jeudi 25 septembre 2025

Désobéissance civile - 6 mois de prison ferme - Peine la plus lourde en France - Climat -

 

Désobéissance civile :

De la peinture sur la porte de Matignon. 6 mois de prison ferme. 23 ans. Dangereux précédent. Vraiment, en France, défendre l’intérêt général est bien plus sévèrement réprimé que tricher, voler, mentir pour son propre compte — au hasard, voir Nicolas Sarkozy.

Charles de Lacombe.

------------

Désobéissance civile

6 mois de prison ferme

Peine la plus lourde en France

Matignon

Jet de peinture.

Contre-attaque

Une militante de Dernière Rénovation a été condamnée à 6 mois de prison ferme pour avoir aspergé de peinture orange la façade de Matignon, la peine la plus lourde jamais infligée en France pour une action de désobéissance civile non-violente. (One Planete).

Contrairement à une peine avec sursis, où l’exécution de la peine est suspendue, la peine de 6 mois ferme implique une incarcération immédiate.

La peine de 6 mois de prison ferme est une décision lourde de conséquences qui peut changer la vie d’une personne.

(Umvie).

Depuis une action de désobéissance civile d’une ampleur inédite qui a paralysé La Défense en 2019, les mouvements et activistes pour le climat font de plus en plus l’objet de poursuites judiciaires. (Tilt).

-----------------

Climat :

La croissance des énergies renouvelables est en train de ralentir en raison principalement de changements politiques aux Etats-Unis et en Chine, ce qui met hors de portée l’objectif de tripler les capacités mondiales d’ici à 2030, selon l’AIE.

(Le Télégramme).

----------------

163 000 euros pour repeindre une porte?

Ndlr : iels vont servir d'exemple pour décourager les futures actions.

---------- 

Climat et Mairies :

Déplacements, à pied,

Repas

Production locale,

Aménagement PLU

Gestion des ressources

Tri

Priorité.

Les mairies doivent prioriser l'adaptation des déplacements (piétons, transports), la production locale de nourriture, l'aménagement face aux pluies, la gestion durable des ressources et le triage des déchets pour faire face aux défis climatiques. (Adaptation changement climatique).

Muttersholtz, un modèle écologique en Alsace.

Le village de Muttersholtz, situé dans le Bas-Rhin, se distingue par ses initiatives écologiques ambitieuses. Le maire, Patrick Barbier, a mis en place plusieurs projets pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Parmi ces actions, on peut citer :

  • La relance de la microcentrale électrique de Muttersholtz, abandonnée depuis 1962. Deux turbines sont désormais immergées dans l'Ill, une rivière emblématique d'Alsace.
  • La préservation des zones humides, comme le grand Ried d'Alsace et la forêt rhénane, pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ces initiatives montrent l'engagement de Muttersholtz en faveur de l'écologie, même si le modèle semble difficilement transposable à d'autres communes. Reporterre).

Muttersholtz a été mise en lumière dans l'émission CO 2 mon amour sur France Inter, diffusée le 26 octobre, pour son engagement en faveur de la biodiversité et de la transition écologique. (DNA).

co2-mon-amour/co2-mon-amour-du-dimanche-26-octobre-2025

---------------- 

Climat

Energie fossile

Caisse d'Epargne et Banque populaire

2 militant-es ont gagné à Blois.

Les banques françaises, notamment la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire, ont été critiquées pour leur financement des énergies fossiles en 2024. Selon un rapport de Reclaim Finance, ces banques ont accordé 20 milliards de dollars à des projets d'énergies fossiles, avec une augmentation notable des financements par le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne). (Yonne l’autre).

  • Des militants des Amis de la Terre Côte-d’Or ont distribué des informations devant le siège régional de la Caisse d'Épargne à Dijon pour sensibiliser sur ces enjeux.
  • À Blois, deux militants ont également mené des actions pour alerter sur le financement des énergies fossiles par ces banques. (Amis de la Terre).

Deux militant·es ont obtenu gain de cause devant la justice de Blois, confirmant la responsabilité des acteurs des énergies fossiles dans la crise climatique. (Action justice climat).

------------------- 

12 personnes ont lu cet article.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire