jeudi 4 septembre 2025

Palestine - « Chroniques d'Haïfa » - Libérer de l'occupation israélienne et du patriarcat.

 

« Chroniques d'Haïfa »

Libérer de l'occupation israélienne et du patriarcat.

Samra Bonvoisin « Chroniques d’Haïfa-Histoires palestiniennes », film de Scandar Copti, sortie le 3 septembre 2025 –Prix du meilleur scénario, Mostra de Venise. (Café pédagogique).

Chroniques d’Haïfa explore les rapports entre Palestiniens et Israéliens à Haïfa, révélant les failles sociétales et les influences du patriarcat tout en questionnant les mécanismes de l’occupation et les dynamiques culturelles internes. (RTL).

À travers ces personnages féminins, Chroniques d’Haïfa donne une représentation nuancée de l’interdépendance entre la culture israélienne dominante et la « sous-culture » palestinienne. (Nourfilms).

Dans Chroniques d’Haïfa, le réalisateur met en scène deux familles vivant à Haïfa, l’une palestinienne, l’autre juive, et montre le poids de l’idéologie qui s’exerce sur les individus. (Politis).

------------------

Palestine

21 000 enfants handicapé-es.

Selon le CDPH, environ 21 000 enfants vivant à Gaza présentent un handicap causé par la guerre depuis le 7 octobre 2023, représentant plus de la moitié des enfants blessés. Au total, ~40 500 enfants ont souffert de « blessures provoquées par la guerre ». (L’Humanité).

Guerre à Gaza : au moins 21 000 enfants palestiniens vivent avec un handicap causé par le conflit, selon l'ONU D'après le Comité des droits des personnes handicapées. (France info).

------------

« À Paris, le deuil est racialisé. Dans les cafés, métros et résidences universitaires, les drapeaux ukrainiens sont accrochés comme des accessoires de mode. Pendant ce temps, le drapeau palestinien est suspect. Un graffiti. Il est interdit, effacé, criminalisé. »

Marie Turcan. Mediapart.

--------------

Palestine

Génocide

Teresa Ribera déplore l'inaction des 27 pays de l'UE.

Teresa Ribera a qualifié la situation à Gaza de « génocide » et déplore l’inaction des 27 États membres de l’UE pour y mettre fin, reflétant une division européenne sur le dossier. (Le Dauphiné).

« Le génocide à Gaza met en évidence l’incapacité de l’Europe à agir et à parler d’une seule voix », a déploré la socialiste Teresa Ribera ce jeudi, lors d’un discours à Sciences Po (Nouvel Obs).

Israël a immédiatement réagi, accusant la commissaire européenne chargée de l’Action pour le climat de relayer la propagande du Hamas. (Euronews).

Pour la première fois depuis le début de la guerre menée par Israël contre les Palestiniens à gaza, un responsable européen a qualifié l’intervention israélienne de génocide. (HessPress).

--------------------


Palestine

Pologne

Salon de l’armement

Société Elbit

Boule puante et faux sang.

Contre-attaque

Des militants pro-palestiniens ont visé le stand Elbit Systems au MSPO de Kielce, en Pologne, en versant du faux sang et en répandant une substance nauséabonde, tout en brandissant un drapeau palestinien et en étant expulsés par la sécurité.

Le 3 septembre, lors du salon de l’industrie de la défense polonais, des militants anti-génocide ont peint en rouge le stand de la société israélienne d’armement Elbit Systems, avant d’être expulsés.

(One Planete).

Des militants ont pulvérisé de la peinture rouge sur le stand de la société d’armement israélienne Elbit Systems lors du 33ème Salon international de l’industrie de la ‘défense’ (MSPO) à Kielce. (Euro Palestine).

 ----------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire