jeudi 20 juillet 2017

Maquettes de bateaux- Chantier naval - Suffren

Musée du Havre

Pilote de Rouen
Albert Faroult

Le Havre
Maquette du porte conteneurs Korrigan

Le Havre
Maquette du port conteneurs Atlantic Cartier


Le Havre
Maquette du porte conteneurs Atlantic Champagne
1969

Le Havre
Maquette du porte conteneurs CGM Rodin
1975 - 1998

 Bateau-feu du Havre

Bateau pilote
Phaétan
Le Havre

Navire royal
1693
Le Havre
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Musée de l'Hôtel Dubocage de Bléville 

Maquette du paquebot Augustin Normand
Paquebot à deux hélices et coque de fer, construit en 1892 pour la compagnie normande Société Anonyme des Paquebots à vapeur des côtes de Normandie.
Il a assuré pendant une longue carrière le passage entre Trouville et Le Havre. Il a coulé, quai Malakoff en mai 1940, atteint par une bombe allemande.
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Maquette du sous-marin Diane
Construit par les chantiers Augustin-Normand. Fernand Ferraux , ingénieur en chef, dès 1909 oriente la production des chantiers vers celle des sous-marins.
Le Diane appartient à la Marine Nationale.

Maquette du Gryf
Ce Mouilleur de mines construit pour la marine polonaise par les chantiers Augustin Normand coula en mer Baltique en 1939 peu de temps après sa mise à l'eau.

 
Maquette du sous-marin Pierre Chailley
Construit par les chantiers Augustin Normand
1919


Maquette d'un quatre-mâts barque non identifié
il pourrait s'agir d'un des grands voiliers cap-horniers armés par le négociant armateur Antoine-Dominique Bordes. Ce dernier et ses fils ont vécu l'âge d'or, mais aussi le déclin de la marine à voile, concurrencée à la fin du XIXe siècle par les navires à vapeur.
La fortune provient de l'importation du guano du Pérou et du nitrate de soude du Chili. Autre port intéressant : Bordeaux.

 
Maquette du Casimir Delavigne
Trois mâts, construit en 1864 au Havre.
Commerce au long court.

 Les bateaux pilotes appelés les « hirondelles de la Manche » ont inspiré les régates, parce qu'ils faisaient la course pour atteindre au plus vite les bateaux entrant dans le port.
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Maquette de la Découverte
Le journal de bord commence ainsi :
« Au nom de Dieu soit commencé le voyage de Dunkerque à l'Amérique, la mer du Sud et aux découvertes, dans la frégate la Découverte, montée de vingt-huit canons, commandée par moy Michel Dubocage. »
Il est missionné par le roi Louis XIV pour un voyage qui l'emmènera jusqu'en Chine en passant par le cap Horn.
La Princesse, l'Aurore et la Diligente l'accompagnent.
Ils partent de Brest le 22 mars 1708. Ils débarquent en novembre de la même année, soit 8 mois plus tard, en novembre 1708, au Rio de la Plata en Argentine. Ils font le tour du Chili, passent près du Pérou, mentionnent une île de la Passion, puis font cap vers la Chine où ils resteront plus d'un an avec à la clé un traité de commerce exemplaire.
Retour au Havre neuf ans plus tard, fortune faite, le 23 août 1716.

 
Michel Joseph Dubocage de Bléville naît le 28 janvier 1676 au Havre. Son père est capitaine de navire. Il s'engage très jeune dans la marine. Il est remarqué dès l'âge de 16 ans. Il reçoit le grade de lieutenant de frégate. Pendant la guerre de Succession d'Espagne (1702 – 1714) le roi mandat des corsaires pour renflouer les caisses de l’État. Dubocage de Bléville devient alors capitaine corsaire en 1703.
Il reprend la mer en 1707 avec la Découverte. Pendant son voyage long de neuf années, il amasse une fortune considérable comprenant sa solde estimée à 35 000 livres. Ainsi, il achète des logis dans le quartier Saint-François. Il meurt à l'âge de 51 ans en 1727 et il est enterré dans le chœur de l'église de Bléville.
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Maquette de la Réale (« la Royale »)
Galère de la marine française et navire amiral des galères de France sous Louis XIV. Maquette de Jean de la Varende. (1887 – 1959)


XIXe siècle
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A Port-Saint-Louis-du-Rhône:



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Un vrai trois mâts:



Port-Saint-Louis-du-Rhône


Un barco rabelo est une embarcation à fond plat et à haute voile carrée, sans quille avec une longueur variant de 19 mètres à 23 mètres et une largeur de 4,5 mètres. Il était manœuvré par six ou sept hommes.
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Chantier naval à Porto



Voilier
Port-Saint-Louis-du-Rhône
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Maquette de bateau
Vietnam
Hoi An
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Les femmes de marins attendent.
Hommage à Ziem pour le bateau.

Venise fut la deuxième patrie de Félix Ziem. Il y trouva une principale source d'inspiration. Par la suite, il peindra l'Orient fantasmé. 
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Avignon


Musée lapidaire



Fragment d’un relief dit « scène de halage ».


Deux haleurs appuyés sur un bâton – du troisième subsiste seulement un filin – tirent une embarcation arrondie chargée de deux tonneaux cerclés de fer (invention gauloise), pilotée par un homme barbu, assis, tenant une rame de gouvernail.


Registre supérieur de gauche à droite : sept amphores dont trois paillées, revêtement destiné à protéger le contenant (récipients en verre) ou le contenu précieux.


Calcaire, molasse.


Œuvre à destination funéraire, élevé à la mémoire d’un riche propriétaire terrien dont les activités étaient en lien avec la production du vin. Le cours d’eau est vraisemblablement la Durance.


Œuvre gallo-romaine, époque impériale, IIe siècle après J-C.


Provenance : Cabrières-d’Aygues (Vaucluse).

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Yacht "Imperial princess" à Saint-Tropez

Au Brésil, le titre de prince impérial (príncipe imperial) — ou princesse impériale (princesa imperial) était porté jusqu'en 1889 par l'héritier présomptif.

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Les gendarmes de Saint-Tropez.

La brigade de Saint-Tropez :

·                     Louis de Funès : le maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot.

·                     Michel Galabru : l'adjudant Gerber.

·                     Jean Lefebvre : le gendarme Lucien Fougasse.

·                     Christian Marin : le gendarme Albert Merlot.

·                     Guy Grosso : le gendarme Gaston Tricart.

·                     Michel Modo : le gendarme Jules Berlicot.

Qui joue la bonne sœur dans les gendarmes ?

Marie-Françoise Suzanne Jeanne Rumilly dite France Rumilly, née le 1er mai 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue pour son rôle de la religieuse « Sœur Clotilde » dans la série de films Le Gendarme de Saint-Tropez.

(Wikipédia).

Suite à une promotion, le gendarme Cruchot doit quitter son petit village provençal pour aller s'installer à Saint-Tropez. Une fois sur place, le gendarme fait preuve de beaucoup d'ambition et de dynamisme. Folle de joie, sa fille le suit et ne tarde pas à se faire de nouvelles relations parmi les estivants.

Le Gendarme de Saint-Tropez. Comédie (1h 35min) Date de sortie : 09/09/1964. De Jean Girault.

(Allo ciné).

Qui est la femme du gendarme de Saint-tropez ?

Dans les années 1960, Geneviève Grad obtient le rôle de Nicole Cruchot, fille de Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès dans la série de films Les Gendarmes. Entre 1964 et 1968, elle tourne ainsi dans trois films : Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie. (Gala).

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Pierre-André Suffren (1729 – 1788)


1745


La mission de la Palme consiste en patrouilles le long des côtes de la Manche pour protéger les pêcheurs et les caboteurs contre les corsaires britanniques.


1764


Au cours de cette croisière, Suffren, rédige un mémoire sur « la façon de réprimer les corsaires d’Alger.


Il commandait le Caméléon. Suffren « se sauva d’un naufrage par sa vigueur et son courage »


1767


Suffren est promu Capitaine de frégate par Louis XV.  


1779


Le siège de Savannah (octobre 1779), mené en collaboration avec les Américains est un lourd échec pour les Français, malgré le succès du débarquement préparé par Suffren.


1783


Le 2 avril, jour même de l’arrivée de Suffren à Versailles, de Castrie rédige un très long mémoire sur les diverses possibilités de récompenser les services de ce dernier.


1784


Suffren reçoit en 1784 une épée d'or offerte par les Provinces-Unies  pour le remercier d'avoir protégé les colonies néerlandaises


1785


Le manque d'action et les excès de table rendent le bailli de plus en plus obèse. Sa santé se dégrade fortement.


1788


Suffren a emprunté de fortes sommes d'argent sans qu'on en connaisse exactement le motif. Il laisse à sa mort, en 1788, des dettes considérables que son Ordre peine à rembourser.


Son attirance pour les garçons ne semble pas lui avoir porté préjudice. Suffren est une personnalité complexe qui assemble les plus vives qualités aux défauts les plus caricaturaux.


Suffren 
Paris 
Hôtel de la Marine 

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Une caravelle à Perpignan
1651
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Navire romain à dolia de type fluviomaritime


Maquette au 1/20e, conçue par le service  archéologique du musée d’après les plans de R Romain (CNRS) et réalisée par Denis Delpalillo.



Musée Bleu
Arles
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Atlas nautique du monde dit « Atlas Miller »

Lopo Homem

1519

Manuscrit en vélin enluminé

D’origine portugaise, cet atlas montre la représentation du monde par les Européens.

L’encombrement insulaire de l’Océan Indien autour de la grande île imaginaire de Taprobane (Ceylan) s’oppose ici à un océan moins connu vers l’est, rehaussé de vaisseaux et de roses des vents placés comme autant d’îles imagées.

Mucem


Marseille

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Nef de la Lomellina

Maquette à l’échelle 1/50e

D’après les relevés archéologiques de l’épave effectués par le Groupe de recherches en archéologie navale Roberto Greco.

Gènes

2016

Mucem
Marseille
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Bateau « Le Français »
C’est le premier navire des expéditions scientifiques menées par Jean-Baptiste Charcot. C’est le premier navire de ses expéditions polaires. Il est construit à Saint-Malo en 1903. Il a coulé en 1907.

C’était un trois-mâts goélette à hunier. Celui-ci est un trois-mâts barque construit en 1948.

Le premier mesurait 32 mètres, le second 37 mètres.


La machine à vapeur est auxiliaire et a 125 chevaux. Le bateau actuel possède un moteur diesel 500 chevaux.

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Sea Shell Panama au Havre

C’est un bateau de type Crude Oil Tanker a été construit en 2016 et navigue actuellement sous le pavillon de Panama.

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Dunkerque 
Musée portuaire 
Marion Dufresne II 

Navire spécialisé dans la recherche océanographique et le ravitaillement des îles subantarctiques françaises. 
En rénovation dans la forme de radoub n°6.


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La Flore 
1784 
Maquette 
Frégate 
28 canons 
Château de Vincennes
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Aviso A69 F781
Anti sous marine côtière
Maquette de bateau.
Lancement ; 1973
Désarmé ! 1999
Basé à Toulon.
 
Le programme Aviso lancé en 1969, d'où le nom de la série A69 a pour 
mission principale la lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières. 
20 bâtiments furent construit par la DCAN entre les années 1976 et 1984 
dont 3 pour l'exportation, immatriculés F781 à F797.
 
Coût d’une maquette : 222 euros !
 

Musique :

Ulv Orn Bjornsson                                              

 

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Le porte conteneurs OOCL Atlanta.

Sortie du port du Havre.

 

Il est enregistré à Hong-Kong.

Il navigue dans l’Océan Atlantique, partie nord.

En 2017, il est le plus grand porte-conteneurs au monde.

Il est aussi haut qu’un immeuble de dix étages.

Il parcourt les 2/3 de la distance Terre-Lune, en un an.

Il transporte environ 200 000 conteneurs par an (= 3 milliards et demi d’euros).

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Entrée d’un porte conteneurs Hapag Lloyd au Havre.

Hapag-Lloyd porte à 13 sa flotte de porte-conteneurs au GNL en service – un seul, le « Brussels Express » – et en commande.

Hapag-Lloyd a annoncé la conversion au Gaz naturel liquéfié (GNL) d'un de ses porte-conteneurs d'une capacité de 15.000 EVP.

Le "Sajir" faisait partie de la flotte d'UASC avant la fusion de la compagnie panarabe avec l'armateur allemand au printemps 2017.

Hapag-Lloyd Kreuzfahrten, une flotte de cinq paquebots de croisière : MS Europa, MS Columbus, MS Hanseatic, MS Bremen ; MS Europa 2.


Hapag-Lloyd Container Linie, une flotte de cinquante-cinq porte-conteneurs, d'une capacité de 226 000 EVP.

Hapag-Lloyd fut créé en 1970 par la fusion de deux compagnies maritimes: la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) et la Norddeutscher Lloyd. Les deux firmes d'origine, créées respectivement en 1847 et 1857, avaient une tradition centenaire dans le domaine maritime. Elle a son siège social à Hambourg. La compagnie a 130 porte-conteneurs qui desservent 130 pays.

 

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Découverte du Mirza et des lancements de bateaux au chantier naval du Trait.

Les Ateliers et chantiers de la Seine-Maritime désignent le chantier naval du Trait (Seine-Maritime), fondé en 1916-1917 par Worms & Cie.

 La création de l'entreprise s'accompagne de la construction d'une cité-jardin pour loger le personnel.

De 1 800 habitants en 1926, la population s'accroît à 3 200 en 1936 pour atteindre plus de 6 000 habitants en 1972, date de la fermeture des chantiers navals. Ainsi, pendant plus d'un demi-siècle les chantiers construisent 200 unités d'une très haute technicité pour la Marine marchande et la Marine nationale.

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Lisbonne et son histoire 

1497 

"Vasco de Gama"


Départ de l’Armada.

 

Le vieil homme de Restelo

 

Le Vieil Homme de Restelo (portugais: Velho do Restelo), également connu sous le nom de Le Vieil Homme de Belem, est un personnage de fiction introduit par le poète épique portugais Luís de Camões dans Canto IV de son œuvre Os Lusíadas (« Les Lusiades »). Le Vieil Homme de Restelo est diversement interprété comme un symbole de pessimisme, ou comme représentant ceux qui ne croyaient pas au succès probable des prochains voyages portugais de découverte. Le personnage apparaît à l’embarquement de la première expédition en Inde (1497), donnant des avertissements sur l’odyssée qui était sur le point de se produire.

 

Les Lusiades (Os Lusíadas en version originale portugaise) est un poème épique de Luís de Camões, probablement achevé en 1556 mais publié en 1572, trois ans après son retour des Indes. À l’instar de l’Iliade ou de l’Odyssée pour la Grèce Antique ou l’Énéide pour Rome, Les Lusiades est une œuvre destinée à raconter et à glorifier la naissance et le destin de la nation et de l’Empire portugais.

 

São Gabriel 

L’un des bateaux de l’Armada.

 

São Gabriel était le navire amiral de l’armada de Vasco de Gama lors de son premier voyage en Inde en 1497-1499. Le navire a été construit sous la supervision de l’explorateur Bartolomeu Dias, qui a déjà atteint le cap de Bonne-Espérance. São Gabriel était un carrack avec trois mâts et un tonnage de 90-120t.

 

Sao Rafael.

Le premier voyage. Vasco de Gama quitte Lisbonne le 8 juillet 1497, avec une flotte de quatre vaisseaux – deux trois-mâts d’environ 120 tonneaux chacun, le São Gabriel et le São Rafael ; une caravelle de 50 tonneaux, le Berrio, et un navire de charge de 200 tonneaux. Trois interprètes l’accompagnent – deux arabophones et un homme qui parle plusieurs dialectes bantous.

 

Luis Vaz de Camoes.

Sa vie est mal connue. Les documents d'archives sont à son sujet extrêmement rares. Camões a dû naître en 1524 ou en 1525, d'une famille noble, mais pauvre. Son père était cavaleiro fidalgo. Il s'appelait Simão Vaz de Camões, et sa mère Ana de Sá. Si l'on en juge par la culture dont il fait preuve, il a reçu une bonne éducation classique, fondée sur la connaissance du latin.

Camões a vécu quelque temps à Lisbonne, où il a fréquenté la société de la cour. On le trouve ensuite soldat au Maroc, où il perd l'œil droit dans un combat. En 1550, il s'engage pour aller servir en Inde, mais il ne s'embarque pas. 

Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns » est un important poète portugais, né vers 1525, mort le 10 juin 1580 à Lisbonne. Il est l’auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et particulièrement de l’épopée nationale des Lusiades (en 1572 mais peut-être déjà achevée en 1556).

 

 

Calecute – 1498.

Calicut

Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde. Le navigateur portugais a été mandaté par le roi du Portugal Manuel Ier, dit le Fortuné, pour achever la mission entamée dix ans plus tôt par Bartolomeu Dias. À 29 ans, il devient ainsi le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en contournant l'Afrique.

 

À la recherche de la voie maritime vers l’Inde.

 Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde.

La découverte portugaise de la route maritime vers l'Inde a été le premier voyage enregistré directement d'Europe en Inde, via le Cap de Bonne-Espérance Sous le commandement de l'explorateur portugais Vasco da Gama , il a été entrepris pendant le règne du roi Manuel I en 1495-1499. et est considéré comme l'un des voyages les plus remarquables de l' ère des découvertes.

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Gouin de Beauchesne 

Cap Horn 

1700 

Saint-Malo

 

Jacques Gouin de Beauchêne ou Beauchesne (selon une graphie ancienne), né à Saint-Malo le 2 janvier 1652 et mort dans cette même ville le 26 juillet 1730, est un corsaire, navigateur et explorateur français.

Il devint officier de marine et fut désigné pour une expédition dans les mers du sud, l'année d'après la création de la Compagnie royale de la mer du Sud (1698), par le plus riches des armateurs de Saint-Malo.

Premier Français à avoir réussi à pénétrer dans "la mer du Sud" (c'est ainsi que l'on disait à l'époque), puisque premier à avoir franchi le Cap Horn d'est en ouest.

En tant que capitaine du Phelypeaux, Gouin de Beauchêne est le commandant de l'expédition qui quitte la France le 17 décembre 1698. Les deux navires sont séparés pendant la traversée de l'océan Atlantique. Le 9 juin 1699, il jette l'ancre dans la baie de los Nodales (qu'il nomme baie d'Esperlans), près de l'entrée de Port Désiré.

Beauchêne entreprit un voyage dans le Pacifique en 1698, pour lequel il navigua à l'aller à travers le détroit de Magellan, au retour autour du cap Horn.

 

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Le sous-marin est recouvert de nombreux gadgets!

Linge étendu et à sécher entre deux plongées.

Antennes de réception de la télévision (des télévisions...).

Pêcheur qui profite de la remontée du sous-marin pour alimenter la cuisine en poissons frais.

Un barbecue en cas de beau temps. Pour cuire les sardines?

Une photo dans un cadre (de qui?).

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Fécamp

Grand'escale 2022

Belem - Nantes.

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Fécamp 

Grand'escale 2022.

Etoile du Roy.

3 mâts à voiles carrées.

Frégate corsaire.

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Fécamp 

Grand'escale 2022.

Etoile du Roy.

Figure de proue.

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La plongée dangereuse.

Tout commence bien jusqu’à ce que l’ambiance se dérègle.

La plongeuse sera-t-elle sauvée, et si oui, par qui ?

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1 commentaire:

  1. BONJOUR AURIEZ VOUS DES PLANS DE NAVIRES MARCHAND TYPE CARGOS CABOTEUR MERCI

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