dimanche 19 mars 2017

Les femmes sont oubliées dans les musées de peinture - Tamara de Lempicka

Les femmes, grandes oubliées dans les musées de peinture

Elles n'ont pas apporté de grandes transformations dans l'art, ni créé de chef-d’œuvres. Ce sont les arguments avancés pour ne pas les exposer dans les musées de peinture.

Tamara de Lempicka et Séraphine de Senlis font partie des victimes oubliées.

Tamara Łempicka (prononciation polonaise : Ouèmpitska), connue en France sous le nom Tamara de Lempicka, née Maria Górska le 16 mai 1898 , probablement à Varsovie (Pologne , alors dans l'Empire russe ) et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca (Mexique), est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco.

 
 
 

 
Tamara de Lempicka
Suzy Solidor
--------------------

Moïse Kisling 
Suzy Solidor 
1935 
Huile sur toile.
Deauville 
Les Franciscaines
 
--------


Les Réfugié-e-s.

The Refugees

1937

by Polish artist Tamara de Lempicka

Tamara de Lempicka est d’origine polonaise.

 

Tamara Łempicka, connue en France sous le nom Tamara de Lempicka, née Maria Górska le 16 mai 1898 à Varsovie et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca, est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco.

 

Issue d'une famille très aisée, elle grandit à Saint-Pétersbourg. La Révolution d'octobre marque un tournant dans son existence : elle doit émigrer à Paris et perd son statut social.

Fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié, la jeune Tamara partage sa vie entre Saint-Pétersbourg, Monte-Carlo et les villes d'eaux européennes.

Art déco. Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées.

Tamara de Lempicka fut une artiste peintre, symbole féminine du mouvement Art déco du XXè siècle. Ses oeuvres célèbres sont " Jeune fille aux gants ", " L'esclave ou Andromède " et " Portrait de Ira P. ". Tamara de Lempicka fut particulièrement liée à Maurice Denis et associée au mouvement art déco

« Tamara de Lempicka occupe une place à part dans l'art du XXe siècle : malgré une production peu abondante, ce sont ses peintures qui sont choisies le plus souvent aujourd'hui lorsqu'il s'agit d'illustrer les années folles de l'entre-deux-guerres. Ses modèles se caractérisent par des regards interrogateurs et sensuels, une bouche pulpeuse pour les femmes et pincée pour les hommes.

 --------------------


Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy le 3 septembre 1864 et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery, est une peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf. Autodidacte, elle s'est inspirée d’images pieuses.


Film « Séraphine » avec Yolande Moreau.



---------

Aphra Behn.

Invention du roman anglais

Anti esclavage

Aphra Behn (1640-1689), dramaturge et traductrice anglaise, serait la première femme à vivre de son écriture et de ses traductions

Espionne à Anvers pour le compte du roi Charles II sous le pseudonyme d'Astrea, qui resta son nom de plume, cette poétesse du XVIIe siècle signa l'un des tout premiers récits critiquant l'esclavage en tant qu'institution.

Aphra Behn narre la vie de Oroonoko, un prince africain piégé par un capitaine de bateau anglais et vendu comme esclave au Suriname, colonie anglaise, en 1660.

Aphra Behn, espionne et écrivaine du XVIIe siècle, libre et anti-esclavagiste. Comme de nombreuses femmes, son nom a été oublié.

Avec ses 13 romans, 18 comédies et 2 tragédies, elle a contribué à la naissance du roman anglais.

Une écrivaine anglaise du XVIIème siècle, dramaturge, poétesse, novelliste, traductrice, féministe et anti-esclavagiste.

 ----------------------


58 personnes ont lu cet article 
--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire