Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
--------------------------------
Je ne vois que l'aspect photogénique.
Pour tenter de donner un sens à ces oeuvres, je vous livre l'explication donnée par le musée:
--------------------------------------
D'autres photos:
Fernand Léger commence son apprentissage chez un architecte à Caen.
Il est admis aux Arts Décoratifs à Paris.
Il travaille chez un photographe.
Son travail de peintre commence quand il fréquente l'académie Jullian et Le Louvre.
Il s'intéresse au cinéma et au théâtre.
Il travaille sur les couleurs à Vallauris dans les ateliers de céramique. Le feu les conserve.
Son oeuvre est sociale et collective (peintres, architectes, artisans divers).
----------------------------------------------
Fujio Kamimura
Paysage Fleuri
Japon
Champ de tournesols
2021
------
Les plongeurs polychromes
La plongeuse s'est trompée de bouteille.
Elle va très rapidement avoir des sérieux problèmes.
-----------------
Les quatre acrobates
Les trois musiciens
Marie l'acrobate
Trois femmes sur fond rouge
---------------------------
Fernand
Léger
1881,
Argentan – 1955, Gif-sur-Yvette
Nature
morte au couteau
1945
– 1949
Huile
sur toile
Dès
son retour des Etats-Unis, cette nature morte reste esthétiquement proche de
nombreux paysages américains peints au cours des années précédentes par Fernand
Léger. L’artiste passa les étés 1943 et 1944 près d’une ferme abandonnée, à
Rouses Point, au nord de New York. On observe dans ses paysages américains des
outils, tondeuses, charrues, machines à ensemencer, roues de charrette, à
moitié envahis par les herbes folles.
Musée
Cantini
Marseille
--------------------------------------
Fernand Léger
Argentan, 1881- Gif-sur-Yvette, 1955 Deux femmes sur fond bleu
Huile sur toile 1952
MUMA
Le Havre
Fernand
Léger se rendait régulièrement à Deauville depuis sa ferme familiale, de
Lisores, dans le sud du pays d’Auge. Les parasols* de Deauville lui ont inspiré
une série de gouaches, réalisées lors de l’été 1950.
---------------
*
Bettina Baldassari.
A la plage sous le parasol.
-------------
Fernand Léger
Composition
1953
Lisbonne
Musée art moderne
---------
Fernand Léger
Constructeurs
1950
Gouache sur papier.
Deauville
Les Franciscaines
----------------
Fernand Léger
Hommage à Nadia
1949
Gouache sur papier.
Deauville
Les Franciscaines
----------------
Fernand Léger
La chaise et la vache
1952
Gouache sur papier.
Deauville
Les Franciscaines
----------------
Fernand Léger
La vache
1953
Gouache sur papier.
Deauville
Les Franciscaines
----------------
Nadia Khodossievitch-Léger
Autoportrait
1973
Gouache sur papier.
Deauville
Les Franciscaines
---------------
Fernand Léger
The City - La ville.
1919
-----------------
Adam et Eve
Fernand Léger (d'après).
1881 - 1955
Maquette du décor du ballet "La création du Monde".
1922
Assemblage en bois peint.
Petit Palais
Paris
Les danseurs et danseuses créent l'illusion d'une peinture mouvante.
-----------------
Fernand Léger
1881 - 1955
Le passage à niveau
1912
Huile sur toile.
Petit Palais
Paris
Contraste entre courbes et lignes droites. Large place donnée à la couleur.
-------------
Fernand Léger et Nadia
Ferme musée
Inauguration 1970
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
-----------
Fernand Léger
1881 - 1955
Femme sur fond jaune
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
----------------
Fernand Léger
1881 - 1955
La fermière et la vache
1952
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
-------------
Fernand Léger
La vachère
1953
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
---------------
Fernand Léger
1881 - 1955
Le vase rouge, portrait de Nadia Khodossievitch
1948
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
-------------
Fernand Léger
1881 - 1955
Les Loisirs sur fond rouge
1949
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
------------------
Fernand Léger
1881 - 1955
Nu
1910
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
------------
Fernand Léger
1881 - 1955
Partie de campagne
1951
Lisieux
Musée d'art et d'histoire
------------
Fernand Léger
Argentan, 1881 - Gif-sur-Yvette, 1955
La Lecture
1924
Centre Beaubourg
Paris
Deux femmes monumentales fixent le-la spectateur-trice. L'une est coiffée, nue et couchée, l'autre est chauve, debout et vêtue. Valeur plastique de l'humain mise au service de la modernité.
Sur
un clavier il y a des notes chaudes et froides.
La
mélodie va et vient d’un bord à l’autre.
Les
jeux d’arpèges sont simultanés aux reflets sonores qui n’en finissent plus.
La
mer de Debussy peut-être ?
En
fermant les yeux, la musique respire, vit et chante.
--------------------------------------
Bernard Davit
Le radeau de la Méduse.
"L'actualité du radeau avec ces mains tendues est bouleversante. L'essentiel du tableau de Géricault est revu dans sa réalité froide: en embryon de ciel ans bateau à l'horizon...des appels dans le vide adressés nulle part ou bien uniquement à celui qui regarde."
Charles-Alexandre Lesueur
(1778 – 1846) participe à l’expédition envoyée par leConsulat de
1800 à 1804 dans les terres Australes.
Son talent le fait nommer
dessinateur officiel à bord du Géographe. Ses dessinspermettent
d’identifier de nouvelles espèces. Il exprime dans ses dessins de l’émotion.
Charles-Alexandre Lesueur
Méduses Cuviera thalassina et
Aequorea cyanea
Peintes au retour du voyage en
terres Australes, entre 1804 et 1810.
Aquarelle sur papier vélin
Mucem
Marseille
-------------------------------------
Gennevilliers
Théâtre
"Méduse" en avril 2020
----------------------------------
Le radeau de la Méprise
2017 - 2022
Détournement du tableau "Le radeau de la Méduse" de Géricault.
Les députés LREM sont des naufragés représentés en Play-mobils!
---------------------------------
Radeau de la Méduse
Barreau des Sables d'Olonne
Reconstitution
Naufrage de la justice
Retraites
02 2020
--------------------------
Méduses
Cherbourg
Cité de la Mer
Mon montage.
-------------------
Charles Alexandre Lesueur
------------
Lesueur : l’art d’un dessin synthétique pour
illustrer un savoir naturaliste.
Ces dessins ont plus de deux cents ans. Charles Alexandre
Lesueur, Havrais, s’embarque à 22 ans, en 1800, pour une expédition
scientifique vers l’Australie.
Validé par Bonaparte, ce voyage dure quatre ans.
Les 19 savants ont trois objectifs :
Déterminer la géographie de l’Australie du sud-est
Inventorier et récolter des animaux
Décrire les Humains qu’ils rencontreront.
Lesueur montre les caractéristiques des espèces. Il
représente les attitudes qui indiquent le de locomotion. Il renseigne sur le régime
alimentaire. En une seule image, Lesueur synthétise un grand nombre d’informations.
Le vélin est une peau de veau, très blanche, matière noble
pour les dessinateurs.
Lesueur travaillait à l’aide d’une loupe et d’un pinceau à
deux ou trois poils.
Charles
Alexandre Lesueur
Muséum
Le
Havre
Caméléon
Crayon
noir et crayon graphite sur papier
Saurien,
famille des Chamaeleonidae
Est
inscrit par Lesueur : « 2620 – 79 ». Ce numéro fait référence à
un écrit de François Péron, zoologiste du Voyage aux Terres Australes, qui
indique :
« M.
Aveline, horloger à l’Ile de France, possède l’intéressant
Camaeleodicerathophorus que j’ai décrit et que M. Lesueur a dessiné n° 2620. Il
me l’a prêté (…) avec beaucoup de complaisance, mais il n’a jamais pu se
résoudre à m’en faire le sacrifice pour le gouvernement ; mais il m’a
promis de le conserver avec soin jusqu’à l’époque à laquelle son fils doit
passer en Europe ; c’est à lui seul qu’il veut le confier pour être présenté
de sa part au Muséum National. Cet individu parfaitement bien conservé
mériterait bien qu’on se donnât quelques soins pour l’obtenir au plus tôt, car
malgré les promesses de M. Aveline, je crains qu’on ne le laisse perdre. »
---------------
Charles
Alexandre Lesueur
Muséum
Le Havre
Lémurien maki
Primate, famille des Lemuridae.
Aquarelle sur papier.
Position adoptée et rôle de sa queue. Pendu à une branche
par ses pattes postérieures, à quatre pattes et queue dressée.
Sur l’aquarelle sur vélin, on lit « M. rouge » qui
signifie « Maki rouge ».
-----------------
Charles
Alexandre Lesueur
Muséum
Le Havre
Sept lézards observés durant le Voyage aux Terres
Australes.
Saurien, famille des Gekkonidae.
Aquarelle et crayon sur vélin.
Lesueur associe ce dessin à plusieurs origines géographiques :
Madagascar, île Maurice et Australie.
Les détails au crayon décrivent leurs pattes, leurs écailles
et la région anale.
-----------------
Les méduses à Dunkerque.
Le
bassin des méduses est le bassin du Commerce.
J’ai
été médusée par le nombre de méduses. Elles se lovent partout, dans le moindre
interstice laissé par les déchets. Elles respirent, se déplacent et ont des
tentacules fines en rangs serrés. Leur robe translucide se termine par des
franges.
La
température de l’eau augmente et les méduses aiment le réchauffement
climatique.
Le
courant les porte vers les lieux de plancton.
Leurs
tentacules piquent. Elles sont une raison de plus, après le COVID19, pour
annuler des manifestations sportives.
Il observe le rôle des tentacules dans la captation des proies et leur immobilisation.
--------------
Charles Alexandre Lesueur
1778 – 1846
Méduse Zygocanna Purpurea
1807
Muséum
Le Havre
On la trouve sur les côtes de l'Australie de l'ouest.
----------
Charles Alexandre Lesueur
1778 – 1846
Chilomycterus reticulatus
1801
Muséum
Le Havre
-------------
Charles Alexandre Lesueur
1778 – 1846
Fleurs
Muséum
Le Havre
------------
Charles Alexandre Lesueur
1778 – 1846
Lophie hérissée
Brachionichthys Hisrsutus
1804
Muséum
Le Havre
Ses nageoires pectorales sont très charnues. Il ne nage pas mais marche sur ses nageoires.
15 cm de long.
Endémique des côtes de Tasmanie et du sud-est de l'Australie.
Espèce en voie de disparition. Une étoile de mer, Asterias amurensis, mange ses oeufs.
----------
Charles Alexandre Lesueur
1778 – 1846
Tasmanie
Armes, vases, ornements
Terre de Diémen
Muséum
Le Havre
Deux massues, deux sagaies, un panier de joncs tressés, un panier à eau en algues, un collier de coquillages.
A partir de ces dessins (y compris au musée Branly à Paris) , les Tasmaniens ont pu retrouver les techniques de leur fabrication. Leur production est reprise actuellement.
----------------
Les méduses au Muséum du Havre.
En ce mois de juillet 2017, des méduses ont été
observées aux abords de la plage du Havre (Seine-Maritime). De passage
seulement, elles ont eu le temps de piquer au moins une personne.
La méduse que vous voyez régulièrement sur les côtes
normandes, et notamment dans les ports de plaisance, a un nom : Aurélia aurita.
Elles sont translucides, avec des rayures de couleur pourpre...Attention, elles
piquent.
Le manuscrit des Méduses, rédigé
par François Péron entre 1808 et 1810, est le premier travail sur cette espèce
d’animaux.
Les méduses traînent une mauvaise réputation en raison
de leur caractère urticant et envahissant. Cette perception négative a entravé
l'évaluation des services écosystémiques rendus par les méduses, alors qu'elles
jouent un rôle central dans la biodiversité marine en empêchant la
monopolisation de la biomasse par des concurrents extrêmement performants.
-------------------
Les
méduses sont issues dune lignée vieille de 400 millions d’années.
Elles
possèdent un remarquable réseau sanguin.
Leur
nage leur donne des pulsations régulières qui stimulent leur réseau sanguin.
Les
laboratoires de réparation cardiovasculaire les étudient.
Dans
sa gélatine, on trouve le collagène et la fibrilline, nécessaires à la
cosmétique ;
Le
terme méduse est un nom vernaculaire désignant les formes libres de
nombreux groupes de cnidaires et qui s'opposent donc aux formes polypes,
sessiles.En apparence, ces animaux gélatineux sont très frustes. Ils sont
dépourvus de squelette, de cerveau et de poumon mais, en réalité, leur
structure est complexe, et ils peuvent posséder des structures sensorielles
très élaborées.
Transparentes,
mais adoptant des couleurs profondes, elles nagent encore aujourd'hui dans
toutes les mers du globe.
La
digestion de la méduse est assurée par le système gastrovasculaire. Ce
système comprend l'estomac, au centre de la méduse, et un réseau de
canaux, situé dans l'ombrelle de la méduse. La bouche est située au
centre de l'ombrelle, et est en contact direct avec l'estomac. La bouche est
encadrée par quatre bras oraux.
-----------------------
Méduse
Une survivante sans cerveau?
Non.
"How do you survive without a brain?
Yes".
"Comment survivez-vous sans cerveau?
Oui".
NDLR: Le fait de répondre prouve qu'elle a un cerveau!
-------------------
Méduse
Jochen Lempert
Centre Beaubourg
Paris
--------
Honfleur - Grenier à sel
Géraldine Courtès-Warrass
Méduses
2018
Graphite.
---------
Campagne
contre le harcèlement sur les réseaux, Médusa envahit la toile.
Après
la déferlante #MeToo, la campagne contre le harcèlement qui s’est
répandue dans le monde entier, une nouvelle campagne vient d’être
lancée sur les réseaux sociaux.
Depuis
quelques jours, en effet, des images de la gorgone aux cheveux de
serpents Médusa, sont partagée par des internautes pour dénoncer
des agressions sexuelles, viols et le harcèlement dont elles ont été
victimes.
On
rappellera que Médusa, une des trois gorgones de la mythologie
grecque, est l’un des emblèmes du mouvement féministe. Une statue
a même été érigée le 13 octobre 2020 devant la Cour pénale de
New York en plein mouvement #MeToo, durant les procès du producteur
Harvey Weinstein, notamment, qui a été reconnu coupable de viol.
Dans
les versions les plus courantes de la mythologie grecque, Médusa,
fille de Phorcys et de Céto, était une belle jeune fille qui a été
transformée par Athéna en monstre aux cheveux de serpents, ayant
pour pouvoir de transformer en pierre toute personne qui croisait son
regard, après avoir été violée par Poséidon dans un temple.
Parmi ses principaux prédateurs, on trouve de gros poissons comme le poisson-lune et le thon rouge, certaines anémones
de mer, mais leurs plus gros prédateurs restent les tortues marines, comme la
tortue caouanne ou la tortue Luth.
Nausicaa.
----------
Tortue
Ponte à Saint-Raphaël
Une première.
Une tortue Caouanne pond ses œufs sur une plage de
Saint-Raphaël. Ce dimanche 11 août, une ponte de tortue Caouanne a
été repérée sur une plage d'Agay, à Saint-Raphaël.
À 4h30 du matin, deux promeneurs ont eu la chance d'observer une tortue marine
Caretta en pleine action, montant sur le sable pour déposer ses œufs. (Esterel
Côte d’Azur agglomération).
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du
site de ponte dès
sa découverte ce dimanche 11 août. (BFMTv).
Une tortue marine
a pondu dans la nuit de samedi à dimanche sur la plage de la Baumette à Agay.
C'est la quatrième ponte détectée
dans le secteur. (France 3 régions).
08 24
-----------------
Méduse Le Havre
--------------
Méduse
tient la tête de Persée.
Inversion
des rôles.
A Manhattan. Réalisée par l'artiste argentin Luciano Garbati, elle
représente l'une des sœurs Gorgone, Méduse,
tenant dans ses mains la tête de
Persée. Et il ne s'agit pas de Persée tenant la tête de Méduse, comme dans les Métamorphoses
d'Ovide, mais… de l'inverse !
La statue est une réécriture du mythe grec : Méduse a vaincu Persée (qui lui a tranché
la tête en se
servant du reflet de son bouclier
A l’origine, Persée tient d'une main l'épée courbe
fournie par Hermès et de l'autre, brandit la tête de la Gorgone.
Persée tenant la tête de Méduse est
une sculpture en bronze de Benvenuto Cellini, inaugurée en 1554 sous la Loggia
des Lanzi à Florence.
Quelle est l'histoire de Persée et
Méduse ?
Méduse est la fille de Céto et Phorcys,
soeurs des grées. Elle est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à
être séduite par Poséidon. Elle sera décapitée par Persée sur les bords
d'Océan. De son sang naissent le cheval ailé Pégase et Chrysaor à l'épée
d'or.
Pourquoi Persée coupe la tête de Méduse
?
Persée voulant rendre hommage à la déesse
Athéna, il lui offre la tête de Méduse (ou le gorgoneion), qui en orne son
bouclier ou son égide. Asklépios, informé par Athéna, utilisa les vertus
thérapeutiques du sang extrait du côté droit de la Méduse pour ressusciter les
morts.
Pourquoi Athéna a puni Méduse ?
La vengeance d'Athéna Athéna devint furieuse devant cette insulte qui lui
avait été faite. Sa colère aurait pu se tourner vers Poséidon, mais ce
fut Méduse qui en fit les
frais. Athéna la transforma en monstre comme ses sœurs,
ajoutant que tous ceux qui croisent son regard seraient pétrifiés.
Quel est le symbole de la Méduse ?
La créature mythologique Méduse et ses
sœurs, les Gorgones, sont sujettes à la représentation dans l'art et la culture
depuis l'Antiquité. Méduse est souvent représentée comme un monstre, un
symbole de protection, un symbole de liberté, ou une victime de viol et/ou
d'une malédiction.
--------------------
Gorgones géantes en Méditerranée.
Les ancres les arrachent.
02 24
-------------
Gorgones géantes en Méditerranée.
Croissance et âge. Environ 50 ans. La croissance pourrait être augmentée par des facteurs environnementaux.