lundi 10 août 2015

Coupe au motif d'Ulysse et les sirènes.



Coupe au motif d’Ulysse et les sirènes.
Production grecque.
IV e siècle avant J-C.

Terre cuite, vernis noir.

 
Firmin Girard
Poncin, 1838 – Montluçon, 1921
Ulysse et les sirènes
1864
Peinture à l'huile sur toile



Avignon - Musée lapidaire
Nicolas Mignard

Troyes, 1606 – Paris 1668

Ulysse, attaché au mât de son navire, brave le chant des sirènes.

(Homère, Odyssée, chant XII, vers 142 – 200)

Huile sur toile.

Frise décorative provenant de l’hôtel Fortia, rue du roi René, à Avignon (43° 56' 47.44" N    4° 48' 28.53" E). Ce décor, peint par Mignard vers 1638, à son retour de Rome, s’inspire de celui du Camerino Farnèse, réalisé par Annibale Carrache quarante ans auparavant.

L’ensemble a été dispersé à la fin du XIXe siècle. La Fondation Calvet a pu  acquérir cinq éléments en vente publique en 1996.


Tag de sirènes au Havre




Evelyn de Morgan
1855 - 1919, Londres
Les sirènes
1886
Huile sur toile
 Musée Greenwich 
Maison de la Reine 
G.F Watts la nomma "la première artiste femme de son temps, sinon de tous les temps". Ses peintures dépeignent souvent les femmes piégées au sens littéral et métaphorique. Elle a pu être inspirée par la Petite Sirène de Hans Christian Andersen. Dans le conte, l'héroïne, soeur d'une fratrie de cinq sirènes essaie de sauver le marin brisé qui ne parvint pas à vivre heureux après le sauvetage.



Ulysse attaché au mât.
Capri
--------------
62 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire