Louis-Michel van Loo, du temps de Louis XV.
Issu de la dynastie des van Loo,
établie en France au XVIIe siècle, Louis Michel van Loo étudie
sous la direction de son père, le peintre Jean-Baptiste van Loo, à
Turin et à Rome.
Ce tableau fait partie des nombreux
portraits dérivés des prototypes -au moins trois – mis au point
par Jean-Baptiste van Loo entre 1723 et 1727. Van Loo et son atelier
de copistes en tirent plusieurs effigies, cette fois à mi-corps,
commandés par la Direction des Bâtiments du Roi et destinés à
être offertes en cadeau.
Jean
Baptiste van Loo
1684
– 1745
Institution
de l’ordre du Saint-Esprit par Henri III dans l’église du couvent des
Grands Augustins à Paris, le 31 décembre 1578.
Huile
sur toile
Commandé
par Louis XV en 1732, ce tableau était destiné à l’autel de la chapelle de
l’ordre du Saint-Esprit dans l’église du couvent des Grands Augustins à Paris.
Il remplaçait le tableau du même sujet, détruit par la Ligue en 1588. La scène
représente le roi recevant le premier chevalier du Saint-Esprit, Louis de
Gonzague, duc de Nevers. Les personnages sont revêtus du grand manteau de
cérémonie de l’ordre, sans bordure pour les officiers. Le premier collier de
l’ordre est caractérisé par des monogrammes grecs.
Palais de la Légion d’honneur
Hôtel de Salm
Jean-Baptiste van Loo
Aix-en-Provence, 1624 - 1745.
(Atelier)
Louis de Bourbon Condé
Portrait
Huile sur toile.
18e s
Evreux
Musée des arts Histoire et archéologie
-----------
Bernard II Van Risen Burgh
Vers 1700 - 1766.
Secrétaire Bibliothèque
1755
Le Mans
Musée de Tessé
Bâti de chêne, placage en bois de rose, marqueterie en bois de violette, bronzes dorés.
Style rocaille de la première moitié du XVIIIe siècle.
Bernard II Van Risen Burgh est un ébéniste d'origine néerlandaise connu pour ses marqueteries florales raffinées.
Ce meuble provient du Grand Trianon, dans le cabinet de retraite (?, NDLR) de Louis XV.
Vendu en 1793 au monseigneur de la Mire-Mory, il est acquis en 1821 par l'évêché du Mans, et intègre les collections municipales après la séparation de l'église et de l'Etat en 1905.
---------------
Carle
van Loo
Nice,
1705 – Paris, 1765
L’Ivresse
de Silène, 1747
Huile
sur toile
En
1747, Lenormant de Tournehem, directeur des Bâtiments du roi, organise un
nouveau concours (après celui de 1727) afin de réhabiliter la peinture
d’histoire. Van Loo choisit un sujet peu édifiant. Il cherche à égaler Rubens
et Jordaens, les flamands du siècle précédent, et à être reconnu comme le
meilleur coloriste de sa génération.
Silène
détient le secret de la transformation du raisin en vin. Le thyrse, le lierre,
la grenade ou la statue de Priape rappellent qu’il est aussi l’incarnation de
la fertilité.
Musée des Beaux-Arts
Buste de Silène
Terre cuite moulée
Grande-Grèce (Italie du Sud)
Vers 350 avant notre ère
Musée de la Vieille Charité
Section antiquité
----------------------------------------------
Carle
van Loo
Nice,
1705 – Paris, 1765
Jahel
et Sisara, vers 1732 – 1734
Huile
sur toile
Le
sujet est rare. Jahel appartient à une tribu alliée aux Cananéens mais elle est
aussi acquise à la cause des Hébreux. Sisara,
général des Cananéens, perd une bataille face aux Hébreux et se réfugie dans la
tente de Jahel. Celui-ci le met en confiance, attend qu’il s’endorme et l’assassine
sauvagement en lui enfonçant un clou de sa tente dans la tête à l’aide d’un
marteau.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Charles André van Loo dit Carle
1705 – 1765
Portrait de femme
Huile sur toile
Musée du Colombier
Alès
Charles Amédée Philippe van Loo
Turin, 1719 - Paris, 1795
Fils de Jean-Baptiste van Loo
L'Aurore et Céphale
Huile sur toile, vers 1777
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Extrait des Métamorphoses d’Ovide :
l’enlèvement du jeune chasseur Céphale.
Céphale, marié à Procris, une mortelle, séduit involontairement la déesse Aurore qui l’enlève lors d’une chasse.
-------------
Il aura vécu treize années de captivité (Vincennes, Bastille, Charenton).
Donatien Alphonse Françoise de Sade
Dessin de Charles Amédée Philippe van Loo.
Château de Vincennes
Carl van Loo
Nice, 1705 – Paris, 1765
Alexandre* et Porus
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
*
Armoire en noyer sculpté « quatre cavaliers »
Alexandre le Grand
Musée du vieux Nîmes
Pierre
Mignard
Troyes,
1612 – Paris, 1695
La
rencontre d’Alexandre avec la reine des Amazones
La
reine des Amazones, Thalestris, émue par la réputation d’Alexandre le Grand,
désire avoir un enfant de lui. Elle organise une rencontre que l’Amour vient
présider, sous l’œil complice de son
eunuque.
Musée Calvet
Avignon
Lens Louvre
Alexandre le Grand d'après Lysippe
Né à Sicyone, Grèce, actif vers 370 - 300 avant notre ère.
Vers 130 de notre ère.
Marbre
Alexandre le Grand, roi de Macédoine (336 - 323 avant notre ère) conquit en quelques années l'empire perse et poussa les limites du monde alors connu jusqu'en Inde.
Après des guerres incessantes avec ses généraux, naissent plusieurs royaumes dirigés par des dynasties d'origine grecque, Lagides en Egypte, Séleucides en Asie.
A partir de nouvelles capitales comme Alexandrie et Antioche, une culture urbaine de tradition grecque se diffuse tout en ménageant les élites locales peu à peu assimilées.
Cette civilisation invente le musée et impose un répertoire commun à des zones géographiques éloignées.
------------------
Couronne de myrte dorée
Derveni, Grèce.
325 - 300 avant J-C.
Paris Beaux-Arts
Maison Chaumet
"Végétal, l'école de La Beauté"
Couronne mortuaire féminine typique des productions funéraires sous Philippe II de Macédoine.
Les experts pensent maintenant que c'est plutôt du laurier.
---------
400 personnes ont lu cet article
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire