mercredi 12 août 2015

Marie-Madeleine



Domenico Fetti (Rome 1589 – Venise 1624)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Fetti a réalisé diverses interprétations de ce thème. Ici, la jeune femme dépeinte est pensive. Dans un geste d’un naturel étonnant, elle s’abandonne à ses pensées, le menton appuyé sur des mains elles-mêmes croisées sur le sommet d’un crâne. C’est que Madeleine est devenue familière de la mort et a accepté le sort qui nous est inéluctablement réservé.




Mattia Preti dit Il Calabrese (Taverna 1613 – Malte 1699)
Sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile
Madeleine vient de se dépouiller de ses oripeaux de courtisane pour revêtir des habits rapiécés. Elle a pris conscience de la vanité de ses anciennes prétentions au regard de la mort inéluctable qui l’attend et que symbolise le crâne dans sa main droite. Preti use de très peu de couleurs et d’une mise en page simple et resserrée. Dans la suite du Caravage, il illumine puissamment le visage soucieux de la sainte qui se découpe sur un implacable fond noir.

François Pierre-Peyron (Aix 1744 – Paris 1814)
Sainte Madeleine méditant
Huile sur toile.
Nulle sensualité chez cette Madeleine drapée dans un majestueux manteau bleu, dont les plis lourds font songer à une figure antique. Le peintre s’est sûrement inspiré du modèle de la Mélancolie gravée par Dürer. Un dialogue intérieur semble s’être instauré entre la sainte dans l’attitude de la méditation et le crâne placé en vis-à-vis.


Louis Galloche
Madeleine

Le tableau « La Madeleine pénitente » :
Elle est placée au centre d’une cellule ouverte et dénuée. Elle a des longs cheveux, est à moitié habillée, se couvre la poitrine avec sa main. Les anges lui parlent et elle a un regard mystique.
Elle est l’alter ego d’Eve. Elle fait partie des prostituées qui ont rencontré Jésus et qui se convertissent à la suite de cette rencontre.
Ce tableau a pu être placé dans une église ou dans une sacristie. La figure sacrée a été érotisée. Elle symbolise la mortification de la chair et de la beauté.
Sa chevelure est un symbole important. 
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Il y a énormément de tableaux qui représentent Marie-Madeleine, par exemple :
Marie-Madeleine par Donatello   (1386-1466) (Florence) Marie-Madeleine par Rogier van der Weyden (1400-1464).
Marie-Madeleine attribué à  Gregor Erhart (1470-1540)  Louvre
Marie-Madeleine, crucifixion du xvie siècle

Marie-Madeleine par Titien, 1533

Marie-Madeleine en extase au pied de la croix, Guido Reni (1573-1642)

Sainte Madeleine pénitente par Hyacinthe Rigaud  (1659-1743).

Marie-Madeleine de Francesco Hayez, 1825


Marie-Madeleine sur une toile de Anthony Frederick Augustus Sandys (1829-1904)
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Marie-Madeleine d'après Jacques Meyer




Sainte Marie-Madeleine

Relief d'applique en bois polychrome du XVIe siècle.


Bar le Duc


Cathédrale de Bourges
Chapelle Saint Jean-Baptiste (Xve siècle)
Le Christ ressuscité apparaît à Marie-Madeleine (« noli me tangere »)
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                                     L'entrée dans les cathédrales est encore gratuite. Profitez-en...
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Pagina 405 – « Combien j'envie l'amour idéal de Marie-Madeleine et de Jésus : être le disciple ardent d'un maître adoré et qui en vaut la peine ; vivre et mourir pour son idole, croire en lui sans aucun doute possible. » Parole d'une psychasténique

Les obsessions et la psychasthénie / par Pierre Janet, 1859-1947; Raymond Fulgence, 1844-1910

Publié en 1903


Pour Simone de Beauvoir, le souci de son propre salut se confond avec l’adoration de Dieu.

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Cathédrale d'Evreux

Statue de Marie-Madeleine du XVIe siècle

Pêcheresse, Marie-Madeleine a quand même sa place au ciel, cathédrale de Bourges




Cathédrale de Bourges
Marie Madeleine dans les vitraux


Ernest Pignon Ernest

Marie- Madeleine, Naples, 1990
Encre et pierre noire sur papier

Il est entré dans l'église en travaux Anna dei Lombardi et a découvert cette Madeleine désespérée, entourée des acteurs de la Passion, en grandeur nature, sous des plastiques.

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Marie-Dominique Lelièvre
Chanel & Co
Les amies de Coco
J’ai lu – Biographie – Edition Denoël – 2013
Page 238 :
Dans les années 1930, Coco Chanel décide de nommer sa nouvelle maison « La Pausa », en hommage à la légende qui voulait que Marie-Madeleine se soit reposée ici en chemin pour Jérusalem. La maison est située à Roquebrune Cap-Martin, entre Menton et Monaco.
Marie-Madeleine est la sainte patronne des demi-mondaines.


Portrait de Chanel par Karl Lagerfeld à Paris
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Cathédrale d'Evreux

Statue de Marie-Madeleine du XVIe siècle

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A Martigues,
Si vous soulevez le tissu,

vous apercevrez....

Marie-Madeleine porte la croix, près d'une tête de mort qui représente la vanité.

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Dans la cathédrale d'Amiens
Henri Delaborde
1849
Le Christ apparaissant à sainte Marie-Madeleine
Huile sur toile

Cathédrale de Rouen
Vitrail

Cathédrale de Rouen
Vitrail de Marie-Madeleine


Le Prieuré, un musée à Harfleur depuis 1983.
Ancienne auberge du 15e siècle qui accueillait des navigateurs portugais.
Un bouffon, une servante, un ménestrel rappellent l'utilisation de la salle du rez-de-chaussée en auberge.
Saint-Nicolas est le patron des voyageurs.
Le Christ sort de son tombeau, Marie-Madeleine est au centre. Le Christ en jardinier lui dit: "Ne me touche pas. Je ne suis pas encore monté vers mon père."

Musée Angladon, Avignon
Ecole italienne
16e siècle
Portrait de femme en Marie-Madeleine
Huile sur bois

Marie Madeleine
Apparition de Jésus
Cathédrale d'Evreux
Vitrail
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Evreux
Sainte Marie Madeleine au désert
Huile sur toile fin XVIIe siècle.
Ce tableau provient du Carmel de Pont-Audemer 1641 – 1855. Suite au transfert de celui-ci dans le nouveau Carmel de Gravigny, construit en 1855-1866, le tableau y fut installé.
A la fermeture du Carmel de Gravigny en 2007-2008, l’Ordre du Carmel de France a fait don de ce tableau à la cathédrale d’Evreux.
Compte tenu de son intérêt artistique, il a été décidé de faire restaurer cette toile, en très mauvais état, par l’atelier Renascentis (Saint-Wandrille).


Fabrique Pichon

XIXe siècle

Bas-reliefs à sujets religieux

« Marie-Madeleine montant au ciel »

Biscuit et terre cuite

Uzès


Musée du Vieil Aix

Marie-Madeleine pénitente

Anonyme

XVIIe siècle
Huile sur toile


Musée du Vieil Aix

Barthélémy d’Eyck

Triptyque datant du XVe siècle

Sainte Madeleine

Son installation dans l’église de la Madeleine à Aix-en-Provence date probablement de 1803 lorsque les œuvres rassemblées dans les dépôts révolutionnaires regagnent les lieux de culte.
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