Ultrariches
Leur argent doit ruisseler
On n'a pas à se serrer la
ceinture.
La redistribution via la philanthropie par les ultra-riches ne suffit pas à compenser leur faible contribution
fiscale (seulement 2% pour les 378 contribuables les
plus fortunés en France), et leur mode de vie est destructeur pour l'environnement.
(…) Poncif n°1 : les riches méritent d’être riches.
(…) Poncif n°2 : critiquer les riches, c’est être jaloux.
(…) Poncif n°3 : l’emploi et l’économie dépendent des riches.
(…) Poncif n°4 : il ne faut pas taxer les riches, ou ils partiront.
(…) Poncif
n°5 : les riches sont des exemples pour la société.
(Mr Mondialisation).
---------------------
La version écologiste de "Mange un riche" est "Composte un riche".
---------
Ndlr : dans le film, Isabelle Huppert sort le chéquier facilement et signe volontiers les chèques. Elle le fait avec son libre arbitre. On comprend difficilement les motivations de sa fille à aller en justice, puisqu’elle hérite par donation des biens de la famille.
Cinéma
« La femme la plus riche du monde »
Abus de faiblesse entièrement gommé ?
La Femme la plus riche du monde est un film qui ose regarder le pouvoir en face, mais dont la réception critique est mitigée en raison de son ton parfois outrancier et de sa structure narrative critiquée.
Il aborde les thèmes du pouvoir, de l'argent et des relations humaines.
(Qwant).
L'abus de faiblesse consiste à exploiter la vulnérabilité ou l'ignorance d'une personne pour obtenir un consentement à un acte préjudiciable, souvent dans des contextes commerciaux ou personnels. Les recours incluent une plainte pénale, l'annulation d'actes et des dommages et intérêts. (Avocats net).
--------------------
« Donner c'est donner
Voler c'est voler »
Ou bien, repeindre ses volets !
L'expression traditionnelle « Donner c'est donner, reprendre c'est voler » est un adage populaire qui souligne l'irrévocabilité du don. Une fois un cadeau ou une donation effectué, il n'est pas acceptable de le reprendre.
Cependant, cette expression a été détournée de manière humoristique et philosophique pour devenir « Donner c'est donner, repeindre ses volets ». Cette version joue sur les mots pour évoquer la philanthropie moderne. Elle suggère que certains dons, qu'ils soient en temps, en argent ou en compétences, peuvent parfois être motivés par des intérêts personnels, comme améliorer son image ou son CV, plutôt que par un véritable désintéressement.
Cette blague invite à réfléchir sur la sincérité des actes philanthropiques et encourage à privilégier des engagements bénévoles transparents et crédibles pour éviter que le don ne se transforme en simple « coup de peinture » superficiel. (Qwant).
-------------------15 personnes ont lu cet article.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire