dimanche 9 juillet 2017

La cène - Diverses représentations - Judas


Alfred Plauzeau (Avanton , 1875 – Hendaye , 1918 ), est un peintre français régionaliste poitevin.
La Cène
1914
Eglise Saint Jean de Montmartre

Le dernier repas n'est pas rapporté dans l'Evangile de saint Jean. La présence de ce tableau s'explique par la place centrale de jean. Assis à la droite de Jésus, et nettement séparé des autres disciples, il écoute le Christ au moment de la bénédiction du pain.
--------------------------------------------

Dans la cathédrale d'Amiens
Auguste Pichon
1846
Huile sur toile
------------------------------------
Blois
Anonyme français d'après Léonard de Vinci (1462 – 1519)
La Cène (vers 1510 – 1520)
Peinture murale à la détrempe provenant du couvent des Cordeliers de Blois.
Il s'agit ici d'un rarissime exemple de peinture murale du début du 16e siècle en Val-de-Loire. Elle provient du réfectoire du couvent des Cordeliers de Blois et a été déposée au musée du château suite à la destruction des bâtiments lors des bombardements de la seconde guerre mondiale. Il ne subsiste que la moitié droite.
Elle reprend la composition mais aussi les dimensions de la Cène que Léonard de Vinci a peinte au réfectoire du couvent de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan dans les dernières années du 15e siècle, en y ajoutant des caractéristiques purement françaises comme les arcades surbaissées en forme d'anse de panier supportant un plafond à caissons ou les arcs reposant sur des clés pendantes, ponctués de niches abritant des statuettes.
La faveur royale dont jouit le couvent sous louis XIII -lieu de sépulture de la mère et de la grand-mère du roi- et l'intérêt bien connu que celui-ci porte au chef-d’œuvre de Léonard de Vinci ont incité à envisager une commande royale.
-------------------------------------


La technique particulière adoptée par le maître est incompatible avec l’humidité du lieu et la rénovation qui a duré durant 20 ans  a permis de fixer, dans la mesure du possible l’état de la fresque.





« Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas. » Léonard de Vinci.

Léonard de Vinci
1452 - 1519
La Cène
1494 – 1498

«En vérité, en vérité, je vous le dis: l'un de vous me trahira», sont les paroles que Jésus vient de prononcer. Cette dramatique prévision déchaîne d'intenses émotions qui ébranlent l'âme des apôtres et que l'on perçoit dans la variété des expressions de leur visage, dans la posture de leurs cors et dans leurs gestes.
Appelées à célébrer le nom de Sforza, avec leurs armoiries et des guirlandes de feuilles et de fruits, les lunettes qui surmontent la Cène ont été peintes par Léonard de Vinci en personne.
Pour réaliser sa grande fresque, l'artiste voulut expérimenter une technique innovante «à sec», semblable à Léonard de procéder à une réalisation très méditée et d'effectuer toutes les modifications qu'il voulait. Mais elle rendit aussi la peinture extrêmement fragile.
La dernière restauration a été achevée en 1999 et sous les lourdes restaurations, l'on a fait réapparaître de très belles portions de l’œuvre originelle fragmentées en de très petits morceaux.

--------------------------------
« Le plaisir le plus noble est la joie de comprendre. » Léonard de Vinci.
-------------------------------
O.Henry

Mémoires d’un chien jaune

Nouvelles

Arti Bella

2012



Page 79

L’art et la combine



Deux camelots, Montague et Billy, se retrouvent à New York pour essayer de pigeonner une victime.

Montague Silver ne semble pas très intelligent. Il décrit au second comparse, Billy, toutes les possibilités d’arnaque possible. Il explique qu’il abandonne ses combines car elles sont trop faciles. Billy devrait avoir une alerte qui s’allume dans le cerveau, mais, non, il écoute religieusement ce congénère qui insiste : « les New-yorkais sont faciles à plumer, crois-moi ».

Objectif Pierpont Morgan ! Il est un magnat de la finance à la recherche d’un tableau de Leonard de Vinci, Les loisirs de l’amour. Nos deux escrocs auraient du se méfier et vérifier les informations. Ce tableau n’existe pas et 50 000 dollars pour un Léonard de Vinci semblent une somme modeste pour l’acquérir.

Aveuglés par leur certitude de la naïveté des New-Yorkais, ce sont eux qui vont se faire prendre par un antiquaire !
--------------------------------------
Rouen
Médaillon en marbre de Ludovic Sforza
16e siècle
Italie
Ludovic Sforza, dit Il Moro, le More (1451 – 1508), devint duc de Milan en 1494. Prince fastueux, il protégeait Bramante et Léonard de Vinci. Louis XII ayant fait valoir ses droits d’héritier sur Milan, Ludovic Sforza fut livré au roi de France et interné à Loches où il mourut.
------------------------------------


La cène - A Narbonne
On ignore tout de l'histoire de l'objet en plaque d'ivoire. La plaque aurait pu avoir couvert l'un des manuscrits rapportés d'Aix-la-Chapelle, par le premier archevêque de Narbonne qui était un fervent défenseur de la politique religieuse de Charlemagne*. La plaque daterait d'avant 815. 
-------------------------------------
  *




Charlemagne
-----------------------------
 La Cène
Urs Fischer
Arles
--------------------------------

Urs Fischer
Mixing Palette #1, 2016
Impression jet d'encre de papier peint sur papier en nylon renforcé
Fondation van Gogh
Arles
--------------------------------
 Version 21 e siècle
Saint-Rémy-de-Provence


Saint-Rémy-de-Provence
La Cène, dans l'église
---------------------------------
Cathédrale de Rouen
18e siècle
----------------------------------

Dans un restaurant parisien
----------------------------------


Musée Angladon, Avignon
La Cène
Ecole flamande
17e siècle
Huile sur toile
------------------------------
Perpignan
Eglise Notre Dame de la Real
------------------------------------
Aix-en-Provence
Cathédrale Saint-Sauveur
-------------------------------------
Vitrail de la cathédrale d'Evreux
---------------------------------------












La Cène parmi les apôtres

On peut reconnaître Cocteau, deuxième en partant de la droite, peint avec des cheveux ondulés foncés, et son ami, collègue et amant Jean Marais, deuxième en partant de la gauche, peint avec une généreuse vague de cheveux blonds, Coco Chanel est assise à côté du Christ.
----------------------------------------
Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Fréjus)

Voici la dernière oeuvre de Cocteau, préparée et conçue en 1961 avant son décès. La chapelle est dédiée aux chevaliers du Saint-Sépulcre. L'intérieur est couvert d'une coupole à éclairage zénithal, la chapelle présente également une galerie en grès vert. L’oeuvre répond à une vague pieuse de l'artiste, à sa relation si personnelle au christianisme. La chapelle reste l'ultime message du poète, où il réussit à marier nature et mysticisme, symbolisme et fraîcheur.



À l'origine de la chapelle on retrouve Jean Martinon, un banquier niçois qui souhaite une chapelle privée pour les habitants du quartier de la Tour de Mare qu'il a imaginé comme une « cité idéale » pour abriter une population d'artistes

C'est donc Édouard Dermit, le fils adoptif et légataire universel de Cocteau, qui réalise les peintures et les fresques d'après les croquis de Cocteau, après sa mort prématurée. Il termine son travail en 1965.

Les fresques couvrent l'intérieur de la chapelle avec des couleurs pastel en bleus, jaunes, verts. Ils illustrent le thème de la passion du Christ (la dernière Cène, l'arrestation, la crucifixion, la Résurrection).

Le revêtement du sol est l'oeuvre du céramiste Roger Pélissier.

Protection : Inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 20 janvier 1989.



Cocteau était célèbre en France en tant qu'artiste visuel prolifique, poète, sculpteur, auteur (les enfants terribles), dramaturge (les parents terribles), cinéaste (la belle et la bête, 1946).
-------------------------------------

Musée du Petit Palais
Entrée gratuite

La Cène
Atelier du Maître de la Madeleine
Florence
Troisième quart du XIIIe siècle
-------------------------------------------


 Mariotto di Nardo 
Florence 1393 - 1424
Scène de la vie du Christ 
Petit palais
 Avignon 
-----------------------------------------------------------










La cène
Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse 
-----------------------------------------------



Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La Cène
Huile sur toile
Tintoret représente ici le vif étonnement des apôtres suite à la déclaration du Christ relatée dans quatre Evangiles : « l’un d’entre vous me livrera. » La lumière auréole le Christ dans cette composition sombre, esquissée avec virtuosité.
Musée des Beaux-Arts

Caen
---------------------------------------------









La Cène
Dives-sur-Mer
Eglise du XIe s
------------------------------------------------










Eglise saint-Michel
Salon-de-Provence
-----------------------------------------------


Désinfection sous haute protection après le repas. 
Ca ne rigole pas.
Carsher à haute pression.
Combinaison avec masque angi gaz.
Un assistant ne s'approche pas de la zone de contamination.
Jésus mettra-t-il un masque sur la croix?



La police vérifie l'identité des convives.
Ils sont plus de six!
En totale infraction.
135 euros chacun.
Judas a prévenu la police! Il ne paiera pas l'amende.. ..



Jésus-Christ super star.
"Tout le monde me voit?"
Les apôtres sont installés dans des cases séparées.
Jésus siège seul à table. Un ordinateur trône sur la table.
Tout le monde est relié par vidéo interposée. Ca fait penser à des jeux télévisuels....
Possibilité de communiquer sans se contaminer.
Ca n'empêchera pas Judas* de cafter....
------

*

Fécamp

Abbatiale de la Sainte Trinité

Chapelle du calvaire

Judas et son sac de pièces.

-----------


Judas

Le baiser

Albâtre

Nottingham

Grande- Bretagne  

16e s

Abbaye de Graville

Le Havre 

-----------

 287 personnes ont lu cet article


-------------






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire