samedi 20 septembre 2025

Enfance en danger - Education sexuelle - Suicides - Problèmes psychologiques - Rectorat de Normandie

 

Education sexuelle

L’ignorance et les préjugés sont des dangers.

Violaine de Filippis-Abate :

« L'éducation à la sexualité constitue une réponse essentielle à des enjeux majeurs de santé publique et de justice sociale. » 

L'Humanité

C'est quoi la loi Evra en France ?

Les finalités de l'EVRAS sont l' éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle evras et incluent : Promouvoir une sexualité positive et respectueuse. Renforcer les compétences relationnelles et émotionnelles des jeunes. Prévenir les comportements à risque et les violences sexuelles. (Com’santé sexuelle).

Quels sont les principes des bases de l'éducation sexuelle ?

Vous sentir en sécurité dans vos activités sexuelles. Ne pas être exploité en raison de votre âge, sexe, religion, capacité, race, etc. D'exprimer vos besoins, vos préoccupations et vos préférences en ce qui concerne votre sexualité. Ne pas faire plaisir aux autres à vos propres dépens. (Saprea).

Quelles sont les conséquences de rester sans faire l'amour ?

Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. (Passeport santé).

12 24

------------------

Communautés dédiées au suicide.

Scarification glorifiée.

Cicatrices mises en valeur.

Pendaison.

Si un jeune refuse, iels est exclu-e.

Les gafa ont besoin des jeunes. Publicité. Argent. Si ils ne font rien, les gouvernements peuvent interdire les réseaux aux enfants. Et les familles peuvent intervenir aussi !

L'humanité.

NDLR : c'est le moindre mal d'être exclu -e. 

----------

Enfants entre 3 et 6 ans.

Problèmes psychologiques. 8%.

Prise de conscience.

L'humanité.

NDLR : La santé scolaire doit être sauvée.

-------

"Le Rectorat de Normandie cède aux pressions de l'extrême droite" sur l'éducation sexuelle d'après le SNES-FSU.

Polémique autour des cours d'éducation sexuelle délivrés à l'école. Le SNES-FSU reproche au Rectorat de céder aux pressions de l'extrême droite en retirant sur le web des informations parlant de sexualité. L'Académie de Normandie s'en défend. Explications.

(…) "une nouvelle fois, le Rectorat de l'Académie de Normandie cède donc aux pressions de l'extrême droite au lieu de défendre les enseignements et les personnels qui les mettent en oeuvre." Et demande à l'institution "de porter un discours clair, de protection des élèves et des personnels, de prévention de toutes les violences, de lutte contre toutes les discriminations."

---------------

Enseignement

Evars

Ne pas appliquer est un choix politique de laisser la jeunesse dans l'ignorance

Profit pour le conservatisme.

Violaine de Filippis-Abatte

Suite aux critiques de milieux réactionnaires qui accusent le programme de promouvoir la « théorie du genre », le gouvernement a amendé le programme :

  • Asexualité et transphobie retirés du contenu.
  • Le sujet de l’intersexualité ne sera abordé qu’à partir du lycée.
    Ces modifications ont été adoptées avant la rentrée scolaire 2025, limitant ainsi la portée éducative du programme (revueladeferlante.fr)

4. Attaques et pression politique

Le programme a fait l’objet de menaces, de tracts mensongers et de pressions de parents et d’extrême droite, visant à interdire ou à retirer les élèves des séances d’Évars (fsu.fr)

Ces actions renforcent la stigmatisation et la désinformation autour de la sexualité et de l’égalité de genre.

5. Conséquences pour la jeunesse

  • Ignorance accrue : moins de 20 % des élèves reçoivent réellement l’éducation prévue, ce qui laisse une majorité ignorante des enjeux affectifs et sexuels.
  • Manque de compétences : l’absence de formation adéquate empêche les enseignants de transmettre efficacement les connaissances, aggravant l’ignorance des jeunes (revueladeferlante.fr)
  • Renforcement des discriminations : sans une éducation complète, les jeunes restent vulnérables aux violences sexistes et aux discriminations de genre (fsu.fr)

6. Conclusion

Les choix politiques – retrait de contenus, manque de financement et de formation, et pression de groupes réactionnaires – ont contribué à laisser la jeunesse dans l’ignorance sur des questions essentielles de sexualité et d’égalité. Le programme Évars, bien qu’ayant des objectifs clairs, reste incomplet et inefficace sans un soutien politique fort et sans la protection des enseignants et des élèves. (Qwant)

-------------------

12 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire