mercredi 22 mars 2017

Anne Faisandier, pasteure - Évelyne d'Auzac, Professeure honoraire des Universités - Esther Fouchier



Anne Faisandier
Pasteure de l'église protestante unie de France – Marseille Grignan

Jusqu'au XVIe siècle, les protestants sont catholiques.
Le protestantisme offre un sacerdoce universel ouvert aux femmes dans la pluralité par l'éducation. La transmission des savoirs s'effectue par le biais des femmes. La question du salut (en relation avec Jésus) est première.
La Bible est plus importante que l'église.
Les décisions sont votées, discutées et cette question politique a fait peur au pouvoir royal.
Il y a dans l'église protestante une culture du débat, du dialogue et du consensus.
L'Europe du Nord est le premiers pays à autoriser les droits des femmes et à reconnaître leur égalité.
Il y a complémentarité des sexes et un rapport à l'autre qui est différent.
Cela fait 50 ans de partage des pouvoirs.
Les intégrismes naissent d'un phénomène de repli et les intégristes rejettent ce qui leur fait peur.
Quand on fait de la place à l'autre, on fait de la place à l'autre, quel qu'il soit.
L'autorité, en France, est perçue comme masculine.
Il y a des pasteures femmes en France. L'église protestante est moins patriarcale. L'autorité est plus partagée. Le leader-ship est participatif.
Les hommes ont besoin des femmes pour évoluer. Les femmes ont besoin des hommes pour se débarrasser de ce qui pèse sur elles.



Évelyne d'Auzac
 
Professeure honoraire des Universités
La IIIe République bouffait du curé, la France du XXIe siècle bouffe de l'islam.
Les extrémismes religieux (y compris chez les bouddhistes) sont les expressions de toutes les religions. Les femmes sont les premières victimes. Il y a une volonté politique derrière de parvenir au pouvoir. La femme est la maillon faible quand le religieux veut être au pouvoir.
Le lobby du droit des femmes (CLEF) essaie de défendre le droit des femmes et de les placer dans des rôles politiques.
Les droits des femmes sont des droits humains.
Les féministes demandent que ce soit la « Déclaration universelle des droits humains » et non plus de « l’homme » (nous sommes égaux).
Les vêtements portés par les femmes sont un sujet récurrent.
S'unir, échanger des idées et se battre sur des points précis sont importants pour les femmes, qu'elles soient non croyantes, athées, musulmanes, catholiques ou protestantes.
Malgré l'ONU et la chance d'avoir la loi de 1905 en France sur la laïcité, il est difficile de se faire entendre en France et dans les instances internationales.
Elle n'est pas optimiste. Antonio Guterres, de l'ONU, et à propos du statut de la femme, invitait à la compréhension générale en étant entouré de femmes voilées.

Euro Méditerranée 1999 : éducation religion intégrisme.
À l'UNESCO :
Augmentation des tournantes, dépôt de plaintes des victimes. Monsieur Stasie a remercié la commission de recherches dans l’éducation Nationale.
Faire du lobbying, c'est ce qui manque aux femmes.
Loi sur les signes ostentatoires dans les instances publiques (2004)
En 2005, on fêtait les 100 ans de la loi 1905. La soirée des femmes a été un grand succès.

En septembre 1995, conférence mondiale des femmes
Les instances internationales ; atelier contre les intégrismes religieux.
A Pékin, refus d'utiliser les mots « intégrisme » et « religieux ». Les violences faites aux femmes doivent être punies. Le problème d'héritage, des retraites, des salaires doit être traité. Une Iranienne a failli être expulsée par des Iraniennes sous prétexte qu'elle parlait en blasphémant. Hélène Giraud l'a défendue.

2000 : Pékin +5.
Intégrisme religieux.
Toutes les ONG ont adopté les conclusions de l'atelier.

A Genève, Pékin +10/
En Ontario, interdiction de tous les tribunaux religieux.
Augmentation inquiétante des violences envers les femmes sous des prétextes religieux.

En 2000, à New-York, la commission a été envahie par 500 jeunes extrémistes protestants. Ils ont interrompu les réunions. Kofi Annan n'a apporté aucune réponse à cette invasion.

Le relativisme culturel.
C'est l'horreur. Sous prétexte d'une culture certaine (ou d'une certaine culture), on oblige les individus à être comme ceci ou comme cela. Nous luttons contre cela. Il y a des féministes qui défendent le port du voile et de la burqa. Il n'y a aucun échange, aucune discussion possible avec elles.
En Février 2017, madame Karima Bénoun, a souligné qu'aucun organe officiel n'a jamais publié une information sur l'intégrisme et le féminisme.
Le mouvement des droits de la femme en Tunisie est le meilleur rempart contre les extrémismes.
Il faut beaucoup de travail pour se faire comprendre et comprendre.
Nous avons besoin des hommes pour la cause des femmes.

Conclusion d'Esther Fouchier:
 
Esther Fouchier :
Présidente du Collectif 13 Droits des femmes
Les femmes ont besoin d'un tuteur pour exercer leur droit, en Algérie. La ministre de la famille ne pouvait mener aucune démarche toute seule.
Il y a un statut quo sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes.
La laïcité, c'est la séparation de la politique et de la religion.
Ce qui est grave, c'est quand des féministes défendent le port du voile. Elles accusent celles qui ne le défendent pas d'être anti-islam.
Si on critique l'intégrisme, on est taxé d'islamophobe.
Dans chaque mouvement religieux, il y a une réflexion sur la place des femmes. C'est bien. Mais être féministe, c'est être démocrate. Il faut se battre pour des répartitions différentes dans la société, avec des partages des rôles politiques et des taches ménagères. Nous voulons y participer et les hommes doivent faire des taches ménagères.
L'important c'est que les hommes agissent avec les femmes.
L'église catholique ne veut pas remettre en cause de la droit à la vie. Mais combien de femmes meurent des suites d'avortements illégaux ?
Une petite fille de 9 ans a été violée et on lui a refusé l'avortement au Brésil.
Tant qu'il y aura obéissance aux clergé et aux religieux, la question des femmes n'avancera pas.
Les femmes peuvent améliorer la religion. Dans la politique, les femmes doivent se battre car l’état donne les lois, pas la religion.
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