lundi 22 avril 2019

Fendre l'air - Art du Bambou au Japon - Musée du Quai Branly - Hokusaï


Exposition « Fendre l’air »
Art du Bambou au Japon
Musée du Quai Branly
Paris







Tanabe Chikuunsai II
1910 - 2000
Hanakago « Genshö »
Vannerie pour l’ikebana nommée « Lanterne chinoise »
Bambou madake, rotin et laque
Musée du Quai Branly
Paris



Tanabe Chikuunsai IV, dit Shöchiku III
Né en 1973
En collaboration avec Sawako Kaijima
Professeure assistante à la Graduate School of Design à Harvard et aussi à l’institut 
Radcliffe
Née en 1976
Disappear V (disparaître V)
Bambou madake, rotin
D’après un moule en résine imprimé en 3D
Musée du Quai Branly
Paris
La réalisation des moules est rendue possible grâce à l’utilisation de 
l’imprimante 3D. Tanabe Chikuunsai IV insère des bandes de bambou entre 
les moles qui sont ensuite enlevés une fois l’œuvre terminée. Ce « nouvel ancien »
 est un matériau plein d’avenir. Cette création est atypique dans le mainstream de
 l’art contemporain.



Iizuka Rökansai
1890 – 1958
Hanakago « Hôden »
Vannerie pour l’ikebana nommée « Rizière carrée»
Bambou madake, nemagaridake et laque
Musée du Quai Branly

Paris


Iizuka Rökansai
1890 – 1958
Hanakago « Shigure »
Vannerie pour l’ikebana nommée « Averse de fin d’automne »
Bambou madake
Musée du Quai Branly

Paris



Tanabe Chikuunsai II
1910 - 2000
Hanakago 3
Vannerie pour l’ikebana
Bambou madake, rotin et laque
Musée du Quai Branly
Paris


Hayakawa Shökossi I
1815 – 1897
Hanakago yoroi-gumi
Vannerie pour l’ikebana dans le style d’une armure
Bambou madake, rotin
Musée du Quai Branly

Paris


Honma Hideaki
Né en 1959
« Motif de Ryümon »
Bambou madake, nemagaridake et laque
Il vit sur l’île montagneuse de Sado. Il utilise une variété de bambou flexible qu’il 
récolte lui-même et qu’il traite selon un long processus. Son maître, Honma Kazuaki 
(1930 – 2017) qui a été son père adoptif et internationalement renommé pour 
ses compositions abstraites l’inspire.
Musée du Quai Branly

Paris


Mrigami Jin
Né en 1955
Muso (rien n’est comparable)
Bambou madake, rotin et laque
Musée du Quai Branly

Paris


Sugiura Noriyoshi
Né en 1964
Bambou hoteichiku, rotin et fil de coton
Musée du Quai Branly

Paris


Tanabe Chikuunsai II
1910 - 2000
Rasenmon Hanakago
Vannerie en spirale pour l’ikebana
Bambou madake, rotin et laque
Musée du Quai Branly
Paris


Tosa Mitsuyoshi
1539 – 1613
Arrangement floral dans une vannerie chinoise
Karamono
Rouleau suspendu, peinture sur soir, montage sur soie
Musée du Quai Branly

Paris

------------------------------------------
-------------------------------------




Vase japonais
Ere Tenpö (1830 – 1844)
Faïence
Mucem
Marseille
L’archipel japonais se donne ici comme seul au monde, remplissant 
le globe terrestre. La carte d’un pays insulaire devient carte du monde.
« C’est le soir sur ton île et à l’entour, ici ou là, partout où s’arrondit
 le vase sans défaut de la mer. »
Saint-John Perse.




----------

Lire aussi:

arles-la-structure-contemplation

le-royaume-champa-au-vietnam

les-tunnels-de-cu-chi-saigon-ho-chi

hai-presente-le-travail-dun-atelier
 
-------



Graph

Rouen

Japonaise


------



Kiyoshi Saitō est un peintre et graveur japonais de l'école sōsaku hanga,

né le 17 avril 1907 dans la ville d'Aizubange de la préfecture de Fukushima 

et mort le 14 novembre 1997.

As a Sosaku Hanga artist, Saito's prints are self-drawn, self-carved and 

self-printed. 

En tant qu'artiste Sosaku Hanga, les estampes de Saito sont autodessinées, 
auto-sculptées et 
auto-imprimées.

Saito Kiyoshi est un artiste très en vogue en occident dans les années 

50 et 60, à la charnière entre l'esthétique orientale et l'influence européenne.

Characterized by their distinctively graphic flatness, Saito's works often

 feature recurring visual.

Caractérisées par leur planéité graphique distinctive, les œuvres de Saito
 présentent souvent des 
visuels récurrents.
-------------------

Snow at the Shrine Entrance, Hakone Gongen [in Kanagawa Prefecture].

1949.

Neige à l'entrée du sanctuaire, Hakone Gongen [dans la préfecture de
 Kanagawa].

HasuiKawase (川瀬巴水KawaseHasui), né Bunjirō Kawase 

(川瀬文治郎,Kawase Bunjirō) le 18 mai 1883 et mort le 7 novembre 1957 , 

est un peintre et iliustrateur.

Peintre et illustrateur japonais, Kawase est l'un des artistes les plus prolifiques.

Considéré comme un artiste paysagiste japonais majeur du XXème siècle, les gravures de Hasui Kawase se caractérisent par leur sérénité et leur composition.

Peintre et illustrateur travaillant la technique de l'estampe, célèbre surtout pour ses paysages. · C'est le créateur du mouvement « Shi ».

Le mouvement SHIN HANGA prolonge au 20ème siècle la tradition de l'estampe japonaise.

-----------------

 

Kanji Nakamura

Portrait of Japanese Couple in Traditional

Portrait de couple japonais en traditionnel

 

Kanji Nakamura was a Japanese Asian Modern & Contemporary painter who 

was born in 1887.

Kanji Nakamura était un peintre japonais asiatique moderne et contemporain né 

en 1887.

Kanji Nakamura Kanji (Kanzi) Nakamura (1887 - 1932) was active/lived 

in Massachusetts. Kanji Nakamura is known for Portrait, figure painting.

Kanji Nakamura Kanji (Kanzi) Nakamura (1887 - 1932) était actif/a vécu 

dans le Massachusetts. Kanji Nakamura est connu pour ses portraits, ses

 peintures de figure.

 

--------------

 
Andô Hiroshige 
Edo - 1797 - 1858.
Shöno 
L'averse - Détail
45e relais des 53 de Tôkaidô. 
1933 - 1934 
Muma 
Le Havre
-------------- 

 

Katsushika Hokusaï

Edo - 1760 - 1849

Le coup de vent dan les rizières d'Ejiri 

Série "36 vues du mont Fuji".

Vers 1831 - 1834.

Gravure sur bois polychrome.

Muma

Le Havre

--------------


 Maxime Maufra 

1861 - 1918

La vague 

Eau forte

1894 

Musée de Pont-Aven

Hommage à Hokusaï.

---------

 


Graph 

Rouen 

Japonaise 

--------------


Nucléaire 

Rejet des Japonnais-es qui rejettent des eaux contaminées 

La Marseillaise

----------

Le Japon a commencé jeudi à rejeter dans l'océan Pacifique des centaines de mètres cubes d'eau de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le début du rejet des eaux contaminées de la centrale nucléaire de Fukushima provoque la colère en Chine.

Tokyo a de nouveau sévèrement condamné mardi les actes anti-japonais imputés à la Chine depuis le début du rejet en mer des eaux de la centrale de Fukushima.

Des entreprises nippones sont victimes de harcèlement téléphonique. 

Les relations diplomatiques entre le Japon et la Chine, qui ne sont historiquement pas au beau fixe, continuent de se tendre.

08 23

-----------------


88 personnes ont lu cet article.

----------- 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire