Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
jeudi 21 juin 2018
Un vase sorti de chez Daum, Nancy - César, sculpteur
Mon hommage aux ouvriers de Daum, à Nancy.
D'après un vase à décor de baies stylisées.
Vers 1925
Verre soufflé et moulé, applications, gravé à la roue. Pied en application.
Henri
Bergé
Diarville,
1870 – Nancy, 1937
Hortensia
1904
Aquarelle,
plume et encre
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Emile
Friant
Dieuze,
1863 – Paris, 1932
L’enfant
couronné de fleurs
1895
Huile
sur toile
En
mars 1895, les panneaux sont exposés dans le grand salon de l’hôtel de ville de
Nancy.
Puis,
ils décoreront la salle des mariages avant d’entrer dans les collections du
musée des Beaux-Arts de Nancy.
Koenig
et Lafitte
Vitrail
et imposte les Ancolies
Vers
1911
Verre
imprimé, verre peint, plomb
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Jacques
Gruber
Vitrail
coloquintes et nymphéas, vers 1905
Châssis
moderne en bois, verre américain, verre peint, verre iridescent et chenillé,
décor gravé à l’acide.
Signé
à la grisaille sur bordure inférieure : Jacques Gruber.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Manufacture
Daum
D’après
Ernest Bussière
Vase
Lézards, 1899 – 1900
Musée
des Beaux-Arts
Nancy
Verre
soufflé à plusieurs couches, application, décor gravé à la roue.
Signé
sur la panse : Daum (croix de Lorraine) Nancy d’après Bussière.
Manufacture
Daum
Modèle
de vase pois de senteur de face et de profil, 1894
Aquarelle,
crayon et encre sur papier
Musée
des Beaux-Arts
Nancy
Vase à décor de fleurs stylisées, 1926 .
Daum
Verre soufflé, moulé, gravé à l'acide. Inclusions de paillons d'or rehaussé d'or.
Nancy
Daum frères
Auguste (1853 - 1909) - Antonin (1864 - 1930)
Vase soliflore
Vers 1900
Verre et application de métal
Petit Palais
Paris
---------------------
Manufacture Daum frères
Vase à décor d'arbres sous la pluie
1900
Verre soufflé, moulé, décor intercalaire à grand feu et cabochone;
Muma
Le Havre
------------
Manufacture Daum frères
Vase chandelle
Comme la Plume au vent
1903
Verre soufflé, multicouche gravé à l'acide et à la roue.
Muma
Le Havre
------------
Le
verre
Au
XIXe siècle, plusieurs cristalleries et verreries prospèrent en Lorraine grâce
à l’industrialisation et à un savoir-faire technique et artistique précieux.
Les
artistes verriers de l’Ecole de Nancy profitent de ces procédés innovants, qui
donnent au verre des qualités nouvelles. La gravure à la roue est remplacée par
l’acide. La décoration intercalaire permet d’assembler plusieurs couches de
verre pour créer un décor.
Seule
la manufacture Daum pratique la pâte de verre, technique ancienne remise au goût
du jour.
Avec
la diffusion de l’électricité, le verre est employé pour la création de
luminaires inspirés par la nature.
Lampe
Perceneige, vers 1905
Verre
soufflé-moulé, double couche, gravé à l’acide, pied en fer forgé
Ryan Gander Musée des Beaux Arts Caen
Véronique
Joumard
Née en
1964 à Grenoble
Paravent
Lentille
de Fresnel, plexiglas, laiton
Elle
appartient à une famille d’artistes composée de Dominique Gonzalez-Foerster,
Philippe Parreno, Pierre Huygue… Elle privilégie pour matériau premier la
lumière. Le paravent, objet d’occultation, est détourné de sa fonction
initiale. Les lentilles de Fresnel réfléchissent par réfraction de la lumière.
Au travers apparaît l’image inversée et démultipliée du visiteur déambulant
dans l’espace.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Augustin Fresnel
Phares lenticulaires
Broglie
Augustin Jean Fresnel, né le 10 mai 1788 à Broglie et mort le 14 juillet 1827 à Ville-d'Avray, est un ingénieur et physicien français dont les recherches en optique ont conduit à l'acceptation définitive de la théorie ondulatoire de la lumière en remplacement de la théorie balistique qui s'était imposée depuis Newton.
On ne peut pas vraiment qualifier Fresnel de mathématicien. Il fut un ingénieur des ponts et chaussées et un physicien.
Il est fondateur de l'optique moderne, membre de l'Académie des Sciences et créateur des phares lenticulaires.
-------------
César
Coulée
de cristal n° 102
1970
En
collaboration avec Baldaccini Cesar , dit César
Cristal
Musée
des Beaux-Arts
Nancy
César Baldaccini "Compression De Vélomoteur" 1973 Musée Réattu Arles
César
Baldaccini, dit César
Marseille,
1921 – Paris, 1998
Compression
de vélomoteur
Vélomoteur
compressé
César
expose en 1973 au cloître Saint-Trophime. Dès 1960, l’artiste compresse des
carrosseries de voitures, de vélos ou de motocyclettes. Tout est réduit à
l’état de monolithes aux détails complexes. Il invite à porter sur elles un
regard nouveau. Il nous interroge sur notre société de consommation
(NDLR : ?).
Arles
Musée Réattu
César
Compression de voitures, 1989
Pouce
César
Marseille, 1921 – Paris, 1998
Valise expansion
1970
Polyuréthane expansé peint et valise en métal
Dunkerque
LAAC
César
Marseille, 1921 – Paris, 1998
Autoportraits (2 sur 3).
1973
Fontevraud
Abbaye royale
Il a été l'élève de Germaine Richier.
Il est pris sous contrat par Henri Creusevault, célèbre relieur Art Déco.
Masques moulés sur le visage de l'artiste.
"Clin d'oeil plein d'humour et inquiétude sous-jacente" (de Christian Chaput).
Inquiétante étrangeté.
--------
César Baldaccini
Expansion valise
1970
Lisbonne
Musée art moderne
-------
César Baldaccini
Pouce
1985
Lisbonne
Musée art moderne
-------
César Baldaccini
Hommage à Léon
1958-64
Lisbonne
Musée art moderne
---------
Mobilier
funéraire de la nécropole
Verre
1er
siècle
Fouilles
de Pont de Pierre, Bollène
Musée d’art et d’histoire
Orange
Bouquet de fleurs
Tag
Perpignan
A partir de fleurs en origami à Arles
--------------
Coupe Cristal de roche
Allemagne (?)
XVIIe siècle
Petit Palais
Paris
---------------------
Flacon Cristal de roche, or émaillé
Milan
XVIIe siècle
Petit Palais
Paris
---------------------------
Copie d'un vase arabe du Xe s en verre émaillé d'Imberton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire