Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
jeudi 5 décembre 2019
Le Havre - Bas-reliefs sur des immeubles de l’avenue Foch
L’histoire
des premiers bâtisseurs du Havre
Les
fondateurs.
Par
Paul Devin
« Jacques d’Estimauville »
« Jérôme Bellarmato »
« Amiral du Chillou »
« Michel Ferré »)
Tous
ont vécu au XVIème siècle. L’équerre et le compas, symboles maçonniques, sont à
l’honneur.
Jacques
d’Estimauville
Jacques
d'Estimauville, écuyer, sire de Genneville, fut un des fondateurs de la ville
du Havre. En 1518, trois ans après la pose de la première pierre du Havre, il
fut attaché à M. du Chillou, premier gouverneur du Havre, pour lui aider à la
construction de la ville. Il reçut 12 livres pour fournir 12 arbres dont le
bois devait être utilisé dans les travaux. Il fut un des témoins à la réception
des travaux de la première fontaine. François Ier concéda à Jacques
d'Estimauville, à fief, un terrain de six-vingt pieds ayant façade sur les rues
de la Fontaine et de Sainte-Adresse.
« Le Roi FRANÇOIS 1er fitbâtir la Ville & le Port du
Hâvre-de-Grâce, sur le terrain de la Paroisse de Saint- Michel d'Ingouville
& fur les domaines de JACQUES D'ESTIMAUVILLE, il fit donner le nom
d'Estimauville à la seconde rue de cette nouvelle Ville », nom qu'elle a toujours
porté & qu'elle porte encore aujourd'hui.
Jérôme Bellarmato
Girolamo Bellarmato, ou Jérôme Bellarmato,
était un ingénieur militaire et un architecte italien de la Renaissance, né à
Sienne en 1493, mort à Chalon-sur-Saône en 1555.
Le 18 juin, François Ier donne commission à
Girolamo Bellarmato, le nomme ordonnateur et contrôleur des dépenses, et lui
donne les pleins pouvoirs pour avoir «l'œil, regard et superintendance tant
sur les fortifications de la ville et havre en telle perfection de
fortification, commodité et ornement de maisons que nous l'avons toujours
désiré». Bellarmato soumet bientôt au roi le «portrait» de la
ville à bâtir, lui propose « d’y faire la terre à la façon de
Venise », c'est-à-dire de consolider le sol pour le mettre à l'abri
des inondations. Dans le quartier Notre-Dame, où, en l'absence de tout plan
d'urbanisation et de toutes règles de construction, chacun a eu tout le loisir
de bâtir comme bon lui semblait, il ne pourra, sans doute à son grand regret,
que mettre un tant soit peu d'ordre dans la voirie, revoir autant que faire se
peut le tracé de certaines rues, tenter de limiter la hauteur des maisons, au
moins pour les nouvelles constructions.
Amiral
du Chillou
Guyon
Le Roy, seigneur du Chillou, est un amiral français, constructeur de la
ville du Havre.
Vers
1455 – 1525
François
Ier le nomme vice-amiral de Normandie. Il le charge de la
construction du Havre-de-Grâce, il est capitaine de la ville de 1517 à 1528.
Michel
Ferré
Sur
Internet, curieusement, il y a très peu de traces de ce nom.
Il
est originaire de Honfleur.
Il a
été le constructeur du port du Havre et l’exécuteur des ordres royaux créant le
Havre de Grâce.
« Le
vice-amiral ne voulut pas souscrire à ce marché (pour la construction du
premier bassin du port, avant le premier coup de pioche en 1517, NDLR). Il
s’entendit alors avec Jehan Gaulvyn de Harfleur et Michel Ferré de Honfleur,
qui se laissèrent gagner par ses représentations et conclurent au prix de
22 livres 10 sous tournois par toise. C’est sur ces bases que le marché
fut passé le 4 mars. »
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Maison
des sciences
4
bas-reliefs en grès de Saverne – rouge – taillés par Pierre Colombo.
Ils
représentent l’Histoire, la Médecine, l’Astronomie, l’Exploration.
Bas
reliefs à la gloire des scientifiques havrais, dans les domaines de
l'archéologie, de la médecine, l'astronomie, la géographie et les sciences
naturelles.
Indien
: agenouillé, vue d'architecture,
Africain
: agenouillé, dragon, rayons lumineux,
Africain
: agenouillé, éléphant,
Indien
: agenouillé, soleil, rayons lumineux
Les savants (noms inscrits sur les murs)
« Guillaume Le Testu
Dubocage de
Bléville
Marcel Hérubel
D’après de Mannevillette »
Guillaume Le Testu
Il
fut un des hardis pilotes embarqués sur les navires de découvertes et d’exploration
vers les « nouvelles terres » dont le Brésil.
Grand
navigateur, pilote hauturier, cosmographe cartographe, intrépide corsaire, il
n'hésite pas à l'occasion à flirter avec la piraterie en détroussant les
galions espagnols afin de remplir les coffres de Jean Ango.
Guillaume
Le Testu, associé aux entreprises de Villegagnon au Brésil et de Francis Drake
au Mexique, a eu un fils Girard tué aux Açores lors d'une expédition contre les
Espagnols et un petit fils, le dernier de la lignée, appelé également Girard
comme son père. C'est probablement celui-ci qui fut compagnon de Champlain au
Canada et qui a déjoué un complot contre le fondateur de Québec.
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Graph
Le Havre
Panda et pirate
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Ce pirate a tous les attributs:
Un chapeau avec une tête de mort,
Des dents en moins,
Un œil borgne caché,
Une épée bien effilée,
Une main abîmée
Il n'a rien d'engageant et de sympathique....
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Corsaire.
Ca rapportait gros, mais ça coûtait gros aussi (en membre surtout).
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Graph
Bateau pirate
Drast gams
Honfleur
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Dubocage de Bléville
Michel
Dubocage de Bléville père deviendra commandant de la frégate royale "La
Dauphine" armé de 30 canons, qu’il perd sur le rocher la Natière, à
l’entrée du port de Saint-Malo. En 1707, il participe à une expédition
commerciale de 9 ans dans l'océan Pacifique à bord de la "Découverte"
aller et retour par le cap Horn extrêmement dangereux avec ses fortes tempêtes,
sa grosse mer et autres éventuels icebergs. En 1711, il découvre l'île de la
Passion (aujourd'hui appelée île de Clipperton au large du Mexique). Il négocie
en Chine à Amoy (Xiamen) le premier traité commercial maritime franco-chinois
consigné par écrit dans un journal de navigation.
Musée Dubocage de Bléville
Le Havre
Portrait de Dubocage de Bléville
(1876 – 1947)
Docteur es Sciences- économiste maritime
Élu membre titulaire en 1922
Professeur à l’École des hautes études, il fut le premier économiste à
introduire en 1912 le concept des réserves halieutiques parce que les
ressources n’étaient pas illimitées. Il est considéré comme le fondateur de
l’économie maritime.
Jean
Baptiste Nicolas d’APRES de MANEVILLETTE (1707 – 1780) est connu pour ses
voyages pour les Indes et il est l’auteur du célèbre Neptune Oriental (1745-1775),
où il publie des cartes des parages des côtes de l’Inde et de la Chine qui
jouirent d'une réputation internationale..
Jean-Baptiste D'Après de Mannevillette
Bibliothèque A Salacrou
Le Havre
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« Charles Alexandre Lesueur
Gustave Lennier
Abbé Dicquemare »
Charles Alexandre Lesueur
Charles-Alexandre
Lesueur, né le 1ᵉʳ janvier 1778 au Havre et mort le 12 décembre 1846 à
Sainte-Adresse, est un naturaliste, artiste et explorateur français.
Le
muséum d'histoire naturelle du Havre est un musée d'histoire naturelle français
situé dans la ville du Havre, en Seine-Maritime. Constituées par Charles
Alexandre Lesueur, qui fut son directeur, ses collections ont été fortement
dégradées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au lendemain de la Guerre de 1870, Gustave Lennier,
déjà conservateur du Muséum d’histoire naturelle du Havre depuis une décennie,
décide, de fonder la Société Géologique de Normandie.
Abbé Dicquemare
Jacques-François
Dicquemare, né le 7 mars 1733 au Havre où il est mort le 29 mars 1789, est un
astronome et naturaliste français
Les Ateliers Caillard-Frères ont
été implantés il y a 160 ans, en 1859, dans le quartier du Perrey. Ces
pionniers de l’usine ont connu un essor rapide avant un irrépressible déclin à
partir des années soixante. Ils ont été le fleuron de levage et de réparation
navale au Havre avec 1 300 ouvriers dans les années 1980.
Le groupe britannique Rolls-Royce a
voulu fermer les établissements Caillard, spécialisés au Havre dans le matériel
de levage et de manutention portuaire, en particulier les grues et les
portiques en 2000.Ils seront 123 ouvriers
en 2001.
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Albert Dubosc
1874-1956
Albert
Dubosc est membre de la Chambre de commerce du Havre, administrateur du Port
autonome puis devient conseiller municipal de Sainte-Adresse. En 1922, il est
élu conseiller général de la Seine-Inférieure. En 1936, avec le soutien de René
Coty, il est élu aux élections législatives comme radical indépendant et
intègre la Gauche démocratique et radicale indépendante.
Le 10 juillet 1940, il vote en faveur de la remise des pleins pouvoirs au
Maréchal Pétain avant de disparaître de la scène politique, pour s’installer à
Nice où il décède à l'âge de 82 ans.
Source
Le Havre Regards.
« La
collaboration économique concerne presque la totalité des moyennes et grandes
entreprises. Deuxièmement, l’adhésion à Vichy: elle est si forte jusque tard
dans l’année 1943 et au-delà que le terme «Vichy-sur-Seine» paraît pertinent.
Ses réseaux sont multiples; ses figures principales René Coty, Pierre Courant, Albert
Dubosc, Hermann Du Pasquier, René Bouffet (sous-préfet au Havre, puis préfet à
Rouen et à Paris). »
Source :
Claude Malon, Occupation, épuration, reconstruction. Le monde de l’entreprise
au Havre (1940-1950)
Famille
Dubosc
Cette
famille d’entrepreneurs havrais est à l’origine de la création de Compagnie des
extraits tinctoriaux et tonnants.
Ernest
Dubosc crée à Graville son entreprise en 1862.
L’usine
sera démolie en 1988.
Il
fait don de sa propriété de la Roseraie. Il possède un chalet norvégien près du
Pain de Sucre à Sainte-Adresse.
Sa monumentale
chapelle funéraire est de style ostentatoire. Le décor est foisonnant. C’est l’une
des plus grandes du cimetière. Le maître d’œuvre est inconnu. Elle dénote de
son importance sociale et de la richesse de sa famille.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
-------------------
Georges
Evers (et Cie)
Décès
en 1948.
Industrie
de l’amiante, de flocage, créée en 1905.
Entreprise
d’isolation en 2000.
L’établissement
a fermé en 2008.
La
société SA GEORGES EVERS et Cie a été créée en 1905. Elle a exploité les
installations situées sur la commune d'Epouville entre 1928 et 1997. A
l'époque, l'activité principale était la fabrication de courroies et le négoce
de fournitures industrielles. La première usine a été construite en 1927.
D'une
superficie de 17 000 m², elle était spécialisée dans la fabrication de produits
à base d'amiante (fils, cordons, tresses, tissus, vêtements), de cartons et de
garnitures de freins pour les secteurs automobile et industriel.
En
1991, le fond de commerce de produits finis textiles a été cédé à la société
SILITEX puis celui de l'activité « carton » en 1993. La même année,
une nouvelle activité « lin » a vu le jour grâce à la société FERLAM
dans des locaux loués à EVERS. Cette activité a été arrêtée en 1994.
En
1997, la SA Ets EVERS et Cie a déposée le bilan.
Le
site a ensuite été découpé entre les activités suivantes :
-
dans certains anciens ateliers d'EVERS, partie encore exploitée par une société
de fabrication de matériaux de friction pour l'automobile et autres industries
;
- partie en friche ; (ces deux parties font
l'objet de la présente fiche)
-
supermarché [fiche BASOL 76.0187] ;
-
centre médico-commercial et centre de contrôle technique pour véhicules [fiche
BASOL 76.0189] ;
-
espace de détente réalisé par la mairie.
Source
Basol
Entreprise
collaborationniste. Ils ont été des fournisseurs indirects de l’occupant
allemand.
Source :
Claude Malon, Occupation, épuration, reconstruction. Le monde de l’entreprise
au Havre (1940-1950)
Charles-Michel Nillus fut un industriel prolifique
qui, avec ses fils, conçut bon nombre de bateaux et machines pour la marine.
Originaire de Moselle, Michel Nillusarriva au Havre en 1786. Son fils Charles-Michel participa activement à
la vie locale et industrielle du Havre, et fut conseiller municipal de
Graville. Né le 8 novembre 1798, il décèdera en décembre 1881 au Havre.
Son
entreprise située quai Colbert cessera en 1884 par faute de rampe de lancement
pour les bateaux. Trois générations de cette famille connaîtront l’ascension
puis la disparition de la famille.
Source :
Mme
Françoise Amiel-Hebert : «Nillus, du clou au bateau à vapeur».
Paris-Normandie
Famille
Nillus
Cette
famille d’industriels a su s’adapter aux révolutions techniques qui bouleversent
la construction navale (machine à vapeur et navire en fer). Elle crée le
premier chantier naval moderne.
Charles
reprend en 1822 l’entreprise créée par son père en 1786. Il transforme la
serrurerie en atelier de fonderie. Agrandie et réinstallée quai Colbert, en
1854, la maison Nillus & Cie devient un chantier naval complet.
L’association
avec Benjamin Normand permet la création de la Compagnie Havraise de
Constructions Maritimes.
En
1884, à la mort de Charles Nillus, les usines sont reprises par les Chantiers
de la Loire.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
------------------
Entreprise
Mazeline
Usine métallurgique havraise fondée en 1856. A appartenu à
plusieurs sociétés (Établissements Mazeline, Compagnie anonyme des chantiers et
ateliers de l'océan, Société des forges et ateliers de la Méditerranée,
Établissements Dresser-Dujardin, Dresser-France) avant de devenir le site
productif de "Dresser-Rand SA.
Les
Chantiers du Havre sont intégrés aux Forges et Chantiers de la Méditerranée en
1872.
En
1880, Mazeline figure parmi les cinq constructeurs de navires havrais.
Située
boulevard d’Harfleur, elle s’occupe de la réparation navale.
Pendant
la guerre, l’usine Mazeline a réalisé 40% de son chiffre d'affaire avec les
Allemands.
1300
ouvriers vers 1950 fabriquent des moteurs de bateaux et des hélices marines (42
tonnes),
A
partir de 1960, la décision politique est prise de réduire le nombre de chantiers
de construction navale (Livret Blanc). Augustin Normand et Mazeline sont
concernés.
Elle
devient Dresser France (Dresser Rand SA). On y fabrique des produits pour le
gaz et le pétrole: compresseurs et turbines à gaz.
Jacqueline Salmon
Lyon, 1943.
Brise-vent, Quai Mazeline, Le Havre, carte des vents.
2016
Epreuve pigmentaire sur papier Japon, dessin à l'encre de Chine.
Muma
Le Havre
---------
Entreprise
Augustin Normand.
Augustin
Normand
04
10 1839.- 1871
C’est
le plus ancien chantier naval du Havre. Transfert du chantier de Honfleur au
Havre en 1816. Création de bateaux à coque de fer avec propulsion à roue
entraîné par une machine à vapeur.
Le
fils Normand créera des sous-marins et des torpilleurs repris par l’armée
française.
L’entreprise
a été obligée de travailler avec les Allemands pendant la seconde guerre
mondiale.
Jacques
Augustin Normand
Augustin
Normand père conçut des baleiniers, clippers et navires à vapeur. La formation
scientifique du fils le poussé à étudier le calcul des coques, la construction
des machines et des hélices. Il améliore la motorisation des navires etse spécialise dans la marine militaire. A
Port-Arthur, des navires japonais détruisent des navires russes en 1904, les
deux flottes ayant été construites chez Normand.
A la
mort de Jacques en 1906, Marie Augustin Normand exporte les brevets dans le monde
entier et fait adopter le moteur diesel. La Marine nationale est l’un des
principaux clients jusqu’à la fermeture des chantiers en 1963.
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Le
chantier a été détruit à 65% par les bombardements anglais à la fin de la
guerre.
En
1963, l’entreprise ferme définitivement. La Résidence de France sera construite
sur le lieu du chantier.
Le Havre
Chantiers Augustin Normand
Plaque:
"Sur ce site, jadis les "Grèves du Perrey" se situèrent les ateliers et Chantiers Navals AUGUSTIN NORMAND.
De très nombreux navires marchands et bâtiments de guerre, dont le sous-marin ESPADON, furent construits de 1816 à 1962.
Celui-ci fut le dernier submersible lancé en 1958: il est resté cher au coeur des anciens sous-mariniers qui baptisèrent de son nom leur section de Haute-Normandie."
Augustin Normand au Havre
Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville
C’est une vieille famille de constructeurs d’origine honfleuraise.
Augustin Normand s’installe au Havre en 1817.
Il commence à fabriquer des baleiniers.
Il va vite se spécialiser dans la mécanisation des bateaux.
Il va passer de la coque en bois à la coque en fer.
Elle permet d’atteindre une vitesse beaucoup plus
importante.
Après des bateaux à aubes, il va
passer aux bateaux à hélices.
Il s’intéresse de près à l’invention de Frédéric Sauvage
originaire de Boulogne-sur-Mer.
Le
Le premier bateau à hélice va être lancé par les chantiers
Augustin Normand en 1842.
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Ruines du chantier Augustin Normand.
Muma
Le Havre
-------------------
Immeuble
des aviateurs (S 55) au 117.
Adrien Brelet et Dubouillon architectes, 1949-1954.
Les ailes de Louis Leygue Bronze
frappé, doré à revers plat réalisé par Louis Leygue.
Hubert
Latham,
G.
Guérin,
Jean
Maridor,
R.
Le Bihan
et
G. Fifre.
Hubert
Latham :
Hubert
Latham est un pionnier de l'aviation, titulaire du brevet de pilote nᵒ 9 en
1909, né à Paris 8ᵉ le 10 janvier 1883 et mort près de Fort-Archambault, le 25
juin 1912.
Fils
d'une riche famille d'armateur havrais, Hubert Latham fait
parler de lui en 1905, lorsqu'il relie Londres à Paris à bord du ballon «
Aéroclub 2 ».
Gabriel
Guérin :
Gabriel
Fernand Charles Guérin est un As de l'aviation français de la Grande Guerre.
Il a
fini la guerre au 10e rang des As français... Né en 1892 au Havre, mort en
service commandé le 1er août 1918, il fait partie des Héros méconnus qui se
sont révélés au cours de cette période particulière de notre Histoire.
Lieutenant
Gabriel Guérin
Sur
sa stèle est écrit :
“A
notre fils mort pour la France
Il
fut un pilote de valeur
Chef
de l’Escadrille SAP 88
Chevalier
de la Légion d’Honneur
Médaillé
militaire
Croix
de guerre
( ?)
9 étoiles et fourragère
Médaillé
d’Or de l’Aéro Club de France
( ?)
De l’aéro club d’Amérique
40 Victoires
99 combats
25 juillet
1892
1er
août 1918 »
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Les aviateurs Gabriel Guérin et Jean Maridor
Jean
Maridor :
Jean
Maridor est un aviateur français libre de la Seconde Guerre mondiale, mort en
héros au combat au-dessus de la Manche.
24 novembre 1920 - Le Havre (76600 SEINE-MARITIME FRANCE)
03 août 1944 - Angleterre
(GRANDE-BRETAGNE)
Le 3 août 1944, au cours d'une de ces dangereuses sorties aériennes, le
capitaine Jean Maridor aperçoit au-dessus de la banlieue de Londres un V1 qui
se dirige droit sur un hôpital. N'ayant pu l'abattre en vol, il s'approche à
moins de 50 mètres du V1 qu'il détruit à coups de canon. Mais l'explosion de la
bombe détruit en vol l'appareil de Maridor qui se sacrifie volontairement en
détruisant sa sixième bombe volante.
D'abord inhumé aux environ de Londres, le corps de Jean Maridor est ramené
en France en décembre 1948 pour être inhumé au cimetière Sainte-Marie du Havre.
Jean
Maridor
Sur
sa stèle est écrit :
« Capitaine
Jean Maridor
1920
– 1944
Compagnon
de la Libération
Commandeur
de la Légion d’Honneur
D.F.C.
Médaille
d’or Aéro Club de France
Tué
en Angleterre en détruisant une bombe volante V 1
Le 3
août 1944
Ses
camarades de combat en Grande-Bretagne »
Cimetière Sainte Marie
Le Havre
Jean Maridor aurait eu 100 ans.
L'aviateur est né en 1920.
Paris-Normandie.
-----------------
René
Le Bihan (Le Bian sur l’acte de naissance):
1919
– 1941.
René Jules Louis LE BIAN, alias Ralph SAYERS dans la
France Libre, est né au Havre le 19 août 1919.
Avec Jean Maridor, il appartient au groupe « La
Patrouille » composé de six jeunes hommes. Seuls deux reviendront.
C’est le 23 août 1941, lors d’un vol d’entraînement,
que l’avion que pilote le sergent René Le BIAN se met en vrille et
s’écrase sur une colline. Il est tué sur le coup, il venait tout juste
d'avoir 22 ans.
1948 : Les dépouilles de Jean Maridor et de René Le
Bihan, son ami, ont été transférées au Havre, le 16 Décembre. Jean Maridor a
été inhumé au cimetière Saint Marie au Havre le 19 Décembre. Une foule de plus
de 20 000 personnes a suivi le cortège funèbre.
Georges Fifre :
1918 – 1941.
Georges FIFRE, né en 1918 à Belfort dans une famille
de fonctionnaires qui s'établit au Havre, est un mordu d’aviation.
Le 4 décembre 1941, lors du décollage
pour une mission au dessus de la piste d’El Adem-Fort Capuzzo, où de nombreux
véhicules de la 15ème Panzer sont pris à partie, Georges FIFRE, pilote, aperçoit un autreBristol
Blenheimbritannique
décollant en sensinverse.
Le choc est effroyable. Georges Fifre décède le lendemain dans l’hôpital
britannique n°145.
Georges FIFRE fut inhumé à Halfaya Sollum
en Egypte puis son corps fut restitué au Havre ou résidait sa famille et il fut
inhumé dans un carré militaire du cimetière Sainte-Marie, le 29 avril 1952.
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Aviation - Humour noir.
Combien de fois les avions s'écrasent-ils?
"Les avions s'écrasent souvent?
Non, juste une fois".
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Les
Arts.
Par
Jean-Marie Baumel et Marthe Schwenck-Baumel en 1953
André
Caplet
André
Caplet est un compositeur et chef d'orchestre français, né
le 23 novembre 1878 au Havre et mort le 22 avril 1925 à Neuilly-sur-Seine.
Pierre Beauvallet
Pierre-Nicolas Beauvallet né au Havre le 21 juin 1750 et mort à Paris le 15 avril 1818 est un sculpteur,
dessinateur et graveur français.
Pierre Haumont
Pierre-François Haumont, né le 29 novembre
1772 au Havre où il est mort le 2 mai 1866, est
un sculpteur français.
Henri
Woollett
Henri
Woollett est un compositeur français né le 13 août 1864 au Havre (Seine-Maritime) et mort dans cette même ville le 9 octobre 1936.
Raimond
Lecourt
Raimond
Lecourt, né le 25 janvier 1882 au Havre, et mort le 1 janvier 1946 à Fontaine-la-Mallet, est un peintre
français.
Othon Friesz
Achille-Émile Othon Friesz, dit Othon
Friesz, né le 6 février 1879 au Havre et mort le 10 janvier 1949 à Paris, est un peintre et graveur
français.
Georges Jules Ernest Binet né au Havre le 30 avril 1865 et mort à Toulon le 9 juillet 1949 est un peintre
français.
Raoul Dufy
Raoul
Dufy naît au Havre en 1877,
il s'y forme et y fait ses premiers pas d'artiste. Tout au long de sa vie, il
reste profondément attaché à cette ville.
Le footballeur
30 avenue Foch, Alexandre Franche et Noël Boucher architectes, 1950
Dans l’équipe de Perret, Alexandre Franche, Noël Boucher et
Henri Vernot ont participé à la création du Grand magasin Le Printemps.
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Antoine Bourdelle
Montauban, 1861 - Le Vésinet, 1929
A et E Rudier, fondeur.
Auguste Perret
1922
Bronze
Musée d'Orsay
Paris
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XVIe
siècle
Guillaume
de Marceilles
1517 ? - 1594
Procureur du roi, de 1556 à 1589, Guillaume de Marceilles était bien placé pour fixer dans la mémoire havraise les événements
marquants les premières décennies de sa ville.
Guillaume de Marceilles dans
Mémoires de la fondation et origine de la ville Françoise de Grâce :
"Les séditieux et rebelles bourgeois et habitants de la ville et leurs complices, commencèrent leur jeu et insolence à démolir les églises de ladite ville et des villages alentour."
Le port du
Havre, avec ses trois
bassins fermés, peüt contenir plus de 1,2 oo navires : c'est un des plus
commerçants du monde. Patrie de Bernardin de Saint-Pierre, de Scudéry, de sa
sœur, et de madame
de la Fayette.
Madeleine de Scudéry - Le Havre
(Complément
du dictionnaire de l'Académie Française)
Marie-Madeleine
Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette), née le
18 mars 1634 à Paris et morte le 25 mai 1693 dans la même ville, est une femme
de lettres française.
Œuvres :
La princesse de Clèves, La princesse de Montpensier.
Madame de Lafayette est-elle havraise?
Livre d'Alphonse Martin.
Elle
était la fille de Marc Pioche, écuver, sieur de La Vergne, qui mourut en 1645,
commandant au Havre, et d'Elisabeth Pena, d'une ancienne famille de Provence.
Madame de Lafayette.
Arbre généalogique de Marc Pioche de la Vergne, son père.
Madeleine
de Scudéry, née au Havre le 15 novembre 1607 et morte à Paris le 2 juin 1701,
est une femme de lettres française. Son œuvre littéraire marque l’apogée du mouvement
précieux.
Georges
de Scudéry, né le 22 août 1601 au Havre et mort le 14 mai 1667 à Paris, est
un romancier, dramaturge et poète français.
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Madeleine de Scudéry
"Madgelaine de Scuderi surnommée La Sapho, de son siècle, elle fut de l'Académie de Ricourati de Padoue et mourut à Paris le 2 juin 1701.
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Maison
des combattants (îlot V6)
Immeuble
construit à l’emplacement du siège de la Gestapo.
Deux
bas-reliefs en pierre noire taillée par Marcel Adam.
Les fontaines sont éclairées par des LED qui changent de couleur.
L’eau est bleue, rose, jaune, verte, etc.
Les arbres scintillent de mille petites étoiles.
L’Hôtel de Ville est paré de lumières.
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Le Havre
Les Bretons Du Havre À La Parade Blanche
Pour Noël, les chars sont parés de fleurs artificielles en
papier.
Ce spectacle attire toujours autant de badauds. Chacun veut
voir celui qui représente son quartier.
Les Bretons du Havre se sont munis de guirlandes à LED pour
leur première participation. J’aurais préféré une musique bretonne en
accompagnement.
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Le Havre
Bretonne
Dessinée sur une devanture de crêperie.
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CIRCUIT
COURT – Une exposition d’art urbain-contemporain
qui court-circuite les accès classiques à la
création artistique et à la culture
Avec
: Jean-Baptiste
Perrot, Joachim Romain, Quentin DMR, Ratur, Sckaro.
Circuit Court est une exposition d’art urbain-contemporain,
qui se déroulera du 18 juin au 15 septembre 2021, dans le « grenier »
du centre commercial Docks Vauban au Havre.
L'église Saint-Joseph est une
église paroissiale de culte catholique emblématique du centre-ville reconstruit
du Havre dans le département français de la Seine-Maritime, en région Normandie.
Avec ses 6500 vitraux et ses
murs en béton, l'église Saint-Joseph est un phare au cœur de
la ville.
Symbole incontestable de la
renaissance du Havre,
l'église Saint-Joseph est un édifice hors du
commun.
Quelle est la hauteur de la flèche de
l'église Saint-joseph Le Havre ?
Visible à plus de 60 km au large par beau
temps grâce à ses 107 mètres de hauteur, la tour-lanterne octogonale
fait corps avec sa base carrée qui réunit nef et chœur.
Qui a construit l'église du Havre ?
Auguste Perret
Aujourd'hui, focus sur l'un des fleurons
de l'architecture du XXe siècle, une cathédrale de verre et de lumière :
l'église Saint-Joseph du Havre, construite par l'architecte Auguste
Perret.
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