samedi 18 novembre 2017

James Brown par Stéphane Koechlin - Angela Davis - Racisme - Mandela - Billie Holiday


James Brown

Stéphane Koechlin

Gallimard

2007



Page 28:

Blind Boy Fuller a inspiré le père de James Brown, Joe Brown, avec son vieux blues. « Blind Boy portait les blessures d’une enfance martyre ». Sa belle-mère, une marâtre, l’a vitriolé quand il était enfant.



                                                                 Blind Boy Fuller

Page 34:



En 1729, il y eut un grand changement dans la vie de James Oglethorpe. Un de ses amis proches, Robert Castell, a été envoyé en prison à cause de ses dettes. Il était dans une cellule froide avec un autre prisonnier, « ne pouvant s’offrir une cellule décente comme il était d’usage quand on possédait de la fortune ». Le pire, c'est que cette personne avait la variole. Plus tard, Robert Castell mourut de cette maladie, « touché par le manque d’hygiène ». Oglethorpe a commencé une campagne pour réformer les prisons en Angleterre, qui étaient des endroits terrifiants « où croupissaient des prisonniers qui avaient commis des délits bénins ». La réforme pénitentiaire n'a pas vraiment résolu la crise de la pauvreté en cours en Angleterre. James a pensé à une autre idée. Pourquoi ne pas simplement fonder une nouvelle colonie? Il créera la Georgie aux nouvelles Amériques.

--------------------------------------------

James Brown a terminé sa vie, exposé exceptionnellement à l’Apollo. « L’échange entre James et la fameuse salle avait été d’une telle intelligence qu’une cérémonie particulière s’imposait, en souvenir du live de 1962 » (page 162).

Honni par les féministes, (« les combattantes valeureuses ne lui pardonneraient jamais ses violences acharnées sur Adrienne et tant d’autres femmes martyres. En récompensant le chanteur, les édiles honoreraient en même temps le machisme et la brutalité mâle »), (page 360) il ne pouvait se passer de la présence d’une femme auprès de lui. Il épouse Velma Warren en 1953, puis Deirdre Jenkins (Deedee) en 1970. Entre 1982 et 1994, il vit avec la coiffeuse et maquilleuse Adrienne Rodriguez, puis termine sa vie avec Tomi Rae qu’il épouse et renie car elle n’avait pas divorcé de son premier mari. A chaque fois, elles ont été maltraitées. Deux de ses filles lui feront un procès, par manque d’argent et d’affection de sa part. « Deanna, devenue disc-jockey, et Yamma Brown Lamar (physicienne) décidèrent de le poursuivre au tribunal. Elles réclamèrent un pourcentage sur les royalties, assurèrent avoir participé à l’écriture de certaines de ses chansons dont « Get Up Offa That Thing. » (page 357) ».

La chanteuse Tammie Montgomery le quittera, elle aussi, à cause de ses violences. « Ma mère et moi, nous étions en train d’empaqueter les affaires de Tammie, quand ma mère découvrit une robe bleue de soie, orientale, appelée, je crois, « kimono » et que James lui avait achetée. Cette robe avait une signification particulière.  Elle était couverte de sang. Nous apprenions qu’elle avait subi des mauvais traitements plus importants et que le tragique incident mettait en cause un parapluie »  dira la sœur de Tammie (page 195).

« La fidèle Dessie l’attendait. Il n’espérait rien d’elle, sinon le repos quand il lui rendait visite. Mais parfois, la récréation espérée se transformait en bagarre. James la cognait souvent parce qu’elle dépensait son argent, jouait et perdait, et il la jugeait responsable. » (page 195-196)



Plus tard, son allié de toujours, aigri par la pingrerie de James, « se mit à piller le butin de James et engagea des poursuites contre le chanteur, espérant récupérer les royalties de « Please, Please, Please », « Sex Machine » et autres classiques. Bobbie se défendrait toujours de haïr James. » (page 357).


"Don't f*** with Bob."
Graph
Avignon
-----------------------------------------------
Alors pourquoi toute cette haine autour de lui éclate-t-elle au grand jour à la fin de sa vie ? « Fier de sa rigueur et de ses performances, il n’avait cessé de jouer les patrons, les dictateurs, et en subissait, au moment le plus tempétueux de sa vie, le châtiment. » (page 351).

Fier ? Il pouvait l’être. Il fut pillé et il inspirera tant d’autres musiciens. Il crée à lui tout seul un nouveau genre musical, le funk. Prince* et Michael Jackson lui rendront, chacun leur tour, hommage.

« Mon père m’a fait découvrir James Brown, l’homme qui a forgé mon identité musicale. J’avais dix ans lorsqu’il m’a emmené à l’un de ses concerts. J’étais si exalté que je suis monté sur scène et je me suis mis à danser, à côté de James Brown. Ses gardes du corps m’ont expulsé, mais finalement mon idole m’a accueilli dans sa loge et m’a présenté ses choristes, dont je suis tombé amoureux» dira Prince dans une interview à l’Express le 9 octobre 2006.


Michael Jackson

Graph

Paris

------------


C’est au tour de Michael Jackson de s’exprimer :

« Personne ne m’a plus influencé que l’homme, là, devant moi », déclara l’auteur du populaire Thriller (page 359).

Lors de la cérémonie d’enterrement, Michael Jackson s’adressa à la foule : « James Brown a été ma plus grande source d’inspiration. Même petit, tout juste âgé de six ans, ma mère me réveillait à n’importe quelle heure, même quand je dormais vraiment, pour regarder le Maître à l’œuvre à la télévision. Je le voyais bouger, littéralement hypnotisé. Je n’ai jamais vu un homme sur scène comme James Brown, et c’est grâce à lui que j’ai su ce que je voulais faire pour le reste de ma vie. Tu me manqueras. Merci pour tout. » (page 367)

*

Vingt-trois albums supplémentaires de Prince disponibles en streaming.

(…) Au milieu des années 1990, il avait ainsi notamment claqué la porte de Warner avant de se montrer avec le mot "slave" (esclave) écrit sur la joue. 
vingt-trois-albums-supplementaires-de-prince-disponibles-en-streaming


-----------------------------------------


Billie Holiday à l’Apollo.


Page 160


tag 
Billie Holiday 
"God bless the child"
 Rue ND des Foyers 19e Paris

La grande Billie Holiday dira dans son recueil Lady Sings the Blues :

« C’était quelque chose en ce temps-là. Quand ce fut à moi de passer sur scène, j’avais été aux toilettes à peu près dix-huit fois. » (…) « Rien n’est comparable au public de l’Apollo. C’avait beau être le matin, ils étaient en pleine forme. Ils ne me demandèrent pas quel était mon style, qui j’étais, comment j’avais évolué, d’où je venais, qui m’avait influencée, et tout ça. Ils m’applaudissaient follement et me rappelaient sans fin. Je pus faire à l’Apollo une deuxième semaine : une chose qui n’arrivait pas souvent, je peux vous le dire. Et ce n’est pas du bidon. »

dix-ans-apres-sa-mort-james-brown-est-partout
--------------------------------------

Billie Holiday 
Strange Fruit 
La Marseillaise 

---------------------- 

"Billie Holiday s'est battue quand d'autres voulaient la faire tomber" : James Erskine à propos de son documentaire sur "Lady Day".

À l'occasion de la sortie ce mercredi 30 septembre du documentaire "Billie", consacré à la légendaire chanteuse de jazz Billie Holiday, le réalisateur britannique James Erskine nous explique la démarche particulière qu'il a adoptée en termes de narration.

(…) Dans le film, on réalise en effet que la carrière artistique de Billie Holiday conserve un certain nombre de mystères...
Billie s'est battue, elle a résisté quand d'autres voulaient la faire tomber. Il y a une chose très intéressante qui émerge aujourd'hui dans ses actions. Elle ne cesse pas de dire : "Vous ne me possédez pas." C'est lié au combat des Afro-Américains, mais aussi au combat des femmes.

billie-holiday-s-est-battue-quand-d-autres-voulaient-la-faire-tomber-james-erskine-a-propos-de-son-documentaire-sur-lady-day

-------------


Ike et Tina Turner

Billie Holiday 
Par Carl van Lechten 
Art sur Twitter 

----

Page 273

« Les querelles dégénéraient vite. Ike n’hésitait pas à brandir un revolver et à le braquer sur ses collaborateurs, affichait morgue et mépris, surtout à l’endroit des femmes qu’il traitait de « pute », de « salope ». Ses choristes, les Ikettes subissaient des traitements dégradants. Et personne n’osait répondre ou se rebeller. »

--------------------------------------
Blues et féminisme noir, d’Angela Davis. Avec son livre l'auteure met en lumière, dans l’art de chanteuses de blues, les germes du féminisme noir et d’une conscience de classe. Un chef-d’œuvre de pensée.

Apothéose finale, elle analyse l’emblématique chanson dénonçant le lynchage des Noirs dans Strange Fruit, « que Billie Holiday appelait son propre “cri de révolte” contre le racisme ». Au misérabilisme d’un certain nombre de biographies,
angela-davis-blues-et-conscience-politique



"Strange fruit 
no more"
Paris 
Lors des manifestations en hommage à George Floyd

----------------------------------

21 mars 1939 : Billie Holiday chante pour la première fois "Strange Fruit", au café Society de New York. "Les arbres du sud portent d’étranges fruits". En 1939, cette chanson incarne un cri d’indignation contre les exécutions sommaires des Noirs aux USA.

le-fruit-etrange-de-billie-holiday-aux-origines-dune-chanson-anti-lynchages


-----------------


RDC: une coiffure afro fait polémique sur un campus.


(…) Elle a été empêchée de rentrer sur un campus de Kinshasa en raison de sa coiffure naturelle style "Afro", un des symboles de l'identité des femmes noires.


(…) "Selon les règlements de l'Université, on n'a pas le droit de venir au cours sans se coiffer mais avec mes cheveux naturels, on a l'impression qu'ils ne sont pas bien peignés", selon Charlotte.

rdc-une-coiffure-afro-fait-polemique-sur-un-campus

--------------------------------------------
Rappel des faits Le 4 mai, au Théâtre des Amandiers, Angela Davis et Tariq Ali, figures du combat anti-impérialiste, s’entretenaient sur l’héritage de 68. Une discussion animée par Françoise Vergès et Marcus Rediker.
Quelle a été votre expérience de mai 68 ? Où étiez-vous, que faisiez-vous ? Comment avez-vous intégré les luttes internationales dans votre militantisme ?

Présentation d'
Présentation d'Angela Davis
-------------------------

Regrets d'un certain type de solidarité

quelles-luttes-et-quelles-solidarites-depuis-1968


----------------------------------------


Angela Yvonne Davis, est née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama.



 

  Angela Davis est une philosophe, militante féministe, antiraciste et communiste africaine-américaine, professeur émérite à l’Université de Santa Cruz.
-----------------------------------------


Angela Davis
"Oui, je suis communiste et je considère que c'est un grand honneur car nous luttons pour la libération totale du genre humain."

-----------------------------



Le Défenseur des droits se saisit de risques de discrimination dans un restaurant parisien.

(…) Selon les témoignages d’anciennes salariées, il existerait une pratique discriminatoire consistant à refuser la clientèle d’origine maghrébine, africaine et les femmes portant le voile.

le-defenseur-des-droits-se-saisit-de-risques-de-discrimination-dans-un

-------------------------------------
Starbuck et le racisme


Starbucks accusé de racisme
Deux clients noirs arrêtés dans un café Starbucks de Philadelphie : la scène a été filmée et provoque indignation et colère. L'enseigne américaine a eu beau s'excuser, un appel au boycott a été lancé.


Former ses employés contre le racisme: Starbucks tente de montrer l'exemple.

(…) On y apprend que les employés devraient visionner un film original du documentariste Stanley Nelson sur l'histoire des Noirs américains, et discuteront ensuite en petits groupes de leurs expériences de discriminations raciales. Le tout encouragé par de petits discours des charismatiques dirigeants de l'entreprise née en 1971, Howard Schultz et Kevin Johnson.




Freedom Riders (2010)

Réalisateur/scénariste: Stanley Nelson

Le film relate l'histoire derrière des centaines de militants des droits civiques appelés les cavaliers de la liberté qui ont contesté la ségrégation raciale de l'American Interstate transport et en voyageant ensemble dans de petits groupes interraciaux et assis là où ils ont choisi sur les bus et les trains pour exiger un accès égal aux restaurants terminaux et les salles d'attente, et d'apporter l'attention nationale de ségrégation raciale.



Director/Writer : Stanley Nelson

The film chronicles the story behind hundreds of civil rights activists called the Freedom Riders who challenged the racial segregation of the American interstate transport and by traveling together in small interracial groups and sitting where they chose on the buses and trains to demand equal access to terminal restaurants and waiting rooms, and to bring racial segregation national attention.


---------------------------------
Angela Davis

----------------------------------
Angela Davis : "Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste".

(…) « Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme et alors il est nécessaire pour détruite les racines du racisme de renverser tout le système. Il y a beaucoup de Noirs qui, maintenant, se considèrent comme marxistes. »

angela-davis-pour-detruire-les-racines-du-racisme-il-faut
--------------------------------------


Libérez Angela Davis
Affiche du PCF
-----------------------------------------

Angela Davis 
Affiche d'Ernest Pignon Ernest
Fête de l'Humanité 2019

 -----------------------------------------------------



Angela Davis 

Fête de l'Humanité 2019

-------------------------------------------------------------

 
« Je suis communiste parce que la raison pour laquelle nous sommes contraints et forcés à vivre misérablement, à avoir un niveau de vie le plus bas de toute la société américaine, est en rapport étroit avec la nature du capitalisme.»
-Angela Davis-
05 20

-------------------------


"Je crois que de plus en plus les Noirs voient le racisme et toute l’oppression dirigée contre les Noirs comme une partie d’un système plus grand, comme une partie du capitalisme."
Angela Davis              
06 20

--------------------------


Angela Davis à Nancy
 03 21
"Je n'accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Je change les choses que je ne peux accepter."

---------------
 

Épisode 3/4 : Prévert engagé - et ami.

(…) Nous sommes en 1971 […] et Angela Davis, qui est une militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis et membre des Black Panthers est emprisonnée suite à la tentative d’évasion de trois prisonniers qui va se terminer par le décès d’un juge. Quatre cents intellectuels français dont Aragon, Guyotat, Vilar et Prévert vont décider de se positionner, de se mobiliser pour prendre sa défense. Et là, Prévert ne sera pas l’auteur de l’appel qui réclame la libération d’Angela Davis mais il va signer cet appel. Par contre, ce qu’il fait, c’est qu’il écrit aussi un poème qu’il titre « Angela Davis ». (Carole Aurouet).
 
 
----------
 

Les Rolling Stones ont chanté pour Angela Davis :

"Sweet Black Angel" is a song by the Rolling Stones, included on their 1972 album Exile on Main St. It was also released on a single as the B-side to "Tumbling Dice" prior to the album. The song features a west Indian rhythm.

 

Sweet Black Angel est une chanson des Rolling Stones, incluse sur leur album Exile on Main St. sorti en 1972. Il est également sorti sur un single en tant que face B de « Tumbling Dice » avant l'album. La chanson présente un rythme antillais.

 

Got a sweet black angel, got a pin up girl
Got a sweet black angel up upon my wall
Well, she ain’t no singer and she ain’t no star
But she sure talk good and she move so fast

 

J'ai eu un doux ange noir, j'ai eu une pin up girl

J'ai un doux ange noir sur mon mur

Eh bien, elle n'est pas une chanteuse et elle n'est pas une star

Mais elle parle bien et elle bouge si vite

 

But the gal in danger
Yeah de gal in chains
But she keep on pushing
Would you take her place?
She counting up the minutes
She counting up the days
She's a sweet black angel, woh
Not a sweet black slave

 

Mais la fille en danger

Oui elle est enchaînée

Mais elle continue à pousser

Prendriez-vous sa place?

Elle compte les minutes

Elle compte les jours

C'est un doux ange noir, woah

Pas une douce esclave noire.

 

Ten little niggers sitting on de wall
Her brothers been a falling, falling one by one
For a judge they murdered and a judge they stole
Now de judge he going to judge her for all that he's worth

 

Dix petits nègres assis le long du mur

Ses frères sont tombés, tombant un par un

Pour un juge qu'ils ont assassiné et un juge qu'ils ont volé

Maintenant, le juge va la juger pour tout ce qu'il vaut

---------


Château-Thierry

Nelson Mandela

Un long chemin vers la liberté.

Devenu le premier avocat noir et le leader de l’ANC, il est arrêté le 5 août 1962 puis condamné à réclusion à perpétuité.

En 1983, il est élu président de la République d’Afrique du Sud.

Adepte de la non violence, il reçoit le prix Nobel de la Paix.

Le monde entier a été éclairé par son humanité et son engagement pour l’égalité.


Le 18 juillet est devenu le « Mandela Day ». C’est un appel mondial à consacrer 57 mn de son temps à aider ses semblables.

------------------------------

"C'est toujours l'oppresseur, non l'opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l'oppresseur utilise la violence, l'opprimé n'aura pas d'autre choix que de répondre par la violence."

Nelson Mandela
------------------------------------------

Nelson Mandela
"Vaincre la pauvreté n'est pas un acte de charité, c'est un acte de justice."

-------------------------------------
 

La photo d'un Noir tenu avec une corde par la police montée provoque un tollé.

Le chef de la police d'une ville du Texas s'est excusé face à l'indignation suscitée par une photo de deux de ses agents escortant un Noir tenu par une corde alors qu'eux-mêmes montaient à cheval.

(…) Le suspect, Donald Neely, arrêté pour une violation de propriété et menotté, aurait normalement dû être conduit au poste de police dans un véhicule à moteur, mais seulement des agents de la police montée étaient disponibles, a justifié lundi soir Vernon Hale, le chef de la police de Galveston.

------------------------------------

Liberté pour Mandela
Affiche du PCF

-------------------------------------------

Nelson Mandela
Stand du PCF de Pantin
Solidarité internationale
Fête de l'Humanité 2019
---------------------------------------------------
PCF La Courneuve
"Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on y arrive."
Nelson Mandela
Fête de l'Humanité 2019
----------------------------------------------------
Nelson Mandela
Affiche d'Ernest Pignon Ernest
Fête de l'Humanité 2019
-----------------------------------------------------------

Nelson Mandela.
L'éducation est une arme pour changer le monde.
-----

Reykjavik

Musée d’art moderne

Erro

Nelson Mandela

Combattant pour la liberté 

1978

Nelson Mandela a choisi le pardon, et il n'a jamais cessé de chercher à bâtir un monde meilleur. (Musée canadien pour les droits de la personne).

Le livre raconte la vie de ce combattant qui est passé de la prison au fauteuil de président et a aboli l'apartheid. (Fnac).

Comment Nelson Mandela a combattu pour la liberté ?

Nelson Mandela est un des plus grands combattants de la liberté, contre l'Apartheid en Afrique du Sud. Arrivé à Johannesburg, il passe de la désobéissance civile, à la lutte armée, pour combattre efficacement les autorités, il va surtout mener une vie clandestine. Il sera arrêté, et va passer 27 ans en prison ! (Radio France).

Quel est le slogan de Nelson Mandela ?

"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." "Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès." "Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé." "Un gagnant est juste un rêveur qui n'a jamais cédé." (Elle).

Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France. 
-----------------

 La députée LREM Laetitia Avia accusée de racisme, d'homophobie et d'humiliation
----------------------- 


 Angela Davis 
"Pour détruire les racines du racisme il faut renverser tout le système capitaliste."

-------------------- 


Michèle Katz 
Paris, 1936
Angela Davis 
1971  
Dunkerque 
LAAC 
Angela Davis est inculpée à tort en 1971 de meurtre, kidnapping et conspiration. Jean Genet et Jean-Paul Sartre relaient en France la mobilisation internationale pour la faire libérer. Elle sera acquittée l'année suivante. Michèle Katz l'a représentée avec des seins et un prisonnier derrière elle car "à l'époque c'est ce qu'on entendait par être femme".
-----------------
  

Les biopics musicaux les plus attendus de 2021.

The United States vs.

 Billie Holiday.

Le film réalisé par Lee Daniels suit le destin extraordinaire de la chanteuse de jazz Billie Holiday. Icône de la musique, mais aussi militante pour l'égalité des droits civiques, elle était par ailleurs toxicomane et ouvertement bisexuelle. Sa chanson Strange Fruit, encore utilisée aujourd'hui lors de ma
nifestations, a été censurée. 

films-biopic-histoires-vraies-2021-voir

--------------------------



Audre Lorde est une essayiste, poétesse et militante féministe.⁣ 
Audre Geraldine Lorde aussi connue sous les pseudonymes de Gamba Adisa ou Rey Domini (née à New York le 18 février 1934 et morte à Sainte-Croix dans les Îles Vierges, le 17 novembre 1992 ) est une essayiste et poétesse américaine, militante féministe, lesbienne, engagée dans le mouvement des droits civiques.

Audre Lorde grandit à Harlem dans les années 1930 et 1940.
Poète noire, féministe, lesbienne, mère, guerrière, Audre Lorde n'a cessé de combattre, dans sa vie, et à travers ses textes, le racisme.
Elle est une figure cruciale du mouvement féministe de la deuxième vague.


----------------


ANGELA Davis.

Par Elizabeth Leigh-Taylor, 1970 

-----------------

"La honte de la France" : Pierre Perret dans le collimateur d'une Première Dame !

 

(…) Le 10 septembre, Pierre Perret a raconté une autre anecdote dans La Boîte à secrets sur son titre Lily, inspiré par un voyage à New York en 1972 et un meeting d'Angela Davis, icône de la lutte contre le racisme. Dans les années 70, cette musique lui a posé "beaucoup, beaucoup de" problèmes. 

la-honte-de-la-france-pierre-perret-dans-le-collimateur-dune-premi%C3%A8re-dame

----------


Pierre Perret - Lily

------------

Angela Davis. 
Les racines de la résistance. 
Fête de l'Humanité

--------------

Fête de l'Humanité 2021.
Jean Ferrat et Angela Davis.
Angela Davis est une militante américaine qui lutte contre les discriminations raciales, et pour la reconnaissance des droits des femmes dans les années 1970.
------------

 

Angela Davis and Toni Morrison in 1974.

Toni Morrison, née Chloe Ardelia Wofford le 18 février 1931 à Lorain dans l'Ohio et morte à New York le 5 août 2019, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice.

----------

 

Mon dessin.

L'Arlésienne et Angela Davis se crêpent le chignon.

-------



James Brown

Rennes

Graph.

--------------------


Abolition. Feminism. Now 

 Relié – 3 février 2022

Édition en Anglais  de 

Angela Davis

Gina Dent

Erica Meiners

Beth Richie.

As a politic and a practice, abolition increasingly shapes our political moment -- halting the construction of new jails and propelling movements to divest from policing. Yet erased from this landscape are not only the central histories of feminist -- usually queer, anti-capitalist, grassroots, and women of color - organizing that continue to cultivate abolition but a recognition of the stark reality: abolition is our best response to endemic forms of state and interpersonal gender and sexual violence. Amplifying the analysis and the theories of change generated from vibrant community based organizing, Abolition. Feminism. Now. surfaces necessary historical genealogies, key internationalist learnings, and everyday practices to grow our collective and flourishing present and futures.

En tant que politique et pratique, l'abolition 
façonne de plus en plus notre moment politique - 
stoppant
la construction de nouvelles prisons et poussant
 les mouvements à se désengager du maintien de 
l'ordre. Pourtant, non seulement les histoires
centrales des organisations féministes - généralement 
queer, anticapitalistes, populaires et des femmes de
couleur - qui continuent à cultiver l'abolition 
sont effacées de ce paysage, mais une reconnaissance
 de la dure réalité : l'abolition est notre 
meilleure réponse aux formes endémiques de violence
 étatique et interpersonnelle de genre et 
sexuelle. Amplifiant l'analyse et les théories du changement
 générées par une organisation 
communautaire dynamique, « Abolition. Féminisme.
À présent ». met en évidence les généalogies 
historiques nécessaires, les principaux apprentissages
internationalistes et les pratiques quotidiennes
pour faire croître notre présent et notre avenir
 collectifs et florissants.

Angela Y. Davis is Professor Emerita of History of Consciousness and Feminist Studies at UC Santa Cruz. An activist, writer, and lecturer, her work focuses on prisons, police, abolition, and the related intersections of race, gender, and class. She is the author of many books, from Angela Davis: An Autobiography to Freedom Is a Constant Struggle.

Gina Dent is associate professor of feminist studies, history of consciousness, and legal studies at the University of California, Santa Cruz. She is the editor of Black Popular Culture, and lectures and writes on African diaspora literary and cultural studies, postcolonial theory, and critical area studies. Her current project "Visualizing Abolition" grows out of her work as an advocate for transformative and transitional justice and prison abolition.

Erica R. Meiners is a professor of education and women's, gender, and sexuality studies at Northeastern Illinois University. A writer, organizer, and educator, Meiners is the author For the Children? Protecting Innocence in a Carceral State, coauthor of The Feminist and the Sex Offender: Confronting Sexual Harm, Ending State Violence, and a coeditor of The Long Term: Resisting Life Sentences, Working Toward Freedom.

Beth E. Richie is Director of the Institute for Research on Race and Public Policy, Professor of Black Studies and Criminology, Law, and Justice at the University of Illinois at Chicago, and author of Arrested Justice: Black Women, Violence, and America's Prison Nation.

Angela Y. Davis est professeure émérite d'histoire
 de la conscience et d'études féministes à 
l'UC Santa Cruz. Militante, écrivaine et conférencière,
son travail se concentre sur les prisons, 
la police, l'abolition et les intersections connexes
 de la race, du sexe et de la classe. Elle est l'auteur
de nombreux livres : An Autobiography à Freedom
 Is a Constant Struggle.

Gina Dent est professeure associée d'études féministes, 
d'histoire de la conscience et d'études 
juridiques à l'Université de Californie à Santa Cruz.
 Elle est rédactrice en chef de Black Popular 
Culture, donne des conférences et écrit sur les études
 littéraires et culturelles de la diaspora 
africaine, la théorie postcoloniale et les études critiques
sur les domaines. Son projet actuel 
"Visualizing Abolition" découle de son travail en tant
que défenseur de la justice transformatrice 
et transitionnelle et de l'abolition des prisons.
Erica R. Meiners est professeure d'éducation et
d'études sur les femmes, le genre et la sexualité à 
la Northeastern Illinois University. Écrivain,
organisateur et éducateur, Meiners est l'auteur
 de For
the Children? Protecting Innocence in a Carceral
 State, coauteur de The Feminist and the Sex 
Offender: Confronting Sexual Harm, Ending State
 Violence, et coéditeur de The Long Term: 
Resisting Life Sentences, Working Toward
Freedom.

Beth E. Richie est directrice de l'Institute for
 Research on Race and Public Policy, professeure 
d'études sur les Noir-e-s et de criminologie, de
droit et de justice à l'Université de l'Illinois à 
Chicago, et autrice de Arrested Justice: Black
Women, Violence, and America's Prison Nation.
-------------------
 
Billie Holiday. 
Paris
----- 

 

Les lynchages sont reconnus comme des crimes fédéraux.

L'Humanité

03 22

---------------------

 

États-Unis. Le lynchage enfin reconnu comme un crime fédéral.

Joe Biden a promulgué, mardi, une loi qui fait du lynchage un crime fédéral. Adoptée par le Congrès début mars, elle porte le nom d’Emmett Till, ce garçon de 14 ans battu à mort en 1955 dans le Mississippi et dont la mère avait décidé, lors des obsèques, de laisser le cercueil ouvert, provoquant un haut-le-cœur mondial.

 etats-unis-le-lynchage-enfin-reconnu-comme-un-crime-federal
 
------------ 

Angela Davis avec le Front des Mères en Belgique.
04 22
----------

Angela Davis: "Il n’y a pas démocratie si nous ne nous suivons pas le leadership des plus marginalisé·es"

L’Echo.

 ----------
 

Angela Davis

"Pour détruire les racines du racisme, il faut renverser tout le système capitaliste".

--------------

 

Angela Davis 

Discours du 12 novembre 1969 sur la paix.

Oakland 

Guerre de Corée et McCarthysme 

"L'Humanité"

---------- 


Angela Davis

12 novembre 1969

Oakland

L'ensemble de l'économie américaine est une économie de guerre.

"L'Humanité"

---------------

 


Angela Davis

Les femmes sont des personnes.

L'Humanité 

---------


Judith Butler – Angela Davis.

Débat annulé à Paris

Ce mercredi à Paris, la philosophe juive américaine devait s'exprimer aux côtés d'autres participants d'extrême gauche antisionistes. La Mairie de Paris s'est opposée à la tenue de cette soirée. Décryptage. L'autrice de Trouble dans le genre serait-elle susceptible de troubler l'ordre public ? (Telerama).

L'événement a été annulé sur décision de la mairie de Paris, apprend-on dans un communiqué publié sur Twitter (renommé X). (Libération).

Conférence sur l'antisémitisme annulée par la mairie de Paris : « regrettable, voire une farce », selon Judith Butler. Pour 'Risques de troubles à l'ordre public', la mairie de Paris vient d'annuler la conférence d'Angela Davis et Judith Butler.  (Mediapart).

Et il y avait donc Judith Butler et aussi la lecture d'un message d'Angela Davis.(Sud Radio).

 12 23

--------------------


Angela Davis 

80 ans 

Engagement sans failles dans tous ses combats contre les injustices et les inégalités.

Bon anniversaire!

01 24

----------------


Angela Davis au théâtre.

« ANGELA DAVIS, UNE HISTOIRE DES ÉTATS-UNIS. » 

Par P Desveaux et V Felenbock.

Sur une idée originale de Paul Desveaux & Véronique Felenbok. Comment faire le lien entre la scène et une parole militante ? (Théâtre contemporain).

"Angela Davis, une histoire des États-Unis". Texte : Faustine Noguès. (La revue du spectacle).

Entre rap et récit coup de poing, ce spectacle sobrement et intelligemment mis en scène par Paul Desveaux revient sur l'histoire mouvementée d'Angela Davie. (Théâtre Paris Villette).

La comédienne raconte par la voix d'Angela, sa lutte contre les discriminations raciales en Alabama jusqu'à son engagement politique. (Théâtre Chevilly Larue).

Après le succès de "Pollock" présenté à Avignon cet été, Paul Desveaux propose sur scène un nouveau portrait, celui d'Angela Davis. (Radio France).

 

Pourquoi Angela Davis a été recherchée par le FBI ?

Davis fut accusée en 1971 de complicité de meurtre, kidnapping et conspiration, puis innocentée, après avoir été l'une des personnes les plus recherchées par le FBI. (Open édition).

Pourquoi Angela Davis a marqué l'histoire ?

Carrière académique. Dès sa sortie de prison, en 1972, Angela Davis se met à publier. Ses essais autant que ses discours véhéments font d'elle l'une des intellectuelles radicales les plus connues de l'époque : la paix au Viêt Nam, l'antiracisme, le féminisme constituent ses thèmes de prédilection. (Wikipédia).

04 24

------------------

193 personnes ont lu cet article
-----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire