jeudi 13 août 2015

Pablo Picasso et les femmes



Pablo Picasso (1881 – 1973)
La femme au balcon
1937
Huile sur toile


Pablo Picasso (1881 – 1973)
Femme au chapeau dans un fauteuil
1939
Huile sur toile



Pablo Picasso (1881 – 1973)
Tête de femme au chapeau
1939
Huile sur toile




 Pablo Picasso  (1881 – 1973)
Nu et homme à la pipe (La Conversation)
1968
Huile sur toile

Pablo Picasso (1881 – 1973)
Femme regardant par la fenêtre
1959
Linogravure sur papier



Pablo Picasso (1881 – 1973)
Jacqueline lisant
1958
Lithographie sur papier


Pablo Picasso (1881 – 1973)
Femme au chat assise dans un fauteuil
1964
Huile sur toile


Jacqueline assise avec son chat

1964





Pablo Picasso (1881 – 1973)
Femme au miroir
1954
Huile et Ripolin sur toile



Pablo Picasso (1881 – 1973)
Femme à la guitare
1920
Gouache sur papier



Pablo Picasso (1881 – 1973)
Portrait de Lee Miller en Arlésienne
1937
Huile sur toile


Pablo Picasso (1881 – 1973)
Portrait de Maria Picasso Lopez
1923
Huile sur toile









Homme et femme
1969
Huile sur toile





La femme qui pleure
Huile sur toile

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L’art dégénéré

En novembre 1943, (…) dans les salles de vente, (…), il semble que même les figures emblématiques de l’art dit « dégénéré » _ de Picasso à Klee en passant par Ernst _ se soient muées en valeurs refuges.

Page 288
Magritte
Par Michel Draguet
Folio biographies

Edition Gallimard - 2014
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Page 187 :
En 1944, Paris est libérée. Au Salon d'automne, Picasso expose ses tableaux. Pendant cinq ans, rien ne s'était passé du fait de la censure allemande qui considérait son art comme « dégénéré ». « Le collaborateur Robert Brasillach renvoyait sa période cubiste au rang de « farces pour Américains gobeurs ». Les musées français se sont non seulement refusés à acheter avant-guerre quelques-unes de ses toiles, mais continueront de refuser tout don de l'artiste jusqu'en 1947 ! Les Demoiselles d'Avignon remontent à 1907... »


Laurent Greilsamer
Le prince foudroyé
La vie de Nicolas de Staël
Éditions Le livre de Poche
Fayard - 1998
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Pablo Picasso
"Faune dévoilant une femme"
Musée Angladon
Avignon
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VÉNUS S'ÉPILAIT-ELLE LA CHATTE ?

 

Pablo Picasso

Cet épisode a mis du temps à arriver, mais c’était le temps nécessaire pour digérer et retranscrire tout ce qu’il y a à dire sur Picasso (enfin presque).

Figure du génie par excellence, Picasso est une icône quasi-intouchable, auréolée d’une mythologie qu’il a lui-même entretenue, que des centaines d’expositions et de records en salles de ventes continuent à alimenter. Au-delà de cette figure mythique, Picasso était un homme particulièrement violent et misogyne, qui a passé sa vie à écraser les personnes moins puissantes et moins privilégiées que lui. Le caractère destructeur de Picasso est loin d’être limité à sa vie privée, il a au contraire nourri une immense partie de son travail et c’est précisément pour ça qu’il est valorisé. Le cas de Picasso permet de réfléchir sur la façon dont les valeurs virilistes impactent tous les aspects de la culture occidentale, de l’esthétisation des violences sexistes et sexuelles à la fabrique des génies.

On a parlé de tout ça avec mon invitée Sophie Chauveau, autrice de Picasso, le Minotaure, mais aussi de division sexuée du travail et de charge mentale, de Dora Maar et des artistes que Picasso a brisé·es, d’appropriation culturelle, de subversion et de l’impunité qu’on accorde aux hommes puissants.

Pour le réconfort et la brillance, ces réflexions sont entrecroisées des mots lumineux de Virginia Woolf, Virginie Despentes, Alice Coffin, Vanessa Springora et Hannah Gadsby 


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C'est un des tableaux les plus célèbres de Grèce. Le "Portrait de femme" de Picasso avait été volé en 2012 : il vient d'être retrouvé dans les broussailles près d'Athènes.

France Inter.

 

 

(…) Ce Portrait de femme a été offert par l’artiste à la Grèce en 1949, en hommage à la résistance du peuple grec face à l’envahisseur nazi. 

(…) Les enquêteurs ont longtemps cru que seule une équipe de monte-en-l’air avait pu réaliser un tel cambriolage. En fait, ils ont finalement appréhendé un seul et unique voleur : un ouvrier du bâtiment de 49 ans.

histoires-du-monde-du-mercredi-30-juin-2021

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Françoise Gilot et Carlton Lake

Vivre avec Picasso.

1964

Editions françaises Calmann-Lévy – 1965.

 

 

Françoise a été éduquée comme un garçon par son père. Elle a acquis l’audace et le stoïcisme (p 110). La communication avec Picasso est facile (p 31).

Pour Françoise et Picasso, tout commence bien. Elle le voit quand elle en a envie (p 89)

Pour Picasso, la femme est soit une déesse, soit un tapis-brosse (p 83). Il parle de leur fille Paloma, et il dit : « Ce sera une femme parfaite, passive et soumise » (p 259). Mais la maman de Picasso regrette qu’il soit surtout marié à la peinture (p 154). Françoise combat Picasso en repoussant ses limites (p 110). Après trois années de fiançailles, de 1944 à 1947, il cesse d’être un prince charmant avec Françoise (p 218). Quand il veut la convaincre de vivre avec lui, il la brûle au visage, (p 102) et menace de la jeter dans la Seine si elle refuse. Il lui impose une visite humiliante chez Dora Maar (p 108). Elle a tout quitté pour lui plaire et accepte de faire des concessions (p 128). Mais elle se retrouve coincée entre Dora Maar et Marie-Thérèse, la seconde femme de Picasso. 


Marie-Thérèse Walter

Malaga

Musée Picasso


Elle est ainsi sa quatrième femme (p 132). Elle pense que chacune des quatre femmes a supporté son sort car elles se savaient devenir immortelles en étant près de Picasso et peintes dans ses œuvres (p 241). Il aimait la souffrance des trois femmes (p 354). Il avait le « complexe de Barbe-Bleue » mais sans couper la tête des femmes qu’il quittait (p 243). Il sourit quand deux femmes se battent pour lui et il s’amuse quand Olga, sa première femme, marche sur la main de Françoise (p 217). Olga écrit à Picasso tous les jours (p 155). Elle les suit partout et persécute Françoise jusqu’à ce qu’elle y mette fin en se rebellant (p 215). 


Pablo Picasso 

Olga assise 

1923 

Malaga 

Musée Picasso 

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Pablo Picasso 

Portrait d'Olga 

1923 

Malaga 

Musée Picasso

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Pablo Picasso 

Olga Picasso dans le salon du 23 de la rue de la Boétie.  

Anonyme.

Cité de la musique

Guitare et bouteille en haut à gauche.


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Olga Khokhlova est ballerine dans les Ballets russes. Elle est fille de colonel.

Son mariage avec Picasso le fait accéder à un nouveau statut social.

Ils emménagent dans les beaux quartiers de Partis.

L'artiste s'embourgeoise dans un appartement confortable.

Il y présente ses oeuvres à l'intelligentzia internationale.

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Olga Khoklova et Pablo Picasso

Chambre rue de la Boétie

1920

Petit Palais

Paris

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Pablo Picasso 

1881 - 1973

Portrait d'Olga dans un fauteuil 

Montrouge - 1918 

Petit Palais 

Paris

Portrait d'Olga, à la manière d'Ingres, avant son mariage avec Picasso en juillet 1918.

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Picasso was married twice and had four children by three women:

·                       Paulo (4 February 19215 June 1975, Paul Joseph Picasso) – with Olga Khokhlova

·                       Maya (born 5 September 1935, Maria de la Concepcion Picasso) – with Marie-Thérèse Walter

·                       Claude (born 15 May 1947, Claude Pierre Pablo Picasso) – with Françoise Gilot

·                       Paloma (born 19 April 1949, Anne Paloma Picasso) – with Françoise Gilot.

·                        

Picasso s’est marié deux fois et a eu quatre enfants de trois femmes:

• Paulo (4 février 1921 – 5 juin 1975, Paul Joseph Picasso) – avec Olga Khokhlova


Pablo Picasso 

Portrait de Paulo 

1922 

Malaga 

Musée Picasso

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Pablo Picasso 

Portrait de Paulo avec un chapeau blanc 

1923 

Malaga 

Musée Picasso

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• Maya (née le 5 septembre 1935, Maria de la Concepcion Picasso) – avec Marie-Thérèse Walter

•Claude (né le 15 mai 1947, Claude Pierre Pablo Picasso) – avec Françoise Gilot

•Paloma (née le 19 avril 1949, Anne Paloma Picasso) – avec Françoise Gilot.

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•         

Françoise va remplacer en partie le secrétaire particulier de Picasso, à contre-cœur et devient enceinte de son premier enfant (p 151).  


Pablo Picasso 

Claude en marron et blanc 

1950 

Malaga 

Musée Picasso

Elle ne sera pas suivie pendant sa première grossesse car Picasso est superstitieux et pense qu’un médecin pourrait apporter le malheur (p 166). Picasso a un caractère anxieux et elle pense qu’il en joue pour se rassurer (p 258).Il peut changer d’humeur subitement (p 245). Elle revient sur ses sarcasmes et ses sautes d’humeur (p 267). Elle dessinera et peindra pendant toutes ces années (p 259). Comme il manque de chaleur avec elle, elle se sent frustrée mais elle a vécu  avec l’espoir d’un changement (p 333). Entre 1949 et 1951, leur histoire n’est plus une histoire d’amour et elle pleure de ne plus se sentir associée à Picasso (p 335). Quand sa grand-mère est mourante, elle comprend qu’elle ne peut pas compter sur lui en cas de malheur. Elle vit avec lui, mais elle se sent seule  (p 337). Elle réfléchit sur son sort, et admet qu’en étant isolé, chaque être humain est relié aux autres. Elle décide de poursuivre sa vie (a-t-elle songé au suicide à ce moment-là de sa vie ? NDLR) (p 338). Elle quittera Picasso deux années plus tard, en 1953 (p 339). Elle ne supportait plus son âge avancé. Il avait plus de soixante-dix ans (p 346). Après son remariage avec un homme de son âge, Picasso se vengera en faisant rompre le contrat qui liait Françoise à Kahnweiler.

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Une toile de Françoise Gilot s'envole pour un million d'euros.

Le 27 mai, lors de la toute première vente aux enchères de Sotheby's, à Londres, entièrement consacrée aux artistes femmes du XVIIe au XXIe siècles, la Française Françoise Gilot, 99 ans, a enregistré un record de vente.


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Sur Sotheby’s :

(…) Paloma a la Guitare, striking in colour and imposing in scale, was executed in 1965 when Françoise Gilot was living in London

Paloma à la Guitare, de couleur frappante et imposante en échelle, a été exécutée en 1965 alors que Françoise Gilot vivait à Londres.

(…) This confident painting is an evocative expression of Gilot’s autonomy which steadily increased after she left Picasso in 1953.

Cette confiance en sa peinture  est une expression évocatrice de l’autonomie de Gilot qui n’a cessé de croître après son départ de Picasso en 1953.

(…) From 1964 to 1968, Gilot resided in an artist studio in Chelsea, organised by the director of the Tate Gallery in London.

De 1964 à 1968, Gilot réside dans un atelier d’artistes à Chelsea, organisé par le directeur de la Tate Gallery de Londres.

(…) She would later describe her representation in London and New York as an enhanced impetus to forge a career distinct from Picasso.

Elle indiquera plus tard sa représentation à Londres et à New York comme un élan accru pour forger une carrière distincte de Picasso.

(…) ‘I knew Paris was no longer the centre but I hesitated between London and New York. My work was with two galleries in London, which were holding it because in France things had got rather difficult for me—leaving Picasso was seen as a big crime and I was no longer welcome. During the 1960s I had a studio in Sydney Close, Chelsea, given me on the recommendation of the director of the Tate, but I always had more collectors in the US than anywhere else, so it made sense to relocate here for work.’

FRANÇOISE GILOT

 

« Je savais que Paris n’était plus le centre mais j’hésitais entre Londres et New York. Mon travail se faisait avec deux galeries à Londres, qui le soutenaient parce qu’en France, les choses étaient devenues assez difficiles pour moi - quitter Picasso était considéré comme un grand crime et je n’étais plus la bienvenue. Au cours des années 1960, j’avais un studio à Sydney Close, a Chelsea, qui m’avait été  donné sur la recommandation du directeur de la Tate, mais j’ai toujours eu plus de collectionneurs aux États-Unis que partout ailleurs, il était donc logique de déménager ici pour travailler. »

FRANÇOISE GILOT

PALOMA-A-LA-GUITARE


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Françoise Gilot 
1942 
Musée Pablo Picasso 
Malaga

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Paloma Picasso, la fille de Françoise Gilot, revient sur le livre écrit par sa mère.
Elle a humanisé un homme imparfait.
04 23 
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Pablo Picasso 
Femme dans un fauteuil 
Françoise Gilot 
1946 
Malaga 
Musée Picasso

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NDLR : proto féministe ? Ce n’est pas une femme préhistorique, tout de même ! Elle est la seule à avoir quitté Picasso.

Françoise Gilot est morte aujourd'hui, à 101 ans. Le livre de l'artiste de 1964 sur sa relation avec Pablo Picasso est maintenant un classique proto-féministe : le conte d'une jeune femme qui s'est retrouvée dans le trip d'un maître éblouissant et qui a fini par se libérer. Mais c'est aussi une histoire d'amour.

The New Yorker.

06 23

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Françoise Gilot n'a pas été détruite par Picasso 


car elle ne s'est pas identifiée à lui.

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Françoise Gilot n'a pas été en dépression, ni ne s'est suicidée, contrairement aux autres compagnes de Picasso.

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Françoise Gilot

Picasso avec les femmes

Acte 1

La déesse 

NDLR: les autres hommes sont souvent comme lui.

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Françoise Gilot

Picasso avec les femmes

Acte 2

Les problèmes

NDLR: les autres hommes sont souvent comme lui. Ils cherchent le défaut de la compagne pour pouvoir la dominer.

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Françoise Gilot

Picasso avec les femmes

Acte 3

La monstre, la sorcière, la castratrice.

NDLR: les autres hommes sont souvent comme lui. Ils n'aiment pas les femmes.

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Françoise Gilot, artiste libre et prolifique.

(…) Une histoire qui sera pour elle un fardeau.

Leurs dix ans d’histoire seront un temps source de grande inspiration pour elle. Mais Gilot est bientôt étouffée par cet amant infidèle et hystérique qui enchaîne les crises et aspire ses idées. Sa personnalité viscéralement indépendante et son esprit indomptable déjoueront ses tentatives de manipulation et lui intimeront de continuer sa route sans lui. Jaloux de sa liberté, l’homme fou de rage détruira ses tableaux. Obsédé par elle, il tentera de saboter ses contrats. Une fois sa liberté reconquise, elle part aux Etats Unis, et peut enfin créer, sans entraves. Parfois fatiguée de la vie mais jamais de peindre, son style s'affranchit des lignes cubistes pour leur préférer les courbes. Son œuvre colorée et vivante, ne cessera de surprendre et figurera dans les collections de grands musées.

en-toute-subjectivite-du-vendredi-09-juin-2023

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Pablo Picasso masqué 
Gif sur Twitter.
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Pablo Picasso 
Femme avec un chapeau 
1938 
Malaga 
Musée Picasso

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Pablo Picasso 
Femme avec un chapeau 
1939 
Malaga 
Musée Picasso

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Pablo Picasso 
Tête de femme 
1945 
Malaga 
Musée Picasso 

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Pablo Picasso 
Femme dans un fauteuil (métamorphose) 
1929 
Lisbonne 
Musée art moderne

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Picasso a rencontré le couple d’artistes Jacqueline et René Dürrbach en 1951.

L’atelier de Cavalaire réalisera au total 27 tapisseries d’après Picasso.



Jacqueline Dürrbach 
Les Demoiselles d'Avignon 
1958 
Malaga 
Musée Picasso

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Pablo Picasso 
Femme vue de dos 
1906 
Malaga 
Musée Picasso
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Pablo Picasso 
Lavandières 
1895 
Malaga 
Musée Picasso 

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Pablo Picasso

Malaga, 1881 – Mougins, 1973.

Nu à mi-corps

1923

Huile sur toile

Rennes

Musée Beaux-Arts

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Pablo Picasso

Malaga, 1881 – Mougins, 1973.

Baigneuse

1928

Huile sur toile

Rennes

Musée Beaux-Arts

Elle a des fesses, mais pas de seins.

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Pablo Picasso déforme la réalité des personnes.

Cette fois-ci, une femme déformée pose. Son portrait ressemblera à un visage de femme réel.

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Pablo Picasso et Dora Maar 
Les bisous.
NDLR: elle n'est pas rancunière!
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Pablo Picasso et Djamila Boupacha 
1961 
400 millions d'euros.
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Djamila Boupacha, née le 9 février 1938 à Bologhine, est une militante du Front de libération nationale algérien arrêtée en 1960 pour une tentative d'attentat à Alger. Ses aveux – obtenus par le viol et la torture – donnèrent lieu à un jugement transformé – à l'initiative de Gisèle Halimi et de Simone de Beauvoir – en procès médiatique des méthodes de l'armée française en Algérie française. Djamila Boupacha fut amnistiée dans le cadre des accords d'Évian, et finalement libérée le 21 avril 1962.

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Maya Ruiz-Picasso est décédée hier, mardi 20 décembre, à l'âge de 87 ans.

Maya Ruiz-Picasso, née María de la Concepción Picasso à Boulogne-Billancourt le 5 septembre 1935 et morte le 20 décembre 2022, est la fille de Pablo Picasso et de sa muse Marie-Thérèse Walter.

Actuellement le sujet d'une double exposition au Musée Picasso-Paris, la première fille de Pablo Picasso a œuvré toute sa vie pour le partage et la transmission de l'œuvre de son père.

La première des quatre enfants de l'artiste, inspirante et modèle du peintre, est morte mardi 20 décembre.

Pablo Picasso l'adorait, à tel point qu'il lui dédia une série d'œuvres.

«Maya Ruiz-Picasso est décédée paisiblement, entourée de sa famille, à l'âge de 87 ans », ont indiqué ses proches.

En septembre 2021, Maya Ruiz-Picasso (dite aussi Maya Widmaier-Picasso) offrait à l'État neuf œuvres en dation. 

12 22

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Pablo Picasso 
1881 - 1973
Buste de femme ou de marin (il faut choisir).
Etude pour les Demoiselles d'Avignon.
Cinq corps féminins massifs sont violemment abrégés. Les visages sont simplifiés. L'oeuvre prépare à la révolution cubiste. L'érotisme est évident. L'art africain sert d'inspiration.
1907 
Huile sur carton.
Petit Palais 
Paris 

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