mardi 5 août 2025

Fraude - 1,5 milliards : Pour les allocataires des  minima sociaux sur 13 milliards.

 

Fraude

1,5 milliards :

Pour les allocataires des  minima sociaux sur 13 milliards.

Seules 1,5 milliard d’euros de fraude concernent les allocataires des minima sociaux, sur un total de 13 milliards d’euros de pertes estimées pour l’État, ce qui montre que la majorité des pertes proviennent d’autres sources ou de non-recours.

Or, sur les 13 milliards de pertes pour l’État évalués par le Haut Conseil du financement de la protection sociale, seul 1,5 milliard serait le fait des allocataires des minima sociaux.

L'Humanité

Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes a annoncé une hausse davantage élevée de la fraude sociale en France. Elle s'élève à 13 milliards d'euros. (BFMTv).

------------------

Fraude

La lutte contre la fraude sociale fera l’objet d’un projet de loi à l’automne annonce la ministre du Travail Catherine Vautrin.

La ministre du Travail, Catherine Vautrin, annonce qu’un projet de loi sera présenté à l’automne pour renforcer la lutte contre la fraude sociale, notamment par l’accès au patrimoine des bénéficiaires et la géolocalisation des transports sanitaires. (Le Progrès).

Débiter le compte bancaire d’un fraudeur ou géolocaliser les transports sanitaires. (La Nouvelle république).

Le gouvernement prévoit un projet de loi pour renforcer la lutte contre la fraude sociale, notamment par des mesures comme la géolocalisation et l'accès au patrimoine, mais il suscite des critiques concernant les risques pour la vie privée et l'efficacité réelle de ces mesures. (Actu Orange).

------------------


Fraude

Les médecins du travail se rebiffent.

Les médecins du travail dénoncent les abus et la complicité dans la délivrance de faux arrêts maladie, et se rebiffent contre la fausse conformité qui nuit à la sérieuse gestion de la santé au travail. (Le Mag de la Conso).

Les médecins du travail sont en voie de disparitio­n, de 5 100 en exercice en 2012, ils n’étaient plus que 4 260 en 2023. (PressReader).

Une « imposture », dénoncent de plus en plus de praticiens, dont la pratique les expose à être attaqués pour « délit statistique », alors qu’ils n’ont fait que leur travail. (L’Humanité).

La lutte contre la fraude sociale, récemment mise en avant par la ministre Catherine Vautrin, a suscité de vives critiques, notamment de la part des médecins généralistes. (MSN).

-----------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire