Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
dimanche 30 juillet 2017
Le musée archéologique de Nîmes - L'humain - Bracelet - Torque - Dolmen - Statue-menhir - Ossip Zadkine - Apollinaire
NDLR: que restera-t-il de Mr Bricolage dans 3 000 ans?
-----------------------
Crâne d'Australopithecus afarensis
L’Australopithèque
Les
Australopithèques sont un genre éteint d'hominidés ayant vécu entre environ 4,2
millions d'années et 2 millions d'années avant le présent. Le genre
Australopithecus a été défini par Raymond Dart lors de la découverte
d'Australopithecus africanus en Afrique du Sud en 1924.
Les
comportements sociaux des espèces éteintes sont particulièrement délicats à
reconstituer. Il est possible que cette espèce ait vécu en petits groupes
familiaux composés d’un mâle dominant associé à des femelles reproductives.
Les
études montrent que les Australopithèques présentent des points communs avec de
nombreux autres Homininés. Depuis la découverte de l’espèce Australopithecus
afarensis par Donald Johanson, Tim White et Yves Coppens en 1978, il y a eu
une prolifération d’hypothèses concernant la phylogénie* des hominidés. Celle
des Australopithèques n’est pas encore réglée.
Il a
vécu pendant 900 000 ans (2 millions d’années plutôt ?) environ,
période très longue qui a connu d’importantes fluctuations environnementales.
A-t-il migré vers des espaces où sa nourriture habituelle était disponible ou
bien ces fluctuations n’ont-elles pas perturbé ses ressources ?
*La phylogénie
correspond à l'étude des liens existant entre espèces apparentées. Grâce à
elle, il est possible de retracer les principales étapes de l'évolution des
organismes depuis un ancêtre commun et ainsi de classifier plus précisément les
relations de parentésentre les êtres
vivants.
La marche des Australopithèques
Conclusion
A
partir de ces indices, les scientifiques ont déduit que les Australopithèques marchaient
habituellement sur leurs deux jambes. Mais ils étaient probablement moins
endurants que nous. Ils pouvaient aussi se déplacer autrement, en utilisant
leurs mains dans les arbres.
Musée de l’Homme
Paris
Australopithecus
Africanus
L’évolution
de l’homme n’est pas linéaire. En Afrique, de nombreuses espèces d’Australopithèques
coexistent, se développent, puis s’éteignent. Il y a 2,8 millions d’années, les
premiers représentants du groupe Homo apparaissent.
Australopithecus africanus
Moulage de crâne de Taung, individu immature
Découvert en Afrique du Sud en 1924
Age : 2,5 millions d’années.
Le fossile original est conservé à l’université du
Witwatersrand à Johannesburg. Il a permis à son inventeur le paléoanthropologue
Raymond Arthur Dart (1893 – 1988) de définir une nouvelle espèce d’hominidé
appelée Australopithèque.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
----------------------------------------
Australopithecus
afarensis
Cette
espèce d’Australopithèque est la mieux connue, grâce à la découverte de
centaines de restes osseux et dentaires, qui ont permis de reconstituer des
squelettes incomplets d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Des
empreintes de pieds ont été retrouvées. Les processus de croissance et les
différences morphologiques au sein de cette espèce ont pu être étudiés. On sait
que les Australopithèques étaient adultes plus tôt que l’homme actuel.
Musée de l’Homme
Paris
----------------------------------------
Harfleur
Musée du Prieuré
Australopithèque Afarensis
--------------
Australopithèque.
Genre d'hominidé ayant vécu en Afrique il y a environ 4 millions d'années à 2 millions d'années.
"La Marseillaise"
-------------
Crâne d'Homo habilis
Homo habilis
-2,4 à – 1,6 millions d’années
-Volume cérébral : 550 à 680
cm.
-Ce sont les premiers restes
humains clairement associés à des outils de pierre (Olduval, 1961).
-Des incisives développées et des
canines réduites traduisent un régime omnivore mais il devait être plutôt
charognard que chasseur.
-L’étude des empreintes du cerveau
laisse penser qu’Homo habilis utilisait le langage articulé.
-Il vivait dans une savane arborée
où, bien qu’apte à la bipédie, il devait encore grimper dans les arbres.
-Répartition géographique des
sites : Afrique orientale puis Australie.
Le
genre Homo devient moins opportuniste et commence à maîtriser son
environnement. Homo habilis vit dans des savanes arborées humides et
s’affranchit petit à petit du monde des arbres.
Les
galets aménagés ou choppers devaient lui permettre de découper des morceaux de
viande ou de casser des os.
Homo
habilis et Homo erectus* ont cohabité pendant près de 500 000
ans. Une des hypothèses est que ces deux espèces partageraient un ancêtre
commun. Une plus ancienne suggère qu’Homo habilis est l’ancêtre d’Homo
erectus.
Harfleur
Musée du Prieuré
Homo Habilis
-----------------------
*
Homo
erectus
Cette
espèce est présente en Chine et en Indonésie. Sur l’île de Java, plusieurs
groupes d’Homo erectus se succèdent entre 1,6 millions d’années et 100 000
ans avent notre ère. Sont-ils issus d’une même lignée ou de migrations
successives depuis le continent lorsque le niveau de la mer baissait ?
En
Chine, ils sont présents entre un million d’années et 300 000 ans avant
notre époque. Homo erectus maîtrise l’usage du feu. Ses structures
sociales, ses techniques de chasse et ses outils se développent et se
diversifient.
Musée de l’Homme
Paris
---------------------------------------------
Homo
erectus
-1,7 à – 0,5 millions d’années
-Volume cérébral : 850 à 1100
cm3.
-Homo erectus a un squelette
plus massif qu’Homo ergaster et un dimorphisme sexuel réduit.
-Il maîtrise également la taille de
la pierre, établit des campements, pratique la chasse et la cueillette.
-Homo erectus sort d’Afrique
et se répand en Asie pour atteindre Java. Il serait l’ancêtre de l’homme de
Florès Homo floresiensis trouvé en 2003 et dont le statut est encore
discuté par les chercheurs.
Harfleur
Musée du Prieuré
Homo Erectus
-----------------------------------------
Crâne d'Homo neanderthalensis
Harfleur
Musée du Prieuré
Homo Neanderthalensis
-----------------------------------------
Origine des humains.
Paul Mazliak
L'Humanité
11 21
Paul Mazliak est professeur de biologie à l'université Pierre et
Marie Curie (Paris VI-Jussieu). Il a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de
physiologie cellulaire et moléculaire des plantes. Docteur honoris causa de
l'université de Neuchâtel, il se consacre désormais à l'histoire des sciences.
Il a publié aux éditions Hermann :
- François Magendie. Bouillant créateur de la
physiologie expérimentale au XIXe siècle (2012),
- William Harvey. La circulation du sang et
l'épigenèse des embryons (2013)
et
- Jean Fernel, premier physiologiste de la
Renaissance (2016).
---------
Dolmen de la Panissière – Anduze
Dolmen
de la Taillade
Maquette
Branoux
Gard
Musée du Colombier
Alès
Dolmen N°3 du Ron-Traoucat
Roc-Troué
Maquette
Réalisation : Jean Salles
Musée du Colombier
Alès
Maquette
en coupe du dolmen de la Pierre-Tourneresse à Cairon
1992
– 1999, fouilles INRAP
3
900 avant notre ère.
L’habitat
en bois et en torchis mesure 100 m2. L’aire extérieure mesure 700 m2. Une
famille élargie pratique l’agriculture, l’élevage et la culture des céréales
pendant une à deux générations.
Le
tertre circulaire de 24 m de diamètre recouvre deux chambres funéraires. Un
long couloir de 10 m y pénètre. Huit individus y ont été retrouvés. La deuxième
chambre abritait le corps d’un enfant portant une parure constituée d’une
canine perforée.
Musée
d’art et d’histoire de Bayeux
Corte
Musée de Corse
Dolmen de la vallée du Cavuria
Jarre à cordons
Pouzilhac
Néolithique final – Fontbouisse
Jarre à cordons en relief
Aven de Figuerolles
Néolithique final – Fontbouisse
Linteau de Nages
Nages (Gard) 1900
Époque préromaine
Découvert près d'une source, ce
linteau est orné d'une frise où alternent chevaux au trot ou au
galop et têtes coupées.
Si la facture de cette œuvre s’insère
bien dans une tradition locale les deux thèmes font référence à
une iconographie celtique.
Geste
de prière, des flancs côtelés, une coiffe et un visage sans bouche
De
style fontbuxien
2000
avant notre ère
Provenance :
Saint Bénezet (30550)
Musée du Colombier
Alès
Statue-menhir
de la Gayette représentant un homme
Grès
Castelnau-Valence,
Gard, France
Entre
– 4 000 et – 3 000 ans
Découverte
vers la fin du siècle dernier, elle gisait au bord d’un champ, sur un tas de
pierre. Elle a dû être mise au jour au cours de travaux agricoles. Les
interrogations sur la signification des statues-menhirs sont nombreuses. Les
archéologues parlent de divinités, de personnages héroïsés ou d’ancêtres
mythiques. Elles montrent également la montée en puissance de la figure du
guerrier dans les représentations de cette époque.
Musée de l’Homme
Paris
Stèle
funéraire esquissant un visage humain
Pierre
calcaire gravée
Mondeville
(Calvados)
VIIe
siècle de notre ère
Musée de Normandie
Caen
---------------------------------------------
Torque
à tampons en alliage cuivreux et bague en serpentine, Ifs.
L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)
Généralement
associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques
sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque
(collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).
Musée de Normandie
Caen
Torque
bimétallique en alliage cuivreux et fer
L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)
Généralement
associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques
sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque
(collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).
Musée de Normandie
Caen
Torques
en alliage cuivreux dont l’un porte deux fibules, Ifs et
Soumont-Saint-Quentin.
L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)
Généralement
associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques
sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque
(collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).
Musée de Normandie
Caen
Collier
population Miao
Chine,
province de Guizhou, Geyi
Torque
Les
femmes et les hommes des populations montagnardes portent une profusion de
bijoux d’argent, simples torques pour la vie quotidienne ou lourdes parures
pour les grandes occasions. L’argent est protecteur et curatif. Il protège les
enfants du mauvais sort et accompagne les morts dans leur voyage vers la terre
des ancêtres.
Musée du Quai Branly
Paris
Troyes
Musée Saint-Loup
Torque
Bronze
Epoque de la Tène
La culture de La Tène, ou second Âge
du fer, est une culture archéologique qui se développe en Europe entre
environ 450 et 25 av. J. –C.
Considérée comme l'apogée de la culture celtique, elle
succède à la culture de Hallstatt (1200 à 500 avant. notre ère).
------------
Troyes
Musée Saint-Loup
Tombe de Pouan
Torque, bracelet, bague.
(418-451)
Bijoux :
un torque d'or de 84 g ayant une section octogonale qui se rétrécit vers les extrémités avec un système de fermoir. Trois rangs d'ocelles décorent le torque ;
un bracelet ouvert de 141 g d'or ouvert et à tampons ;
deux boucles à ardillon droit de 118 g et 29 g d'or ;
une bague de 40 g d'or avec HEVA gravé sur le chaton.
--------
Paris
Musée Cernuschi
Perles et collier
Verre vert
Vietnam
Site de Lach Truong
Epoque de Giao Chi ( Ier - IIIe siècle)
Paris
Musée Cernuschi
Perles et collier
Ambre - Agate
Vietnam
Site de Lach Truong
Epoque de Giao Chi ( Ier - IIIe siècle)
Lille
Musée des Beaux Arts
Collier de turquoise, pâte émaillée et coquillages.
Personnage accroupi vêtu d'une
chasuble rigide et d'un pectoral, portant un bracelet* et un torque au
cou. Probable représentation d'un guerrier héroïsé après sa
mort.
Première moitié du IIe siècle avant
J-C
Villa Roma à Nîmes ------------------------------------------------
*
Bracelet
Epoque de la Tène*
Arles
*
La Tène ou second Âge du Fer est une culture de la Protohistoire qui se
développe en Europe entre environ 450 av. J.-C. et 25 av. J.-C.
Bracelet
ouvert décoré
Bronze
Age du Fer
Ve / VIe siècle avant notre ère
Provenance :
Riboule les Tavernes
Musée du Colombier
Alès
Bracelet spirale
A section losangique, décoré de fines incisions
Bronze
Age du Fer
Ve / VIe siècle avant notre ère
Provenance : Alès
Musée du Colombier
Alès
Bracelet en or.
Trésor de Guines (Pas-de-Calais)
Datation : - 1 200/1 100 avant notre ère,
Bronze final
Matière : or
Ce bracelet non décoré a été travaillé par déformation à
partir d’un lingot en forme de tige.
Il fait partie d’un dépôt vraisemblablement votif découvert en
bordure d’une zone de marais, avec trois torques et une ceinture.
Museum d’histoire naturelle
Marseille
Charleville
Musée Arthur Rimbaud
Bracelet africain
Bracelet
et boutons à bélière en alliage cuivreux, Saint-Martin-de-Fontenay.
L’âge de Fer (VIIIe s – Ve s avant notre ère)
Généralement
associés aux sépultures de femmes et d’enfants, les dépôts d’objets métalliques
sont principalement des parures en fer ou en alliage cuivreux : torque
(collier circulaire), bracelet, anneau de cheville et fibule (broche).
Musée de Normandie
Caen
Bracelets
décorés en alliage cuivreux, fin de l’âge du Bronze moyen (1500 – 1350),
Saint-Germain-le-Vasson.
La Normandie à l’âge du Bronze.
2300
– 800 ans avant notre ère.
Entre
préhistoire et protohistoire : le Campaniforme.
L’âge
de Bronze est caractérisé par des céramiques en forme de cloche renversée et décorées
de hachures, triangles et chevrons.
Musée de Normandie
Caen
Bracelet
en lignite
Vers
550 avant notre ère
Musée
d’art et d’histoire de Bayeux
Bracelets
Vers
1300 avant notre ère
Provenance :
Canchy, en 1847
Pendant
l’Age de Bronze, on enfouissait un grand nombre d’objets métalliques. La
Normandie est une région dépourvue des matières premières indispensables à leur
production. On trouve des pointes de lance typiquement armoricaines, des haches
à rebords provenant de Grande-Bretagne, et des bracelets provenant de la basse
vallée de la Seine.
Musée
d’art et d’histoire de Bayeux
Bracelet
(serpent)
1er
siècle de notre ère
Or
Musée de la Romanité
Nîmes
---------------------------------------
Le trésor
gaulois de Tavers dans le Loiret vendu finalement à l'Etat.
Des parures et des armes datant du VIe siècle avant
Jésus-Christ, découvertes en février 2012 dans le champ d'un agriculteur à
Tavers (Loiret) ont finalement été acquis directement par l'Etat pour la somme
de 50.000 euros samedi, a-t-on appris auprès des organisateurs de la vente.
L'ivoire provenant d'Afrique noire était très prisé par les Nubiens pour en faire des bijoux.
Troyes
Musée Saint-Loup
Bracelets
Epoque de la Tène
La culture de La Tène, ou second Âge du fer, est une culture archéologique qui se développe en Europe entre environ 450 et 25 av. J. –C.
Considérée comme l'apogée de la culture celtique, elle succède à la culture de Hallstatt (1200 à 500 avant. notre ère).
-----------------
Valence
Musée des Beaux-Arts
Bracelet métallique
1er âge du fer. 5e siècle avant J-C.
Fer, alliage cuivreux.
Naples
Musée national d'archéologie.
Bracelets en bronze.
9e 7e avant J-C.
Cales, sanctuaire de Monte Grande.
-----
Valence
Musée des Beaux-Arts
Brassard d'archer
Age du Bronze final III.
- 3000 à - 1200.
-------------
Bracelet de perles circulaires
Or.
Culture mochica
100 - 800 après J-C.
Paris
Musée de l'Architecture
Les Incas
----
Quimper
Musée départemental breton
Bijoux d'or de Gouesnac'h
1300 à 1100 avant J-C.
Découvert en 2012.
-------------
Statue
acéphale de guerrier
Il
est vêtu d’un long sagum frangé (manteau de laine épaisse), retenu sur
l’épaule droite par une fibule (agrafe métallique).
Un
grand bouclier ovale avec une nervure médiane en forme de cône (spina)
et pourvu d’un umbo (partie médiane bombée) métallique, est posé devant
lui. Entre les doigts de la main gauche, il serre un torque (collier ouvert en
métal précieux, porté par les Celtes, les peuples du Nord), sans doute à
tampons. Sur le côté droit, le guerrier porte un glaive court (gladius)
fixé à un ceinturon (cingulum). Un anneau métallique enserre le biceps
droit.
Calcaire
fin
Œuvre
de tradition celtique à destination funéraire ou image de culte d’une puissance
divine ou héroïque ?
Fin
du IIe siècle, début du IIIe siècle avant notre ère.
Provenance :
Mondragon (Vaucluse)
Musée lapidaire
Avignon
Fragment aux têtes coupées
Nîmes amphithéâtre 1809
Ces deux fragments architecturaux ornés
de sept têtes coupées ont été découverts dans les arènes où
ils étaient réemployés dans des constructions postérieures à
l'Antiquité.
----------------------------------------------
Fibule de type « a sanguisuga »
Décor incisé
Alliage cuivreux
Etrurie (Italie)
800 – 600 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
-------------------------------------------------
Torse masculin
Nîmes Tour Magne 1964
Époque préromaine
La statue était protégée par un
coffre de dalles posées de chant
Citation mixtes :
« Dans l’histoire de la construction des sexes,
il y a eu pendant des
dizaines de millénaires des sociétés beaucoup plus égalitaires. La femme celte pouvait même combattre. Il y a eu un basculement de virilisation
du monde. »
Olivia Gazalé
Metz
---------------------------------------------
Torse au XXe siècle:
Ossip
Zadkine
Smolensk,
1890 – Paris, 1967
Torse
agenouillé, 1927
Pierre
calcaire de Pouillenay
D’origine
lituanienne comme Lipchitz, Zadkine côtoie Apollinaire*, Bracusi, Archipenko, Modigliani,
Lipchitz ou encore Picasso. Après 1918, il pratique la taille directe plutôt que
le modelage. Cette figure s’impose par son statisme et son volume plein, à peine
attaqué par le ciseau.
Musée des
Beaux-Arts
Nancy
Ossip Zadkine
Vitebsk, 1890 – Paris, 1967
Torse de femme
1935
Bois de fer
Musée Réattu
Arles
Ossip Zadkine
Ossip Zadkine, né le 4 juillet 1890 à Vitebsk (dans l'Empire russe,
aujourd'hui en Biélorussie) et mort le 25 novembre 1967 à Paris, est un
sculpteur naturalisé français
Oeuvres majeures d'Ossip Zadkine : sculptures
en taille directe, pierre et bois, bronzes, terres cuites, lithographies,
tapisseries. Il créait des sculptures cubistes. Il a été attiré
par le cubisme lors de son arrivée à Paris (1909).
Il est l'un des grands sculpteurs du XXe siècle.
En 1905, ses parents l'envoient dans le Nord de
l'Angleterre, le pays natal de sa mère. Il passe souvent ses vacances
chez son oncle qui exploite le bois. Il a toujours vu dans les arbres des
sculptures naturelles, dont les formes rappellent celles du corps humain.
« Le sculpteur
est un ordonnateur, il anime les formes et leur conserve le parfum enivrant de
la forêt. »
Il ne quittera plus la France, après 1909, qui le
naturalisera en 1921. Il avait fait du Quercy sa région de cœur. Le
beau village des Arques dans le Lot est sa terre d'adoption. Sa maison
du 6e arrondissement de Paris fut aussi son atelier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire