mardi 11 août 2015

Représentations de taureaux dans l'Antiquité.


Animal taureau art égyptien
Statuette du taureau sacré Apis
Basse époque VII e IV e siècle avant Jésus-Christ
Bronze


Buste de taureau sacré.
Egypte
Empire romain. 1er – 3 e siècle après J-C.
Terre cuite.
Le buste de Sarapis est peut-être représenté sur le disque solaire entre les cornes.




10 Minotaure, copie de Myron.
La mythologie grecque.
Myron né à Eleuthères  en Attique, dans la première moitié du Ve siècle avant J-C, est l'un des plus célèbres sculpteurs grecs. Il est l'auteur de nombreuses statues d'athlètes, la plus connue étant le Discobole.
Le minotaure : Né des amours de Pasiphaé  et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, et descendant du Titan Hypérion, il fut enfermé par le roi Minos  dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale  afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence.
Au niveau symbolique, il représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.

---------


Origine de certaines pièces inconnues

Tabou

Néfertiti

Pergame

Où est exposé le buste de Néfertiti ?

Neues Museum de Berlin

Façade du Neues Museum de Berlin où est conservé le buste de Néfertiti. Depuis la présentation officielle au public du buste à Berlin en 1924, les autorités égyptiennes n'ont cessé de demander son retour en Égypte. (Wikipédia).

Qui a découvert le buste de Néfertiti ?

Ludwig Borchardt

"Inutile de la décrire, il faut la voir !" Lorsqu'il découvre le buste de la reine Néfertiti le 6 décembre 1912 lors de fouilles à Tell el-Amarnan en Moyenne-Égypte, l'émotion de l'archéologue allemand Ludwig Borchardt est immense.

(Geo).

Pourquoi le buste de Néfertiti est à Berlin ?

Le buste de Néfertiti arrive à Berlin en 1912, la ville est alors foisonnante, c'est la capitale des avant-gardes. Notamment des futuristes, ces artistes qui rejettent le passé mais qui paradoxalement s'intéressent au couple royal formé par Akhenaton et Néfertiti. (L’histoire).

 

La bibliothèque de Pergame fut établie dans la ville de Pergame par le roi attalide Eumène II (r. de 197 à 159 av. J-C. (World historic encyclopedia).

Grand autel de Pergame :

Le Grand Autel de Pergame, ou autel de Zeus à Pergame ou encore le Grand Autel, est un monument religieux élevé à l’époque hellénistique sur l’acropole de la ville de Pergame, sous le règne d’Eumène II.

Découvert en 1871 par l'ingénieur allemand Carl Humann, il est transporté et reconstitué à Berlin en 1886, aux termes d'un accord de 1879.

Il reconnaît l'autel entouré de portiques à quatre colonnes et précédé d'un escalier monumental.

 (Wikipédia).

L'autel est orné d'une frise monumentale: la gigantomachie, qui représente la victoire des Dieux sur les géants, de l'ordre sur le désordre.

C'est le destin singulier d'un édifice antique arraché à sa ville natale en Asie mineure que nous suivons de la fin du XIXe siècle à 1959 et jusqu'à aujourd'hui.

(Radio France).

Le panorama » avec un panorama à 360° de Yadegar Asisi et des originaux de Pergame permettent de découvrir l'autel de Pergame sous sa forme et dans son environnement d'origine au cœur de l'acropole. Le Musée de Pergame est le musée qui attire le plus de visiteurs à Berlin. (Visit Berlin).

01 24

------------------


103 personnes ont lu cet article.

----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire