Pelat est une proposition qui efface les frontières entre la danse, le cirque, le théâtre et la performance
Il parvient, sans
prononcer un mot, mais grâce à des onomatopées et des gestes
corporels, à associer les spectateurs à la réalisation de son
spectacle ;
La première partie est
en solo. Il manipule son mât en bois, - mât de mitaine ? De
foire ? Axe ? - dans toutes les positions, déployant une
énergie incroyable, au point qu'un enfant se demande si il doit
avoir peur ou si il est normal... « Mais non, c'est un
spectacle ! »
Puis il introduit des
spectateurs dans l'arène centrale et la tension du spectacle faiblit pour devenir plus
amusante et plus drôle.
Il fait chanter le
public, il parvient à faire tourner de mains en mains son mât dans
l'audience, il monte son mât sur lequel il monte et d'où il jette
quelques pétards.
En le regardant, il m'a
fait penser aux saltimbanques du moyen-âge qui devaient de village
en village animer des centres avec un public curieux et avide de
nouveauté. Il est déroutant car c'est hors-norme. On est captivé
par les possibilités qu'il crée et auxquelles on n'aurait pas
pensé. Il ouvre des portes imaginaires incroyables. Et il est dedans
à fond, au point de parler à son mâts comme s'il était vivant...
--
--
81 personnes ont lu cet article.
-----------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire