jeudi 7 juin 2018

Musée archéologique de Nîmes - Quelques masques

 Escalier dans le musée


 Masques d'Afrique noire

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Masque Apouéma
Nouvelle-Calédonie
Culture kanak
Bois, cheveux, fibres végétales, plumes



Chambranle Kanak
XIXe siècle
Auteur inconnu
Nouvelle-Calédonie
Bois sculpté
Mucem
Marseille



Nouvelle-Calédonie
Elle appartient aux îles mélanésiennes. Elle devient une colonie française de peuplement en 1853. Les Kanaks sont cantonnés dans des réserves. Ce régime a été aboli en 1946. Le boom du nickel rend les Kanaks minoritaires dans les années 1970. Des affrontements pour l’indépendance font plus de soixante-dix morts entre 1984 et 1988. La société calédonienne est très fortement inégalitaire. Le territoire est peuplé à 70% de Kanaks. Ils ont voté pour l’indépendance malgré les 57% pour le oui.
Mucem
Marseille

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Masque calao/buffle
Burkina Faso

 
Masque de divertissement de Nouvelle Guinée



Masque en bois prédominant en Sénégambie, au Soudan et en Haute Guinée

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En Guinée, les femmes se battent contre l'absence de parité dans le gouvernement.

Le nouveau gouvernement d'Ibrahima Kassory Fofana, constitué fin mai 2018 à Conakry, compte seulement 4 femmes sur 33 ministres, à peine 10%.

(…) Tant par le nombre que par l'importance, elles font figure pâle dans le tout nouveau gouvernement, comme du reste dans les précédents.

(…) Une représentativité en baisse.

en-guinee-les-femmes-se-battent-contre-l-absence-de-parite-dans-le-gouvernement
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En Guinée, 63 % des femmes sont victimes de violences conjugales, 29 % de violences sexuelles, 22,8 % sont mariées avant leurs 15 ans.

 

Hadja Idrissa Bah

05 21

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"Soudan en révolte"
Paris
19e
Avril 2019



Le nouveau musée, en décembre 2017.

Uzès
Masque, Guinée
fibres végétales tressées et cauris

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Didier Daeninckx

Cannibale

Editions Gallimard, 1998

 

Les héros et héroïnes sont parti-e-s de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 15 janvier 1931. On leur a fait croire qu’ils allaient représenter « auprès de (leurs) frères en voie de civilisation d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, la culture ancestrale de l’Océanie. » Ils « gagneront à la douceur humaine les cœurs farouches de la savane, de la forêt ou du désert. » Le gouverneur de Nouméa leur a menti et à Paris, dans le bois de Vincennes,  ils ne connaîtront que le froid, la pluie, « des hommes venus nous dresser, comme si nous étions des animaux sauvages. »

 

 

Page 23 :

Il cite une chanson :

 

Alibert – Marche officielle de l’Exposition Coloniale

1931

( M. Roger – R.Feval- J. Monteux)

Pathé

« Quittant son pays
Un p’tit négro d’l’Afrique centrale
Vint jusqu’à Paris
Voir l’exposition coloniale

C’était Nénufar
Un joyeux lascar
Pour être élégant
C’est aux pieds qu’il mettait ses gants

 

Nénufar
T’as du r’tard
Mais t’es un p’tit rigolard
T’es nu comme un ver
Tu as le nez en l’air

Et les ch’veux en paille de fer »



Page 42 :

Il cite « Qu’est-ce que t’attends pour aller aux colonies ? »

Interprétation de Tramel.


{Refrain :}
"Qu'est-ce que t'attends pour aller aux colonies
En Afrique, en Asie
Chez l' rajah ou l' sultan ?
 
(…) Et l' serpent, c'est moins méchant
Que ta femme qui gueule tout l' temps
 



Page 86 :

Il cite « VIENS DANS MA CASBAH »

 PAR ALIBERT

 

« Tout Bizerte la connaissait
Harbi loubia couscous barka
"Fleur de figuier" on l'appelait
Barka couscous harbi loubia »



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