samedi 23 juin 2018

Eugène Carrière


Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Portrait de Madame Carrière

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite

Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne (Seine et Oise), 1849 – Paris, 1906
La jeune mère
1879
Huile sur toile

PS: remarquez que le fond n'est pas le même.

Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).




Eugène Carrière


Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Maternité

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Nancy




Eugène Carrière

Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906

Fondeur, avant 1900

Huile sur toile

Cette œuvre est une esquisse de l’affiche pour le Pavillon de la Métallurgie à l’Exposition universelle de Paris en 1900.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Au musée Rodin, Paris:



Eugène Carrière

Le théâtre de Belleville

Huile sur toile

Ancienne collection Paul Gallimard

Acquis en 1923

Eugène Carrière

Portrait de Rodin par Carrière

Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres. Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à quelques couleurs seulement.






Eugène Carrière 
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Maternité
1903
Huile sur toile
Petit Palais
Paris

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 Opéra Garnier.

Berthe Agnès Lisette Brennwald, dite Lucienne Bréval, née le 4 novembre 1869 à Berlin de parents suisses originaires de Männedorf et morte le 15 août 1935 à Neuilly-sur-Seine, est une soprano dramatique suisse naturalisée française.

Soprano dramatique, Lucienne Bréval a fortement impressionné ses contemporains. Sa voix généreuse, son physique sculptural, son tempérament de feu ont subjugué tous ceux qui l'ont entendue. Gabriel Fauré définissait son art comme « un Beau qui n'est pas l'objet des sons, un certain Beau qui charme l'esprit ».

 

In 1899, Bréval made her first appearance at the Royal Opera, Covent Garden as Valentine in Meyerbeer's Les Huguenots. Two years later she made her American début at the Metropolitan Opera as Chimène in Le Cid, singing also in Die Walküre and the American première of Ernest Reyer's Salammbô.

 

En 1899, Bréval fait sa première apparition au Royal Opera de Covent Garden dans le rôle de Valentine dans Les Huguenots de Meyerbeer. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts américains au Metropolitan Opera dans le rôle de Chimène dans Le Cid, chantant également dans Die Walküre et la première américaine de Salammbô d'Ernest Reyer.

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