mercredi 5 novembre 2025

Marguerite Gérard - Peintre.

 

Marguerite Gérard

'The Reader'

« La Lectrice »

1817

Painting recently identified as the work of  Marguerite Gérard, French painter.

Tableau récemment identifié comme une œuvre de Marguerite Gérard, peintre française.

Marguerite Gérard est une artiste peintre française, née le 28 janvier 1761 à Grasse et morte le 18 mai 1837 à Paris. Marguerite Gérard est la fille du parfumeur grassois Claude Gérard. (Wikipedia).

On retrouve dans la peinture intimiste de Marguerite Gérard la quiétude poétique des hollandais, obtenue par un traitement nuancé de la lumière et une recherche de vérité.

En 1775, elle vient à Paris rejoindre sa soeur Marie-Anne, mariée au peintre Jean-Honoré Fragonard et elle-même miniaturiste. (Siefar).

Celle-ci avait épousé en 1769 Jean-Honoré Fragonard, lui-même originaire de Grasse. Marie-Anne Gérard est également une artiste et réalise des miniatures, qui ont souvent été attribuées à son mari.

(Rivage de Bohême).

-----------------

 


dimanche 2 novembre 2025

Paix - Prix Nobel? D Trump - Harrison Ford - Robert de Niro - Pauvreté -

 

NDLR : les rêves du prix Nobel s’éloignent.

Guerre mondiale :

ATTAQUE IMMINENTE CONTRE LE VENEZUELA, TESTS NUCLÉAIRE, HOMMAGE AUX GÉNOCIDAIRES : LES USA, MENACE POUR LA PAIX MONDIALE –

«Le prochain conflit se prépare. Croyez-moi, il arrive», Général Eric Smith, commandant du corps des Marines des États-Unis –

Contre-attaque.

Les États-Unis, sous l'administration Trump, représentent une menace croissante pour la paix mondiale avec des déclarations agressives, des menaces d'absorption de territoires, et la reprise des essais nucléaires. (Qwant).

Une « menace grave pour la paix » Mais la Russie s’est sentie visée par l’annonce de Donald Trump qui a mentionné « des programmes d’essais menés par d’autres pays ». (Ouest France).

La mise à sac de ses programmes et de ses effectifs par le nouveau gouvernement de Donald Trump menace, selon plusieurs experts, la paix et la stabilité dans le monde. (Le Devoir).

11 25

-----------------

 

Harrison Ford a vivement critiqué les politiques climatiques de Donald Trump, les qualifiant de "criminales". Dans une interview accordée à The Guardian, l'acteur a exprimé sa profonde inquiétude face à l'approche de Trump sur le changement climatique, qu'il décrit comme alarmant et historiquement dommageable.

Points clés de sa critique :

  • Absence de politiques cohérentes : Ford affirme que Trump n'a pas de politiques environnementales, seulement des "caprices".
  • Ignorance et mépris des faits : Il dénonce l'ignorance, l'arrogance, les mensonges et la perfidie de Trump sur les questions climatiques.
  • Motivations financières : Selon Ford, Trump privilégie les intérêts financiers à court terme au détriment de l'avenir de la planète.
  • Impact historique : Il considère que les actions de Trump constituent une forme de criminalité environnementale.

Qwant.

------------------

 

 

USA

Qui sera payé ?

Le salarié ou le rentier ?

Aux États-Unis, le salarié est rémunéré par son employeur, tandis que le rentier perçoit des revenus de sources comme des investissements ou des propriétés. Les cotisations sociales comme la FICA (6,2% pour la Social Security et 1,45% pour Medicare) sont partagées entre l'employeur et le salarié. (Avocat international).

Les fonctionnaires recevront leurs salaires une fois le gouvernement rouvert, mais les retraites et aides sociales comme Medicare et Medicaid devraient être maintenues, bien que les inscriptions puissent être retardées. (RTS ch).

La paralysie budgétaire aux États-Unis est devenue mercredi la deuxième plus longue de l’histoire du pays. (Le Parisien).

---------------

D Trump

Robert de Niro

Critiques de D Trump

Insécurité

Socio psychopathe

Peur, Danger Honte aux Républicains

Qu'est-ce qu'iels diront à leur descendance ?

Criminel.

Robert De Niro a exprimé ses craintes concernant Donald Trump, le qualifiant de socio-pathopathe et de danger pour les États-Unis, tout en exhortant les Américains à protester contre lui.

Stephen Miller, un influent conseiller du président Donald Trump, s’en est pris violemment à Robert De Niro lors d’une entrevue au réseau Fox News, qualifiant le légendaire acteur de «vieil homme triste et brisé» qui enchaîne «les films horribles depuis 30 ans».

Le stratège politique réagissait ainsi à des propos tenus récemment par De Niro qui avait qualifié Miller de «nazi» en évoquant sa crainte de voir Trump tenter d’obtenir un troisième mandat présidentiel malgré l’interdiction de la Constitution américaine.

(Journal de Montréal).

Critique de longue date de Trump, De Niro l'a qualifié de « plus que dangereux » et a mis en garde contre les conséquences mondiales de son influence. (MSN).

 --------------

 


D Trump

« Je n'ai pas les moyens de faire les courses » dit-elle.

D Trump  prend l'argent dans le chapeau pour payer sa salle de bal.

L'aide alimentaire de 42 millions d'Américains doit être suspendue dans quelques heures. Un juge a ordonné à Donald Trump de mobiliser des fonds d'urgence. (BFMTv).

Aide alimentaire réduite pour des dizaines de millions d’Américains en novembre Le gouvernement Trump affirme que le programme est à court de fonds après un mois de la paralysie. (Le Devoir).

---------------

Gouverneure démocrate :

Sherrill: As the president is backing away from this ideal, cutting snap, ripping away health care terminating gateway, we here in New Jersey are bound to fight for a different future for our children. Governors have never mattered more. (MSNBC).

Sherrill : Alors que le président renie cet idéal, en supprimant des mesures radicales et en interrompant l’accès aux soins de santé, nous, ici dans le New Jersey, sommes déterminés à lutter pour un avenir différent pour nos enfants. Le rôle des gouverneurs n’a jamais été aussi crucial.

Sherrill: Here in New Jersey, we know that this nation has not ever been, nor will it ever be ruled by kings. We take oaths to a constitution, not a king.

Sherrill : Ici, dans le New Jersey, nous savons que cette nation n’a jamais été, et ne sera jamais, gouvernée par des rois. Nous prêtons serment à une constitution, pas à un roi.

-------------------

12 personnes ont lu cet article.

 


Viols - Ary Arbittan - G. Matzneff -

 


Viol 
Ary Arbittan n'a pas été déclaré innocent 
Non lieu comme G Darmanin et les 94% des accusés de viols 
Fogiel est complice de crime.

La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi le non-lieu dont a bénéficié le comédien et humoriste Ary Abittan, visé par la plainte d’une femme pour viol en 2021. (Le Parisien).
Ary Abittan s'est confié face à Marc-Olivier Fogiel sur sa descente aux enfers à la suite des accusations de viol dont il a fait l'objet. (Programme télévision).
La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi 30 janvier le non-lieu dans l’affaire d'accusations de viol à l’encontre de l'humoriste et comédien français Ary Abittan. (CNews).
Une personne qui a bénéficié d'un non-lieu ne peut pas affirmer que la justice l'a "innocenté" au sens strict du terme. Le non-lieu est une décision judiciaire qui met fin à des poursuites pénales, mais elle ne constitue pas une déclaration d'innocence. (RTL).

---------------------

Lyon : un collectif féministe demande l'annulation du spectacle d'Ary Abittan, programmé.

Le collectif Nous toutes Rhône dénonce la venue de l'humoriste, accusé de viol en 2021 puis blanchi en 2025.

Le Figaro

Le collectif féministe lyonnais Nous toutes Rhône demande l'annulation du spectacle d'Ary Abittan, programmé à la Bourse du travail de Lyon le 25 novembre 2025, date de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. (Actu).

  • Manifestations : Le collectif appelle à un rassemblement le 25 novembre devant la Bourse du travail pour protester contre le spectacle.
  • Réponse d'Ary Abittan : L'humoriste maintient sa position, affirmant avoir été innocenté par la justice et qualifiant les manifestations de difficiles à vivre.

Qwant.

----------

Prince Andrew déguisé en Prince, rockeur.

Impliqué dans l’affaire Epstein, le prince Andrew va être déchu de son titre princier et contraint de déménager de sa luxueuse demeure près de Windsor (Royaume-Uni). (Sud Ouest).

Le prince Andrew, empêtré dans l'affaire Epstein, va perdre son titre de prince et devoir déménager de sa résidence de 30 pièces près de Windsor, a annoncé jeudi Buckingham Palace. (Yahoo).

Le prince Andrew, frère du roi Charles III, fête ses 65 ans, isolé et sans avenir. Empêtré dans les scandales, il embarrasse la monarchie. (La voix du Nord).

------------------

G Matzneff

Poupées pédophiles sur Shein et Prix Goncourt.

Par Jul

Gabriel Matzneff, écrivain français, est au cœur de nombreuses accusations de pédophilie. Plusieurs femmes ont témoigné avoir été victimes de viols et d'agressions sexuelles de sa part entre 1977 et 1987. Ces accusations ont relancé le débat sur la pédocriminalité et la complaisance de certains milieux intellectuels et littéraires envers Matzneff.

La vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, qualifiées de pédopornographiques, a été signalée sur le site de vente en ligne Shein. La Répression des fraudes (DGCCRF) a saisi la justice française à ce sujet. Ces objets sont considérés comme des indicateurs et facilitateurs de violences sexuelles faites aux enfants.

Gabriel Matzneff n'a jamais remporté le prix Goncourt. Cependant, il a été lauréat du prix Renaudot Essai en 1995 pour son ouvrage "Les Passions schismatiques". Le prix Goncourt, l'un des prix littéraires les plus prestigieux de France, a été attribué à d'autres auteurs, dont Alexis Jenni, qui a publié un billet dans La Croix en janvier 2020 critiquant la complaisance envers Matzneff. (Qwant).

-----------------


 

 51 personnes ont lu cet article.

SDF - 912 mort-es dans la rue en 2024.

 

SDF :

912 PERSONNES SONT MORTES DANS LA RUE EN FRANCE EN 2024, DONT DES BÉBÉS DE QUELQUES JOURS –

«Vivre à la rue tue. Ces morts précoces ne sont pas une fatalité mais le reflet des inégalités sociales et territoriales face au logement et à la santé». –

Contre-attaque.

En 2024, 912 personnes sans domicile fixe sont mortes en France, selon le collectif Les morts de la rue, marquant une hausse de 16% par rapport à 2023 et un doublement depuis 2012. (L’Hermine rouge).

--------------- 

Logement

Expulsions

Fécamp

Un vieil homme se tire une balle dans la tête

G Kasbarian aime la hausse des expulsions.

L'Humanité

Le 21 octobre 2025, un homme de 76 ans s'est suicidé lors d'une intervention d'expulsion pour dette de loyer à Fécamp, sous les yeux d'un huissier et de policiers. (Actu Orange).

C’est un drame qui s’est déroulé, mardi 21 octobre 2025 en plein centre-ville de Fécamp. Un homme sous le coup d’une expulsion a retourné une arme contre lui. (Paris-Normandie).

Guillaume Kasbarian, ancien ministre du Logement sous le gouvernement d'Attal, assume pleinement la hausse des expulsions locatives en 2024. Il a déclaré sur le réseau social X (ex-Twitter) : « J’assume ce record d’expulsions ». Cette déclaration fait suite à une interview de Christophe Robert, président de la Fondation pour le logement des défavorisés, qui critiquait l'augmentation des expulsions, notamment en raison de la loi Kasbarian-Bergé. (20 Minutes).

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a vivement critiqué ces propos.
  • Kasbarian a également déclaré qu’il faudrait « aller plus loin dans la rapidité des expulsions », ce qui a provoqué la colère de plusieurs députés de gauche.

Cette polémique illustre les tensions autour des politiques de logement et des mesures visant à accélérer les expulsions locatives. (Qwant).

-------------------


 

samedi 1 novembre 2025

Féminicide - Lyon - Natacha Appanah -

 

Lyon : un nouveau rassemblement ce jeudi en soutien aux victimes de féminicides.

Le collectif Nous Toutes Rhône appelle à un rassemblement ce jeudi à 18 h sur la passerelle du palais de justice.

Lyon Capitale 

------------------

 

NDLR : ce sont les chiffres du Ministère de l’Intérieur. NousToutes en dénombre plus.

Violences conjugales : le nombre de féminicides en hausse de 11% en un an, 107 femmes.

NousToutes. 100.000 personnes ont défilé, selon la CGT. Le 23/11/2024 à 18:11. Soumission chimique, plainte dans les hôpitaux.

France Bleu

---------------

Féminicide :"Pas une de plus", une marche blanche en mémoire de Claudine.

(…) Le collectif "Nous Toutes" recense avec cette mort, 135 féminicides depuis le début de l'année 2025. "D'abord, il y a eu Isabelle, le 1er janvier 2025...", dans une prise de parole publique, une responsable du collectif du Rhône, écharpe violette autour du cou, rappelle qu'il y en a "dix de plus que l'an dernier, à cette même date".

Selon les chiffres révélés par le collectif, 72% de ces femmes ont été tuées au sein de leur foyer.

 feminicide-pas-une-de-plus-une-marche-blanche-en-memoire-de-claudine

----------------


 

Natasha Appanah

Prix Femina

« Nuit au cœur »

Ile Maurice

Seule survivante

Chahinez Daoud et Emma - Brûlée et écrasée.

2021

L'Humanité

Le roman La nuit au cœur

  • Thème central : Le livre aborde les violences conjugales et les féminicides.
  • Personnages :
    • Chahinez Daoud : Une victime de féminicide, brûlée et écrasée en 2021.
    • Emma : Une cousine de l'auteure, tuée par son mari à l'île Maurice en 2000.
    • Nathacha Appanah : L'auteure elle-même, qui raconte son expérience de survivante. (Qwant).

o                                           Le prix Femina récompense Nathacha Appanah pour «La Nuit au cœur», un récit puissant sur les violences faites aux femmes. (Le Pèlerin).

o                                           « La nuit au coeur raconte trois histoire : l'histoire de Chahinez Daoud qui a été tuée en mai 2021, l'histoire d'Emma qui a été tuée en décembre 2000. Les deux ont été tuées par leur mari, les deux vivaient dans une relation de couple toxique. Et il m'a semblé nécessaire que pour raconter ces deux histoires-là, il [faille] regarder la mienne, mon récit de violences aux mains d'un homme qui, il y a 25 ans, a failli me tuer », avait expliqué la romancière à Brut Book. Comme elle l'a détaillé, c'est le jour où elle a appris le féminicide de Chahinez Daoud que Nathacha Appanah a eu une sorte de déclic. « En apprenant l’histoire de cette femme, guettée par son mari qui lui a tiré deux balles dans les jambes, puis l’a aspergée d’essence et immolée en pleine rue, j’ai été ramenée à ma propre histoire, a raconté l"autrice dans les colonnes de Midi Libre. Je me suis rendu compte que je n’arrêtais pas de penser à ma cousine Emma qui avait couru, elle aussi en vain, vingt ans plus tôt, pour échapper à son conjoint.» (Femina).

----------------------

FAMILIA, avec 'NOUS TOUTES'.

(…) De Francesco Costabile, It., 2025, 2h04, VOSTF, Int -12 ans avec avertissement
Rome, début des années 1980. Licia élève seule ses fils Gigi et Alessandro, suite à une mesure d’éloignement de Franco, leur père dont la violence a marqué leur enfance. Gigi grandit en trouvant refuge auprès d’un groupe néofasciste et reproduit peu à peu le schéma paternel. Après dix ans d'absence, Franco réapparaît, bien décidé à retrouver sa place au sein de ce qu'il considère comme son foyer.

Au delà de l’histoire du couple, le scénario, basé sur le roman "Non sarà sempre così" signé Luigi Celeste, pose également la question de la transmission de la violence, au travers du parcours du fils. Abus de Ciné

Adaptée d’un livre autobiographique du vrai Gigi, portée par des acteurs plus vrais que nature (mention spéciale au père, Francesco Di Leva), cette tragédie du mal, primée à Venise, sur l’atavisme de la violence et la solitude des victimes résonne fort dans l’Italie de Giorgia Meloni. L'Obs

 familia-avec-nous-toutes

------------------ 

Neuf féminicides en Paca depuis le début de l'année, à Grasse, le collectif Nous toutes se mobilise tout le mois de novembre.

En 2024, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur était la plus touchée par les féminicides avec 20 victimes. La région reste en 2025 l'un des territoires les plus à risque en matière de violences et de crimes faits aux femmes. Dans les Alpes-Maritimes, le collectif Nous Toutes 06 Pays de Grasse lutte et alerte à travers plusieurs actions en ce mois de novembre.

alpes-maritimes/grasse/neuf-feminicides-en-paca-depuis-le-debut-de-l-annee-a-grasse-le-collectif-nous-toutes-se-mobilise-tout-le-mois-de-novembre

------------------ 

 61 personnes ont lu cet article.

Enseignement - Ministre avec des enfants dans l'enseignement catholique

 

Ndlr: encore un qui trahit l’enseignement public…

Enseignement

E Geffray a des enfants dans l'enseignement catholique.

Edouard Geffray, ministre de l'Éducation nationale, a confirmé que certains de ses enfants sont scolarisés dans l'enseignement privé sous contrat, tout en affirmant sa confiance dans l'école publique. (Paroles de mamans).

Lors d’une interview sur BFM TV jeudi 30 octobre, Edouard Geffray, embarrassé, a laissé entendre que plusieurs de ses enfants étaient inscrits dans un établissement scolaire privé. Sa prédécesseuse Amélie Oudéa-Castéra avait fait l’objet d’une polémique pour le même motif. (Libération).

Interrogé sur le détail de leur parcours, Edouard Geffray, 47 ans et père de cinq enfants, assume : « J’en ai dans les deux côtés », explique-t-il, avant de justifier ce choix. (MSN).

-------------------

 

Enseignement

E Geffray

Ministre qui aime l'école publique

Quand ?

La question, volontairement provocatrice, ne relève pas de la simple rhétorique. Elle traduit un malaise profond. (Café pédagogique).

Ancien bras droit de Jean-Michel Blanquer, Édouard Geffray vient d’être nommé ministre de l’Éducation nationale. À 47 ans, ce haut fonctionnaire discret et père de famille devra convaincre enseignants et parents. (Paroles de mamans).

Edouard Geffray a quitté le ministère de l’éducation nationale en juillet 2024 pour retrouver le Conseil d’Etat. (Le Monde).

--------------------

 


Violences contre les femmes - Le marteau - Lio -

 


Ex militaire dépité amoureusement

Coups de marteau sur la victime

Elle l'a désarmé

6 ans de prison.

Un ex-militaire a agressé sa collègue à coups de marteau sur son lieu de travail, mais la victime a réussi à le désarmer et il a pris la fuite. (La Dépêche).

D’autres exemples avec le marteau :

- Il giflait ses camarades : Il était surnommé "Caporal Biflette". Un militaire était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Rennes pour agressions sexuelles. (La Dépêche).

- Il frappe sa femme à coups de marteau : Pour violences volontaires ayant entraîné un arrêt de travail de plus de huit jours sur son épouse, la peine encourue, selon le code pénal, est de dix ans de prison. (L’Echo républicain).

- Ce mercredi 6 septembre 2023, au tribunal du Mans, la procureure a décrit une scène de violence inouïe durant laquelle une femme a reçu une quinzaine de coups de marteau au niveau de la tête.

La scène s’est produite ce dimanche 3 septembre 2023 vers 7 h, en pleine rue au Mans. Il a pris un marteau, lui a donné des coups sur le crâne, à une quinzaine de reprises.

(Ouest France).

- Il a tué sa femme à coups de marteau : Jean J., 50 ans, ex-haut cadre devenu dépressif, a été condamné mercredi par la cour d’assises des Yvelines à 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat de son ex-femme en 2019. (20 Minutes).

- 10 ans de prison pour avoir tué sa femme à coups de marteau : Il l’a tuée avec « lucidité ». C’est la conclusion à laquelle est parvenue la cour d’assises des Hauts-de-Seine en condamnant un père de famille à dix ans de prison ferme, mercredi. (Elle).

- Coups de marteau sur la prostituée : Un jeune homme de 21 ans, suspecté de tentative de meurtre, aurait attaqué une prostituée et sa fille le 30 août dernier après une dispute. (L’Avenir).

- Nanterre : Une jeune femme a été violemment agressée par deux hommes cagoulés. Ils l’ont frappé à coups de pieds et de marteau. (L’Info).

Dans l’armée française, les violences sexistes et sexuelles sont de nouveau dénoncées, à la suite des témoignages de plusieurs femmes militaires. (Elle).

----------------

 



Violences conjugales : Lio raconte l’enfer qu’elle a vécu.

Violences sexuelles et conjugales

Lio

Regarder le documentaire

Artiste libre, féministe et résiliente

Entre douleur et renaissance.

Le documentaire "Lio" sur France 4 explore le parcours de l'artiste, qui a brisé l'omerta sur les violences sexuelles et conjugales, dénonçant aussi les féminicides et les injustices dans l'industrie musicale.

1979. La jeune Lio interprète son célèbre « Banana split ». Mais derrière les refrains légers et les paillettes, celle qui a été tour à tour lolita, icône pop acidulée, puis féministe, assumant ses cheveux blancs et ses rides, n’a jamais cessé de dénoncer les violences faites aux femmes.

(France Tv).

Icône pop des années 80, Lio livre aujourd’hui le récit d’une femme libre, combative et émotive. Dans un documentaire diffusé sur France 2, elle se dévoile sans détour, entre douleur, courage et renaissance. (Nostalgie be).

--------------

 

VSA - Visupol - Taillan-Médoc - Lyon - Désarmement. Lessy - Craon - Bordeaux -

 

Sécurité: Les députés adoptent le projet de loi sur la vidéosurveillance policière -

Le projet de loi portant des précisions sur le cadre législatif de la vidéosurveillance "VISUPOL", a été adopté mercredi à la Chambre des députés.

RTL Infos

-----------------

Stéphane Place (à Taillan-Médoc) :

 «Nous avons dû agir» : face aux cambriolages, cette commune donne un coup de pouce financier aux foyers qui installent des caméras de surveillance. (Europe 1).

----------------- 

VSA :

Lyon. Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) veut supprimer les caméras et désarmer la police municipale.

 « La vidéosurveillance, ça ne marche pas ». La députée et candidate estime qu'il est préférable de « parler de sûreté que de sécurité ».

Actu.fr

La candidate estime que la police municipale doit se concentrer sur des missions de tranquillité publique, médiation et circulation. Selon elle, les armes létales doivent être réservées à la police nationale. Elle propose de rediriger les fonds vers des recrutements dans la police de proximité, des éducateurs de rue et des médiateurs sociaux. (Qwant).

------------------

Lessy. Conseil municipal : un projet de vidéosurveillance validé -

Le conseil municipal s'est réuni sous la présidence de la maire, Jocelyne Bastien.

Le Républicain Lorrain 

----------------- 

Ndlr : l’obsession de la surveillance. Jusqu’où ça va ?

Caméras, alarmes... Près de Bordeaux, des communes offrent jusqu'à 150 euros.

... financière de leur mairie pour acheter des équipements de vidéosurveillance.

Le Figaro

----------------

Ndlr : il n’y a aucune obligation à nous surveiller.

"C'est dommage d'en arriver là" : Craon installe des caméras de vidéoprotection -

"Cet équipement de vidéosurveillance, c'est un besoin", juge-t-elle en finissant son marché, en cette fin de matinée tranquille du milieu d'automne.

France Bleu

--------------  

23 personnes ont lu cet article.