Fascisme
Apparition
- Cela n'a jamais existé
- Pas de la façon dont vous avez parlé
- Ce n'était pas illégal
- Vous ne pouvez rien y faire
- Vous êtes un traître de ne pas en être fier.
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C'est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l'expulser. »
Françoise Giroud
Le fascisme est un courant de pensée et un mouvement politiques nés en Italie en 1919. (Réseau Canopé).
Le fascisme est un courant politique apparu après la Première Guerre mondiale, d'abord en Italie, et en Allemagne, puis qui a essaimé dans l'ensemble des pays européens. (Wikipedia).
---------------------
Fascisme
L'Académie française reçoit Peter Thiel, fasciste technocrate.
L’Académie française n’a pas accueilli Peter Thiel ; c’est l’Académie des sciences morales et politiques, qui dépend de l’Institut de France, qui l’a invité à une audition dans le cadre d’un groupe de travail (humanite.fr)
La source 1 mentionne l’ouverture de l’Académie française à un « techno‑fasciste », mais cette affirmation ne correspond pas à la réalité de l’invitation (contre-attaque.net)
Les extraits fournis traitent du concept de techno‑fascisme et mentionnent Peter Thiel comme figure associée à ce courant .
Peter Thiel est décrit comme un techno‑fasciste par les journalistes Olivier Tesquet et Nastasia Hadjadji.
(multinationales.org)
Événement à l’Académie des sciences morales et politiques (26 janvier 2026)
- Peter Thiel, entrepreneur technofasciste, est invité pour une audition dans le cadre d’un groupe de travail.
- L’invitation a été faite par Jean‑David Levi‑Tte, ancien ambassadeur de France aux États Unis et proche de Nicolas Sarkozy.
- L’Académie précise que l’événement est restreint aux académiciens et qu’il n’y a pas d’accès public.
- Thiel, fondateur de PayPal et de Palantir, présentera ses vues transhumanistes et ses théories anarcho‑capitalistes visant à « se débarrasser de la démocratie » et à gérer les États comme des entreprises.
- L’invitation a suscité des inquiétudes quant à l’alliance entre la tech et l’extrême droite mondiale, mais l’institution minimise son importance, le qualifiant d’événement « non exceptionnel ». (humanite.fr)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire