Gioachino Rossini, Petite Messe
Solennelle.
« Est-ce bien
de la musique sacrée que je viens de faire, ou bien de la sacrée musique ?
J’étais né pour l’opéra buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de
cœur, tout est là. » Gioachino Rossini, postface de la Petite Messe
Solennelle
La Petite messe solennelle est une œuvre de musique sacrée (messe), à l'origine écrite pour quatre solistes, chœur mixte, deux pianos et un harmonium.
C'est quoi la musique sacrée ?
« La musique sacrée (on dit quelquefois
musique spirituelle) regroupe les genres musicaux associés d'une manière
ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept
s'oppose donc à celui de musique profane.
Quel était le métier de Gioachino
Rossini qui a donné son nom à un tournedos ?
Le tournedos Rossini a été créé par
Casimir Moisson, chef de la Maison Dorée, en l'honneur du compositeur Gioacchino
Rossini. Le compositeur y avait une table attitrée, et avait l'habitude en
entrant dans le restaurant, de serrer la main du maître d'hôtel, du sommelier,
des serveurs et du chef.
Gioachino Rossini — Gioacchino Rossini pour certains auteurs
francophones et Giovacchino Antonio Rossini pour l'état civil — est un
compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro et mort le 13 novembre 1868
à Passy, Paris.
Né le 29 février 1792 à Pesaro (Italie), Gioacchino
Antonio Rossini est le fils d'un corniste de l'orchestre
municipal. Sa mère est une ancienne soprano.
Élevé au hasard des tournées de ses parents.
Auteur de son premier opéra dès l'âge de 14 ans,
Gioacchino Rossini en écrivit au total une quarantaine.
Gioachino Rossini travaille le chant et l'harmonie à Bologne sous la
férule de l'abbé Mattei.
Son nom nous évoque tout de suite une énergie
jubilatoire. Une rythmique efficace, couplée à un crescendo dynamique et
orchestral.
Né quelques mois après la mort de Mozart, Gioachino Rossini est le plus grand compositeur d'opéra entre
les années 1810 et 1830.
Il a laissé une oeuvre de plus de 320 compositions.
---------------
Monument à Stendhal, médaillon en bronze par Auguste Rodin (1840-1917),
agrandissement d'un modèle créé par Pierre-Jean David
d'Angers (1788-1856)
-------------
(…) L’amour-passion.
(…) L’amour-goût.
(…) L’amour-physique.
(…) L’amour-vanité.
connaitre-les-differents-types-damour-selon-stendhal
------------
Stendhal
Henri Beyle
Paris
Cimetière de Montmartre
----
Stendhal au Havre en 1838.
-------
**
Arturo Toscanini
1907
Naples
Musée national d'archéologie.
---
*
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton."
Page 73 – Référence à La Callas :
Nouvelle chorégraphie au palais Garnier du « Lac des Cygnes » en 1984. Il l’avait dansé avec Margot Fonteyn en 1963.
Le héros de Philippe Grimbert assiste à une représentation de Rudolf Noureev et décrit sa danse comme étant une prise de possession de l’espace, en corps à corps avec la pesanteur, Noureev combattant avec ses limites.
« Ce combat me fit peser à un autre monstre sacré, Maria Callas, à la fin de sa carrière : comparant sa voix au Parthénon, quelqu’un avait dit de celle-ci qu’elle était encore plus belle en ruine ».
Philippe
Grimbert
Rudik
L’autre
Noureev.
Editions Plon, 2015.
-------------------
P
18 (introduction) : la Commedia dell’arte :
« La pièce était donc entièrement tributaire de ses interprètes et pouvait se transformer complètement d’une représentation à une autre.
(…) L’improvisation exigeant de lui (= de l’acteur, NDLR) des qualités qu’il ne possédait pas toujours, il y suppléait par toutes forces d’artifices : tirades passe-partout, « lazzi » éculés, plaisanteries obscènes.
(…) Le niveau moyen des spectacles était assez bas, surtout au XVIIIe siècle.
Mémoires
Carlo
Goldoni
Editions Mercure de France 1965 et 1988
Fin de l’écriture en 1787.
Jean Antoine
Watteau
Valenciennes, 1684-
Nogent-sur-Marne,1721
L’Enchanteur
Huile sur cuivre
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Parmi des personnages de la Commedia dell’arte, un charmant guitariste joue de la musique.
Paris
L'Opéra Garnier
Mon dessin numérique.
-----------
Giuseppe Maria Crespi
Bologne, 1665 - 1747.
Un marché
Huile sur toile
Caen
Musée des Beaux-Arts
------------------
François II Bunel dit le Jeune
Blois, 1552 - Paris, 1599
Commedia dell'arte
Vers 1580
Huile sur toile
Bayeux
Musée d'art
---------------
111 personnes ont lu cet article
-------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire