dimanche 5 mars 2017

Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück - Marseille

La Cie Les Souffleuses de Chaos et MTP memap ont le plaisir de vous inviter à découvrir : 

Le Verfügbar aux Enfers - une Opérette à Ravensbrück 


texte écrit en déportation par Germaine Tillion (entrée au Panthéon en 2015)

​​
​Le vendredi ​ 10 mars 2017 à 20h30 
Théâtre Mazenod 
88 rue d'Aubagne

​ - ​
13001 MARSEILLE
réservations au 06 89 62 53 23
 Si nous rions, c'est de ce qui les fait blêmir - Robert Antelme - L’espèce humaine




21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance.

Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées.

Dans une volonté de transmission de cet élan de Résistance, Les Souffleuses de Chaos créent, pour la première fois en Belgique, cette opérette satirique. Sur scène, quatre comédiennes chantent et dansent pour défier la mort et la barbarie. Entre musique, théâtre et marionnettes*, ce spectacle pluridisciplinaire confronte l'industrie de mort des systèmes concentrationnaires à une énergie de vie et de poésie résolument actuelle.

*

Marionnettes non articulées représentant deux personnages féminins
Marionnettes sculptées en bois dont les visages et les cous sont décorés de plaques de métal repoussé pouvant imiter les scarifications ethniques. Leur tête est pourvue de cheveux.
Afrique
Mali
Musée de l’Ardenne      
Charleville-Mézières

mise en scène : Marion Pillé ; assistanat à la mise en scène : Noémi Knecht ; interprétation : Sophie Jaskulski, Sophie Maréchal, Marion Nguyen Thé, Marie Simonet ; musique : Simon Besème ; lumière : Clément Bonnin ; scénographie et costumes : Élisabeth Bosquet ; marionnettes : Sylvie Lesou, Benjamin Ramon et Marie Simonet ; maquillages : Daphné Durieux ; conseil voix : Hughes Maréchal ; coach marionnettes : Patrick Rabier ; coach corps : Hélène Ferracci.
 

La création du spectacle est soutenue par : Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation DT 13 (AFMD13), l'Union Nationale des Associations de Déportés Internés et Familles de Disparus - Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (UNADIF-FNDIR), la Fédération Nationale André Maginot, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie) la Commission communautaire française (Cocof), le Bureau International de la Jeunesse (BIJ), le Fonds AW, la Fondation Roi Baudouin, le Théâtre Marni, le Centre Culturel d'Engis, le Théâtre La Comédie Claude Volter, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Collectif La Réplique, le Théâtre Marie-Jeanne, la Meson, le Centre Culturel Les Riches-Claires, le Centre Culturel de Rebecq, la Fondation Auschwitz, la Fondation de la Mémoire Contemporaine, les Parsifools ASBL, Piston Captation.

http://souffleusesdechaos.e-monsite.com/



A la mémoire de nos disparus, internés, déportés, morts dans les camps nazis, victimes de la tragique évacuation du quartier du Vieux Port (23 janvier 1943).

Plaque commémorative à Marseille

---------------

Mort à 96 ans d’Esther Bejarano, l’une des dernières survivantes de l’orchestre d’Auschwitz.

(…) Cette Allemande de confession juive, déportée en 1943 dans le camp d’extermination nazi, avait eu la vie sauve parce qu’elle était musicienne et joua de l’accordéon à Auschwitz.

(…) Née à Sarrelouis, cette dernière avait d’abord été soumise au travail forcé avant d’être déportée à Auschwitz en avril 1943 puis d’être transférée en novembre de la même année au camp de Ravensbrück.

(…) Après la Guerre, Esther Bejarano avait rejoint la Palestine et vécu pendant près de 15 ans en Israël, avant de revenir en Allemagne où depuis des années, elle racontait inlassablement son histoire, notamment dans les écoles.

(…) Figure écoutée, elle a écrit plusieurs romans autobiographiques, s’est consacrée au chant et à ses activités au sein du Comité international d’Auschwitz.

 mort-c3-a0-96-ans-d-e2-80-99esther-bejarano-l-e2-80-99une-des-derni-c3-a8res-survivantes-de-l-e2-80-99orchestre-d-e2-80-99auschwitz

---------------


 Germaine Tillion  

En France, le 18 mars 1985.

Musée des Arts et Métiers 

Getty Image

Paris 

------------



Quel est le pays d'origine de l'accordéon ?

En réalité, c'est en 1829 qu'on trouve pour la première fois le terme accordéon, ou plutôt «accordion », qui reste encore aujourd'hui le nom anglais. L'invention est attribuée à Cyrill Demian, un facteur de piano et orgues à Vienne, en Autriche.

 

Quel est l'autre nom de l'accordéon ?

Mais aussi harmonium, concertina, harmonica, bandonéon.

 

Quel type d'instrument est l'accordéon ?

Accordéon : la petite histoire...

L'accordéon est un instrument de musique à vent de la famille des bois. On lui connaît plusieurs noms, pas toujours très flatteurs, tels que piano à bretelles, piano du pauvre, boîte à frisson, branle-poumons ou encore calculette prétentieuse.

 

Yvette Marie Eugénie Hornère, dite Yvette Horner, née le 22 septembre 1922 à Tarbes et morte le 11 juin 2018 à Courbevoie, est une accordéoniste, pianiste et compositrice française. 

 

Quel est le plus grand accordéoniste du monde ?

Jaloux de nos grands accordéonistes tels que Yvette Horner ou André Verchuren, en 2000 les italiens ont décidé de riposter en construisant le plus grand accordéon jouable du monde. Giancarlo Francenella a ainsi réalisé l'exploit de confectionner un instrument de 2 m 53 de haut, 1,90m de large et de 85 cm de profondeur.

 

Qui a habillé Yvette Horner à la fin de sa carrière ?

Le couturier Jean Paul Gaultier, dont elle a été une égérie, avait conçu la pochette et ses derniers costumes de scène.

 

 La jeune Yvette monte régulièrement sur la scène du Théâtre Impérial de Tarbes (une entreprise familiale) et s'affirme progressivement.

Tout au long de sa carrière elle a adapté l'accordéon à de nombreux styles de musique. Virtuose de l'accordéon, reine du bal musette. Hors norme.

---------------

95 personnes ont lu cet article.


---------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire