mercredi 10 septembre 2025

Népal. La jeunesse prend le pouvoir.

 

En 24 h, l'ancien gouvernement est chassé.

Incendie des bâtiments gouvernementaux.

La jeunesse discutera-t-elle avec l'armée ?

---------

Manifestations au Népal : l’ancienne cheffe de la Cour suprême, Sushila Karki est la nouvelle Première ministre et la première femme à être à la tête du pays.

L'ancienne cheffe de la Cour suprême du Népal, Sushila Karki, 73 ans, a été désignée pour diriger la transition ouverte par les émeutes anti-gouvernementales du début de la semaine, qui ont fait au moins 51 morts et qui ont causé la chute de son prédécesseur KP Sharma Oli. Elle a prêté serment vendredi soir en tant que Première ministre du nouveau gouvernement provisoire. Elle est la première femme à prendre les rênes du Népal.

(…) La crise - la plus meurtrière survenue au Népal depuis l'abolition de la monarchie en 2008 - a débuté lundi, lorsque la police a ouvert le feu sur des jeunes manifestants qui dénonçaient le blocage des réseaux sociaux et la corruption des élites.  Une vingtaine de manifestants ont été tués, des centaines d'autres blessés, nourrissant l'indignation et la colère de la population.  

Le lendemain, le chef du gouvernement a tenté de reprendre la main en ordonnant le rétablissement de Facebook, Youtube et X et promis une enquête "indépendante" sur les violences policières.

09 25

manifestations-au-nepal-l-ancienne-cheffe-de-la-cour-supreme-sushila-karki-sera-la-prochaine-premiere-ministre

---------

13 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire