jeudi 21 juin 2018

Un vase sorti de chez Daum, Nancy - César, sculpteur


Mon hommage aux ouvriers de Daum, à Nancy.
D'après un vase à décor de baies stylisées.
Vers 1925
Verre soufflé et moulé, applications, gravé à la roue. Pied en application.


Henri Bergé
Diarville, 1870 – Nancy, 1937
Hortensia
1904
Aquarelle, plume et encre
Musée des Beaux-Arts
Nancy




Emile Friant

Dieuze, 1863 – Paris, 1932

L’enfant couronné de fleurs

1895

Huile sur toile

En mars 1895, les panneaux sont exposés dans le grand salon de l’hôtel de ville de Nancy.

Puis, ils décoreront la salle des mariages avant d’entrer dans les collections du musée des Beaux-Arts de Nancy.


Koenig et Lafitte

Vitrail et imposte les Ancolies

Vers 1911

Verre imprimé, verre peint, plomb

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Jacques Gruber

Vitrail coloquintes et nymphéas, vers 1905

Châssis moderne en bois, verre américain, verre peint, verre iridescent et chenillé, décor gravé à l’acide.

Signé à la grisaille sur bordure inférieure : Jacques Gruber.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Manufacture Daum

D’après Ernest Bussière

Vase Lézards, 1899 – 1900

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Verre soufflé à plusieurs couches, application, décor gravé à la roue.

Signé sur la panse : Daum (croix de Lorraine) Nancy d’après Bussière.


Manufacture Daum

Modèle de vase pois de senteur de face et de profil, 1894

Aquarelle, crayon et encre sur papier

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Vase à décor de fleurs stylisées, 1926 .
Daum
Verre soufflé, moulé, gravé à l'acide. Inclusions de paillons d'or rehaussé d'or. 
Nancy


Daum frères
Auguste (1853 - 1909) - Antonin (1864 - 1930)
Vase soliflore
Vers 1900
Verre et application de métal
Petit Palais
Paris

---------------------
 
Manufacture Daum frères 
Vase à décor d'arbres sous la pluie 
1900  
Verre soufflé, moulé,  décor intercalaire à grand feu et cabochone;
Muma 
Le Havre 
------------


 
Manufacture Daum frères 
Vase chandelle
Comme la Plume au vent
1903 
Verre soufflé, multicouche gravé à l'acide et à la roue.
Muma 
Le Havre 
------------
 
 
 
 
Le verre

Au XIXe siècle, plusieurs cristalleries et verreries prospèrent en Lorraine grâce à l’industrialisation et à un savoir-faire technique et artistique précieux.

Les artistes verriers de l’Ecole de Nancy profitent de ces procédés innovants, qui donnent au verre des qualités nouvelles. La gravure à la roue est remplacée par l’acide. La décoration intercalaire permet d’assembler plusieurs couches de verre pour créer un décor.

Seule la manufacture Daum pratique la pâte de verre, technique ancienne remise au goût du jour.

Avec la diffusion de l’électricité, le verre est employé pour la création de luminaires inspirés par la nature.





Lampe Perceneige, vers 1905
Verre soufflé-moulé, double couche, gravé à l’acide, pied en fer forgé

 



Ryan Gander 
Musée des Beaux Arts 
Caen





Véronique Joumard
Née en 1964 à Grenoble
Paravent
Lentille de Fresnel, plexiglas, laiton
Elle appartient à une famille d’artistes composée de Dominique Gonzalez-Foerster, Philippe Parreno, Pierre Huygue… Elle privilégie pour matériau premier la lumière. Le paravent, objet d’occultation, est détourné de sa fonction initiale. Les lentilles de Fresnel réfléchissent par réfraction de la lumière. Au travers apparaît l’image inversée et démultipliée du visiteur déambulant dans l’espace.
Musée des Beaux-Arts

Caen


César

Coulée de cristal n° 102

1970

En collaboration avec Baldaccini Cesar , dit César

Cristal

Musée des Beaux-Arts

Nancy



César Baldaccini
"Compression De Vélomoteur"
1973
Musée Réattu
Arles




César Baldaccini, dit César
Marseille, 1921 – Paris, 1998
Compression de vélomoteur
Vélomoteur compressé

César expose en 1973 au cloître Saint-Trophime. Dès 1960, l’artiste compresse des carrosseries de voitures, de vélos ou de motocyclettes. Tout est réduit à l’état de monolithes aux détails complexes. Il invite à porter sur elles un regard nouveau. Il nous interroge sur notre société de consommation (NDLR : ?).
Arles
Musée Réattu




César
Compression de voitures, 1989 
Pouce




César 
Marseille, 1921 – Paris, 1998
Valise expansion 
1970 
Polyuréthane expansé peint et valise en métal
Dunkerque 
LAAC 




César

Marseille, 1921 – Paris, 1998

Autoportraits (2 sur 3).

1973

Fontevraud

Abbaye royale

Il a été l'élève de Germaine Richier.

Il est pris sous contrat par Henri Creusevault, célèbre relieur Art Déco.

Masques moulés sur le visage de l'artiste.

"Clin d'oeil plein d'humour et inquiétude sous-jacente" (de Christian Chaput).

Inquiétante étrangeté.

--------



César Baldaccini 

Expansion valise 

1970 

Lisbonne 

Musée art moderne

-------


César Baldaccini 

Pouce

1985 

Lisbonne 

Musée art moderne 

-------


César Baldaccini

Hommage à Léon 

1958-64 

Lisbonne 

Musée art moderne 

---------

Mobilier funéraire de la nécropole
Verre
1er siècle
Fouilles de Pont de Pierre, Bollène
Musée d’art et d’histoire
Orange

Bouquet de fleurs
Tag
Perpignan



A partir de fleurs en origami à Arles

--------------

Coupe 
Cristal de roche 
Allemagne (?)
XVIIe siècle
Petit Palais
Paris

---------------------

Flacon
Cristal de roche, or émaillé
Milan
XVIIe siècle
Petit Palais
Paris

--------------------------- 

Copie d'un vase arabe du Xe s en verre émaillé d'Imberton.
1882 
Musée des Arts et Métiers 
Paris 
-------

Daum 
Vase narcisse et muguet 
1904
Paris Beaux-Arts 
Maison Chaumet 
"Végétal, l'école de La Beauté"
-------


Louis-Comfort Tiffany
New York, 1848 - 1933
Vase 
1915 
Verre soufflé-moulé
Musée d'Orsay 
Paris 

---------------
 
183 personnes ont lu cet article

----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire