mercredi 6 juin 2018

Afghanistan et femmes


Viol, mariages forcés, attaques à l'acide : la justice afghane continue de négliger les femmes, accuse l'ONU.
de

Afghanistan et école :

« Bien que les chiffres soient inquiétants, l'étude a également noté quelques progrès.

Il a dit que les taux d'abandon scolaire sont faibles par rapport aux pays voisins comme le Pakistan et le Népal, avec environ 85 pour cent des garçons et des filles afghans qui commencent l'école primaire en cours pour terminer la dernière année.

 "Le moment est venu pour un engagement renouvelé de fournir aux filles et aux garçons les possibilités d'apprentissage pertinentes dont ils ont besoin pour progresser dans la vie et pour jouer un rôle positif dans la société," Khodr dit.

nearly-half-afghan-children-school-


VIDEO. Vêtue d’une armure de fer, elle traverse Kaboul pour pointer le harcèlement sexuel.


Pour dénoncer le harcèlement sexuel et la misogynie ambiante, cette artiste afghane s’est promenée en plein Kaboul vêtue d’une armure de fer.

"Dans mon pays, il y a beaucoup de violeurs, beaucoup de gens qui ont peur qu’un jour les victimes parlent", dénonce-t-elle.




video-vetue-dune-armure-de-fer-elle-traverse-kaboul-pour-pointer-le-harcelement-sexuel

Poignardée à 23 reprises en plein jour dans une rue passante, elle a vu son agresseur acquitté, à l'indignation générale. Khadija Siddiqui, devenue héraut des droits des femmes au Pakistan, continue à se battre pour qu'il aille en prison

L'étudiante en droit pakistanais Khadija a émergé en tant que militante des droits des femmes après qu'elle ait été poignardée 23 fois par son attaquant. Elle se bat pour voir son agresseur emprisonné.

Khadija, 23 ans, a survécu à l'attaque frénétique en plein jour en dehors de l'école de sa sœur sur une artère animée dans la ville grouillante de l'est de Lahore, capitale culturelle du Pakistan, en mai 2016.

Sa sœur a également été blessée quand elle a essayé de la défendre, et l'attaque effrontée ne s'est terminée que lorsque son chauffeur a réussi à attirer l'agresseur loin  de l'hôpital, où elle a été admise en soins intensifs avec son cou tranché, ses bras blessés, et une blessure profonde dans son dos.

Elle a nommé son agresseur Shah Hussain, un camarade de classe qu'elle avait rejeté romantiquement. Il a été condamné et condamné à sept ans de prison en juillet 2017.

(…) Dans les cas de violence conjugale et d'abus sexuels, il est  "presque zéro", ajoute Ajaib, le directeur exécutif d'un autre groupe de défense des droits des femmes, le Darien.

Elle dit que les femmes, y compris elle-même, sont souvent contraintes de laisser tomber leurs affaires, et peuvent faire face au chantage et au harcèlement.

Mais elle est déterminée à voir le sien à travers, et dit l'attention qu'elle a reçue a incité beaucoup de femmes à la contacter pour dire qu'elles, aussi, sont encouragées à se défendre pour elles-mêmes.

 "J'ai été écoutée par les procureurs... et je suis probablement la première femme qui se bat si fort pour obtenir la justice," a-t-elle dit à l'AFP, son calme et confiant.

 "Il a prouvé que si les femmes se battent, elles peuvent tourner les choses autour, de sorte qu’elles ne devraient jamais abandonner... elles ne devraient pas tolérer l'injustice, la violence et le chantage. "
pakistan-student-stabbed-23-times-fights-see-her


Le Pakistan, pays où des fillettes de 5 ans sont mariées de force pour payer des dettes d'honneur.


(…) Dans ce reportage impressionnant, Adriana Carranca décrit un pays encore aux prises de traditions cruelles qui servent à justifier des crimes.


(…) Nazia n’avait que 5 ans quand son père l’a mariée à un homme bien plus âgé, un inconnu, en compensation d’un meurtre commis par son oncle. 

pakistan-filles-malala


Trafic d'organes au Pakistan: ce sont les femmes les plus touchées.


(…) Elles sont les premières victimes des mafias liés au trafic d’organes.



Source RFI

Le Pakistan commence à sévir contre le trafic d'organes.


(…) C'est ce qui est arrivé à Bushra Bibi, qui souffre continuellement depuis qu'elle a vendu son rein il y a douze ans.

le-pakistan-commence-a-sevir-contre-le-trafic-d-organes


Elections en Afghanistan: 416 femmes bravent le risque de se porter candidates.
(…) Au Parlement, on ne nous confie pas les postes les plus hauts comme celui de chef de l'Assemblée. Nous ne sommes pas prises au sérieux. Mais il faut continuer à nous imposer », ajoute elle.
elections-afghanistan-416-femmes-bravent-risque-porter-candidates




LES FEMMES EN AFGHANISTAN

 

(…) L’année 2018 marque cependant un net recul, conséquence directe de la dégradation sociale, politique et économique du pays : 3.5 millions d’enfants ne sont toujours pas scolarisés, parmi lesquels 75% de filles ; 81% des filles de moins de quinze ans sont considérées analphabètes (UNICEF, 2017) ; 21% des inscrits dans l’enseignement secondaire sont des filles (UNESCO, 2017).

(…) De manière générale, les conditions de vie des femmes afghanes restent manifestement très précaires, l’Afghanistan étant toujours considéré comme le pays le plus dangereux du monde (Atlas & Boots, 2019) ainsi que l’un des pires pays au monde pour les femmes.

(…) (Les femmes subissent) toutes formes de discrimination, les violences sexuelles et domestiques, l’échange de femmes et de filles comme solution de résolution de conflits internes, les enlèvements, les mariages forcés ou précoces ou encore les menaces et attaques.

les-femmes-en-afghanistan

SOIGNER LES POPULATIONS EXCLUES DES SOINS EN AFGHANISTAN

 

(…) Le massacre de Dasht-e-Barchi.

Les femmes afghanes sont particulièrement exposées au risque de mourir de causes évitables liées à la grossesse et à l'accouchement.

 (…)  L'Afghanistan possède ainsi l’un des taux de mortalité maternelle et infantile les plus élevés au monde : le taux de mortinatalité atteignant 28,4 pour 1 000 naissances (OMS, 2019), avec de fortes disparités régionales.

(…)  Les assaillants assassinent dans leurs lits, chambre après chambre, 16 mères en couche dont cinq étaient sur le point de mettre leur bébé au monde. Plusieurs autres personnes sont également tuées, dont une sage-femme employée par MSF et deux enfants de 7 et 8 ans. Non revendiqué, ce massacre a selon toute vraisemblance été commis par des membres affiliés à l’État islamique, et s’inscrit dans une suite d’attaques contre la minorité chiite Hazara.

 soigner-les-populations-exclues-des-soins-en-afghanistan


Quelques-unes des restrictions imposées aux femmes par les talibans en Afghanistan.

(…) Selon les talibans, les femmes n'ont aucun autre rôle à jouer que celui de procréer, satisfaire les besoins sexuels des hommes ou de s'atteler aux tâches domestiques. 

(…) 1- L'interdiction totale du travail des femmes hors de chez elles, y compris pour les enseignantes, les ingénieurs et la plupart des professions. Seules quelques femmes médecins et infirmières sont autorisées à travailler dans quelques hôpitaux de Kaboul.

(…) 5- L'interdiction d'aller à l'école, à l'université ou dans quelque autre organisme éducatif. (Les talibans ont converti les écoles de filles en séminaires.)

(…) 9- La lapidation publique des femmes accusées de relations sexuelles extra-maritales. (Nombre d'entre elles ont été lapidées jusqu'à la mort).


www.rawa.org 


------------


Kaboul : un attentat vise une école de filles, 50 morts.

À Kaboul, en Afghanistan, un attentat a eu lieu aux abords d’un établissement scolaire d’un quartier chiite, samedi 8 mai. Plus de 50 morts sont à déplorer.

Le dimanche 9 mai était un jour de deuil à Kaboul. 

(…) L’attentat le plus meurtrier depuis un an.

Plus de 50 personnes sont mortes, dont une majorité de jeunes adolescentes. Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier à Kaboul depuis un an. L’attaque intervient alors que les forces américaines ont entamé le retrait de leurs derniers soldats du pays.


kaboul-un-attentat-vise-une-ecole-de-filles-50-morts


---------


Ces femmes qui ont tant à perdre en Afghanistan.

J’ai  tout de suite pensé à elle. Quand il a été décidé de dresser une série de portraits de femmes qui avaient tout conquis par la force de leur combat, et tout à perdre d'un éventuel retour des talibans au pouvoir, Rada s'est imposée comme une évidence: forte personnalité, forte tête même, résolue au point d'en paraître parfois rugueuse, intransigeante, artiste libre, militante de la cause des femmes, sans jamais craindre de déranger.

(…) Dans les villes surtout, depuis près d'un an, tous ceux qui pensent, s'éduquent, militent, réfléchissent, écrivent, protestent, vivent avec une cible accrochée dans le dos: entre septembre 2020 et mai 2021, les autorités ont répertorié 180 assassinats ciblés de journalistes, magistrats, avocats, militants des droits humains et droits des femmes. Ils tombent sous les balles ou sautent sur les engins explosifs collés sous leur voiture. 

ces-femmes-qui-ont-tant-perdre-en-afghanistan

------------

Afghanistan.

Talibans.

Femmes.

Appel au secours.

-----------


Afghanistan

4 livres.

- Dancing in the mosque - Homeira Qaderi.

- Mille soleils splendides - Khaled Hosseini.

- La fille du coteur - Saira Shah.

- Lettres à mes fille - Fawzia Koofi.

-----------------


Afghanistan

Tapis avec armes 

---------

Dans un communiqué, le ministère français des affaires étrangères s'est engagé à protéger les "personnalités de la société civile afghane, défenseurs des droits, artistes et journalistes particulièrement menacés"Jean-Yves Le Drian réussit le tour de force de ne jamais employer le mot "femme". Ce sont pourtant bien les femmes que les Talibans veulent marier de force, les femmes qu'ils veulent priver d'éducation. Ce sont les femmes et les minorités de genre qui seront les premières violentées, tuées, pour être ce qu'elles sont.
 
Le peu de cas que semble faire le ministre, dans sa communication, de la situation spécifique rencontrée par les femmes et minorités doit nous interpeller. Et nous pousser à exiger d'Emmanuel Macron qu'il agisse.

Le président de la République s'exprimera en effet ce soir à 20h, à la suite d'un Conseil de défense. Nous avons quelques heures pour le convaincre de délivrer un sauf-conduit aux militantes féministes ainsi qu'à un maximum de femmes, filles et personnes LGBTQI+ qui se présenteront à l'aéroport de Kaboul, où s'est retranchée l'ambassade de France. C'est ce que nous ont dit vouloir les militantes féministes afghanes avec qui nous avons pu entrer en contact : que celles qui le souhaitent, que celles qui le peuvent puissent quitter le pays.

En ces temps particulièrement durs pour la communauté afghane, nous attirons par ailleurs votre attention sur les violations des droits humains que subissent les réfugié.es afghan.es à Paris et en Île-de-France. Hier encore, leurs tentes étaient lacérées par les forces de l'ordre. Cette indignité doit cesser.

Pourvoir féministe.

-----------


Afghanistan et la France qui s'enferme derrière des fils barbelés.

Emmanuel Macron à la télé à 20 h.

----- 


Emmanuel Macron à 20 heures.

« Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants ».

-----------



Afghanistan

Mains coupées.

"Ceux et celles qui veulent se réfugier en France, levez la main!"

------------- 


Muhammed Muheisan

Vendeur de ballons à Kaboul 

--------

La militante des droits de la femme Humira Saqib témoigne depuis Kaboul :

« Les talibans vont de maison en maison et cherchent à arrêter toutes les femmes activistes qu’ils peuvent trouver. Nous nous cachons.»

--------

Afghanistan.

Shamsia Hassani.

Graffeuse.

-----



Place du commandant Massoud - En France.

Les réfugié‧e‧s font place nette et sont expulsé‧e‧s pour pouvoir afficher une pancarte à la place!

Par Thibaud Soulcié.

------

Zarifa Ghafari, 29 ans et première maire femme d'Afghanistan, est resté dans le pays. Elle dit « attendre les Talibans" et la mort, puisqu’elle craint « qu’ils viennent (la) tuer ». Elle dirige une commune de 50 000 habitants près de Kaboul.

La Plume libre

 

-----------

 

« Les talibans ont changé... Ils offrent des glaces avant la décapitation des femmes. »

Sucette.         

---------- 


L'orchestre Zohra de Kaboul : musiciennes au péril de leur vie.

Elles ont entre 13 et 20 ans et malgré les menaces qui pèsent sur elles, elles vivent leur passion : la musique. L'orchestre Zohra de Kaboul, composé uniquement de jeunes femmes, brave les interdits des talibans et les tabous de nombreuses familles afghanes. A la rencontre de ces jeunes musiciennes qui vivent la musique au péril de leur vie.

l-orchestre-zohra-de-kaboul-musiciennes-au-peril-de-leur-vie

--------------


Afghanistan.

Les Talibans progressent. Ils maîtrisent le  QR code pour reconnaître l'identité des femmes sous la  Burqa.

-------------

Zaki Anwari est mort... de peur. Le footballeur de 19 ans a été tué en tombant d’un avion américain alors qu’il tentait d’échapper au régime taliban à l’aéroport de Kaboul. Il incarnait cette nouvelle génération afghane, ouverte et éprise de liberté.

Léa Masseguin, journaliste.

------------


 Afghan woman disappears.

Une femme afghane disparaît.

------------

Poétesse &journaliste afghane, l’autrice Nadia Anjuman meurt en 2005. Elle avait 25 ans. Un féminicide conjugal camouflé en « suicide » : son mari met 4 heures pour la transporter à l’hôpital après l’avoir battue. Il fera 1 an de prison.

Autrices invisibilisées.

-----------------



Shamsia Hassani

artiste de rue

           

Shamsia Hassani est une artiste de rue qui utilise son art pour rendre visible la vie des femmes et des filles afghanes sous le régime taliban.

 

artista callejera

                   

Shamsia Hassani es una artista callejera que usa su arte para visibilizar la vida de las mujeres y niñas afganas bajo el régimen Talibán.

 --------------


Afghanistan

Manifestation à Paris.

Samedi 28 août, devant le Ministère des Affaires étrangères, 14 heures.

-------------

Un photographe afghan en fuite: "Les talibans vont totalement liquider les médias"

RTBF

----------------


Miss Afghanistan.

Nolo Sanchesky

----------------

Dans une « Annonce de l’émirat islamique », « les jeunes filles de plus de 15 ans et les veuves de moins de 45 ans » ont l’obligation de se marier à des combattants talibans.

Médiapart 

09 21

-----


Afghanistan 

La rentrée universitaire des femmes.

Apprentissage des travaux domestiques.

Par Coco.

NDLR: la prochaine étape sera leur exclusion de l'université.


 ------------------


Sonita Alizadeh chante contre les mariages d'enfants.

-------------------

Afghanistan : Les talibans annoncent que les femmes n’auront pas le droit de faire du sport.

DROITS HUMAINS Le gouvernement justifie cette décision en expliquant que le code vestimentaire du sport expose le corps des femmes

afghanistan-talibans-annoncent-femmes-droit-faire-sport

--------------

Un mois après leur arrivée au pouvoir, les talibans réinstaurent un ministère qui avait fait régner la terreur entre 1996 et 2001: le ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, installé dans l'’ancien bâtiment des Affaires féminines.

Le Parisien.

 

-----------

 

De jeunes footballeuses afghanes se réfugient au Pakistan.

France 24

-----------------


Et voilà. Il n'y a plus d'école pour les filles en Afghanistan.

------


Female Afghan judges hunted by the murderers they convicted.

Des femmes juges afghanes traquées par les meurtriers qu’elles ont condamnés.

 

They were the trailblazers of women's rights in Afghanistan. They were the staunch defenders of the law, seeking justice for their country's most marginalised. But now, more than 220 female Afghan judges are in hiding due to fear of retribution under Taliban rule. Six former female judges spoke to the BBC from secret locations across Afghanistan. All of their names have been changed for their safety.

 

Elles ont été les pionnières des droits des femmes en Afghanistan. Ils étaient les fervents défenseurs de la loi, cherchant à obtenir justice pour les plus marginalisés de leur pays. Mais aujourd’hui, plus de 220 femmes juges afghanes se cachent par crainte de représailles sous le régime taliban. Six anciennes femmes juges ont parlé à la BBC depuis des endroits secrets à travers l’Afghanistan. Tous leurs noms ont été changés pour leur sécurité.

 

 

(…) In the past 20 years, 270 women have sat as judges in Afghanistan. As some of the most powerful and prominent women in the country, they are known public figures.

 

Au cours des 20 dernières années, 270 femmes ont siégé comme juges en Afghanistan. En tant que femmes parmi les plus puissantes et les plus éminentes du pays, elles sont des personnalités publiques connues.

 

 

(…) "After the case was over, the criminal approached me and said: 'When I get out of prison, I will do to you what I did to my wife.'

"At the time I didn't take him seriously. But since the Taliban took power, he has called me many times and said he has taken all of my information from the court offices.

"He told me: 'I will find you and have my revenge.'"

 

« Une fois l’affaire terminée, le criminel s’est approché de moi et m’a dit : 'Quand je sortirai de prison, je te ferai ce que j’ai fait à ma femme.'

« À l’époque, je ne le prenais pas au sérieux. Mais depuis que les talibans ont pris le pouvoir, il m’a appelé à plusieurs reprises et m’a dit qu’il avait pris toutes mes informations dans les bureaux du tribunal.

« Il m’a dit : 'Je vais te trouver et me venger'. »


----------

Afghanistan 
Femmes 
Mouvement, éducation, égalité: les talibans leur retirent tout.
Amnesty International.

--------------

À Kandahar, des femmes résistent et travaillent, dans l’angoisse.

(…) Fauzia voit la pression sociale monter jusque chez elle. « Mon petit frère lui-même me dit de me couvrir le visage, de ne plus voir d’amis, de n’aller nulle part à part en cours… »

Dans la cour de l’école, une élève de Fereshteh, Shahzia, 12 ans, regrette le temps de l’ancien gouvernement, qui avait beaucoup promu l’éducation des filles. « On veut de la liberté », dit-elle, mais en réalité, « on devra faire ce qu’ils nous diront, sinon on aura des problèmes ».


------------

Tariq Rahimi, prix Nobel 2008.

"L'Humanité "

Hommes malades. 
Politique malade.
Société malade. 
Sexualité malade. 
Le danger est d'institutionnaliser leurs erreurs. 
Ils prônent l'inégalité entre les femmes et les hommes. 
10 21
----


Fête de l'Humanité.
"Do not recognize Talibans.
Ne reconnaissez pas les talibans".

------------

Frozan Safi, 29 ans, militante des droits des femmes a été assassinée par les talibans en Afghanistan. "Les activistes disent qu'elles sont pourchassées par les talibans, qui ont perfectionné les moyens d'infiltrer les groupes de femmes."

 

Women’s rights activist shot dead in northern Afghanistan.

Frozan Safi, 29, is believed to be the first women’s rights defender to be killed since Taliban return to power

Une militante des droits des femmes abattue dans le nord de l’Afghanistan

Frozan Safi, 29 ans, serait la première défenseuse des droits des femmes à être tuée depuis le retour des talibans au pouvoir

Frozan Safi’s body was identified in a morgue in the city of Mazar-i-Sharif after she went missing on 20 October. “We recognised her by her clothes. Bullets had destroyed her face,” said Safi’s sister, Rita, who is a doctor.

Le corps de Frozan Safi a été identifié dans une morgue de la ville de Mazar-i-Sharif après sa disparition le 20 octobre. « Nous l’avons reconnue par ses vêtements. Les balles avaient détruit son visage », a déclaré la sœur de Safi, Rita, qui est médecin.

The extremists have led a largely violent crackdown on dissent, beating women with electric batons and detaining and torturing reporters who cover the nationwide protests by women demanding their rights be restored and protected.

Les extrémistes ont mené une répression largement violente contre la dissidence, frappant des femmes avec des matraques électriques et détenant et torturant des journalistes qui couvrent les manifestations nationales de femmes exigeant que leurs droits soient rétablis et protégés.

womens-rights-activist-shot-dead-in-northern-afghanistan

--------

Cricket.

 

Devant l’intransigeance du nouveau régime afghan, qui interdit la pratique du sport aux femmes, la fédération d’Australie a décidé d’annuler un match historique entre son équipe masculine et celle d’Afghanistan.

L’Humanité.

 

----------

 Les talibans confirment le meurtre de quatre femmes.

Parmi elles, au moins une activiste pour les droits 
des femmes, selon plusieurs sources.

(…) Qari Sayed Khosti, porte-parole du ministère de 

l'Intérieur, a déclaré dans une vidéo que deux suspects

 avaient été arrêtés après la découverte des quatre corps 

dans une maison.

(…) Mais depuis la reprise du pouvoir par les talibans, 

des femmes ont manifesté dans les rues de grandes

 villes afghanes, notamment Kaboul, pour que leurs 

droits soient respectés ou encore que les jeunes filles 

puissent retourner au lycée. Des combattants talibans 

ont dispersé certaines de ces manifestations, et le

 gouvernement a menacé d'arrêter les journalistes qui 

couvrent des rassemblements non autorisés.

 les-talibans-confirment-le-meurtre-de-quatre-femmes

----------


Vente d'enfants afghans pour survivre.
"L'Humanité".

NDLR : la vie d’une jeune fille s’élève à 1900 euros…Il n’y a pas tellement de différence avec les mariages forcés.

 

Afghanistan : la famine conduit des familles à vendre leurs enfants.

Afin de pouvoir subvenir aux besoins primaires de leurs familles, des Afghans dans une situation de pauvreté extrême n’ont d’autres choix que celui de vendre un de leurs enfants.

Vendre son enfant pour survivre. L’idée paraît impensable et pourtant, cette pratique se généralise en Afghanistan.

(…) La jeune fille sera finalement vendue, dans les larmes, à un homme âgé de 55 ans qui la prendra comme épouse, non sans avoir payé à son père la somme de 200 000 Afghani (soit environ 1 900 euros). 

afghanistan-la-famine-conduit-des-familles-a-vendre-leurs-enfants

-------------

Afghanistan

Les talibans font disparaître les femmes des séries TV, des écoles, universités, services publics...

 en-afghanistan-les-femmes-bannies-des-series-tele_
 
-----

Les femmes interdites de faire de longs trajets seules.

A FGHANISTAN

Les talibans ont annoncé dimanche que les femmes désirant voyager sur de longues distances devaient être accompagnées par un homme de leur famille proche, nouveau signe du durcissement du régime malgré leurs promesses initiales.

(…) Depuis leur arrivée au pouvoir mi-août, les talibans ont imposé plusieurs restrictions aux femmes et aux filles, notamment liées à l’éducation et au travail, mais c’est la première fois que ce ministère tente de réguler leurs déplacements d’une façon faisant penser à leur premier règne, de 1996 à 2001.

 liseuse.lamarseillaise.

 ------------------------------------------

«Il faut leur couper la tête»: en Afghanistan, les talibans ordonnent aux commerçants de décapiter les mannequins.

MSN.com

 
------

Afghanistan

ONU

5 milliards en aide.

'La Marseillaise'

NDLR: il va falloir virer ces talibans du pouvoir!

--------------

 Les talibans lancent des raids contre les maisons des militantes afghanes des droits des femmes.

The Guardian.

----------------------

 

Afghanistan.

Au pouvoir depuis plus de 6 mois, les maîtres du pays voudraient montrer une nouvelle image d’eux-mêmes. Ils s’appuient sur leurs jeunes combattants. Mais, parmi la population, notamment les femmes, la confiance n’est pas de mise.

L’Humanité.

 02 22

----------


Time 

Afghan journalist - Journaliste afghane.

Zahra Joya.

 

The Afghan journalist Zahra Joya has been named as one of Time's women of the year 2022 for her reporting of women's lives in Afghanistan through her news agency, Rukhshana Media.

 

La journaliste afghane Zahra Joya a été nommée l'une des femmes de l'année 2022 par Time pour ses reportages sur la vie des femmes en Afghanistan par le biais de son agence de presse, Rukhshana Media.

 03 22

----------

Le désespoir des jeunes Afghanes, expulsées des collèges et lycées le jour de leur réouverture.

Nouvel Obs.

 

---------------

 

«Ils ne m'ont pas laissée entrer»: une jeune afghane pleure après avoir été refusée à l'école.

LeMonde.

 

---------------

 

Mum, they didn't let me enter my school. They're saying girls aren't allowed" Hopes and dreams shattered once again for millions of Afghan girls left in tears and devastated by the continued Taliban ban

 

« Maman, ils ne m'ont pas laissée entrer dans mon école. Ils disent que les filles ne sont pas autorisées » Les espoirs et les rêves brisés une fois de plus pour des millions de filles afghanes laissées en larmes et dévastées par l'interdiction continue des talibans

 

----------

 

Incroyable courage des filles afghanes. Elles ont manifesté hier pour dire qu’« on veut étudier ». Ça fait plus de 189 jours que les talibans interdisent l’école (collèges et lycées) aux filles.

Mortaza Behboubi

 

 
-------------

 

Afghanistan 

13 000 bébés morts de malnutrition.

Charlotte Recoquillon 

L'Humanité

------



Afghanistan

Les femmes ne peuvent plus prendre l'avion seules.

"La Marseillaise".

----------------

 


Afghanistan.

Port de la burqa obligatoire!

AFP.

05 22

---------------

 


Afghanistan

Les femmes présentatrices ont le visage caché.

"La Marseillaise"

NDLR: bientôt elles seront interdites d'antenne, hélas.

-----------------

 

"Nous sommes enterrées vivantes, qu'avons-nous fait pour naître femme en Afghanistan". Le régime des talibans efface les femmes afghanes de la sphère publique par des décrets de plus en plus restrictifs. Khaléda Sarem a fui son pays.

---------

Une femme libre?
Chez nous, c'est très compliqué.
En Afghanistan, c'est mission impossible.
--------

Afghanistan : les femmes interdites de travailler avec des ONG, l’Union européenne condamne.

(…) Samedi soir pendant que l'Occident se préparait à célébrer Noël, le ministère afghan de l'Économie a ordonné à toutes les organisations non gouvernementales de cesser de travailler avec des femmes sous peine de suspendre leur licence d'exploitation. 

Il n'a pas été précisé si la directive concernait le personnel féminin étranger des ONG.

Dans la lettre émise aux ONG locales et internationales, le ministère explique avoir pris cette décision après avoir reçu des "plaintes sérieuses" selon lesquelles les femmes y travaillant ne respectaient pas le port du "hijab islamique".

(…) "Nous sommes quinze dans ma famille et je suis le seul soutien, si je perds mon emploi, ma famille mourra de faim", a témoigné Shabana, 24 ans, employée d'une ONG à Kaboul.

(…) Selon les Nations unies et les agences d'aide, plus de la moitié des 38 millions d'habitants du pays ont besoin d'une assistance humanitaire pendant l'hiver rigoureux.

12 22

afghanistan-des-ong-suspendent-leurs-activités-après-l-interdiction-de-travailler-avec-des-femmes

--------------


Mohue 

Portrait d'un empereur moghol Jihangir

1605 - 1627

Paris 

Institut du monde arabe 

Sa main est posée sur un manuscrit. Ces pièces étaient offertes aux membres de sa cour.

L'Empire moghol est fondé en Inde par Babur, le descendant de Tamerlan, en 1526, lorsqu'il défait Ibrahim Lodi, le dernier sultan de Delhi à la bataille de Pânipat.

Couvrant plus de 3 millions de kilomètres carrés, s'étendant de l'actuel Afghanistan au sud du Deccan, l'Empire moghol compte 100 millions d'habitant-e-s.

Comme bien des souverains musulmans d'Asie, les Moghols sont des princes turcs originaires d'Asie centrale. 

L'empire moghol marque l'expansion musulmane en Inde.

-----------


Afghanistan 

Pas de femmes à l'université, encore.

La Marseillaise 

03 23

------


Afghanistan

Salons de beauté fermés

L'Humanité

07 23

NDLR: les Talibans considèrent que la vie des femmes ne vaut rien du tout. Ils haïssent aussi leur maman?

---------------------


NDLR : ça ne va être drôle de vivre sans musique.

En Afghanistan, les talibans brûlent des instruments de musique jugés "immoraux".

Afghanistan: des instruments de musique jugés "immoraux" brûlés par les talibans · Une valeur cumulée de plusieurs centaines de dollars 

Samedi 29 juillet, jugeant la musique «immorale», le ministère des mœurs afghan a envoyé au bûcher des instruments et équipements musicaux.

Le ministère des mœurs afghan juge la musique « immorale ». À Herat, il a mis feu à plusieurs instruments de musique et photographié le bûcher.

En Afghanistan, des talibans ont brûlé samedi des instruments de musique qu'ils accusent "d'égarer les jeunes" et jugent "immorale".

-------------


Afghanistan 

Filles cloîtrées dès 12 ans et expulsions 

des travailleurs-euses migrant-e-s.

L'Humanité.

---------------

138 personnes ont lu cet article.


--------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire