Hieronymus Bosch
La voie mystérieuse vers le Paradis
1504
En 1504, Hieronymus Bosch illustre une vision dualiste du paradis, distinguant le paradis terrestre, accessible aux âmes pures, et le paradis céleste, plus éloigné et divin, reflétant sa fascination pour l'au-delà et la quête de lumière divine.
En 1504, le prince Philippe le Beau, fils de l'empereur Maximilien, lui demande « un grant tableau […] oudoist estre le jugement de dieu assavoir paradis et enfer.
(Herodote).
Visions de l'au-delà est le titre forgé d'un cycle de quatre panneaux peints à l'huile par Jérôme Bosch au début du XVIe siècle. (Wikipedia).
Tant est grande la fascination de Bosch pour l’enfer, que l’on ne peut qu’être surpris de l’idéalisation ayant marqué sa représentation du paradis. (Revue acropolis).
-----------------
Hieronymus Bosch
“Devils and angels fight over soul of a dying miser. Which way will he go in these last moments on earth?”
Diables et anges se disputent l'âme d'un avare mourant. Quel chemin choisira-t-il dans ses derniers instants sur terre ?
Le tableau suggère que l'avare hésite entre suivre le diable et sa bourse ou l'ange et le crucifix, symbolisant un choix entre la tentation matérielle et la voie spirituelle au moment de sa mort. (Devoir de philosophie).
Le tableau montre l'influence des manuels populaires du XVe siècle sur l'art de mourir (Ars moriendi), destinés à aider les chrétiens à choisir entre le Christ sur les plaisirs coupables. (Wikipedia).
Bosch nous montre un homme qui, à l'heure de sa mort, persiste dans son avarice. L'ange à sa droite tente d'attirer son attention vers le crucifix, situé en travers de la fenêtre, illuminé d'une lumière. (Lycée Kleber).
--------------
Cabaret artistique
L'Enfer
Montmartre
L'Enfer est un célèbre cabaret
de Montmartre, fondé en novembre 1892 par Antonin Alexander, dit « Antonin ».
Le cabaret, en proie à de sérieuses difficultés financières, est racheté par
l'enseigne Monoprix en 1950 qui souhaite agrandir sa surface. (Wikipedia).
À Paris, le quartier Montmartre a connu une période
complètement folle, entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. 53
du boulevard de Clichy. (Immobolis).
Boulevard de Clichy, le diable
de la façade sculptée de différentes figures du cabaret "L'Enfer", et à sa gauche la façade
du cabaret "Le
Ciel" au deux panneaux peints d'anges. (Paris musées collections).
------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire