lundi 31 juillet 2017

Opéra - "Coup de balai à la Scala" - Commedia dell'arte - Maria Callas - Stendhal - Rossini

C'est étonnant d'entendre de l'opéra dans un spectacle de rue, mais pourquoi pas?
Elle est au départ la femme de ménage de la Scala, à Milan, et à force d'entendre les opéras chantés sur cette scène mythique, elle se prend au jeu de chanter elle-même.
Elle y met tellement de conviction que le public est accroché. Elle associe des membres du public à son spectacle, soit en parodiant des chanteurs, soit en faisant danser des petites filles.





Rossini*
Bellini
Donizetti
Verdi
Puccini
à Milan, près de la Scala.

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Gioacchino Rossini 
Par Ary Scheffer
Paris, 1842.
Huile sur toile
Cité de la musique

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Rossini et la sacrée musique sacrée 
La Marseillaise

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Gioachino Rossini, Petite Messe Solennelle.

 « Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. » Gioachino Rossini, postface de la Petite Messe Solennelle

La Petite messe solennelle est une œuvre de musique sacrée (messe), à l'origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium.

 

C'est quoi la musique sacrée ?

« La musique sacrée (on dit quelquefois musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique profane.

 

Quel était le métier de Gioachino Rossini qui a donné son nom à un tournedos ?

Le tournedos Rossini a été créé par Casimir Moisson, chef de la Maison Dorée, en l'honneur du compositeur Gioacchino Rossini. Le compositeur y avait une table attitrée, et avait l'habitude en entrant dans le restaurant, de serrer la main du maître d'hôtel, du sommelier, des serveurs et du chef.

 

Gioachino Rossini — Gioacchino Rossini pour certains auteurs francophones et Giovacchino Antonio Rossini pour l'état civil — est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro et mort le 13 novembre 1868 à Passy, Paris.

Né le 29 février 1792 à Pesaro (Italie), Gioacchino Antonio Rossini est le fils d'un corniste de l'orchestre municipal. Sa mère est une ancienne soprano.

Élevé au hasard des tournées de ses parents.

Auteur de son premier opéra dès l'âge de 14 ans, Gioacchino Rossini en écrivit au total une quarantaine.

Gioachino Rossini travaille le chant et l'harmonie à Bologne sous la férule de l'abbé Mattei.

Son nom nous évoque tout de suite une énergie jubilatoire. Une rythmique efficace, couplée à un crescendo dynamique et orchestral.

Né quelques mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est le plus grand compositeur d'opéra entre les années 1810 et 1830.

Il a laissé une oeuvre de plus de 320 compositions.

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La Scala fait rêver le monde entier. Il est créé par Marie-Thérèse d’Autriche et est inauguré le 3 août 1778.
Stendhal écrit : « le plus beau théâtre du monde, celui qui offre le maximum de jouissance musicale. Impossible d’imaginer* rien de plus grand, de plus solennel, de plus nouveau. »
Toscanini**, La Callas, Karayan ou Claudio Abado en ont fait un temple, eux aussi.


Monument à Stendhal, médaillon en bronze par Auguste Rodin (1840-1917), agrandissement d'un modèle créé par Pierre-Jean David d'Angers (1788-1856)

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CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS TYPES D’AMOUR SELON STENDHAL.

 

(…) L’amour-passion.

(…) L’amour-goût.

(…) L’amour-physique.

(…) L’amour-vanité.

connaitre-les-differents-types-damour-selon-stendhal

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Stendhal 

Henri Beyle 

Paris 

Cimetière de Montmartre 

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Stendhal au Havre en 1838.

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Arturo Toscanini 

1907 

Naples 

Musée national d'archéologie.

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                                                   "Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton."
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Page 73 – Référence à La Callas :

Nouvelle chorégraphie au palais Garnier du « Lac des Cygnes » en 1984. Il l’avait dansé avec Margot Fonteyn en 1963.

 

Le héros de Philippe Grimbert assiste à une représentation de Rudolf Noureev et décrit sa danse comme étant une prise de possession de l’espace, en corps à corps avec la pesanteur, Noureev combattant avec ses limites.

« Ce combat me fit peser à un autre monstre sacré, Maria Callas, à la fin de sa carrière : comparant sa voix au Parthénon, quelqu’un avait dit de celle-ci qu’elle était encore plus belle en ruine ».

 

Philippe Grimbert

Rudik

L’autre Noureev.

 

Editions Plon, 2015.

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Gherardo Poli

Florence, 1674 – Pise*, après 1739

Architecture en ruine avec la commedia dell’arte

Huile sur toile

Le tableau a été probablement réalisé par Gherardo Poli et son fils Giuseppe.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

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Tag de la tour de Pise à Nîmes


François II Bunel dit le Jeune
Blois, 1552 – Paris, 1599
Huile sur toile
Vers 1580
Commedia dell’arte
Cette toile est l’une des plus anciennes représentations de la Commedia dell’arte en France. Introduite à Paris vers 1575 par des troupes de comédiens italiens, les acteurs y engagent un jeu d’improvisation à partir d’un « canevas ». Ils endossent des rôles facilement reconnaissables par leur costume, mais également par les défauts ou qualités caricaturales des personnages.
La légende datant du XIXe siècle identifie les membres de la cour du roi Charles IX.

Musée d’art et d’histoire de Bayeux



Scènes de la Commedia dell’arte
Flandres ou France
Dernier quart du XVIe siècle
Ce tableau illustre la vague des troupes de comédiens italiens (comme les Gelosi ou les Andreini) venus jouer en France à partir du dernier quart du XVIe siècle.

Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
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Page 119, sur la Commedia Dell’arte (notes) :
« Foires de Saint-Germain et de Saint-Laurent : on y trouvait aussi le théâtre de la foire, dans le style de a commedia dell’arte : acrobates et pantomimes ; l’autorisation de chanter n’avait été accordée aux comédiens de la foire qu’en 1714. Lesage (Arlequin, roi de Serendib), Marivaux, Piron, etc, ont débuté sur ces théâtres.
Denis Diderot
Histoire de madame de la Pommeraye
Folio classique 2018
Edition dérivée de Jacques le fataliste et son maître. (entre 1765 et 1784)

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« Sous quelque gouvernement que ce soit, la nature a posé des limites au malheur des peuples. Au delà de ces limites, c'est ou la mort, ou la fuite, ou la révolte. »
Diderot.

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P 18 (introduction) : la Commedia dell’arte :

« La pièce était donc entièrement tributaire de ses interprètes et pouvait se transformer complètement d’une représentation à une autre.

(…) L’improvisation exigeant de lui (= de l’acteur, NDLR) des qualités qu’il ne possédait pas toujours, il y suppléait par toutes forces d’artifices : tirades passe-partout, « lazzi » éculés, plaisanteries obscènes.

(…) Le niveau moyen des spectacles était assez bas, surtout au XVIIIe siècle.

 

Mémoires

Carlo Goldoni

Editions Mercure de France 1965 et 1988

Fin de l’écriture en 1787.

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Masque commedia dell'arte

Le Mans 



Jean Antoine Watteau 

Valenciennes, 1684- Nogent-sur-Marne,1721

 

L’Enchanteur

Huile sur cuivre

Troyes 

Musée des Beaux-Arts

 

Parmi des personnages de la Commedia dell’arte, un charmant guitariste joue de la musique.

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Paris 

L'Opéra Garnier

Mon dessin numérique.

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Giuseppe Maria Crespi 

Bologne, 1665 - 1747.

Un marché 

Huile sur toile

Caen 

Musée des Beaux-Arts

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