Perpignan
Jeune fille allongée
Banyuls sur Mer
La Méditerranéenne ou la Pensée 1905
Perpignan
Perpignan
Pierre Auguste Renoir par Maillol
Pierre Auguste Renoir par Albert André
---------------------------
(1861 – 1944)
Méditerranée
1902 - 1905
Bronze Alexis Rudier
Musée Maillol
Paris
Aristide Maillol
(1861 – 1944)
Atelier
Plâtres
Musée Maillol
Paris
Aristide Maillol
(1861 – 1944)
Baigneuse debout se coiffant
Musée Maillol
Paris
Aristide Maillol
(1861 – 1944)
Dina à la métairie
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
Femme assise à l'ombrelle
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
Flore
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
Nymphe sans bras
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
La Source
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
Le grand nu jaune
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
Petite Vénus sans bras
Musée Maillol
Paris
(1861 – 1944)
Dina Vierny et Aristide Maillol à Banyuls-sur-Mer en 1944
Paris
Emigrée russe, elle avait reçu un mot de l'artiste:
"Mademoiselle, on me dit que vous ressemblez à un Maillol et à un Renoir. Je me contenterai d'un Renoir."
Aristide Maillol
2 baigneuses
La Vague vers 1902 ( ?)
L’œuvre s’inscrit dans le cycle de recherche de la baigneuse de Maillol (1893‑1898) et illustre la transition vers la sculpture moderne (essentiels.bnf.fr)
La Vague est une œuvre de la période de transition de Maillol vers la sculpture, généralement datée entre 1895 et 1898. (Qwant).
Baigneuse debout se coiffant
Aristide Maillol – Baigneuse debout se coiffant (Baigneuse aux bras levés)
- Origine : Maillol a commencé ce thème en 1898, après avoir quitté la tapisserie pour la sculpture.
- Évolutions : Une version plus grande a été réalisée en 1930, après une commande de Johannes Rump, et est exposée dans les Jardins des Tuileries à Paris.
- Dimensions : La version de 1898 mesure 27,1 cm (10 5⁄8 in) en bronze, tandis que la version de 1930 atteint 80,6 cm (31 3⁄4 in).
- Provenance : Des exemplaires ont circulé entre collections privées (Paris, Californie) et institutions (Statens Museum for Kunst, Tuileries).
- Ventes : En novembre 2018, une copie numérotée 2/4 a été vendue aux enchères chez Sotheby’s à 555 000 USD (≈ 490 000 €) (art.salon)
- Références : Les détails de la création, des éditions et des ventes sont documentés dans les catalogues de Christie's, Sotheby’s et des publications spécialisées (christies.com)
Aristide Maillol
2 Dina Vierny
Dina à la métairie
En 1943, Dina Vierny, muse et modèle de l’artiste Aristide Maillol, vivait à la métairie de l’artiste, une ferme isolée dans la vallée de la Roume près de Banyuls‑sur‑Mer. Cette année-là, elle fut arrêtée par la Gestapo et détenue pendant six mois (en.wikipedia.org)
Torse de Dina 1943
Aristide Maillol a réalisé en 1943 la peinture « Le Grand nu jaune » (également appelée Hommage à Gauguin), dans laquelle la modèle Dina Vierny est représentée nue, face au spectateur, dans un champ de blé. Maillol y met un accent particulier sur le torse de Dina, qu’il décrit comme une partie du corps qu’il affectionne particulièrement et qu’il représente avec une grande minutie, même au point de créer des sculptures dédiées à cette partie du corps. Dans cette œuvre, le torse est dévoilé grâce à la position des bras, qui sont relevés pour ne pas obscurcir le corps tout en les intégrant à la composition. La peinture montre Dina avec les yeux clos, le visage incliné, évoquant une quiétude et une sérénité, et s’inspire de l’art khmer dans le sourire et l’expression du visage. (museemaillol.com)
Aristide Maillol
Eve à la pomme
Vers 1901 – 1902
Le modèle "Eve à la pomme" a été créé en 1899 par Aristide Maillol, et les bronzes ont été fondus à partir de 1920. Cette œuvre s'inscrit dans une série de statuettes marquant le début de sa carrière de sculpteur.
Ancienne collection de Raoul Dufy, puis exécuteur testamentaire Joseph Reynier.
Expositions : Présente dans les collections publiques du Musée d’Orsay (inv. RF 4397), du Musée des Beaux‑arts de Lyon (inv. 1974‑60) et de la Scottish National Gallery of Modern Art à Édimbourg (inv. GMA 2941
(Qwant).
Aristide Maillol
3 statues au Jardin du Carrousel du Louvre
La rivière pour Henri Barbusse
L'air pour l’aérospatiale de Toulouse
Monument à Paul Cézanne
Aristide
Maillol – Jardin du Carrousel du Louvre
Le jardin du Carrousel abrite une importante collection de sculptures de
Maillol : environ 18 œuvres en bronze et en plomb ont été installées à
l’initiative d’André Malraux en 1965 (andremalraux.com)
Parmi
celles‑ci figurent des pièces célèbres comme Jeune Fille allongée et Action
enchaînée.
La Rivière (The River) – Henri Barbusse
La Rivière a été réalisée par Maillol en 1938 comme monument dédié à
l’écrivain pacifiste Henri Barbusse. L’œuvre n’est pas exposée au Jardin du
Carrousel ; elle est conservée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
(MFAH) (artsandculture.google.com)
· La Rivière (The River)
- Œuvre finale de Maillol, réalisée en 1938.
- Initialement prévue comme monument à l’écrivain pacifiste Henri Barbusse, la sculpture devait représenter une femme blessée.
- En raison de contraintes financières, Maillol a reconceptualisé la figure comme la personnification d’une rivière, un thème plus intemporel.
- Le modèle était la muse de l’artiste, Dina Vierny.
- Le monument illustre une nouvelle conception de la sculpture monumentale, où la statue est « à regarder » plutôt qu’à contempler. (artsandculture.google.com)
· Monument à Paul Cézanne
- Commandé en 1912 par un comité d’artistes d’Aix‑en‑Provence dirigé par Frantz Jourdain.
- La sculpture représente une femme vêtue portant une branche d’olivier, une façon classique d’évoquer le peintre.
- Après une campagne de presse, l’œuvre a été installée dans le Jardin du Carrousel (Tuileries) en 1929.
- En 1943, elle a été remplacée par une fonte en plomb et attribuée au Musée d’Art moderne. (laparisienneetsesphotos.eklablog.com)
Sculpture « L’Air » d’Aristide Maillol
- Commandée par la ville de Toulouse en 1938 pour commémorer les pilotes de l’Aérospatiale tués dans l’exercice de leurs fonctions (inspirationmusees.com)
- Thème : l’air, symbolisant l’envol des premiers avions de l’Aéropostale (ladepeche.fr)
- Dimensions : 13 cm de hauteur (inspirationmusees.com)
- Matériau : résine patinée bronze (inspirationmusees.com)
- Parcours : exposée initialement dans le Jardin Royal, puis déplacée dans le cloître des Augustins, accueillie au musée des Abattoirs de Toulouse, avant de disparaître de l’espace public (ladepeche.fr)
- Restaurations : la statue a perdu un bras, a été mise à l’abri pour restauration, et le plâtre d’atelier est conservé au musée Maillol de Paris (ladepeche.fr)
Aristide Maillol
15 Statues de nues :
- 2 nues à Banyuls
La jeune fille allongée
Ces représentations, souvent des femmes nues aux corps robustes et massifs, témoignent de son style caractéristique. (Les Pyrénées orientales).
La maison d’Aristide Maillol transformée en musée est un lieu charmant dans un écrin de verdure. On y voit beaucoup de ses sculptures en bronze petites ou grandes et sa cuisine traditionnelle. (Musée Aristide Maillol)
-Claude Debussy-
La musique
Aristide Maillol a créé en 1932 la sculpture "La Musique, hommage à Claude Debussy" pour honorer le compositeur, commandée par la ville de Saint-Germain-en-Laye, lieu de naissance de Debussy. (Qwant).
La pièce est une muse accroupie, inspirée de la Vénus antique et de la photographie d’Adolf de Meyer sur Nijinsky dans L’Après‑midi d’un faune (1912). Maillol a choisi de représenter un corps féminin silencieux, sans expression, privilégiant la synthèse et la harmonie dans la matière (artsandculture.google.com)
- 2 Flore
Flore
Petite Flore vêtue 1907
- Sujet : une jeune femme debout, partiellement vêtue, tenant les plis de son drapage contre son corps.
- Forme : silhouette simple, verticale, avec des lignes élégantes et fluides qui soulignent la grâce et la dignité de la figure.
- Style : Maillol y exprime une grâce tranquille et une sensualité douce, sans mouvement, mais avec une chaleur expressive qui évite l’inanimité.
- Influences : l’œuvre reflète l’influence de Gauguin et la volonté de Maillol de considérer l’art comme une extension directe du travail du matériau.
- Citation : « To celebrate the human body, particularly the feminine body, seems to have been Maillol's only aim… » (christies.com)
Sa sculpture Petite Flore préfigure la plus grande Flore de 1911, commandée par Ivan Abramovich Morosov pour représenter les quatre saisons.
Le catalogue d’exposition de 1958 souligne la balance entre fermeté des formes et sensibilité expressive de Maillol (christies.com)
Jeunesse, 1910
|
Support |
Marbre |
|
Lieu |
Musée d’Orsay, Paris |
|
Références visuelles |
21 fichiers photographiques listés dans la catégorie « Jeunesse (Aristide Maillol) » sur Wikimedia Commons commons.wikimedia.org |
La Méditerranée.
- 1902 - 1905
- 1923
Contexte de création (1902 – 1905)
Aristide Maillol a commencé à travailler sur la figure de la femme assise entre 1902 et 1905.
- La sculpture a d’abord été réalisée en plâtre (110 cm de haut) et présentée au Salon d’automne de Paris en 1905 sous le titre Woman (nga.gov)
- Le modèle, inspiré de la nude grecque classique, se caractérise par une simplicité et une géométrie (triangles, cube presque parfait) qui contrastent avec les œuvres plus expressives de Rodin (nga.gov)
- Maillol a continué à peaufiner la forme à travers des dessins, des esquisses en argile et des maquettes, avant de la reproduire en bronze et en marbre (collectie-in-het-park.middelheimmuseum.be)
Maillol a voulu créer une œuvre intemporelle et silencieuse, mettant l’accent sur la balance et la serenité plutôt que sur l’émotion dramatique (medium.com)
Sa démarche a marqué une rupture avec la narration traditionnelle, ouvrant la voie à une contemplation plus pure de la forme sculpturale (medium.com)
La Méditerranée est née entre 1902 et 1905, a connu son premier succès en 1905, et a reçu son titre définitif vers 1923, incarnant la simplicité géométrique et l’influence grecque qui caractérisent le travail de Maillol. (Qwant).
La Méditéranéenne ou La pensée – 1905
À l’origine, l’artiste l’a intitulée « Allégorie de la pensée » (ou La Pensée), avant de la renommer « La Méditerranée » dans les années 1920, soulignant ainsi son lien symbolique avec la mer et la région natale de l’artiste (fr.wikipedia.org)
- La pièce représente une femme nue assise, le genou gauche levé, le coudé gauche reposant sur ce genou et la tête posée sur la main gauche.
- Elle est repliée sur elle‑même, semblant méditer, avec la main droite appuyée sur le sol et la jambe droite étendue sous la jambe gauche.
- La posture est grave et posée, construite autour d’un cube presque parfait qui donne à l’œuvre une simplicité formelle (rim.univ-cotedazur.fr)
La nymphe sans bras – 1930
La Nymphe sans bras est une sculpture réalisée par l’artiste Aristide Maillol en 1930. Le modèle a été moulé avant 1939, comme indiqué dans la source fournie (threads.com)
La Source – Relief bois.
- L’œuvre est un haut relief réalisé en bois, typique du style de Maillol qui privilégiait la simplicité et la forme féminine.
- Les mesures précises (H 43 cm, L 23 cm, P 19 cm) sont indiquées dans la source (spectacles-selection.com)
- Le musée qui détient l’original est la Fondation Dina Vierny, qui possède une collection consacrée à Maillol.
Marteau de porte
Les bras ouverts
1930
- Le marteau a été conçu pour la Maison Fontaine, l’une des plus anciennes serruriers décoratives d’Europe, dans le cadre d’une collaboration avec des artistes de l’Art Déco.
- Il a fait partie de l’exposition « Aristide Maillol, la quête de l’harmonie » au musée La Piscine de Roubaix, qui a présenté les œuvres de Maillol, Joseph Bernard, Antoine Bourdelle et Paul Jouve.
- Le marteau est exposé au musée des arts décoratifs de Paris; la Maison Fontaine possède une autre pièce de la même série dans son showroom parisien.
« Marteau de porte — Les bras ouverts — bronze doré — 1930 — Aristide Maillol » (brigitte-passionnement.blogspot.com)
3 Nues à Perpignan, dont La Maternité.
|
Œuvres connues à Perpignan |
La Méditerranée (bronze, 1902‑1905) placée dans le patio de l’Hôtel de Ville ; La Vénus (bronze, 1949) sur la place de la Loge |
mairie-perpignan.fr |
|
Expositions récentes |
« Maillol Perpignan An 2000 » au Palais des congrès Georges Pompidou |
mairie-perpignan.fr |
-------------
212 personnes ont lu cet article






























%20copie.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire