vendredi 9 janvier 2026

Viols - Ary Abittan - Lyon - Justice - Classement des plaintes - Tombes de femmes - J. Godrèche -

 

Viols

Ary Abittan

A Lyon

« Pas de violeur dans nos théâtres ».

Malgré le non-lieu, des mouvements féministes, comme le collectif #NousToutes, continuent de contester cette décision et manifestent lors de ses spectacles, notamment à Lyon, sous le slogan "Pas de violeur dans nos théâtres". Ces manifestations ont conduit à des annulations de certaines dates de ses spectacles. (Qwant).

----------------------

 

Justice

« Classer les plaintes, c'est creuser nos tombes ».

#MeToo : Ce mouvement a mis en lumière les violences faites aux femmes dans divers milieux, comme le cinéma.

Féminisme anticarcéral : Certains mouvements féministes critiquent les peines de prison comme solution aux violences faites aux femmes, prônant des approches alternatives.

La phrase "classer les plaintes, c'est creuser nos tombes" semble évoquer une critique des systèmes judiciaires qui ne protègent pas suffisamment les femmes victimes de violences. (Qwant).

----------------------

Judith Godrèche, actrice et réalisatrice française, publie aujourd'hui son livre "Prière de remettre en ordre avant de quitter les lieux" aux éditions du Seuil. Ce récit introspectif et féministe revisite son enfance et son adolescence, en particulier sa relation avec le réalisateur Benoît Jacquot, qu'elle a rencontré à l'âge de 14 ans.

Judith Godrèche y décrit son expérience précoce avec le monde des adultes, notamment dans le milieu du cinéma.

Le récit est illustré de lettres, articles et autres documents, parfois glaçants.

Thèmes abordés : Emprise, violence, reconstruction, et défense des droits des enfants.

Judith Godrèche est une figure majeure du mouvement #MeToo en France. En 2024, elle avait accusé les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon d'agressions sexuelles. Ce livre s'inscrit dans la continuité de son engagement pour la parole des victimes. (Qwant).

-----------------------

 11 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire