jeudi 18 avril 2019

Le Musée du Quai Branly à Paris- Anthropomorphe - Ex-voto





Le musée du quai Branly - Jacques-Chirac* ou musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel. 
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Jacques Chirac : des pommes sur sa tombe
Les pommes sont emblématiques de sa vie.
Pour Gainsbourg, ce sont les tickets de métro et pour Marguerite Duras, ce sont les stylos.
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Jacques Chirac aimait la tête de veau et la bière Corona 
Maurice Ulrich.
"L'Humanité''
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Maquette du musée 
Projet de Jean Nouvel
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Jean Nouvel
Architecte
Musée du quai Branly
2006, Paris 7e
Avec Gilles Clément, paysagiste, Yann Kersalé, plasticien lumière, Patrick Blanc, botaniste*
Pavillon de l’Arsenal

Paris
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Eva Mameli 
Botaniste italienne
1886 - 1978
Revue Progressistes
05 20

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Exposition Océanie
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John Mawurndjul
Esprit de la sirène* d’eau douce Yawk Yawk
Australie, Territoire du Nord, Terre d’Arnhem occidentale, Maningrida
1996
Bois d’eucalyptus, pigments naturels.
Musée du Quai Branly
Paris

John Mawurndjul est un artiste autochtone australien contemporain. Les œuvres de Mawurndjul jouissent d'une grande renommée internationale. Il utilise des motifs traditionnels de manière innovante pour exprimer des valeurs spirituelles et culturelles.
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Graph
Paris
La famille sirène et animaux
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Crochet suspension Hook
Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik
Début du 20e siècle
Bois, fragments naturels, fibres végétales.
Ils étaient installés dans les maisons cérémonielles des hommes. Celui-ci figure une femme, ancêtre primordial d’un clan. Les motifs peints sur ses épaules et son ventre reproduisent les scarifications réservées aux ancêtres et aux femmes de très haut rang. Son sexe et le crochet sont cachés sous une jupe de femme. On pendait à ces crochets des galettes de sagou (fécule extraite du tronc d’un palmier) que les femmes mariées apportaient aux hommes réunis dans la maison cérémonielle.
Musée du Quai Branly

Paris

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Emblème de clan
Papouasie – Nouvelle-Guinée, moyen Sépik
Début du 20e siècle
Bois – pigments
Emblème précieux indiquant l’origine mythique de chaque clan iatmul, cette sculpture était gardée dans les maisons particulières des chefs et montrée lors de leurs funérailles ou lors d’une construction d’une nouvelle maison pour un chef du clan.
Une tête de crocodile montre l’importance de cet animal dans la mythologie iatmul. A l’origine du monde, il remua sa queue dans l’eau et créa la première île. Puis, ses mâchoires se métamorphosèrent en soleil, en ciel et en terre. Des oiseaux couvrent le corps du crocodile. Une figure féminine apparaît à l’autre extrémité.
Cet objet fit partie de la collection Tristan Tzara, fondateur du groupe dada à Zurich, et constitue un témoin du goût des intellectuels de ‘entre-deux guerres pour les arts océaniens.
Musée du Quai Branly
Paris
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Vidéo. En Indonésie, une forêt “réservée aux femmes” menacée par la pollution.

BBC News Online (Londres).

À Jayapura, la capitale de la province indonésienne de Papouasie, se trouve une forêt de mangroves réservée aux femmes : depuis des générations, elles s’y retrouvent pour partager leurs histoires et collecter des palourdes le long des berges. La chaîne BBC News consacre un reportage à cet espace sacré, aujourd’hui menacé par la déforestation et la pollution.

video-en-indonesie-une-foret-reservee-aux-femmes-menacee-par-la-pollution

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Collier
Milieu du 20e siècle
Fibres, perles de verre, dents humaines.
Mélanésie : îles Salomon
Les peintures faciales, les dala, les colliers et les brassards de coquillage sont traditionnellement des ornements masculins.
Musée du Quai Branly

Paris
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Jupe de femme
Grande Terre
20e siècle
Filaments de liber de bourg
Mélanésie : chefferies de Nouvelle-Calédonie
Musée du Quai Branly

Paris
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Mesure de corps
Population balinaise
Indonésie, île de Bali
19e siècle
Or
L’ukur mas est une figuration du squelette du défunt. Il permet au mort de reconstituer son corps lors de sa future incarnation. Dans les familles nobles, il est composé de plaques d’or travaillées au repoussé et fait partie du trésor familial.
Musée du Quai Branly
Paris
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Sculptures de tombeau, prieuses et gardien
Population Jaraï
Vietnam, province de Dag Lag
Première moitié du 20e siècle
Bois
Les sculptures de poteaux funéraires entourent les tombeaux des personnes importantes. Elles représentent des prieuses ou des gardiens à chapeau, chevauchant parfois un éléphant. Ces personnages honorent et protègent le défunt pendant un an, le temps qu’il quitte les vivants pour devenir un ancêtre.
Musée du Quai Branly
Paris

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Statue masculine
Centre de Nias, cours moyen de la rivière Susuwa
Fin du 19e siècle
Pierre
Musée du Quai Branly
Paris
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Statuette féminine
Iles Tonga
Fin du 18e siècle
Bois
Musée du Quai Branly
Paris
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Ex-voto
Islam chiite
Iraq, Kadhimain
Argent et or
Aujourd’hui encore, des chrétiens et des musulmans chiites continuent de déposer des ex-voto dans les églises ou sur les tombeaux des saints, à titre de remerciement pour un vœu exaucé.
Musée du Quai Branly
Paris
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Saint-Valéry-en-Caux
Chapelle Notre-Dame de Bon Port
Ex voto

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Le Crotoy
Eglise
Ex-voto
Bateaux

Marseille
Ex-voto
Bonne Mère
Basilique Notre-Dame-de-la-Garde



Ex-voto Christianisme
Turquie
Argent
Musée du Quai Branly
Paris




Fécamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut
ex-voto



Fécamp
Ex-votos
Chapelle Notre-Dame-du-Salut

03 20

La mer a toujours été dangereuse. Même encore maintenant avec tous les appareils sophistiqués, les gilets de sauvetage et l’apprentissage de la natation.
Mais nos aïeux ont eu maille à partir avec les flots. Ils étaient bien courageux pour se lancer dans l’aventure.
Construite à un endroit dénommé « Côte de la Vierge », la Chapelle Notre-Dame du Salut, encore appelée « Chapelle des Marins », est érigée sur les falaises au nord de la ville de Fécamp.
La chapelle est très fréquentée et très vénérée des marins et de leur famille qui en font un lieu de pèlerinage.

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Ex-voto
Le trois-mâts Saint-Ideuc
1891
Cet ex-voto fut réalisé après le cyclone du 17 avril 1888. Après dix-sept campagnes à terre-Neuve, le Saint-Ideuc est armé au cabotage, mais se perd en mer en 1907 avec douze hommes d’équipage.

NDLR : les dates ne correspondent pas pour un ex-voto.
Fécamp
Musée les Pêcheries

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Ex-Voto 
Chapelle Notre-Dame d'Assistance 
Musée Hospice Comtesse 
Lille 
17e siècle
Ecole flamande

Les enfants y sont dépeints comme des adultes en réduction. Elles portent les mêmes vêtements que leurs parents. Elle tiennent un cierge qui symbolise la pureté et l'innocence, la lumière et l'immortalité. Le petit chien à leurs pieds représente la fidélité et la foi. 
Ces ex-voto remercient pour la guérison ou le sauvetage d'un enfant. 

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Ex-votos 
Yport 
Eglise 

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Ex-voto

Galion

Cathédrale de Saint-Malo.

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Ex-voto

Mont-Saint-Michel.

Abbaye

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Ex-voto 

Le Havre 

Eglise Saint-François 

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Ex-voto 

Le Saint-Yves.

Le Havre 

Eglise Saint-François 

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Église Saint-François du Havre

L'église Saint-François de Paule est un des plus vieux bâtiments du centre-ville du Havre et un des seuls rescapés. Il se trouve dans le quartier Saint-François, qui a été reconstruit dans un style régionaliste, qui contraste avec les autres quartiers reconstruits pas Auguste Perret. C'est un bâtiment du de style plutôt Renaissance.

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Ex-voto 

Provenant de la Chapelle Notre-Dame de Grâce à Equemauville.

Robert Bunel et son équipage sur le navire la Marie-Françoise, le 22 et 30 novembre 1768.

1768

Anonyme 

Huile sur toile

Musée Eugène Boudin 

Honfleur 

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Théâtre d’ombres de l’Andhra Pradesh
Les figures du théâtre d’ombres Tholubommalata portent le nom «de « Géants de l’Andhra Pradesh ». Le répertoire emprunte l’essentiel de ses thèmes aux deux principales épopées indiennes, le Râmâyana et le Mahâbbârata.
Les montreurs derrière un écran manipulent les personnages exposés à une source lumineuse. Leur cuir translucide laisse passer les couleurs. Ce spectacle, supplanté par le cinéma, avait le pouvoir d’amener la pluie et de guérir malades et possédés.
Musée du Quai Branly

Paris
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Statue féminine au labret
Style d’Ogol
Population Dogon
Mali, village d’Ogol
Entre 1730 et 1780
Bois
Musée du Quai Branly

Paris
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Statue féminine de devin
Population Mossi
Burkina Faso
20e siècle
Bois
Musée du Quai Branly

Paris
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Statue féminine du Gwan
Population Bamana
Mali, Bougouni
19e siècle
Bois
La statue, seule ou avec son enfant, fait partie des objets exposés dans les moments forts de l’initiation du Gwan.
Musée du Quai Branly

Paris
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Statue féminine, société d’initiation du poro     
Population Senoufa-Fodonon
Côte d’Ivoire, région de Korhogo
20e siècle
Bois
Conservée dans le bois sacré, cette sculpture sort pour les funérailles, tenue par un initié du poro qui la frappe pendant la danse. La tête est surmontée d’un quadrupède.
Musée du Quai Branly

Paris
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Les tupileks
Population Ammassalimiut
1934 et 1966
Bois
Ils étaient à l’origine des créatures réalisées en secret et composées de différentes matières périssables, un amalgame de fibres organiques et végétales. Suite au contact avec les Européens, les tupileks sont représentés sous la forme de figurines de petite taille, en bois, en os et en ivoire. Mi-animaux et mi-humains, ils ne sont plus porteurs, de nos jours, d’aucun maléfice.
Musée du Quai Branly

Paris
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Masque gelede apasa
Population Yoruba
Nigeria, région Ekiti
20e siècle
Bois, pigments
Musée du Quai Branly
Paris
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Nigeria : 73 lycéens enlevés par des hommes armés.

Plus de 70 élèves ont été kidnappées dans un lycée nigérian par des hommes armés. Des kidnappings de masse qui deviennent de plus en plus fréquents au Nigeria.

 

(…) Ces enlèvements semblent avant tout motivés par l'appât du gain, sans idéologie particulière, mais plusieurs d'experts s'inquiètent du possible rapprochement des groupes jihadistes Boko Haram et État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap), en conflit avec l'armée nigériane depuis plus de 12 ans dans le Nord-Est du Nigeria, avec les groupes criminels du Nord-Ouest. 

nigeria-70-lyceens-enleves-par-des-hommes-armes

09 21

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Masques kiiappaat de Nuka Uuttuaq
Population Ammassalimiut
Côte orientale du Groenland, district d’Ammassalik
1934
Bois, cuir, pigments, ivoire
Nuka Uuttuaq (1912 – 1972), un chasseur de Kulusuk, a réalisé ces trois masques. Le masque féminin est reconnaissable grâce à son pikkiwaq, le chignon traditionnel porté au sommet du crâne. Le masque 11 est la représentation supposée du célèbre explorateur polaire danois Ejnar Mikkelson (1880 – 1971), gouverneur du Groenland de l‘Est de 1933 à 1950.
Les masques en bois d’Ammassalik étaient réalisés par des chasseurs en vue de divertissements. Certains furent spécialement réalisés pour la mission française de 1934 – 35 à destination du musée d’ethnographie du Trocadéro.

Musée du Quai Branly

Paris
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Porte de palais
Attribuée à Areogun
1880 – 1954
Sud-ouest du Nigéria
Royaume yoruba
20e siècle
Bois
Musée du Quai Branly
Paris
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Statue féminine ekotame
Population Idoma
Nigéria, région de la Bénoué
19e – 20e siècle
Bois, pigments, textile, métal, boutons de nacre
Rives du fleuve Niger
Musée du Quai Branly
Paris


Valence
Musée des Beaux-Arts 
Masque anthropomorphe 
Nigéria

Représentation d'un esprit féminin à la beauté raffinée.
Peint en blanc.
Il était porté par un homme lors des cérémonies traditionnelles. 
Le visage présente des scarifications visibles sur le front. 
Peuple Igbo.

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Masque gelede

Nigeria

Peuple Yoruba

Fin XIXe  - début XXe siècle.

Bois avec traces de polychromie.

Fontevraud

Abbaye royale

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Nigeria 

Nouvelle vague d'enlèvements.

03 24

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Plaque décorative murale - Edo 

Nigeria

Ancien royaume du Bénin

XVIe - XVIIe siècle.

Bronze

Fontevraud

Abbaye royale

Ce fragment représente un dignitaire de la cour royale, reconnaissable à sa coiffe perlée, à son lourd collier, et à son pagne, noué élégamment sur le côté.

Dès le XVIe siècle, la ville du Bénin était construite avec de larges avenues bordées de maisons, menant au palais royal avec ses cours d'audience et des longues galeries.

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Bénin 

Retour de 26 oeuvres du musée du quai Branly  

"L'Humanité" 

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Bénin. 

Retour d'une statue "Bochio", le roi  Béhanzin, du musée du quai Branly.

"En 1892, le général français Dodds avait mis à feu et à sang l'ancien royaume du Dahomay."

C Dos Santos.

'L'Humanité'

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Exposition spéciale de 26 oeuvres d'art du Bénin au Quai Branly avant leur retour au pays.

(…) Ces œuvres d'art, des statues totem de l'ancien royaume d'Abomey ainsi que le trône du roi Béhanzin, pillés lors de la mise à sac du palais d'Abomey par les troupes coloniales en 1892, font l'objet d'une exposition spéciale dans le musée parisien où elles faisaient jusqu'à présent partie des collections.

(…) Depuis 2019, outre le Bénin, six pays - Sénégal, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Tchad, Mali, Madagascar- ont soumis des demandes de restitutions.

(…) 70.000 d'entre elles au Quai Branly, dont 46.000 arrivées durant la période coloniale.

(…) Beaucoup d'objets sont en effet passés entre plusieurs mains: des administrateurs, médecins, militaires, ou leurs descendants en ont fait don aux musées.

D'autres œuvres ont été offerts à des religieux, acquises par les collectionneurs d'art africain au début du XXe siècles, ou encore ramenées lors d'expéditions scientifiques.

exposition-sp%C3%A9ciale-de-26-oeuvres-d-art-du-b%C3%A9nin-au-quai-branly-avant-leur-retour-au-pays

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Le "Figaro Magazine" ne veut pas rendre les oeuvres volées au Bénin.
Volé, c'est volé!
Maurice Ulrich 
L'Humanité 
11 21
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Benin.

Les œuvres restituées exposées.

Ce dimanche, étaient présentées pour la première fois aux Béninois les œuvres restituées par la France 129 ans après leur vol. « Une fierté », pour le président Patrice Talon, qui espère la restitution d’autres œuvres.

« La Marseillaise ».

 

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Restitués au Bénin en novembre, les trésors royaux pillés par A.Dodds, commandant des troupes françaises qui avait mené la conquête du Dahomey entre 1892 et 1894, et offerts par lui au Trocadéro en 1893 et 1895, sont exposés à Cotonou depuis dimanche.

L’Humanité.

02 22

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Statuette féminine Sété
Côte d’Ivoire, région de Gagnos ( ?)
19e siècle
Bois, fibres végétales, métal
Musée du Quai Branly
Paris
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Carte de l'Océanie
Papouasie Nouvelle Guinée 
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Figure féminine et masculine
Fin du XIXe ou début du XXe siècle
Ile Kranket, Port de Madang, baie de l’Astrolabe, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bois, pigments (dont « bleu-lessive »)
Musée du Quai Branly
Paris
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Collier de huit figures anthropomorphes*
XIXe siècle
Fidji
Ivoire de cachalot, fibres végétales
Ces colliers illustrent les réseaux d’échanges qui existaient entre Fidji, Tonga et Samoa, bien avant l’arrivée des Européens. Leurs relatons impliquaient en outre des mariages entre les familles de chefs, la circulation de biens précieux, de personnes ou de techniques.
Au premier rang se trouvait l’ivoire de cachalot collecté sur des animaux échoués.
Musée du Quai Branly
Paris
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Pendentif anthropomorphe
Pâte de verre
Carthage (Tunisie)
Ve – IVe siècle avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Figure anthropomorphe 
Pendentif Chansay
Terre cuite ocre.
Pérou 
Dieppe 
Château Musée

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Crochet de suspension mère enfant
Milieu du XXe siècle
Peuple latmul, Village de Kanganaman, province de Sepik, Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bois
Musée du Quai Branly
Paris
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Figure féminine Amaile
Début du XIXe siècle
Village d’Amaile, district d’Aleipata, Upolu, Samoa
Bois, coquillages
Dans les années 1830, plusieurs missionnaires la décrivent aux côtés des corps de deux grands chefs décédés, préservés, emballés et exposés durant de longues années. Lorsqu ‘elle est collectée en 1839, une grande partie de la population samoane est convertie au christianisme.
Musée du Quai Branly
Paris
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Figure féminine avec enfant
Fin du XIXe ou début du XXe siècle
Village d’Ifar, Lac Sentani, côte septentrionale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Bois
Musée du Quai Branly
Paris
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Figure féminine et figure masculine Keenakap
Années 1950
Keenakap, Asmat central, Papouasie occidentale
Bois, pigments, fibres végétales
Au contact des Européens, les artistes s’approprient les codes figuratifs occidentaux.
Musée du Quai Branly
Paris
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Figure féminine tatouée
XVIIIe ou début du XIXe siècle
Aitutaki, îles Cook
Bois, pigments
Unique, cette figurine représenterait un des premiers individus arrivés à Aitutaki depuis les îles Australes. Les motifs tatoués évoqueraient la succession des générations. A travers le Pacifique, le tatouage est un outil identitaire, une marque de statut et de protection.
Musée du Quai Branly
Paris
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"L'Afrique du Sud est l'un des endroits plus dangereux au monde pour une femme, avec un niveau de violence comparable à celui d'un pays en guerre."

        Cyril Rapaphosa, président sud-africain
09 19
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Malinowski
Né en Pologne, Bronislaw Malinowski (1884 – 1942) étudie l’anthropologie à Londres. Il passe une partie de la Première Guerre mondiale dans l’archipel des Trobriand (Papouasie - Nouvelle-Guinée) et effectue deux longs séjours sur l’île de Kiriwina. Il observe le fonctionnement de ces sociétés insulaires. Il décrit le circuit de la kula, circulation traditionnelle d’objets à travers l’archipel. 

Mucem
Marseille
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Spatule à chaux (Gabaiera)
Ile Kiriwina, Papouasie – Nouvelle-Guinée
20e siècle
Ecaille de tortue découpée et incisée, coquillages, fibres végétales, chaux.
Mucem
Marseille
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Fragments de tapa océaniens montés en paravent à quatre feuilles  

Iles Fidji - Wallis et Futuna, Tonga et Samoa.

Ecorce battue, pigments - Huile sur toile, bois.

Fontevraud

Abbaye royale

Les étoffes d'écorces battues furent l'objet d'échange entre les différents peuples d'Océanie. Les femmes fabriquent les tapa, pendant un temps d'intimité partagée. Ils acquièrent une dimension symbolique lorsque leur utilisation est religieuse. Leur accumulation est un signe de prestige.

Les motifs rivalisent de complexité.

Ce paravent a été probablement réalisé au XXe siècle par des occidentaux. 

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É. Macron souhaite que la collectivité de Wallis et Futuna « s’enracine davantage dans la République ». Il pense sans doute à l’enseignement primaire qui est assuré par le diocèse catholique, mais financé par l’État.

Pierre Ouzoulias.

07 21

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Le MET de New York restitue à l'Egypte 16 œuvres d'art pillées.

La justice new-yorkaise a restitué mercredi à l'Egypte 16 œuvres d'art pillées, dont cinq avaient été saisies au printemps au prestigieux Metropolitan Museum of Art (Met), dans le cadre d'une enquête sur un trafic international impliquant l'ancien patron du Louvre à Paris.

(…) Cinq autres pièces d'Egypte avaient été saisies en mai au Met, d'une valeur de 3,1 millions de dollars, dans le cadre d'une enquête entre New York et Paris pour laquelle l'ancien président du Louvre Jean-Luc Martinez a été inculpé en France. 

(…) Parmi les cinq œuvres saisies au Met, figure la "stèle d'un chanteur", en calcaire, de 690-650 avant J-C et pillée dans le delta du Nil lors de la révolution égyptienne en 2011, vendue "aux enchères à Paris chez Pierre Bergé & Associés", selon la justice new-yorkaise. La société aurait ainsi fourni un faux certificat d'origine et vendu la stèle au Met en 2015.

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D'autres photos:

bmasson-blogpolitique.over-blog.com/preview

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1 commentaire:

  1. bonjour, pourriez vous m'envoyer la photo du TR41 sans votre signature (c'était le bateau de mon gd-père). Merci

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