mardi 21 mars 2017

Nelly Las - Professeure à l'université de Jérusalem - Religion et droits des femmes- Marseille - Judas

Nelly Las
Professeure à l'université de Jérusalem

Pourquoi les femmes ne se sont pas révoltées ? (Simone de Beauvoir)
Tout a été fait pour les maintenir dans leur ignorance.
Elles sont réparties dans tous les groupes sociaux, ethniques et religieux. C'est difficile de les unir sur une cause commune.
En 1970, les mouvements féministes ont défini un « nous commun » un « nous ensemble » pour les femmes.

Nouvelles revendications sur l'ordre patriarcal et revendication de nouveaux droits sur la sexualité féminine et sur la maternité.
La famille est un coup dur pour toutes les religions et reste un dernier bastion.
Dans les manifestations contre le « Mariage pour tous », on retrouvait toutes les religions avec des représentants des juifs, des chrétiens et des musulmans.

Les femmes dans le judaïsme.
Les garçons ont l'obligation d’étudier la thora.
Les filles en sont exclues. Cela a produit des femmes liseuses. Influence des lectures sur les femmes et changement de leur état d'esprit qui s'est traduit par la remise en question des mariages arrangés. Emma Goldman*, Rosa Luxemburg* ont rejeté les traditions juives.
19e siècle : création d’écoles religieuse de filles.
Le talmud s’intéresse au bien des femmes. Ce sont les hommes qui décident du sort des femmes  et ils préservent leur monopole.
*Emma Goldman (Kaunas, le 27 Juin, 1869 - Toronto, le 14 mai, 1940) était une anarchiste juive lituanienne, connue pour ses écrits et ses manifestes libertaires et féministes. Elle a été l'un des pionniers dans la lutte pour l'émancipation des femmes.
Elle a émigré aux États-Unis quand il avait 16 ans où elle a travaillé comme un ouvrière du textile et rejoint le mouvement libertaire. En 1919,
 elle a été expulsée du pays vers la Russie. Elle a vécu pendant plusieurs années en Europe, où elle a écrit son autobiographie et des œuvres diverses.
*Rosa Luxemburg est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość le 5 mars 1871. Née sujette polonaise de l'Empire russe, elle prend la nationalité allemande afin de poursuivre en Allemagne son militantisme socialiste.




Dans les pays anglo-saxons, la religion est intégrée dans le féminisme.
Elles étudient les grands textes du judaïsme. Les réactions masculines sont diverses ; il y a ceux qui l'encouragent et il y a ceux qui le trouvent inacceptable. Les femmes doivent rester à leur place et restent les gardiennes du foyer honorées par des louanges et des bénédictions.
Figures féminines de la Bible :
Sarah, l'épouse d’Abraham n'est pas consultée pour le sacrifice du fils. Sarah, Rebecca et Rachel. Myriam est une figure centrale pour les féministes juives.
La symbolique reste importante jusqu 'à nos jours.
Sacerdoce dans les mosquées et les synagogues : on y exclut les femmes.


Pourquoi dieu est-il masculin ?
Le féminisme s'introduit en force dans les trois religions.
Il y a des adaptations qui ne plaisent pas toujours aux élites masculines traditionnelles.
Les femmes qui le souhaitent doivent trouver leur place  dans la religion.
La lapidation, la polygamie ont disparu du judaïsme.

Synagogue, divorce, étude du Talmud :
Les femmes montent à la thora, participent aux rites religieux avec les hommes ; Accès à la fonction de rabbin (surtout aux USA)
Rien en France.
Quelques efforts sont faits à Paris.
Le président de la communauté n'est jamais une femme.

En Israël :
Ce n'est pas une théocratie. Knesset *: législatif laïque.
*La Knesset (en hébreu : כנסת, littéralement assemblée ; en arabe : الكنيست) est le parlement monocaméral de l'État d'Israël siégeant à Jérusalem. Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans.

Égalité hommes/ femmes : la loi est limitée par les statuts des divorces régis par la loi religieuse pour le mariage.
C'est le divorce qui pose problème. Quand il y a consentement des deux conjoints, tout va bien, mais un homme peut refuser le divorce et vivre en concubinage avec une autre femme.
Une femme ne le peut pas.
Elles peuvent aller en prison.
Les rabbins refusent l'annulation du mariage. Les femmes pratiquantes sont le plus touchées. Les autres iront voir ailleurs sans rien demander.
Il y a un Mouvement de femmes religieuses orthodoxes et un institut de hautes études du judaïsme qui organise des colloques, des journées d’études, des congres internationaux. C'était inconcevable jusqu'à présent.
Il existe aussi une orthodoxie modérée. Les ultras orthodoxes ne lâchent rien. Ils bannissent les images des hommes et des femmes dans les lieux publics pour éviter la tentation et pour rester entre soi pour ne pas être tenté. Ils veulent aussi se protéger de la liberté.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pendant le débat, voici un type d'échange entendu:
 Une femme de l'auditoire intervient:
« Dieu merci, je suis athée ! Je n'ai pas besoin de papesse, ni d'imame. Comment une femme peut-elle adhérer a une religion qui l'écrase ?
Une autre chose me choque : une femme n'est pas pure parce qu'elle a ses règles alors qu'un homme est pur avec ses spermatozoïdes ! »
Réponse d'un membre des intervenantes: « Mais cette déclamation est une profession de foi ! »

 
Dans notre monde, l'homme a besoin d'un moteur spirituel pour avancer. Si tout le monde n'en a pas besoin, on a besoin de valeurs.

 
Les intégrismes religieux provoquent les guerres. C'est la question du territoire et du pouvoir qui en est à l'origine.

Les ultras orthodoxes sont intolérants.


Exposition de "Femmes Solidaires" sur la Laïcité
Présentation par Mireille Mavrides 

Pendant le débat:
 
« Certaines femmes ont été imprégnées car elles n'avaient pas le choix. On leur a imposé la communion. Les religieuses sont-elles misogynes ? Le problème, c'est le vivre ensemble, c'est respecter l'autre. Il faut réfléchir dans toutes les religions pour enrayer les inégalités et les guerres et créer un monde où chacun et chacune aura sa place. Les religions existeront toujours. »

-------------


La trahison de Judas 
Volet de retable
16e siècle
Troyes 
Musée d'art de la Champagne méridionale

La trahison de Judas s'exprime à travers le baiser qu'il donne à Jésus pour le désigner aux soldats. Judas, l'un des douze apôtres, aurait trahi pour quelques deniers.
Scène de nuit, à la lueur des torches.
Agitation avant l'arrestation.

---------
80 personnes ont lu cet article. 
-------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire