Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 590 219 vues.
Abordé
dès 1908, le thème des baigneuses est un sujet de prédilection de l’artiste. L’eau
est un solide, traduit par des hachures. Les couleurs vives, l’absence de
profondeur, l’aspect volontairement gauche des trois baigneuses illustrent des
principes essentiels de la peinture moderne. Grand admirateur de Cézanne, l’artiste
a aussi subi l’influence du vitrail et de l’imagerie populaire.
Musée des Beaux-Arts
Nancy -------------------------------
Raoul
Dufy
Le
Havre, 1877 – Forcalquier, 1953
Sainte-Adresse
Jour, 1924 – 1925
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
----------------------------------
Raoul
Dufy
Le
Havre, 1877 – Forcalquier, 1953
Sainte-Adresse
Nuit, 1924 – 1925
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy -----------------------------
Raoul
Dufy
Le
Havre, 1877 – Forcalquier, 1953
Paysage
d’Avila, 1949
Huile
sur toile
-----------------------------------
L’œuvre
a été réalisée en 1949 lors d’un séjour en Espagne, à Caldas de Monbuy où le
peintre se rendait en cure thermale. Il profite de ce voyage pour se rendre à
Tolède. Sur sa route, il peint Avila. ----------------------------------
Raoul
Dufy
Le
Havre, 1877 – Forcalquier, 1953
L’atelier
de l’artiste
(Cargo à l'atelier)
1947
Huile
sur toile
-------------------------------------------
Après
son séjour à Céret, Raoul Dufy s’installe à Perpignan. Procédant par séries, il
peint ses différents ateliers, ainsi que la série du Cargo noir dont on
aperçoit une esquisse dans la vue d’atelier présentée ici.
Il
collabore avec Jean Lurçat à la création de tapisseries et avec Jean-Jacques
Prolongeau dans les années 20 à Paris auprès du céramiste catalan Joseph
Llorena Hartigan. -------------------------------------
Raoul
Dufy
Le
Havre, 1877 – Forcalquier, 1953
Séjour
à Céret en 1940
Paysage
à Céret, l’église
1940
Gouache
sur papier.
Musée d’art moderne
Céret
----------------------------------
La production de Raoul Dufy touche des domaines variés :
peinture et dessin, gravure, cramique, tapisserie, projets textiles, croquis de
mode, décorations murales, décors de théâtre,…
Sur les conseils de Pierre Brune, Raoul Dufy vient à Céret
avec son épouse à la fin de l’année 1939. ---------------------------------
Le Havre et les bains de mer Le Havre Bibliothèque Armand Salacrou
--------------------------------
Raoul Dufy
France, 1877 – 1953
Régates à Deauville
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
----------------------------
Raoul Dufy : son art est illuminé par la joie. Source Muma Le Havre --------------------------------
Raoul
Dufy
1877,
Le Havre – 1953, Forcalquier
Arcades
à l’Estaque
1908
Huile
sur toile
Musée
Cantini
Marseille
----------------------------------
Raoul
Dufy
1877,
Le Havre – 1953, Forcalquier
La
tuilerie de Saint-Henri
1908
Huile
sur toile
Musée
Cantini
Marseille
--------------------------------
Raoul
Dufy
1877,
Le Havre – 1953, Forcalquier
Paysage
de l’Estaque ou Pins à l’Estaque
1908
Huile
sur toile
Il
parcourt le Midi après avoir visité l’exposition organisée en hommage à Cézanne
au Salon d’Automne de 1907 et arrive à Marseille peu avant le 20 octobre. Braque
vient le rejoindre en avril 1908. Raoul Dufy peint une trentaine de tableaux. Ils
témoignent d’une simplification et d’une géométrisation des volumes, associées
à une palette d’ocres et de verts. Dufy affirme sa liberté dans ces œuvres pré-cubistes,
donnant une intensité à ses couleurs.
Musée
Cantini
Marseille
--------------------
Raoul Dufy comprend l'art pictural devant un tableau de Matisse. MUMA Le Havre ------------------------
Raoul Dufy raconté par Pierre Courthion.
Le désir de peindre.
Source MuMa Le Havre
--------------------------------------------
La
rue des Drapiers, alors une des plus vieilles de la ville, située au cœur du
quartier Notre-Dame, court depuis l’église Notre-Dame jusqu’au pont du même
nom. C’est dans cette rue, depuis la terrasse du café du Nord, que Raoul Dufy et
Albert Marquet s’installent en juillet 1906 pour peindre Le 14 Juillet au
Havre.
Source
MuMa Le Havre
-----------------------------
Raoul Dufy illustre A Daudet "Tartarin de Tarascon" 1872 Le Havre Bibliothèque Armand Salacrou --------------------------------
Raoul Dufy Jeanne dans les fleurs 1907 MUMA Le Havre -----------------------------
Raoul Dufy Le Casino Marie-Christine du Havre 1910 MUMA Le Havre
--------------------------
Raoul Dufy Le Vieux Port de Marseille et Notre-Dame-de-la-Garde 1908 MUMA Le Havre ---------------------------
Raoul Dufy Le Violon rouge 1949 MUMA Le Havre ----------------------
Raoul Dufy Les gymnastes 1905 MUMA Le Havre ---------------------
Raoul Dufy Sainte-Adresse 1930 MUMA Le Havre ---------------------------
Raoul Dufy Joseph Llorens Artigas Barcelone, 1892 - 1980 Vase aux naïades, poissons et volatiles 1925 MUMA Le Havre ------------------------------
Raoul Dufy Joseph Llorens Artigas Barcelone, 1892 - 1980 Vase Les Sources 1925 MUMA Le Havre ---------------------
Raoul Dufy
Le Havre, 1877 – Forcalquier, 1953 Joseph Llorens Artigas Barcelone, 1892 – 1980 Vase Aux Baigneuses Et Cygnes*
1930
Muma
Le Havre
---------------------------- *
Tchaikovsky: SwanLake - The Kirov Ballet
In this production of the best loved classical ballet 'SwanLake' the naturally gifted Yulia Makhalina dances the challenging role of
Odette/Odile while the part of Prince Siegfried is danced by Igor Zelensky. This
classic Kirov production includes the familiar happy ending in the final act where
Siegfried fights and ultimately defeats the evil magician von Rothbart and at
dawn is reunited with Odette.
Dans cette production du ballet classique le plus
apprécié du «Lac des cygnes», Yulia Makhalina,
naturellement douée, danse le rôle difficile d'Odette /
Odile tandis que le rôle du Prince
Siegfried est dansé par Igor Zelensky. Cette production
classique de Kirov comprend la fin
heureuse et familière de l'acte final où Siegfried se bat
et finit par vaincre le méchant magicien
von Rothbart et à l'aube se retrouve avec Odette.
----------------------
Raoul Dufy La plage du Havre et la Villa Maritime 1906 -------------------
Raoul Dufy
1877 - 1953
Autoportrait
Vers 1950
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin
Honfleur
---
Raoul Dufy
Sainte-Adresse
Vers 1950
Huile sur toile
Musée Eugène Boudin
Honfleur
---------
Raoul Dufy
Jeanne dans les fleurs
1907
Muma
Le Havre
----------------
Raoul Dufy
1877 - 1953
Paysage près de Vence en Provence
1920 - 1921
Copenhague
Musée SMK
Touches délicates pour peindre les maisons, les routes, les arbres.
Dans les années 1910, Dufy a peint pour les textiles de Paul Poiret.
Dufy était l'ami proche de Friesz et Braque.
-------------
Raoul Dufy
1877 - 1953
Reflets du soleil sur la mer à Sainte-Adresse
1906
Copenhague
Musée SMK
---------------
Raoul Dufy
Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée
Illustration de poèmes de Guillaume Apollinaire.
Dans cet ouvrage, les deux
artistes communiquent, se répondent, s'interpénètrent, s'inventent les uns les
autres, semblent se contredire. (Espacesetsignes).
Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée est un recueil de trente
courts poèmes de Guillaume Apollinaire, illustrés de gravures sur
bois de Raoul Dufy et paru en mars 1911. (Wikipedia).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire