Eugène
Carrière
Gournay-sur-Marne,
1849 – Paris, 1906
Portrait
de Madame Carrière
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Jeune mère 1879
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne (Seine et Oise), 1849 – Paris, 1906
La jeune mère
1879
Huile sur toile
PS: remarquez que le fond n'est pas le même.
Rouen
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne, 1849 – Paris, 1906
Femme nue allongée
Huile sur toile
Une femme vue de dos est allongée, nue, sur un lit. Face à elle, une masse sombre se détache du reste de la composition, exacerbe la blancheur de l’oreiller qu’elle serre entre ses bras. Est-ce un homme vêtu de noir introduit dans l’intimité de l’alcôve ? Le peintre place au centre du regard la partie charnue de son modèle, faisant de ses rondeurs le sujet principal de son tableau. On pense aux Vénus callipyges (grec : qui a de belles fesses).
Eugène
Carrière
Gournay-sur-Marne,
1849 – Paris, 1906
Maternité
Huile
sur toile
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Eugène
Carrière
Gournay-sur-Marne,
1849 – Paris, 1906
Fondeur,
avant 1900
Huile
sur toile
Cette
œuvre est une esquisse de l’affiche pour le Pavillon de la Métallurgie à l’Exposition
universelle de Paris en 1900.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Au musée Rodin, Paris:
Eugène Carrière
Le théâtre de Belleville
Huile sur toile
Ancienne collection Paul Gallimard
Acquis en 1923
Eugène Carrière
Portrait de Rodin par
Carrière
Carrière et Rodin se rencontrent en 1885. Leur amitié
profonde et leur admiration mutuelle les conduisent à s’échanger des œuvres.
Leur démarche artistique est proche : ils partagent un vif intérêt pour le
corps féminin et pour sa mise en valeur par la lumière et l’estompe. Ici Rodin
et son œuvre semblent émerger de l’arrière-plan comme de nuées, un traitement
singulier du fond propre à l’art de Carrière qui restreint sa palette à
quelques couleurs seulement.
Eugène Carrière
Gournay-sur-Marne,
1849 – Paris, 1906
Maternité
1903
Huile sur toile
Petit Palais
Paris
--
Opéra Garnier.
Berthe Agnès Lisette Brennwald, dite Lucienne Bréval,
née le 4 novembre 1869 à Berlin de parents suisses originaires de Männedorf et
morte le 15 août 1935 à Neuilly-sur-Seine, est une soprano dramatique suisse
naturalisée française.
Soprano
dramatique, Lucienne Bréval a fortement impressionné ses
contemporains. Sa voix généreuse, son physique sculptural, son tempérament de
feu ont subjugué tous ceux qui l'ont entendue. Gabriel Fauré définissait son
art comme « un Beau qui n'est pas l'objet des sons, un certain Beau qui charme
l'esprit ».
In 1899, Bréval made her
first appearance at the Royal Opera, Covent Garden as Valentine in Meyerbeer's Les
Huguenots. Two years later she made her American début at the Metropolitan
Opera as Chimène in Le Cid, singing also in Die Walküre and the American
première of Ernest Reyer's Salammbô.
En 1899, Bréval fait sa première apparition au Royal
Opera de Covent Garden dans le rôle de Valentine dans Les Huguenots de
Meyerbeer. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts américains au Metropolitan
Opera dans le rôle de Chimène dans Le Cid, chantant également dans Die Walküre
et la première américaine de Salammbô d'Ernest Reyer.
----------
86 personnes ont lu cet article.
------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire