lundi 26 novembre 2018

Littérature - Lucie Delarue Mardrus - Le Meufisme


Lucie Delarue Mardrus


Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874, et morte à Château-Gontier le 26 avril 1945, est une poétesse, romancière, journaliste, historienne, sculptrice et dessinatrice française.
Ses parents ayant refusé au capitaine Philippe Pétain, la main de celle qu’on surnomme « Princesse Amande », elle épouse, le 5 juin 1900, l’orientaliste Joseph-Charles Mardrus. 

Elle effectue avec lui de nombreux voyages en Afrique du Nord, en Égypte, en Syrie, en Turquie, en Italie, et en tire des reportages photographiques et des récits
Elle divorce vers 1915.
Les écrits de cette autrice sont  prolifiques. Elle a laissé plus de soixante-dix romans, recueils de poèmes.
Lucie Delarue-Mardrus 
L'ex-voto 
Honfleur 

---------------


Joseph-Charles Mardrus



Joseph-Charles Mardrus est un médecin, poète et traducteur français. Il fut, en son temps, un éminent orientaliste et un acteur important de la vie parisienne.



Il traduisit, de 1898 à 1904, une nouvelle version des contes des Mille et une Nuits, en seize volumes et 116 contes, dans une perspective plus  érotique, au texte non expurgé.



Tapis volant au parking.
 
--------------


Parmi ses oeuvres, on trouve :



La Reine de Saba et divers autres contes, 1921



Ali Baba




Ali Baba et son mot de passe. "Sésame, ouvre-toi!"
Consignes compliquées: un chiffre, des majuscules, un caractère spécial.

-----------------

Le Meufisme éveille au féminisme en flinguant les poncifs et autres clichés machos à coup d’humour décapant et de second degré assumé. Entre les Femen et Simone de Beauvoir, irrésistible.


Sortir la nuit pour une fille, ce n’est pas une partie de plaisir :

 

EP 1.6 : Meuf By Night - Le Meufisme

 



Féminisme en société - Les pourcentages
-----------


Lucie Delarue-Mardrus
Honfleur
Maison natale
Rue des Capucins

----------------

Honfleur 
L'église saint Léonard.
-----------

Lucie Delarue-Mardrus 
150 ans 
Honfleur 
08 24
--------------

Lucie Delarue-Mardrus

Chantée par Julie Gandrillon

Honfleur

------------


L'odeur de mon pays - Julie GANDRILLON.

sur un poème de LUCIE DELARUE-MARDRUS.

Musique de Olivier Floug.

--------------


JULIE GANDRILLON: UN CHANT DE RETOUR.

sur un poème de LUCIE DELARUE-MARDRUS

Musique de Olivier Floug

--------------


JULIE GANDRILLON "Cinquième Décembrale".

Texte de LUCIE DELARUE-MARDRUS

Musique: OLIVIER FLOUG.

--------------

Lucie Delarue-Mardrus

Ses portraits et sa maison de naissance à Honfleur.

Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur le 3 novembre 1874 et morte à Château-Gontier le 26 avril 1945, est une poétesse, romancière, journaliste. (Wikipédia).

Fille d'un avocat et d'une mère au foyer, Lucie est une jeune femme qui a connu une éducation bourgeoise classique pour l'époque. Elle épouse en juin 1900 l'orientaliste Joseph Charles Mardrus et commence avec lui sa vie de voyageuse. (France 3 régions).

Pendant la guerre, Lucie est infirmière à Honfleur, et les épreuves s'accumulent : elle se sépare de Mardrus en 1915, elle perd sa mère en 1917 et son chien. (Université côte d’Azur).

Dans la lignée des écrivains normands, Flaubert et Maupassant, l'on trouve Lucie Delarue-Mardrus, née à Honfleur en 1874. (Libération).

----------------


Paul-Emile Destouches

1794-1874

Sheherazade

1824

Cherbourg

Musée Thomas Henry

Angélique Hamel, veuve de Thomas Henry, ratifia officiellement la donation de son époux en 1853 (conseil municipal du 22 novembre 1853). (Plateforme ouverte du patrimoine).

Paul-Émile Destouches (1794-1874) Schéhérazade, accompagnée de sa soeur, raconte au sultan Shariar une des aventures des Mille et une Nuits, 1824. (La tribune de l’Art).

Qui a écrit le conte des Mille et Une Nuits ?

Écrit par l'historien al-Mas'ûdî (m. en 926), un ouvrage encyclopédique, Les Prairies d'or, mentionne pour la première fois un recueil de contes persans nommé Hazâr Afsânâ (Mille contes) traduits en arabe sous le titre de Alf layla (mille nuits). (BNF essentiel).

Qui a traduit en français les contes des Mille et Une Nuits ?

Antoine Galland (1646-1715), orientaliste, archéologue et grand voyageur, traduit pour la première fois en Europe Les mille et une nuits, un ensemble de contes populaires compilés en arabe pendant l'âge d'or de l'Islam. Sa traduction en français inspire des traductions dans d'autres langues dans toute l'Europe. (ActuaLitté).

Joseph-Charles Mardrus.

Encouragé par Stéphane Mallarmé, il traduisit, de 1898 à 1904, une nouvelle version des contes des Mille et Une Nuits, en seize volumes et 116 contes, dans une perspective plus érotique, au texte non expurgé, faisant ressortir les transgressions et les ellipses amoureuses se nichant dans le texte initial d'Antoine Galland (Wikipédia).

--------------


Maurice Reymond de Broutelles 

Genève, 1862 - Paris, 1936

Buste de Lucie Delarue-Mardrus 

Honfleur 

Médiathèque

---------------

Lire aussi:
--------------
 
119 personnes ont lu cet article

--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire