lundi 3 avril 2017

Auguste Chabaud hors et dans le musée de Graveson - André Derain

Dans le village:


Coin de la Vierge à Graveson - 1909


Grand portail - 1925


La roubine à Graveson - 1912


La roubine à Graveson - 1912



Place à Graveson - 1925


Rue à Graveson - 1911

Dans le musée:



Camargue - 1909


La route des Baux-de-Provence - 1911


Les arcades - 1925


Les arcades à Tarascon - 1910


Les arènes de Graveson -  1909


Maison au bord du canal - 1902

 Photo d'Auguste Chabaud vers 1929

 Place des Carmes à Avignon - 1909


 
Le peintre Auguste Chabaud naît à Nîmes le 3 octobre 1882. Il évoquera dans de nombreux écrits et poèmes des souvenirs de sa petite enfance nîmoise, où les sensations de couler sont déjà présentes.
« Je me souviens aussi vaguement d’une fenêtre d’amis de laquelle nous regardions passer la procession, non, cette fois, dans une petite rue en pente, mais sur le grand boulevard où la procession plus à l’aise se déroulait avec l’ampleur d’un régiment tout blanc avec en tête un suisse tout rouge avec des broderies jaune de chrome, avec un chapeau à plume de général et sa hallebarde solennelle. Ces suisses, tout rouge c’est la coutume en Languedoc et je ne les ai plus retrouvés dans les processions et les églises de Provence.
Pour revoir quelque chose de comparable à un pareil suisse qui avait ébloui mon âme d’enfant, il a fallu qu’à vingt ans j’aille tirer mon congé en Afrique où j’en fus ébloui par le Tambour Major des Tirailleurs, habillé non de vermillon mais d’azur, bordé de tresses jaune de chrome, et maniant, non la solennelle hallebarde, mais une canne à grosse pomme d’or avec un gland. Bien qu’à cette époque je me disais antimilitariste, j’en fus émerveillé. »
Auguste Chabaud
Atelier de l’artiste - Graveson
La séduction du costume

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Il est le cadet des deux fils d’une famille protestante. Durant son enfance, il passe ses vacances à Graveson, au mas de Martin, la propriété viticole que ses grands-parents paternels vont léguer à ses parents en 1893.

Il entre à quinze ans à l’école des Beaux-Arts d’Avignon, avant de s’installer à Paris en 1899. A l’académie Carrière, il rencontre Matisse, Derain*, Puy, Laprade. Il peint sur les bords de la Seine, en plein air.

Il s’embarque quelques mois comme pilotin sur un navire marchand partant sur les côtes d’Afrique de l’Ouest. Le suicide de son père le contraint au retour. Ne pouvant que rarement acheter toiles et couleurs, il dessine à cette période sur du papier de boucherie.


Il y croque la vie du mas, celle des travailleurs, des paysans, des bergers, des bêtes, du quotidien avec ses rituels, ses fêtes et ses drames. Sa faculté à saisir l’essentiel de cette vie rurale à travers les gestes et les attitudes est remarquable tant par sa force que par sa vision synthétique, la vivacité et la précision de son regard, son don de l’observation, sa mémoire visuelle, sa férocité et paradoxalement aussi par sa tendresse.

« Le peu que je sais, je l’ai appris non dans les ateliers suffocants où je n’ai pu vivre, et je m’en fais gloire, mais en suivant les laboureurs et les bergers. J’ai dessiné ce que j’ai vu autour de moi… Ces dessins de campagne ont été faits d’un cœur candide, loin de toutes fréquentations esthétiques. Ils sont comme le bosquet assez agréable dont est sortie la forêt plus farouche de mon oeuvre proprement dite. »

De 1903 à 1906, il fait son service militaire en Tunisie, d’où il rapporte de nombreux dessins et des peintures de petites dimensions.

 En 1906, il s’installe de nouveau à Paris et alternera jusqu’à la Première guerre mondiale des séjours parisiens et à Graveson.

Il élabore à cette période une œuvre puissante, directe, à la fois fauve et expressionniste qui le situe dans les rangs de l’avant-garde. Il fréquente le Moulin de la Galette, les maisons closes de Montmartre, qui deviennent ses sujets de prédilection.


Sa carrière se dessine à Paris avec celle des Fauves dès 1907 au Salon d’Automne, après les découvertes de l’Afrique et de la Tunisie. En 1913 il expose aux Etats-Unis aux côtés de Vlaminck, Derain, Matisse et Picasso.
Ses toiles des années parisiennes exhibent la vie nocturne : Montmartre, ses cabarets, ses cafés, ses théâtres et ses prostituées, à l’aide de couleurs vives, rayonnant dans la nuit jusqu’au sombre et au noir.
Ses tableaux de prostituées seront exposés au public quatre ou cinq ans avant sa mort, vers 1950, car il ne voulait pas blesser sa famille. Les contours des femmes et des personnages sont noirs. Il inscrit dans le tableau en lettres d’or les noms des hôtels, contraste avec la nuit.


« Comme tes cils sont longs, comme tes yeux sont beaux,

Tes grands eux noirs qui font ta peau encore plus pâle,

O ma prostituée trouvée dans le ruisseau,

Un soir que le ruisseau reflétait les étoiles.



Serre-toi contre moi et parle-moi tout bas,

Raconte-moi un peu ta lamentable histoire.

Dis-moi des mots, des mots que tu ne penses pas.

Je suis assez naïf, tu le sais, pour y croire.



De ce que tu me dis nulle chose n’est vraie ;

Mais, avec émotion j’écoute tout de même ;

Je n’ai qu’un seul désir, c’est me laisser tromper.

Dis, petite chérie, dis-moi tout bas ; « je t’aime »… »

Auguste Chabaud

Poésies sentimentales

1907
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André Derain

1880 - 1954

Les Naïades

1942 - 1945

Huile sur toile.

Fontevraud

Abbaye royale

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André Derain

1880 - 1954

Bateaux de pêcheurs à Collioure

1905

Huile sur toile

Paris, centre Pompidou - 2015

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André Derain

1880 - 1954

Big Ben, Londres

1904

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts de Troyes

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André Derain

1880 - 1954

Le faubourg de Collioure

Huile sur toile

Centre Pompidou

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André Derain 
1880 - 1954
Pantagruel, roi des Dipsodes, fils de grand géant Gargantua.
Bois en couleur dessiné et gravé. 
François Rabelais 
1494 - 1553
Maison natale "La Devinière".

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En 1919, il s’installe définitivement à Graveson, dans la propriété familiale dirigée par sa maman. Son père s’est suicidé après la crise du phylloxéra en 1900 qui détruit totalement les vignes et le ruine. Auguste Chabaud affrontera un autre malheur. Sa mère se suicidera aussi. Il se mariera, aura huit enfants et vivra en reclus, peignant sa « montagnette ».
Il a produit environ 15 000 œuvres : des poèmes, des sculptures, des dessins, des peintures.

Il meurt à Graveson le 25 mai 1955, à l’âge de 73 ans.


Auguste Chabaud
Affiche à Nîmes

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Auguste Chabaud 
Nîmes, 1862 - Graveson, 1955
Hôtel - Hôtel 
Vers 1907 - 1908 
Huile sur papier marouflé sur panneau
MUMA 
Le Havre 


Auguste Chabaud 
Nîmes, 1862 - Graveson, 1955
Le Moulin de la Galette 
Vers 1908 - 1909 
Huile sur bois marqueté
MUMA 
Le Havre 

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Graveson 
Auguste Chabaud 
La messe basse 
1901

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Auguste Chabaud

1882 - 1955

La fête populaire

1925

Huile sur carton

Fontevraud

Abbaye royale

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Auguste CHABAUD- 

Les Farandoleurs, 

1928.

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Les artistes dans le village de Graveson - Boîtes aux lettres et fresques murales





Les boîtes aux lettres peintes


 Zette
 Lucien Maré - 2007


Nicola Pierre  - 2008

Les fresques murales

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76 personnes ont lu cet article.

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Opéra- La Traviata avec Serenad B. Uyar - Alexandre Dumas - George Sand

Opéra
La Traviata
Giuseppe Verdi
Direction musicale : Gaspard Brécourt.
Mise en scène : Olivier Desbordes

Serenad B. Uyar est sublime et totalement habitée par son rôle. Elle nous représente sa vie de séductrice qui va terminer seule, abandonnée. C'est à se demander comment une telle performance peut se répéter plusieurs fois de suite avec autant de sincérité. Quand elle part chercher la plus haute note, son regard se fixe là-haut, au-delà des étoiles. Il ne bouge plus et elle se prépare dans la montée vers l'ultime son exceptionnel qu'elle atteint avec une aisance époustouflante. Son corps accompagne l'extrême difficulté. La caméra nous pousse à tout voir, à scruter ce visage qui inspire et s'inspire de tant de souffrances amoureuses après des débuts dans la légèreté apparente des transactions des corps. Elle ploie sous le poids de la souffrance morale et sous les malheurs de la maladie qui vont l'amener à mourir. La cantatrice est tendue pendant toute la durée du spectacle et on ne la voit joyeuse qu'au moment du rappel. Sa voix est chaleureuse et précise.On l'entend respirer, à croire qu'elle portait un micro. Non, mais la salle est reliée à elle par son souffle et est en attente du moindre soubresaut de son âme. Elle est sur scène comme si elle jouait sa vie.
Je suis à chaque fois émue par la somme de travail nécessaire en amont pour présenter des émotions d'une intensité si riche et si forte. Elle parvient à nous arracher des larmes de tristesse devant le sort de cette demi-mondaine amoureuse qui doit renoncer à son amour sous les sommations d'un bourgeois intransigeant avec la morale. Il ne veut pas d'une prostituée comme belle-fille. Comment lui faire comprendre qu'elle doit renoncer à son fils d'elle-même, de son propre chef ?
L'orchestre est en osmose avec ses chanteurs. Les costumes sont chics et originaux. Le maquillage est burlesque. La durée du spectacle est réduite et concentre tous les airs les plus connus.
Le seul regret que l'on peut avoir, c'est l'absence de traducteur qui aurait aidé à la compréhension du texte. Il y a des personnes dans le public qui ne connaissaient pas l'intrigue et qui ont décroché car ils ne comprenaient pas l'enjeu de l'histoire.


La Dame aux camélias est un roman d'Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. L'œuvre a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata. De nombreuses actrices ont incarné le personnage, de Sarah Bernhardt* à Isabelle Huppert, en passant par Lillian Gish et Greta Garbo.



Alexandre Dumas père.
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Sarah Bernhardt
Autoportrait
Fondation Bemberg
musée Assezat
Toulouse


Alexandre Dumas fils, le 27 juillet 1824

Alexandre Dumas fils est né en 1824. Fils illégitime de l’écrivain Alexandre Dumas, il est placé en pension et quasiment abandonné dès sa naissance. Il doit attendre ses sept ans pour que son père accepte enfin de le reconnaître, ce qui le marquera toute sa vie et lui laissera une profonde amertume.
Passionné de littérature, et friand des écrits de George Sand*, il se met à écrire ses propres romans. La Dame aux camélias, publié en 1848, devient vite un incontournable des bibliothèques, repris au théâtre, à l’opéra ou encore au cinéma.
Alexandre Dumas fils se révèle être un excellent dramaturge et ses pièces Le Fils naturel et Un père prodigue sont toutes deux des succès, reprenant son histoire personnelle.
Il s’engage également dans la cause des femmes en tentant de participer à leur émancipation, ce qui s’avère difficile à l’époque, si bien que certains de ses textes seront interdits. Ces engagements lui valent tous les grades, de la Légion d’honneur jusqu’à celui de grand officier reçu en 1894.
Dumas fils s’éteint un an plus tard, le 27 novembre 1895, à Marly-le-Roi.


 "Quand un homme a honte de lui, il est impitoyable pour les autres".



" J'aime mieux les méchants que les imbéciles*

 car parfois ils se reposent." (Alexandre Dumas) 



Alexandre Dumas d'après David D'Angers

Château de Saché 

1829

Plâtre. Epreuve tirée par Brugiotti en 1929.

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Tag
Avignon
"Faut de tout pour faire un monde!
Même des imbéciles pour y croire…"




La Traviata de Verdi à Orange en 2009


La Traviata de Verdi à Orange en 2003


La Traviata de Verdi à Orange en 2016

Idem


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Maurice Sand est le fils de George Sand:



Maurice Sand 
1823 - 1889
Tiers Livre 
François Rabelais 
Maison natale "La Devinière".
Projet d'une édition des oeuvres de Rabelais par George Sand, illustrée par Maurice Sand, peintre, dessinateur, sculpteur.
Ce travail n'a pas été publié à cause de la Révolution de 1848. 
Mais surtout, le libraire Bry publie en 1854 les oeuvres de Rabelais illustrées par Gustave Doré. Son succès interdit la publication sandienne qui est constituée de trente gouaches et de nombreuses vignettes. 
Trois scènes du "Tiers Livre" sont traitées:
- les songes de Panurge
- la rencontre de Panurge avec la sybille de Panzoult
- la consultation auprès de l'astrologue Her Trippa.
Sand apporte de la fraîcheur, de la douceur, de la sensibilité.
Doré apporte de la force et de la violence.


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Montsoreau.

La dame.

Mon aquarelle 

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La Dame aux Camélias.

Musée de Gacé.

La Dame aux camélias est un roman d'Alexandre Dumas fils publié en 1848, inspiré par son amour pour la courtisane Marie Duplessis. L'œuvre a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata.

Les plus grandes artistes continuent de le faire vivre : Sarah Bernhardt, Greta Garbo, Edwige Feuillère, Renata Tebalti, Maria Callas, Isabelle Huppert, Isabelle Adjani.

 

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Païva Arjuna

L'hôtel de la Païva est un hôtel particulier parisien construit entre 1856 et 1865 au 25, avenue des Champs-Élysées par la Païva, née Esther Lachman, aventurière russe d'origine polonaise très modeste, devenue marquise portugaise, puis comtesse prussienne. Elle y donnait des fêtes restées célèbres.

Elle est une célèbre courtisane et demi-mondaine du XIX e siècle.  La marquise de la Païva (1819-1884) fut probablement la plus célèbre courtisane à Paris sous le Second Empire.

La marquise de Païva a utilisé ses charmes et de toute son intelligente pour s'élever le plus rapidement.

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George Sand 

Paris 

Jardin du  Luxembourg

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Alexandre Dumas fils.

Cimetière de Montmartre 

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Alexandre Dumas fils 

Les résolutions difficiles à tenir.

"Les résolutions sot comme les anguilles. On les prend aisément. Le diable est de les tenir."

L'Humanité

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Alexandre Dumas Père.

L'Humanité"

Général intrépide à la peau noire, il s'oppose à Napoléon Bonaparte.

Il n'a pas apprécié les massacres en Egypte et la mise au pas de Saint-Domingue.

La réponse est: exclusion, vexations, racisme.

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Alexandre Dumas fils, vengeur et flambeur.

"L'Humanité".

Les héros créés s'inspirent de son père.

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Alexandre Dumas fils, vengeur et flambeur.

"L'Humanité".

Il a connu la pauvreté en étant enfant. Il connaîtra la splendeur excessive à l'âge adulte.

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Alexandre Dumas est l'un des auteurs les plus prolifiques du XIXe siècle. Avec un grand sens du romantisme et de l'action, il est au centre d'un atelier d'écriture produisant de véritables sagas à un rythme presque frénétique. Réinventant l'histoire de France, il est un véritable "showrunner", insufflant de l'énergie à ses personnages et situations, souvent inspirés de sa propre vie. Pour célébrer le 150e anniversaire de la mort du romancier, ce documentaire égrène 10 années de sa vie : de 1842 à 1852, période au cours de laquelle il publie ses romans feuilletons les plus célèbres : "Les Trois Mousquetaires" et "Le Comte de Monte-Cristo".

alexandre-dumas-le-flamboyant

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Alexandre Dumas 

Le comte de Monte Cristo.

"L'Humanité"

NDLR: tout devait lui réussir: travail, mariage. Mais, la jalousie  va contrecarrer ses projets de bonheur.  Bonapartiste? Peut-être. L'injustice est en route.

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Le célèbre roman d’Alexandre Dumas a connu un incroyable succès au moment de sa parution. Au point qu’il est dit que le grand écrivain a fait oeuvre de plagiat. Pour se défendre, Dumas explique avoir tiré son inspiration d’une histoire vraie, relatée par un archiviste de la préfecture de police de Paris. Une histoire qui offre clairement la même trame narrative : un certain Picaud, cordonnier trahi par des « amis » jaloux à la veille de son mariage, sera emprisonné à tort et rencontrera en prison un abbé qui lui lèguera sa fortune. Ensuite libéré, ce fameux Picaud passera tout le reste de sa vie à mener une vengeance sanglante et macabre. Mais contre toute attente, il semble que cette histoire considérée comme vraie par Alexandre Dumas ne soit finalement pas réelle mais bien une création romanesque. Alexandre Dumas a-t-il vraiment fait oeuvre de plagiat sans s’en rendre compte ? Quelle est la part de vérité et la part de fiction entre son personnage et cet homme, Picaud, effectivement emprisonné selon les archives ? Grâce à des documents exclusifs et à l’éclairage d’historiens, ce documentaire inédit retrace les mystérieuses origines du plus grand roman français du 19e siècle, « Le Comte de Monte-Cristo ».

 la-veritable-histoire-du-comte-de-monte-cristo

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Alexandre Dumas père et Jules Michelet  se vouent une admiration mutuelle.

Château de Vascoeuil

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Alexandre Dumas

A partir de 1831, il met Trouville à la mode. 

Trouville 

Les Ecores 

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Jean-Baptiste Carpeaux 

Valenciennes, 1827 - Courbevoie, 1875

Alexandre Dumas fils 

1873

Plâtre

Musée d'Orsay 

Paris

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Alexandre Dumas père :

Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 au hameau de Puys, ancienne commune de Neuville-lès-Dieppe, aujourd'hui intégrée à Dieppe.

Son père, un général célèbre, est mulâtre (métis). Ces origines vaudront à Alexandre Dumas, quarteron (métis ayant un quart d'ascendance noire et trois quarts d'ascendance blanche), de nombreuses attaques.

Alexandre Dumas a un fils avec sa voisine de pallier, Laure Labay, en 1824. L'enfant est illégitime jusqu'à ce que son père le reconnaisse.

À l'instar de son père, il mène alors une existence mondaine ruineuse, contractant d'énormes dettes.

Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman.

Qui a trahi Edmond Dantès ?

Fernand Mondego, pêcheur catalan, l'un des dénonciateurs d'Edmond. Il est devenu comte de Morcerf et pair de France. Il épouse Mercédès en la convainquant de la mort d'Edmond.

 

 

Alexandre Dumas fils :

Il est connu principalement pour son roman La Dame aux camélias, ainsi que pour deux pièces de théâtre, Le Fils naturel et Un père prodigue.

Auteur d'un des plus grands triomphes thétraux du XIXème siècle, La Dame aux camélias, Dumas fils (1824-1895) est un écrivain à succès comme son père.

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