samedi 6 décembre 2025

Femmes scientifiques - Anne Canteaut - Tour Eiffel -

 

Anne Canteaut

Académie des Sciences

Cryptographie

De Dunkerque

Inria - Cosmiq

Contre la réforme des lycées en 2019.

L'Humanité

Anne Canteaut est une chercheuse française en cryptographie, née en 1970 à Dunkerque. Elle est directrice de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) à Paris, au sein de l'équipe-projet COSMIQ. Ses travaux portent sur la conception de nouveaux algorithmes cryptographiques et l'analyse de la sécurité des systèmes existants.

Diplômée de l'ENSTA en 1993 et docteure de l'Université Pierre-et-Marie-Curie en 1996.

Elle rejoint l'Inria en 1998 et se spécialise dans la cryptographie.

Elle a reçu la Légion d'honneur en 2019 et le prix Irène Joliot-Curie en 2023.

En 2025, Anne Canteaut est élue à l'Académie des sciences. Cette distinction reconnaît son expertise en cryptographie et ses contributions significatives à la protection des données et des communications. (Qwant).

Anne Canteaut critique la réforme des lycées de 2019 qui a réduit la place des mathématiques, entraînant une baisse des inscriptions des filles en spécialité mathématiques. (L’Express).

 -----------------

 


Sciences

Tour Eiffel

72 femmes rejoignent les hommes gravés sur le monument.

Les 72 noms de femmes scientifiques seront gravés en lettres d’or sur le premier étage de la Tour Eiffel, au même niveau que les 72 hommes déjà inscrits depuis 1889.

  • Date de dévoilement : 26 janvier 2026, lors d’une conférence de presse à Paris.
  • Organisations impliquées : Ville de Paris, Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) et association « Femmes & Sciences ».
  • Processus : Une commission pluridisciplinaire, co‑présidée par Isabelle Vauglin et Jean‑François Martins, a sélectionné les noms après plusieurs réunions et consultations avec des institutions comme le CNRS, l’INSERM et l’INRIA.
  • Objectif : Donner une place visible aux femmes scientifiques dans le Panthéon scientifique de la Tour Eiffel, en complément des 72 noms d’hommes déjà gravés.

(presse.paris.fr) (franceinfo.fr) (toureiffel.paris)

-------------------

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire