jeudi 16 mars 2017

Mes initiales en écriture révolutionnaire - Our (Ur) - Les femmes exclues de la politique - Les salonnières - Jacques Louis David

en 1793:

----------------------------------------------

Rouen



Tablettes cunéiformes de la 3e Dynastie d’Ur

Vers 2140 – 2004 avant J-C

- Liste des moutons enregistrés avec des noms propres.

- Acte juridique.

- A propos de divers ovins.

- Liste d’ovins et de noms propres provenant de diverses contributions.


---------------------------------

Le "B" de Brigitte:


Ellsworth Kelly  

1923-2015

Il a vécu en France de 1948 à 1954.

Créateur du slogan "La beauté est dans la rue".

Rouge-Orange (Red-Orange)

Bleu et jaune et rouge-orange (Blue end Yellow end Red-Orange)

1964 – 1965

Lithographie sur papier Rives BFK

Collection Lambert

Avignon



-------------------------------------------

Eliane Viennot

Les femmes et le pouvoir :

« En France, on a été les premiers à les évincer ; on s'est doté d'une règle successorale forgée au cours du XVe siècle, la loi salique. Et grosso modo, après la Révolution, il n'y a plus de grandes dirigeantes ; les femmes qui gouvernent vont disparaître avec les nouveaux régimes. Les États se modernisant, ils empêchent les femmes d'arriver au pouvoir. Il faut ensuite attendre la fin du XIX e siècle, et même le XX e pour reprendre un peu pied dans le domaine politique. »

rencontre-avec-eliane-viennot-militante-feministe-specialiste-des-femmes-detat-de-la-renaissance
------------------------------------




Les femmes qui occupent des postes de chefs d'État et de gouvernement dans le monde.



---------------------------------

Les femmes sont minoritaires dans toutes les représentations à travers l’Europe. Elles ne comptent que pour un peu plus de 35% des députés au Parlement européen. Ce taux chute à 29% de l’ensemble des Parlements nationaux (fin 2017).
On compte seulement 10 chefs d’Etats ou de gouvernements sur les 58 que l’on dénombre dans l’Union européen et en Norvège.
Enfin, seules huit des 27 commissaires européens sont des femmes.
-----------------------------------
La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes.

les-inegalites-hommes-femmes-en-12-chiffres-et-6-graphiques

------------------------------------
PCF : 8 mars

"Nous parlons Droits des femmes... dans un hémicycle quasi vide..."
----------------------------------------------

Ana Brnabić (2017)






Le 29 juin 2017, Brnabić a été élue 12e première ministre de Serbie, devenant alors la première femme ouvertement gaie à occuper cette fonction.

36-femmes-parmi-les-plus-remarquables-de-tous-les-temps
-----------------------------------

Françoise Giroud femme politique, journaliste et écrivaine

« La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »

culottées-les-citations-féministes-les-plus-inspirantes
---------------------------------
Aucune femme parmi les huit candidats à la succession de Pierre Gattaz au Medef. Aucune femme non plus parmi les PDG des 40 plus grandes entreprises cotées françaises.

diriger-une-entreprise-ou-le-medef-pour-une-femme-meme-combat

-----------------------------------
Au musée du Vieil-Aix:
Ensemble de quatorze poupées en porcelaine de Saxe composant une scène historique : madame Tallien au clavecin.
Fin du XIXe siècle, début du XXe s.
Thérésa Cabarrus, souvent appelée madame Tallien du nom de deuxième époux, est une célèbre salonnière française et femme d’influence sous la Révolution française. Elle fait partie du courant de mode des « Merveilleuses » sous le Directoire, caractérisé par l’extravagance et dont les tenues élégantes de ses adeptes se référaient à l’Antiquité païenne. Les Merveilleuses et les Incroyables naissent en réaction de la tristesse qu’avait répandu la Terreur.
-----------------------------------------
Emmanuel-Joseph Sieyès ou l'abbé Sieyès, né le 3 mai 1748 à Fréjus et mort le 20 juin 1836 à Paris, est un homme d'Église, homme politique et essayiste français, surtout connu pour ses écrits et son action pendant la Révolution française. Directeur, il est, au début du Consulat, consul provisoire. Il est ensuite président du Sénat conservateur et comte de l'Empire.
Entré dans les ordres sans vocation religieuse, Emmanuel-Joseph Sieyès, vicaire général à Chartres, se passionne pour les idées nouvelles et les questions sociales. En 1789 il publie : « Qu'est-ce que le tiers état ? Tout. Qu'a-t-il été jusqu'à présent ? Rien. Que demande-t-il ? À devenir quelque chose».
On lui attribue le texte du serment du Jeu de paume  du 20 juin 1789.
Pendant la Révolution française, il propose de multiples réformes : mode de répartition des impôts, création des gardes nationales, division du pays en départements, réorganisation judiciaire.
« Ils veulent être libres mais ne savent pas être justes. » Il prononce ces paroles à propos de l’abolition de la dîme à laquelle il est opposé.
Robespierre l’appelle « la taupe de la révolution ». Après s’être terré (il dira : « J’ai vécu ») il réapparaît après Thermidor.
Il est exilé après Waterloo comme régicide. Il termine sa vie dans l’indifférence générale.
------------------------------------------------------


La gauche, contre Macron ou tout contre ?

Les députés des trois groupes de gauche s’opposent au gouvernement, bien sûr… Mais pas tous, pas tout le temps, pas sur tout. La preuve en données.

23 avril 2018Épisode n°1
----------------------------------------------

Syndicats: où sont les femmes dans les instances dirigeantes?

Cinq grands syndicats, tous dirigés par des hommes. Les femmes peinent toujours à s'imposer dans les instances dirigeantes syndicales, un problème que certaines organisations tentent de régler, à coup de quotas par exemple.

(…) Côté grands syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC), seules deux femmes ont occupé les plus hautes fonctions: Nicole Notat (CFDT, de 1992 à 2002) et Carole Couvert (CFE-CGC, de 2013 à 2015).
----------------------------------------



Jacques-Louis David

Paris, 1748 – Bruxelles, 1825

La mort de Bara

1794

Huile sur toile

La toile a été peinte à la suite d’une décision de la Convention du 28 décembre 1793 et restée inachevée après la chute de Robespierre le 9 Thermidor An II. L’œuvre conservée dans l’atelier de David a été vendue aux enchères et acquise d’abord par le comte de Pourtalès, puis par Horace Vernet, petit-fils de Joseph.

---------------------------


"La mort de Marat" de David –

 Fallait-il traînasser dans sa baignoire pendant la Révolution ?
--------------------------------


Joseph Binard (atelier de)
1755 – 1818
Charlotte Corday
France, début XIXe siècle
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse

------------------------------------------


Jacques Louis David


Paris, 1748 – Bruxelles, 1825


Saint Roch intercédant la Vierge pour la guérison des pestiférés


1780


Huile sur toile


Musée des Beaux-Arts


Marseille


-------------------------------------




"Participation des femmes dans les lieux de décision."
Fête de l'Humanité


------------------------------------------
Page 86 :
Autour de 1800, Savigny-sur-Orge –
Jean D’Ormesson cite les noms des femmes d’esprit qui se réunissent autour des deux amants, Chateaubriand et Pauline de Beaumont, poitrinaire romantique et fille du comte de Montmorin Saint-Hérem, massacré par la foule révolutionnaire car il avait signé le passeport du roi avant la fuite à Varennes :

Madame Hocquart, madame de Saussure, Madame de Vintimille, « en qui se perpétuaient les grands salons du XVIIe et du XVIIIe siècle ».

Jean D’Ormesson
De l’Académie française
Mon dernier rêve sera pour vous
Une biographie sentimentale de Chateaubriand

Editions Jean-Claude Lattès, 1982

--------------------------

L'écriture cunéiforme 
4000 ans avant notre ère 
"La Marseillaise"

Gilgamesh, Bilgamesh dans les textes sumériens anciens est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, fils de la déesse Ninsun. Roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 avant J.-C., ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne.

------------

Juliette Adam

Écrivaine, romancière, journaliste.

Juliette Lambert, épouse Adam, née le 4 octobre 1836 à Verberie et morte dans sa centième année, le 23 août 1936 à Callian, est une écrivaine, polémiste, salonnière féministe et républicaine française. Elle est la fille d'un médecin.

Après la mort de son premier mari en 1867, elle épouse l'avocat Edmond Adam, député de la gauche républicaine, fondateur du Crédit foncier,  préfet de police en 1870.

Issue de la bourgeoisie du XIXe siècle, Juliette Adam tiendra de longues années un salon qui  fût un foyer actif d'opposition à Napoléon III et devint un des cercles républicains. Son salon fut fréquenté par les littérateurs, les libéraux et les hommes d'état les plus influents dont Léon Gambetta.

Elle s’impose dans le Paris du lendemain de la défaite de 1871 qui voit la République   s’installer progressivement après  la chute du Second Empire.  

Dans les années 1870, elle diffuse les brochures de Julie Daubié. Dix ans plus tard elle intègre le Suffrage des femmes, mouvement dont Hubertine Auclert   est à l'origine. Mais « désenchantée par les médiocres effets du suffrage universel masculin », elle change d'avis et rallie l’antiparlementarisme tout en conservant sa position républicaine.

Elle évolua vers un féminisme modéré. Elle fut amie de Georges Sand. 

EN 1904, Juliette Adam achète les ruines de l'abbaye de Gif. Elle est surnommée « Grand-mère de la Patrie ».

Féministe et républicaine, elle publia de nombreux ouvrages de souvenirs sur le siège de Paris de 1870.

Autrice de :

 « Idées antiproudhoniennes sur l'amour ».

« Le Siège de Paris, journal d'une Parisienne »

« L'Heure vengeresse des crimes bismarckiens »

------------------

L’écriture cunéiforme – Page 15 :

Le vin est mentionné deux mille ans avant notre ère, en Mésopotamie, « sur des tablettes d’argile écrites en langue cunéiforme. »

L’épopée de Gilgamesh « se fixe avec le texte figurant sur les douze tablettes d’argile datant du VIIe siècle avant J.C retrouvées à Ninive ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

-----------------


 

Charles Berberian

"Les amants de shamhat"

BD Angoulême

Gare du Havre

NDLR: remarquez que la femme cuisine pendant que ces messieurs la regardent bosser!

----------

Les dieux créèrent Gilgamesh deux tiers divin, un tiers humain. Son épopée, racontée en 3000 vers, est digne d'Homère. Charles Berberian en raconte la génèse dans une version très personnelle et drôle ! Gilgamesh se sent seul. Il demande à Shamhat, sa compagne, de lui trouver un ami capable de le défier, en qui il pourrait avoir confiance.

-----------------------

Sir Charles Leonard Wolley.
Archéologue britannique responsable des fouilles menées entre 1922 et 1934.
Ur 
Paris 
Pavillon de l'Arsenal 
Ur est une importante cité de la Mésopotamie antique, du IIIe millénaire avant J-C.
Elle est située sur les rives de l'Euphrate, en Irak, proche du golfe Persique.
Elle est administrée par des prêtres.
Elle est défendue par le roi et ses soldats.
Elle s'étend sur un enclos ovale de 60 hectares.
La ville est un grenier-banque où les agriculteurs-trices des environs y déposent leurs récoltes pour les protéger.

--------------

La 1ère Autrice À, c'est la mésopotamienne Enheduanna, grande prêtresse de la ville d'Ur en Irak. En -2300 avant J-C, ses hymnes à la déesse Inanna sont les premiers textes signés de l'Histoire !

Autrices invisibilisées.

---------

Gertrude Bell, faiseuse de roi dans le Moyen-Orient.

Gertrude Bell, née le 14 juillet 1868 à Washington au Royaume-Uni et morte dans la nuit du 12 juillet 1926 à Bagdad, est une archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique.

Gertrude Bell est connue pour son travail durant la création de l'Irak sous le mandat britannique.

Au fil de ses voyages, Gertrude approfondit ses connaissances géographiques, politiques et culturelles sur le Moyen-Orient.

Gertrude Bell sera faiseuse de roi dans le Moyen-Orient de l'après-Première Guerre mondiale.

Bien que sous-estimée par ses pairs, son expertise du Moyen-Orient est largement reconnue par les officiels britanniques.

L'archéologue britannique Gertrude Bell a joué un rôle déterminant dans la position britannique au Moyen-Orient ;

Gertrude Bell, reine d'Irak sans couronne. Début du XXe siècle – Exploratrice, archéologue et agent secret, 

En 1915, Gertrude est engagée au bureau arabe du Caire, l'agence britannique de renseignement sur le Moyen-Orient, comme officier de renseignement.

Gertrude Bell surnommée La reine du désert ou la Khatun par les arabes fut peut être la femme la plus puissante de l'Empire britannique à son époque. 

Charismatique et parfois même controversée, Gertrude Bell a été au XXe siècle l'architecte en chef d'un nouvel état au Moyen-Orient .

Proche de Lawrence d'Arabie et du roi Fayçal 1er, elle fut l'architecte en chef ... Gertrude Bell sillonne le Moyen-Orient de long en large.

Elle parle l'arabe littéraire, le farsi, le français et l'allemand, se débrouille en turc et en italien et se passionne pour le Moyen-Orient.

 Reléguée aux oubliettes de l'histoire pendant 80 ans, la très britannique Gertrude Bell a cassé tous les plafonds de verre de l'époque.

 

-------------------


Bande dessinée 
Posy Simmonds remporte le Grand Prix.
Festival d'Angoulême 
5e femme depuis 1974
01 24

---------------


285 personnes ont lu cet article




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire