vendredi 15 juin 2018

Musée de la romanité à Nîmes - Dionysos - Agrippa - Colisée


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Inauguration du musée de la romanité à Nîmes
Voici un aperçu de l'intérieur et des vues possibles depuis le toit terrasse du musée de la romanité à Nîmes.



Le Cailar, un dépôt de têtes coupées et d’armes gauloises du IIIe siècle avant J-C.

L’habitat du Cailar, au temps de l’âge du fer (IIIe siècle avant notre ère), se situait sur tout le sud du Gard.

En 2003, la découverte d’un dépôt d’une centaine d’armes (épées*, lances, javelots, boucliers, fourreaux, chaînes de suspension de fourreau en fer) et d’une cinquantaine de  têtes coupées permet de comprendre les rituels gaulois en relation avec le monde guerrier.

Les têtes sont coupées sur le champ de bataille et ramenées chez eux pour les exposer à l’air libre.

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Epée longue en fer


Nécropole mérovingienne de Manchester

1ere moitié du 6e siècle de notre ère

Tombe de chef n°74 (1ère partie)

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières



 

Linteau avec alternance de têtes coupées et de chevaux.

Milieu IIe siècle avant J-C.

Nages-et-Solorgues




Maquette du quartier central de l’oppidum des Castels à Nages-et-Solorgues (Gard).

1er siècle avant J-C.

Conseil scientifique : Michel Py, directeur de recherche au CNRS.



Pièces

Petits bronzes

Tête laurée

100 – 60 ans avant J-C



ou 60 – 40 ans avant J-C


Tombe 19 de la nécropole des Marronniers à Beaucaire.

75 – 50 avant notre ère.

Amphores à vin italiques

Terre cuite


Pièces

Les monnaies romaines frappées à Nîmes dites « as au crocodile ».

Elles sont en bronze et émise à partir de 28 – 27 avant notre ère.

Elles portent les bustes d’Auguste et d’Agrippa** et au revers, un crocodile enchaîné à une palme.

Elle reflèterait la volonté des Nîmois de commémorer la victoire d’Octave-Auguste* sur son rival Antoine. Le crocodile devient alors un symbole politique.

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Buste d’Octave (futur empereur Auguste)
Marbre sculpté
Epoque romaine
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Naples 
Musée national d'archéologie.
Agrippa
2nde moitié du 1er siècle avant J-C.
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Lampe à huile ornée d’un masque de théâtre de satyre

Ier – IIe siècle de notre ère

Terre cuite


Protomes de taureau

1er siècle de notre ère

Moulages de sculptures soutenant le fronton de la travée 1 de l’amphithéâtre de Nîmes.


Le forum et la Maison Carrée
Le forum est la place publique qui regroupe les bâtiments civiques, administratifs et religieux



Relief avec la louve romaine allaitant Romulus et Rémus

1er siècle de notre ère

Moulage au relief ornant un pilastre de la travée 9 de l’amphithéâtre de Nîmes.


 L'amphithéâtre

Il est construit entre les années 90 de notre ère et le second quart du 2e siècle.

Son architecture est inspirée de celle du Colisée de Rome, tout comme celle d’Arles, de Fréjus, de Narbonne, ou de Pouzzoles (Italie) et Capoue, ou encore de El Jem en Tunisie.

24 000 spectateurs étaient accueillis.       


              

Le rempart du Palais de Justice


De nombreux fragments du décor architectural d’édifices publics (frises, corniches, chapiteaux) proviennent de cette muraille.


Frise à guirlandes et bucranes (os décharné d’un crâne de bovidé)


1er – 2e siècle de notre ère




Elément d’une frise dorique


Première moitié du 1er siècle de notre ère


Calcaire


Nîmes, quartier du quai de la Fontaine




Fresque avec héros au repos et frise de saynètes grotesques


30 – 40 de notre ère


Nîmes, quai Clémenceau


Villa Roma






Mosaïque de Penthée





Penthée, le roi de Thèbes, châtié pour s’être opposé au culte de Dionysos* et avoir épié les rites secrets auxquels se livrent les Bacchantes, les servantes du dieu. C’est la mise à mort de Penthée par sa propre mère, Agavé, qui abat sur lui son thyrse.


Aux angles, les Bacchantes, femmes possédées du dieu, apparaissent couronnées de lierre et vêtues de voiles qui laissent deviner leur nudité.


Ce pavement est un vestige remarquable de la Gaule narbonnaise.

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Tête de Dionysos barbu avec diadème

Terre cuite moule
Tarente (Italie)
Vers 350 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
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Mosaïque de Bellérophon


175 – 225 de notre ère


Nîmes, boulevard Gambetta
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Tag
Nîmes 
"Nîmes love art.
Sea love human."
"Nîmes aime l'art.
La mer aime les humains."




Maerten Jacobsz van Heemskerck

Heemskerck, 1498 - Haarlem, 1574

Course de taureaux  à l'Antique dans le Colisée en ruines

1552

Huile sur bois

Lille

Musée des Beaux Arts

Heemskerck séjourna en Italie entre 1532 et 1536.

Symbole du passage du temps sur les oeuvres des hommes? 

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Dionysos – Pages 23 et 73 :

Dionysos avait Silène comme père adoptif. Il n’était pas « un dieu mais un satyre. (…) Silène serait le fils d’Hermès, (…), mais pourrait être aussi le fils de Pan et d’une nymphe ».

Une statue gallo-romaine, datant du IVe siècle avant J.C,  représentant Silène « ivre, a été retrouvée à Narbonne. Elle pourrait être attribuée au « sculpteur Lysippe. (…) Silène est le symbole de l’ivresse déifiée ».

 

La vigne et le vin, sacrés symboles.

Jean-François Blondel.

Editions OXUS – 2020

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Naples

Musée national d'archéologie.

Maquette du Colisée.

Par Atlantic.

Echelle au 1/72 mm.

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Naples

Musée national d'archéologie.

Maquette du Colisée en Lego

Diorama construit avec des briques de Lego qui reproduit une section du Colisée avec la loge impériale et les sièges des 1ères et 2ndes classes sur plusieurs niveaux, réservés aux sénateurs et aux chevaliers.

20 000 pièces ont été nécessaires pour la construction de ce diorama qui contient 250 mini personnages en Lego.

Conception : Antonio Cerretti.

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