Mon
hommage à François DESNOYER (1894-1972)
Desnoyer, la couleur pure.
La couleur envahit complètement* la toile. Les couleurs se
répondent fougueusement.
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Tag
Grèce
"Je suis incomplète
I'm not complete."
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Elles participent à la construction de l’espace. François
Desnoyer est un coloriste.
La couleur en peinture au XXe siècle.
Le XXe siècle marque la libération de la couleur. Le peintre
donne au monde ses couleurs.
La couleur est chargée d’émotions. Les artistes l’utilisent
pour traduire le mouvement.
Matisse* et Dufy l’ont constamment approfondi. Le plein
épanouissement est atteint chez Delaunay*.
Desnoyer, le nu.
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Autres nus célèbres :
« Majadesnuda » de Goya*.
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Francisco de Goya
Anvers
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Portrait du duc de Wellington.
Par Goya.
National Gallery.
Vol.
"The duke" raconte en comédie l'histoire du vol de ce tableau par Kempton Bunton.
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« La Vénus d’Urbin » de Titien*.
« Les Odalisques* » d’Ingres.
« L’Olympia » de Manet.
La couleur du corps reste très pâle, parfois verdâtre par
rapport au fond de couleurs plus chaudes et chamarrées. Il peint parfois le nu
comme s’il s’agissait d’une sculpture, avec des lignes strictes et des volumes
géométriques.
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Sonia
Delaunay
1973
Poèmes
Illuminations d’Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud à
Charleville-Mézière
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Paul Morand
Venises
L’Imaginaire – Gallimard
1971
page 14 :
Titien
s’y éteint (NDLR : à Venise) après sa Déposition, le Tintoret avec San
Marziale, Verrochio avec le Colleone.
Titien (atelier de) Frédéric de Gonzague, duc de Mantoue
Musée Jacquemart André
Huile sur toile
Vers 1560
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Philippe Garel Le Titien
Saint-Pierre-de-Varengeville
Centre d'art contemporain Daniel Havis
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Tag
Marseille
"My body my choice
Mon corps mon choix".
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Tag
Avignon
"Peinture à 10 € tonton!!!"
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Henri Matisse
France, 1869 – 1954
La falaise d’Aval et le cabanon
Huile sur carton
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
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Ange
Tissier
Algérienne
et son esclave ou l’odalisque
1860
Huile
sur toile
Le
terme « odalisque » qui apparaît à cette époque est issu du mot turc « oda »
qui désignait l’ensemble des services exécutés par les femmes-esclaves à la
cour de Constantinople. Elle est ici vêtue dans la tradition turque de l’époque,
avec une chemise légère recouverte d’un gilet, elle porte également un sarouel et a les
cheveux partiellement couverts d’un foulard.
Musée du Quai Branly
Paris
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Pierre
François Eugène Giraud (attribué à)
Paris,
1806 – 1881
Odalisque
en rouge
Vers
1835 – 1845
Huile
sur toile
Musée Calvet
Avignon
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Albert Marquet
Matisse en haut-de-forme
MUMA
Le Havre
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Cinéma
The Duke.
Vol d'un Goya.
"La Marseillaise"
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Derrière "The Duke", l'histoire vraie et improbable du vol d'un Goya à la National Gallery de Londres.
(…) Dans les années 1960, l’histoire avait fait les gros titres de la presse anglo-saxonne, mais elle n’avait encore jamais été adaptée en film. C’est chose faite avec The Duke, dernier long-métrage du réalisateur Roger Mitchell (Coup de foudre à Notting Hill) décédé en septembre dernier, qui sort au cinéma ce mercredi 11 mai.
(…) L’étonnante “rançon” du Goya.
Lorsqu’en 1961, le gouvernement britannique dépense 140.000 livres (l’équivalent de 3 millions de livres aujourd’hui) pour garder ce tableau du maître espagnol dans ses collections plutôt que de le rendre aux États-Unis, Kempton Bunton enrage de voir autant d’argent dépensé à ce dessein.
(…) Si le retraité est mort dans l’anonymat en 1976, un nouveau rebondissement change quelques lignes de cette histoire une vingtaine d’années plus tard - mais on préservera là le suspens à ceux qui iront voir le film.
derri%C3%A8re-the-duke-lhistoire-vraie
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