vendredi 7 juillet 2017

Peinture - Les van Loo - Alexandre le Grand - Silène - Louis XV

Peinture

Jacob van Loo, fondateur de la dynastie van Loo.
Jean-Baptiste van Loo, et
Carle van Loo, frères.
Louis-Michel van Loo, du temps de Louis XV.



Jacob van Loo

1614 – 1670

Diane surprenant la grossesse de Callisto

Huile sur toile

Musée du Colombier

Alès


Issu de la dynastie des van Loo, établie en France au XVIIe siècle, Louis Michel van Loo étudie sous la direction de son père, le peintre Jean-Baptiste van Loo, à Turin et à Rome.



Louis XV (1710 – 1774)
D’après Louis-Michel VAN LOO, daté de 1760


Louis XV, roi de France et de Navarre
Vers 1723
Huile sur toile
D’après Jean Baptiste Van Loo
2,05 x 1,71 m


Jean-Baptiste van Loo
1684 – 1745
Louis XV, roi de France (1710 - 1774)
vers 1730 – 1734
Huile sur toile
Ce tableau fait partie des nombreux portraits dérivés des prototypes -au moins trois – mis au point par Jean-Baptiste van Loo entre 1723 et 1727. Van Loo et son atelier de copistes en tirent plusieurs effigies, cette fois à mi-corps, commandés par la Direction des Bâtiments du Roi et destinés à être offertes en cadeau.


Jean Baptiste van Loo
1684 – 1745
Institution de l’ordre du Saint-Esprit par Henri III dans l’église du couvent des Grands Augustins à Paris, le 31 décembre 1578.
Huile sur toile
Commandé par Louis XV en 1732, ce tableau était destiné à l’autel de la chapelle de l’ordre du Saint-Esprit dans l’église du couvent des Grands Augustins à Paris. Il remplaçait le tableau du même sujet, détruit par la Ligue en 1588. La scène représente le roi recevant le premier chevalier du Saint-Esprit, Louis de Gonzague, duc de Nevers. Les personnages sont revêtus du grand manteau de cérémonie de l’ordre, sans bordure pour les officiers. Le premier collier de l’ordre est caractérisé par des monogrammes grecs.
Palais de la Légion d’honneur

Hôtel de Salm




Bernard II Van Risen Burgh

Vers 1700 - 1766.

Secrétaire Bibliothèque

1755

Le Mans

Musée de Tessé

Bâti de chêne, placage en bois de rose, marqueterie en bois de violette, bronzes dorés.


Style rocaille de la première moitié du XVIIIe siècle. 

Bernard II Van Risen Burgh est un ébéniste d'origine néerlandaise connu pour ses marqueteries florales raffinées. 

Ce meuble provient du Grand Trianon, dans le cabinet de retraite (?, NDLR) de Louis XV. 

Vendu en 1793 au monseigneur de la Mire-Mory, il est acquis en 1821 par l'évêché du Mans, et intègre les collections municipales après la séparation de l'église et de l'Etat en 1905. 

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Carle van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

L’Ivresse de Silène, 1747

Huile sur toile

En 1747, Lenormant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un nouveau concours (après celui de 1727) afin de réhabiliter la peinture d’histoire. Van Loo choisit un sujet peu édifiant. Il cherche à égaler Rubens et Jordaens, les flamands du siècle précédent, et à être reconnu comme le meilleur coloriste de sa génération.

Silène détient le secret de la transformation du raisin en vin. Le thyrse, le lierre, la grenade ou la statue de Priape rappellent qu’il est aussi l’incarnation de la fertilité.

Musée des Beaux-Arts

Nancy



Buste de Silène
Terre cuite moulée
Grande-Grèce (Italie du Sud)
Vers 350 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité

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Carle van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

Jahel et Sisara, vers 1732 – 1734

Huile sur toile

Le sujet est rare. Jahel appartient à une tribu alliée aux Cananéens mais elle est aussi acquise à la cause des Hébreux.  Sisara, général des Cananéens, perd une bataille face aux Hébreux et se réfugie dans la tente de Jahel. Celui-ci le met en confiance, attend qu’il s’endorme et l’assassine sauvagement en lui enfonçant un clou de sa tente dans la tête à l’aide d’un marteau.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Charles André van Loo dit Carle

1705 – 1765

Portrait de femme

Huile sur toile

Musée du Colombier

Alès


Charles Amédée Philippe van Loo

Turin, 1719 - Paris, 1795

Fils de Jean-Baptiste van Loo

L'Aurore et Céphale

Huile sur toile, vers 1777

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Extrait des Métamorphoses d’Ovide :

l’enlèvement du jeune chasseur Céphale.

Céphale, marié à Procris, une mortelle, séduit involontairement la déesse Aurore qui l’enlève lors d’une chasse. 


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Il aura vécu treize années de captivité (VincennesBastille, Charenton).

Donatien Alphonse Françoise de Sade

Dessin de Charles Amédée Philippe van Loo.

Château de Vincennes


Carl van Loo

Nice, 1705 – Paris, 1765

Alexandre* et Porus

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille

*


Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »
Alexandre le Grand


Musée du vieux Nîmes




Pierre Mignard
Troyes, 1612 – Paris, 1695
La rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones
La reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation d’Alexandre le Grand, désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient présider,  sous l’œil complice de son eunuque.
Musée Calvet

Avignon


Lens Louvre 
Alexandre le Grand d'après Lysippe 
Né à Sicyone, Grèce, actif vers 370 - 300 avant notre ère.
Vers 130 de notre ère.
Marbre

Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336 - 323 avant notre ère) conquit en quelques années l'empire perse et poussa les limites du monde alors connu jusqu'en Inde.
Après des guerres incessantes avec ses généraux, naissent plusieurs royaumes dirigés par des dynasties d'origine grecque, Lagides en Egypte, Séleucides en Asie.
A partir de nouvelles capitales comme Alexandrie et Antioche, une culture urbaine de tradition grecque se diffuse tout en ménageant les élites locales peu à peu assimilées.
Cette civilisation invente le musée et impose un répertoire commun à des zones géographiques éloignées.

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Couronne de myrte dorée

Derveni, Grèce.

325 - 300 avant J-C.

Paris Beaux-Arts

Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

Couronne mortuaire féminine typique des productions funéraires sous Philippe II de Macédoine.

Les experts pensent maintenant que c'est plutôt du laurier.

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