lundi 21 janvier 2019

MDAA - L'armée de Rome, la puissance et la gloire. Casques gaulois - Néron - Hache - Cléopâtre - Bijoux





Caligae (chaussures – reconstitution)
L’époque tardive
IIIe – Ve siècle de notre ère
Cuir et clous en fer, d’après un original du IIIe siècle de notre ère.
Le soldat ne porte pas de cuirasse sur sa tunique. Son casque est constitué de morceaux rassemblés sous une arête centrale, et complétée par un protège-nuque et des protèges-joues. Il porte une épée longue de 70 à 90 cm (spartha). Elle est plus large.

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Casque de centurion avec crête, de type impérial –Gaulois

Reconstitution
Fer et laiton, crête en crin de cheval
D’après un original du 1er siècle de notre ère
Trouvé à Sisak – Croatie
Légion VIII Augusta

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L'armée de Rome, la puissance et la gloire.




Casque de type Coolus
Reconstitution
Laiton
Original en alliage de cuivre.
D’après un original du 1er siècle de notre ère
Trouvé à Walbrook, River Thames
Angleterre
Légion VIII Augusta

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L'armée de Rome, la puissance et la gloire.



Casque de type Weisenau
Bronze étamé
Fin 1er siècle de notre ère
Le casque emblématique des soldats de Rome est le casque de type Weisenau, également nommé impérial-gaulois. Il apparaît en 27 avant notre ère. De larges protèges-joues échancrées au niveau des oreilles protègent le visage du soldat. L’optio est le second du centurion.

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Casquette de type Coblence
Reconstitution
Fer habillé de laiton
D’après un original du IVe siècle de notre ère
Trouvé à Neuweld près de Coblence - Allemagne
Légion VIII Augusta

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Electrotype du casque de Ribchester
Copie par électrolyse (galvanotypie réalisée en 1984 par le British Museum).
Bronze
Trouvé en 1796 à Ribchester, il est l’un des seuls trouvés au Royaume-Uni. Il et décoré avec des batailles de cavalerie et d’infanterie. Ce casque prestigieux était utilisé pour les parades et les tournois, les hippica gymnasia où les cavaliers incarnaient des personnages stéréotypés (Grec, Oriental, femme,…)
Les yeux découpés, les narines et la bouche ajourées permettaient de voir et de respirer.

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Casque

Casque à bouton, fin décor incisé

Alliage cuivreux

Etrurie (Italie)

300 – 100  avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité
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Epée longue (Spatha) 2017

Alliage ferreux

Rhône, 2017

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Fragment de statue de Victoire portant un trophée
Marbre
Deuxième moitié du 1er siècle avant notre ère
Cette Victoire, drapée dans un vêtement serré sous sa poitrine, rejette les épaules en arrière pour prendre son envol. Elle maintient un trophée composé d’une tunique et d’une cuirasse militaire prise au vaincu, décorée d’une tête de gorgone** protectrice et ceinte d’une ceinture nouée.
Cette statue, trouvée à Apollonie d’Epire non loin du golfe d’Ambracie où Octave remporta la victoire d’Actium en 31 avant notre ère, fit peut-être partie du monument commémorant cette bataille contre Antoine et Cléopâtre*.

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Tag
Cléopâtre
Puces Saint-Ouen


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Cléopâtre, reine d'Égypte, fut successivement la maîtresse de Jules César et celle de Marc Antoine. En 30 av. J.-C., elle se donna la mort par désespoir amoureux et pour ne pas être humiliée par Octave. C'est une morsure de serpent qui la tua.

La défaite de Cléopâtre et Marc Antoine lors de la  bataille d'Actium contre les forces d'Octave sonne le glas pour ces deux personnages de légende.

Après le suicide de Marc Antoine, la reine d'Égypte décide de suivre son amoureux dans l'autre monde, d'autant plus qu'elle ne veut pas servir de trophée de guerre à Octave.

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Pied de ciste
Gorgone sur pied de griffon
Alliage cuivreux
Chiusi, Etrurie (Italie)
VIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Frise des guerriers
Calcaire coquillier
Première moitié du 1er siècle de notre ère
Rempart tardif rue Porte de Laure
Arles, 1902

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Tête de légionnaire avec casque à cimier court
Marbre blanc
IIe - IIIe siècle de notre ère

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Fragment de relief – Tête de soldat casqué


Marbre


Début du IIe siècle de notre ère


Rome


Musée du Louvre





Frise aux aigles
Calcaire coquillier
Epoque romaine
Rempart tardif rue Porte de Laure Arles
1902

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Relief du Dace

Marbre

Premier quart du II e siècle de notre ère

Découvert à Rome (Italie)

Musée du Louvre


Dans cette scène de bataille, un barbare échevelé brandit au-dessus de sa tête une épée. Un soldat romain porte une cuirasse à écailles, un bouclier, un casque décoré (foudre, armes, couronne de lauriers) et cimier à double rang de plumes. Ce relief peut illustrer les campagnes prestigieuses de Trajan pour conquérir la Dacie, en Roumanie.




Statuette de Victoire
Bronze
Fin du IIIe siècle de notre ère

Fondation Gandur pour l’Art, Genève




Captif

Dernier quart du 1er siècle avant notre ère

Bronze

La qualité du bronze témoigne d’une haute technicité. L’homme est figuré dans l’attitude classique du prisonnier. Il symbolise un peuple vaincu et soumis à l’autorité romaine. Il entrait très probablement dans la composition d’un trophée ornant un monument public.


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Apparemment, Facebook aurait censuré la photo du captif nu...
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Pendentif représentant Néron

Bronze

54 – 68 de notre ère

Cologne


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Sesterce de Néron


Bronze


66 – 68 de notre ère


Rhône


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Néron

54 - 68

Musée de Normandie

Caen


Jean-Charles Rémond 
Paris, 1795 - 1815
Le tombeau de Néron dans la campagne de Rome
Huile sur papier marouflé sur toile
Musée des Beaux-Arts 
Valence 


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Agrippine, la mère de Néron.


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Virginie Girod
Les femmes et le sexe dans la Rome antique
Editions Texto, Le goût de l’histoire
2013 et 2017

P 119 :
Néron est  « né les pieds en premier », d’après le récit d’Agrippine la Jeune. C’était considéré contre nature et néfaste chez les Romains.


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Relief avec scène de préparation au sacrifice

Marbre

Première moitié du 1er siècle de notre ère

Découvert à Rome avant 1570, ancienne collection della Valle, puis Borghèse.

Musée du Louvre

La partie gauche où figurent les têtes des animaux a été restaurée au XVIe siècle en réemployant un morceau de marbre antique. Deux hommes en toge couronnés de laurier assistent à la cérémonie  officielle en présence de l’empereur. L’un deux tient la hache* du popa, le sacrificateur. On aperçoit le long de la cassure un renflement qui correspond au faisceau d’un licteur, membre de l’escorte honorifique des hauts magistrats.

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Dépôt de haches à douille

Vers 650 avant notre ère

Provenance : Agneaux, 2000

59 haches à douilles pesant 23 kg de métal sont déposées près d’un site funéraire régulièrement occupé pendant plus d’un millénaire, entre 1600 et 500 avant notre ère.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux




Torse cuirassé
Marbre
Période flavienne (fin du 1er siècle de notre ère)
Musée d’Art Classique de Mougins
Cette statue de type loricatus fait partie des représentations d’empereur en toge, en statue équestre ou en nudité héroïque. Les armes prises aux vaincus sont entassées autour d’un trophée militaire flanqué par un soldat romain et un captif barbare. Ce décor symbolise la victoire impériale et la soumission d’un peuple.

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La suite ici:

bmasson-blogpolitique.over-blog.com

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Brecht Evens 
Romains

Brecht Evens 
Romains et Gaulois






Casques en bronze
Age du bronze final (vers 1100 – 900 avant notre ère).
Ensemble de 10 casques découverts dans les années 1820-1830 dans un champ à Bernières-d’Ailly, près de Falaise (Calvados). La plupart présentent des ailettes perforées destinées à maintenir des artifices de parure de part et d’autre de la tête (plumes ?).
Ces casques témoignent de la grande maîtrise atteinte par les artisans de la fin de l’âge de Bronze. Ces casques sont la source de toute l’imagerie populaire autour du guerrier gaulois.
Musée de Normandie
Caen




Giovanni Battista Piranesi

Venise, 1720 – Rome, 1778

 

Temple de la Concorde

Les vestiges de ce temple édifié en 367 se dressent sur le Forum. C’est un rare exemple d’édifice consacré à un symbole et non à une divinité.

Lourmarin


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P 63 :
L’homosexualité :
« Toujours la pédérastie fut le vice des peuples guerriers. César nous apprend que les Gaulois y étaient extraordinairement adonnés. »

Français encore un effort si vous voulez être républicains.
Marquis de Sade
Editions Mille et une nuits
2014
Première édition en 1795

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P 37, p 124, p194 et 195 :
Sarah Bernhardt dans le rôle de Cléopâtre :
Yvette Guilbert la verra sur scène au théâtre de la Porte-Saint-Martin en 1885. Eblouie, elle croit voir Cléopâtre, mais en fait ce n’était que la doublure de Sarah Bernhardt. A la fin du spectacle Yvette est « désappointée ».
Mais Yvette est toujours admirative de Sarah. Enfin, tant qu’elle est jeune ! Car Sarah deviendra jalouse d’Yvette et dira aux Américains qu’elle ne connaît pas ce « nom »… Mais, Yvette, jeune, pensait que dans le rôle de Cléopâtre, « elle ressuscitait tous les miroirs éteints de Byzance ».
Footit et Chocolat vont se moquer du serpent de Cléopâtre qui lui donne la mort. L’aspic se transforme en un « boa entrelacé d’une mélodie bien appauvrie » : 
« C’était un pauv’petit serpent,
Qu’avait rien à s’mettre’ sous la dent… » (en référence à l’absence de seins chez Sarah Bernhardt).
Yvette chantera cette chanson, Le petit serpent de Sarah, écrite par Xanrof et « dont le refrain fera fureur ».
Yvette Guilbert
La chanson de ma vie
Mes mémoires
Editions Les Cahiers Rouges

Grasset – 1927
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Boucles d’oreilles
Argent
IIIe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Boucles d’oreilles Or
325 - 300 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Boucles d’oreilles Or filigrane et grènetis

Carthage (Tunisie) ?

325 - 300 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Troyes

Musée Saint-Loup

Nécropole celte de Saint-Benoît-sur-Seine

 

 

56 tombes et 13 enclos quadrangulaires furent disséqués et étudiés.

 

Sur les 65 inhumations mises au jour, 43 tombes appartiennent en majorité à la Tène Ancienne (- 450 av. J.C.) et Moyenne (– 400 à – 320), une seule incinération de la Tène III (- 350 à – 50) ayant été découverte, 16 autres étant gallo-romaines (- 124, + 476) et 6 du Haut-Moyen Âge (+ 476).

 

Les inhumations Gallo-Romaines apparaissent classiques avec  cercueil en bois (pieds à l’Est-Nord-Est) et mobilier se composant de vases et récipients en céramique, accompagnés de flacons en verre bleu et blanc.

 

La femme avait été inhumée avec un torque en bronze massif, 1 collier entièrement fermé, dont le décor est constitué de 3 renflements en olive et de motifs en S, 1 bracelet massif en bronze, à l’emplacement d’un poignet de l’inhumée, et 3 fibules en fer au niveau de l’emplacement des 2 épaules.

archéologie/nécropole-de-la-perrière


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Lire aussi:

cleopatre





L'Humanité.
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Le théâtre de Néron exhumé à Rome. C'est sur le chantier de construction d'un hôtel de luxe, à deux pas du Vatican, que ces ruines ont été découvertes.

Les ruines du théâtre de Néron ont été retrouvées dans la cour intérieure du Palazzo della Rovere, tout près de la basilique Saint-Pierre.

L'empereur Néron aurait laissé derrière lui un théâtre secret en plein cœur de Rome. Des archéologues pensent avoir découvert le mystérieux  théâtre.

Ainsi, le jour du grand incendie de Rome, en 64, Néron semblait précisément être à son théâtre, selon la rumeur colportée dans les rues de la ville.

Cité dans les sources antiques, le théâtre romain de l'empereur Néron n'avait jamais été localisé dans la ville éternelle.

De nombreux artefacts y ont été retrouvés et récupérés par les archéologues. 

Néron a un court règne, de 54 à 68.

Cet empereur atypique était en effet un passionné de littérature et de musique. Il aurait laissé en héritage, un théâtre secret.

L'empire romain a laissé un impact certain dans la culture occidentale.


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