dimanche 16 juillet 2017

Le théâtre de Ricardo Montserrat à Avignon - Marina Ginesta - Elisa Lincon - Mauthausen

 
Ricardo Montserrat

Né de l’exil en 1954 en Bretagne d’antifascistes catalans, Ricardo Montserrat trouve très tôt dans le théâtre un espace où concilier engagement et liberté.
Au Chili, il y a perdu deux êtres chers.
Son goût de l'ironie, de la moquerie, de la joie de vivre lui a été donné par son père qui était clown pour apporter aux détenus de la gaieté et de la réflexion pendant son internement au camp d'Argelès, pendant la guerre d'Espagne.
Ricardo est rentré en France en 1992.


Il était l'invité du Mouvement de la Paix et s'est produit lui-même au théâtre de la Rotonde.
Puis sa pièce de théâtre a été jouée devant l'assistance.


 Il lit un passage d'une de ses pièces de théâtre; "Les " Trente glorieuses " sont remplacées par les "Trente heureuses " encadrées par les CRS."


 
« Les services publics sont les travaux forcés. Pas de muraille à Avignon, pas de chemin de fer sans sacrifices. »


« Des parties de son costume sont faites par des esclaves thaïlandaises. 470€ pièce ! Et je ne parle pas des boutons de manchette...Je veux qu'on mette en cabane ceux qui ont osé arracher ma cravate à 1 000€. Comment avez-vous oser jeter dans les toilettes ma Rolex à 48 310 € ? »



Rolex, place Vendôme, Paris


« Touchez ce bureau offert par le Führer en personne pour me remercier d'avoir construit le mur. Le Reich vous sera reconnaissant d'avoir sauvé l'Europe de la racaille judéo-bolchévique. »

 Les travailleurs grecs travaillent comme des (claquement de doigt) ! Quand je pense que vous avez tagué le nom de la loi « Belle connerie » et le tableau qui représentait mon grand-père au côté des Lafarge, des Batignolles, des Bouygues, ces vaillants patrons qui, en pleine guerre, ont donné du travail à des dizaines de milliers de youpins ! Ces Espingouins**, ces Polacks, ces ritals, ces bronzés, sans ces bâtisseurs, auraient crevé de faim. »


« Vous construirez des pont par-dessus les mers. Des chemins de fer. Nous reconstruirons un monde tout neuf. Nous vous empêcherons d'y entrer. Vive la reconstruction ! Elle se fera avec ou sans vous, bande de rats. Guerre aux terroristes syndicaux ! »

« Quelle Clownerie la guerre » de Ricardo Montserrat interprété par Catherine Allias et Laurent Dallas


Voici ce qu'il a dit avant le spectacle :
« Sa pièce de théâtre est écrite en hommage à son père. Les réfugiés espagnols ont été placés, par – 15°, sur la plage d'Argelès sous la protection des secours rouges qui sont devenus plus tard le secours populaire. La frontière a été fermée pendant plusieurs jours. On a tout pris aux détenus espagnols : leurs bijoux, leur argent. N'ayant rien pour se loger, ils se lovaient dans des trous de sable. Le camp était cerné de barbelés. Les conditions de vie étaient dures, extrêmes. On n'en revenait pas vivant. Les espagnols ont eu le choix entre l'Argentine et la France. Son père a choisi le pays des droits de l'Homme. Chaque nuit, les femmes du camp étaient violées jusqu'à leur révolte. L'armée a mis les femmes dans un train qui a traversé toute la France. Les hommes sont allés dans les Pyrénées. 6 000 hommes sont morts durant la première année. La guerre avec l'Allemagne n'était pas encore commencée. Pour survivre, son père a fait le clown. Les prisonniers ont fait de la culture.
Comme en Espagne, il y a une guerre qui est menée contre notre peuple. En Espagne, les grandes banques finançaient Franco parce que ce que la guerre détruit doit être reconstruit et cela leur rapporte beaucoup.
Son père allé à Mauthausen*. Il a imaginé le rôle de clown composé par son père, ne l’ayant jamais vu faire et l'ayant connu sombre à son retour du camp de concentration.
Il veut que l'on se rappelle que ce sont les Espagnols qui ont libéré Paris avec les Italiens. Ils étaient nombreux dans la Résistance (18 000 au sud et 8 000 au nord). »
 
*

 

Arte

Très beau documentaire retraçant l'histoire d'un groupe de républicains espagnols déportés à Mauthausen, ayant sauvé de la destruction des milliers de photographies prises dans le camp par les SS.

01 22

 les-resistants-de-mauthausen

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Les réfugié-e-s espagnol-e-s jusqu'en juin 1940 
Mauthausen
Rouen 

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Marina Ginestà, née à Toulouse le 29 janvier 1919 et morte à Paris le 6 janvier 2014, est une militante antifasciste française. Son image est une des icônes graphiques de la guerre civile espagnole, immortalisée par le photographe Juan Guzmán. 


Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite

Isidore Dagnan
Marseille, 1790 – Paris, 1873
Vue d’Avignon et du pont Bénézet
Huile sur toile

Mes dessins
Prades
Abbatiale de Saint-Michel-de-Cuxa
Au pied du Canigou
Pyrénées

Prieuré de Marcevol
Pyrénées Orientales


Pélerins au Saint Sépulcre - Livre des Merveilles de Ricard de Montcroix (1410 - 1412)

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Le Parti communiste français se réjouit de l’exhumation du dictateur Franco de ce véritable « musée des horreurs du franquisme » que représentait le « Valle de los caidos ».

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PCF : soutien au peuple chilien.

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Chili 
Elisa Loncon
Professeure d'anglais.
Docteure en linguistique.
58 ans.
Ecriture d'une nouvelle Constitution.
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La femme du jour. Elisa Loncon.

Une Mapuche à la tête de la Constituante.

S’il fallait une preuve supplémentaire que le Chili est entré dans un processus historique de changement, l’élection d’Elisa Loncon à la présidence de la Convention constituante en est une. Sur les 155 membres de cette assemblée dominée par la gauche, élue le 16 mai dernier pour doter le Chili d’une nouvelle Constitution tournant le dos au texte fondamental hérité de la dictature d’Augusto Pinochet, 96 représentantes et représentants ont porté sur elle leurs suffrages.


la-femme-du-jour-elisa-loncon


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Chili. 

Vers une Nouvelle constitution et la fin du Néolibéralisme.

Révolte populaire.

Fête de l'humanité 2021


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Contre le programme de régression patriarcale du candidat pinochétiste Jose Antonio Kast, les mouvements féministes ont décrété l’état d’alerte.

« L’Humanité »

 12 21

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Dans Espingouins, il y a pingouin:


Grand pingouin 
Naturalisé.
1900 - 1925 
Château Musée 
Dieppe
L'espèce s'est éteinte en 1844.
Mais, des témoignages sur leur présence ont été recueillis plus tard. Crédibles?
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