jeudi 27 août 2015

Les oiseaux façon Hitchcock et aquarelles de flamants roses - Fou de bassan - Goélands










Le flamant et la mairie


Fou de bassan


Fou de Bassan juvénile 
Côtes d'Europe occidentale.
Dieppe 
Château Musée

-----


Goélands


Le goéland mange sa sardine


------------------------------

Alfred Hitchkock 
Prequel du film 'les oiseaux'.
-----------------------


Alfred Hitchcock
Graph
Gisors

---------------
 Une préquelle, également appelé un préquel ou antépisode au Canada francophone, est, en littérature, au cinéma, dans les séries télévisées, en musique ou dans les jeux vidéo, une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieurement créée.

----------------------------

 

Le Guira cantara au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Le Guira cantara ou Guira est une espèce d'oiseaux de la famille des cuculidés proche parents des anis. De la famille des coucous, il n'est toutefois pas parasite d'autres espèces d'oiseaux.

Le Guira cantara est un coucou du nouveau monde. Il mesure environ 40 cm, dont près de la moitié pour la queue. Il pèse entre 120 et 160 grammes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel. Ce qui frappe en premier est la tête huppée et la longue queue.

Il porte une huppe hirsute et orangée sur la tête. Il mesure environ 40 cm.

Le Guira cantara est un oiseau grégaire. Il se nourrit souvent sur le sol en groupes d'une vingtaine d'oiseaux. Cette espèce se nourrit principalement d'insectes, d'amphibiens, des œufs et des nouveau-nés des petits oiseaux. Il se nourrit sur le sol des prairies et des pâturages et des zones sèches découvertes.

Le guira est grégaire. Il vit en petits groupes de quelques individus à une quinzaine. Les nids, individuels ou collectifs, sont en hauteur, et faits de brindilles. Les nids collectifs peuvent atteindre 20 œuf (une femelle seule en pond 5-7). Dans les nids collectifs, beaucoup d'œufs sont cassés et la compétition entre les jeunes est rude.

 ------

 


 

Le Kookaburra, d’Australie occidentale au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Le Martin-chasseur géant, aussi appelé kookaburra, est une espèce d'oiseaux de la famille des alcédinidés présents en Australie. Oiseau mythique dans la culture aborigène, son chant ressemble à un rire rauque. Son nom en anglais est d'ailleurs laughing kookaburra.

Son nom australien (de la langue morte wiradjuri) est d'ailleurs Laughing Kookaburra (littéralement « Kookaburra rieur »).

On le trouve dans toute la partie est de l'Australie et il a été introduit à l'heure actuelle dans le sud-ouest de l'Australie-Occidentale, en Tasmanie, dans les îles Flinders et Kangourou. Un certain nombre d'entre eux ont été introduits en Nouvelle-Zélande entre 1866 et 1880 mais seuls ceux qui ont été libérés dans l'île Kawau par sir George Grey ont survécu.

Le Kookaburra est l'oiseau national de l'Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud (un des Etats australiens), il apparaît aussi sur des pièces de monnaie australiennes ; il peut être "apprivoisé" par les humains au moyen de morceaux de viande (ce que font certains fermiers australiens) : curieusement, l'oiseau projette les morceaux de viande au sol avant de les ingérer, comme s'il s'agissait de proies vivantes.

Un nouveau rapport sur l'état des populations d'oiseaux en Australie déplore le déclin du kookaburra dans de nombreuses parties de la nation. Le ministre fédéral de l'Environnement Greg Hunt, a déclaré que ce rapport confirme un recul inquiétant de l'oiseau le plus aimé d'Australie.

 ------
 

 

Le Martin de Rothschild au parc de Clères :

Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d'élevage.

Appelé aussi étourneau de Bali ou étourneau de Rothschild, le martin de Rothschild est un cousin du mainate. Son plumage est blanc à l'exception des extrémités noires des ailes et de la queue. La peau entourant l'œil est bleue. Sur la tête de longues plumes blanches forment une crête érectile.

Conservation.

Depuis plusieurs années, le Martin de Rothschild frôle l'extinction à l'état sauvage. En effet, il est victime de sa grande beauté et de l'explosion du commerce des oiseaux exotiques. Un Programme Européen d'Élevage a été mis en place dans le but d'essayer de sauver cette espèce dont l'avenir est loin d'être assuré.

Très prisé comme oiseau de concours, les Martin de Rothschild sont gravement menacés de disparition. En effet ils sont prélevés dans la nature pour participer à des concours de chants en Indonésie. On estime à seulement quelques couples le nombre de Martin de Rotschild sauvages. En 1999, seuls 12 oiseaux avaient pu être observés.

Les martins de Rothschild sont sédentaires, vivant en petits groupes sauf lors de la reproduction. Ils se rassemblent le soir et se perchent en haut des arbres souvent en compagnie d'autres étourneaux ou de pigeons. Peu après l'aube, ils quittent leur perchoir et partent en quête de nourriture.

Endémique de l'île de Bali, le Martin de Rothschild, appelé aussi étourneau de Bali, vit dans les forêts et les savanes plantées d'acacias. Cet oiseau sociable vit en groupes sédentaires sauf pendant la période de reproduction où il devient plus territorial. Il se nourrit de fruits et d'insectes.

-------------------

118 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire