dimanche 20 octobre 2019

Musée de la Vieille Charité - Marseille - Sahara, mondes connectés - Antiquité


Musée de la Vieille Charité

Marseille
Sahara, mondes connectés




 Historique et sources pour cette exposition.






Elf rien à foutre
Romuald Hazoumé
2005
Matériaux divers
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés




Ibn Battûta
Tanger, 1304 – Marrakech, 1377
Au 14e siècle, il a parcouru des milliers de kilomètres à travers l’empire arabo-islamique. E, 1352, il quitte le Maroc pour traverser le Sahara jusqu'au nord du Mali, visitant Oualata, Tombouctou, Djenné, Gao, Azelik et traversant le Touat. Deux ans plus tard, il relate ses voyages à Ibn Juzayy. Ce récit nous est parvenu et nous éclaire sur les représentations de ce territoire.
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés



Manuscrit de coran avec étui.
Mauritanie.
Fin 19e – début 20e siècle.
Cuir, papier, encre.
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés



Maquette de la grande mosquée de Djenné
Denis Favret/ Jérôme Morin
1995
Terre
Tombouctou, Djanet, Oualata, Chinguetti, Timinoun, Agadez témoignent de l’inventivité humaine en matière d’architecture. Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, leurs constructions sont faites de matières simples et naturelles : terre, pierre, bois de palmier*, dattiers, etc. Les architectes internationaux s’inspirent de l’ingéniosité qui a permis de construire des villes fonctionnelles et esthétiquement uniques.
 
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Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal l'école de La Beauté"

Oued

Algérie

Relevé d'une peinture pariétale. Palmiers.

Tassili

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Gravures rupestres de l'Oued Djerat

Les Gravures rupestres de l'Oued Djerat, situées dans le Tassili n'Ajjer, en Algérie, et datées du Néolithique, présentent de nombreuses affinités avec celles du Sud-oranais et du Fezzan. Selon Henri Lhote elles dateraient de plus de 7 000 ans.

Les deux rives de l'oued sont recouvertes de gravures sur une distance, d'après les cartes publiées par Lhote dans son ouvrage, de près d'une vingtaine de kilomètres. Elles se situent sur les terrasses supérieures de l'oued, sur les parois verticales de blocs éboulés, le plus souvent sur la surface horizontale des roches en place.

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Préhistoire

Tassili n'Ajjer

Algérie

Gravure

Les gravures rupestres du Tassili n'Ajjer (Algérie), d'âge néolithique, datent d'environ 9-10 000 ans, (Wikipedia).

Tassili n'Ajjer. Cet étrange paysage lunaire de grand intérêt géologique abrite l'un des plus importants ensembles d'art rupestre préhistorique du monde.

Gravures effectuées il y a environ 10.000 ans. Elles témoignent des peuples qui ont vécu dans cette région à l'époque préhistorique.

(Unesco).

Les joyaux du Tassili. Délaissées jusqu'aux années 1930, peintures et gravures des anciennes civilisations du Tassili des Ajjer fascinent les explorateurs. (Herodote.net).

Datation des plus anciennes peintures d'art rupestre du Tassili-n-Ajjer, dans le massif du Sahara algérien. (Hominides).

Scène de campement à Iheren (Tassili n'Ajjer). (Encyclopédie berbère).

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Plateau à thé
Maure, Tindouf, Algérie
2014
Alliage cuivré
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés



Le thé est un symbole saharien de l’hospitalité, de la rencontre, des sociabilités amicales, chaleureuses et parfois frivoles. Son arrivée date de la seconde moitié du 19e siècle. Les feuilles de thé sont importées de Chine, les théières sont de fracture européenne.



Porte de Oualata, Hoan
Analyse et vocabulaire du décor
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés






Stèle
Touareg, Mali
Avant 1934
Pierre
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés




Une parure en or
Réalisée en 1976 à Oualata (Mauritanie) pour les besoins d’un film ethnographique, cette parure de tête en or témoigne de la qualité du travail du métal avec des outils rudimentaires.
Les ventes se font de plus en plus rares, les acheteurs préférant des réalisations étrangères.
Musée de la Vieille Charité
Marseille
Sahara, mondes connectés
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 Antiquité:
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Statuette figurant l’enlèvement d’Europe

Terre cuite moulée et polychrome

Tanagra, Béotie (Grèce)

Ve siècle avant notre ère

Musée de la Vieille Charité
Section antiquité






Coupe à lèvres.
Médaillon : quatre têtes de femme en cercle
Céramique à figures noires.
Attique (Grèce)
Vers 540 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité




Coupe de Siana
Attribué au peintre de Castellani
Cavalier armé d’une lance
Céramique à figures noires
Attique (Grèce)
570 – 560 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Femme assise
Terre cuite
Cyrénaïque (Libye)
380 – 330 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Femme drapée

Terre cuite

Tanagra (Grèce)

350 – 300 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Petite hydrie
Décor surpeint attribué au Groupe Torcop

Céramique à figures rouges

Etrurie (Italie)

310 – 275 avant notre ère

Musée de la Vieille Charité

Section antiquité

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Rhyton
En forme de daim
Décor surpeint blanc et doré
Céramique à figures rouges
Apulie (Italie)
Vers 350 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Tête de Koré
Terre cuite architectonique moulée et polychrome
Etrurie (Italie)
VIIe – VIe siècles avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Maroc : peine de prison confirmée contre la blogueuse Fatima Karim pour "atteinte à l'islam".

Elle était poursuivie pour avoir commenté sur un ton satirique des versets du Coran et des hadiths du prophète Mahomet, considérés comme sacrés dans la tradition musulmane.

(…) La peine est susceptible d'être portée à cinq ans d'emprisonnement si l'infraction est commise en public, "y compris par voie électronique". Les défenseurs des droits humains dénoncent ce texte de loi qui entrave la liberté d'expression et dont la formulation "ne spécifie pas concrètement les faits qui pourraient constituer une atteinte".


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