Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
vendredi 7 juillet 2017
Peinture - Philippe de Champaigne - Colbert - La Charité Romaine
A Blois :
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 –
Paris, 1674
Allégorie à la
Providence royale
1625 – 1626
Huile sur bois
Champaigne aurait
ressenti l'influence de l'art de Mosnier. A la fin de son séjour en
Italie, Mosnier possédait l'art de la composition des plafonds et
l'aurait transmis à Champaigne n'est pas impossible que Mosnier ait
retouché et corrigé l’œuvre de Champaigne.
Philippe de Champaigne
1602 – 1674
Jean-Baptiste Colbert
Huile sur toile
Achat 1888
Colbert
Mon montage
Statues à Reims et à Paris
Colbert à Reims
Jean Baptiste Colbert à Reims
1619 - 1684
Colbert
Eglise saint Eustache
Paris
Il est dans la chapelle familiale des Colbert. Son créateur est le peintre Lebrun. Son effigie est l'oeuvre de Coysevox.
Jean-Baptiste Colbert
Chevalier
Marquis de Seignelay
Paris - 1651 - 1690
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
Il est le fils de Colbert. Il fut secrétaire d'Etat de la Marine.
---------------
Jean-Baptiste Colbert et le code
noir.
Colbert dans l'église saint
Eustache
Paris
Oeuvre de Coysevox et de Lebrun.
Colbert, ministre de Louis XIV.
Fidélité et Foi.
Colbert et son fils :
Jean-Baptiste Colbert de
Seignelay
Portrait
Secrétaire d'état à la Marine
Ordre juridique à l'exercice légal
de l'esclavage.
Affirmation du contrôle des
colonies par la Monarchie française.
Torture?
Abus sexuels prohibés?
Théoriquement, oui.
Dans la réalité, non.
Le Havre
L'esclavage
Code noir 1767
Musée Dubocage de Bléville
---------------------
Philippe de Champaigne
1602 – 1674
Les enfants Habert de Montmort
1649
Dépôt de l’État, musée du Louvre,
1952
Œuvre récupérée par les Alliés
en 1945
C’est le thème souvent repris par la
tendance classique de l’art français.
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 –
Paris, 1674
L'adoration des bergers
Peinture à l'huile sur
toile
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Philippe de Champaigne (atelier de)
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674.
Le Christ en croix
Huile sur toile
Philippe
de Champaigne
Bruxelles,
1602 – Paris, 1674
La
Charité vers 1635 – 1636
Huile
sur toile
La
Charité, une des trois vertus théologales, est traditionnellement représentée
par une femme plantureuse protégeant trois enfants. La grenade symbolise la
fertilité et le partage. Les jambes de la femme sont courtes et son torse
saillant. Le tableau occupait un dessus de porte de l’hôtel de La Vrillière à
Paris (actuel siège de la banque de France).
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Philippe
de Champaigne
Bruxelles,
1602 – Paris, 1674
L’Annonciation
Huile
sur toile
Cette
interprétation de l’Annonciation est certainement la plus ancienne, commandée
par le chanoine de Notre-Dame de Paris après 1633. On y trouve deux
influences : flamande dans le rendu des étoffes et de la nature morte,
baroque dans la rigueur et le dynamisme.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Simon de Mailhy (attribué à)
dit Simon de Châlons
Châlons-en-Champagne, 1506 – 1568
Cimon et Pero, La Charité Romaine
Huile sur toile
XVIe siècle
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Philippe
de Champaigne
Bruxelles,
1602 – Paris, 1674
La
Samaritaine
Huile
sur toile
C’est une commande pour l’abbaye de Port-Royal qui
apprécie la sobriété de son style. Philippe de Champaigne est proche des
Jansénistes. Jésus assis sur la margelle du puits s’entretient avec une femme
de Samarie.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Philippe
de Champaigne
Bruxelles,
1602 – Paris, 1674
Le
vœu de Louis XIII dit Notre-Dame de Pitié
Huile
sur toile
Le
10 février 1638, Louis XIII décide de mettre le royaume de France sous la
protection de la Vierge. Philippe de Champaigne reste le plus fidèle à la
déclaration de Saint-Germain et le plus imprégné de solennité et de spiritualité.
Le roi est vêtu de son manteau d’hermine. Il tend son spectre et sa couronne à
la Vierge.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Louis-Frédéric
Panchet dit « Bellerose »
Bayeux,
1812 – 1895
Huile
sur toile
Portrait
de Marie-Anne Cuiret
Vire,
1779 – Bayeux, 1860
Marie-Anne
Cuiret récolte régionalement une importante collection de peintures françaises
et étrangères des XVIe-XVIIIe siècles qu’elle cède à la Ville de Bayeux en
1842, parmi lesquelles la Vierge à la grappe de Philippe de Champaigne,
ici figurée.
Paris
Quai de Bourbon, n°11
Demeure de Philippe de Champaigne
Peintre et valet de chambre de la Reine mère (Catherine de Médicis, NDLR)
-----------------
Philippe de Champaigne
1602 - 1674
Portrait d'homme
Musée Jacquemart André
Huile sur toile
1654
---------------------
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Paysage
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Le paysage a été longtemps prisonnier de la peinture religieuse. L'école flamande l'a émancipé.
-----
Philippe de Champaigne
L'adoration des bergers
1639
Rouen
Cathédrale
------------
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
La réception d'Henri d'Orléans, duc de Longueville, dans l'ordre du saint Esprit, par Louis XIII en 1633.
Huile sur toile
Troyes
Musée des Beaux Arts
Ce premier chef-d'oeuvre lance sa carrière.Le duc de Longueville fait acte de soumission.
-----
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Louis XIII couronné par la Victoire
Romans
Musée de la chaussure
-------------
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Adoration des Mages
Vers 1628
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur bois.
--------------
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Sommeil d'Elie
1655
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur bois.
Ce tableau décorait le réfectoire des bénédictines du Val-de-Grâce à Paris.
------------
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Vanité
Le Mans
Musée de Tessé
Huile sur bois.
Vers 1640 - 1650?
Le thème flamand des Vanités est introduit en France par des peintres come Philippe de Champaigne.
"Souviens-toi que tu vas mourir".
L'artiste est proche des milieux jansénistes de Port-Royal.
La tulipe rappelle la fugacité de la vie.
Le sablier représente la fuite du temps.
Le message est spirituel et moralisateur.
----------
"Mais que faites-vous?"
La femme soulève la statue de Colbert qui vacille et tombe par terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire