Pilote de Rouen
Albert Faroult
Le Havre
Maquette du porte conteneurs Korrigan
Le Havre
Maquette du port conteneurs Atlantic Cartier
Le Havre
Maquette du porte conteneurs Atlantic Champagne
1969
Le Havre
Maquette du porte conteneurs CGM Rodin
1975 - 1998
Bateau-feu du Havre
Bateau pilote
Phaétan
Le Havre
Navire royal
1693
Le Havre
-----------------------------------------
-----------------------------------------------
--------------------------------------------------
Chantier naval à Porto
Voilier
Port-Saint-Louis-du-Rhône
--------------------------------------------
Venise fut la deuxième patrie de Félix Ziem. Il y trouva une principale source d'inspiration. Par la suite, il peindra l'Orient fantasmé.
------------------------------------------
Les gendarmes de Saint-Tropez.
La brigade de Saint-Tropez :
·
Louis de Funès : le maréchal des
logis-chef Ludovic Cruchot.
·
Michel Galabru : l'adjudant
Gerber.
·
Jean Lefebvre : le
gendarme Lucien Fougasse.
·
Christian Marin : le
gendarme Albert Merlot.
·
Guy Grosso : le gendarme Gaston
Tricart.
·
Michel Modo : le gendarme Jules
Berlicot.
Qui joue la bonne sœur dans les
gendarmes ?
Marie-Françoise
Suzanne Jeanne Rumilly dite France Rumilly, née le 1er mai
1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue
pour son rôle de la religieuse « Sœur Clotilde » dans la série de films Le
Gendarme de Saint-Tropez.
(Wikipédia).
Suite à une
promotion, le gendarme Cruchot doit quitter son petit village provençal pour
aller s'installer à Saint-Tropez. Une fois sur place, le gendarme fait preuve
de beaucoup d'ambition et de dynamisme. Folle de joie, sa fille le suit et ne
tarde pas à se faire de nouvelles relations parmi les estivants.
Le Gendarme de Saint-Tropez. Comédie
(1h 35min) Date de sortie : 09/09/1964. De Jean Girault.
(Allo ciné).
Qui est la femme du gendarme de
Saint-tropez ?
Dans les années 1960, Geneviève Grad obtient le rôle de Nicole
Cruchot, fille de Ludovic Cruchot incarné par Louis de Funès dans la série de
films Les Gendarmes. Entre 1964 et 1968, elle tourne ainsi dans trois films :
Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie.
(Gala).
Arles
----------------------------------------------
Aviso A69 F781
Anti sous marine côtière
Maquette de bateau.
Lancement ; 1973
Désarmé ! 1999
Basé à Toulon.
Le programme Aviso lancé en 1969, d'où le
nom de la série A69 a pour
mission principale la lutte anti-sous-marine
dans les eaux côtières.
20 bâtiments furent construit par la DCAN
entre les années 1976 et 1984
dont 3 pour l'exportation, immatriculés F781
à F797.
Coût d’une maquette : 222 euros !
Musique
:
Ulv Orn Bjornsson
https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson
------------------------
Le porte conteneurs OOCL Atlanta.
Sortie du port du Havre.
Il est enregistré à Hong-Kong.
Il navigue dans l’Océan Atlantique, partie nord.
En 2017, il est le plus grand porte-conteneurs au
monde.
Il est aussi haut qu’un immeuble de dix étages.
Il parcourt les 2/3 de la distance Terre-Lune, en un
an.
Il transporte environ 200 000 conteneurs par an
(= 3 milliards et demi d’euros).
-------------
Entrée d’un porte conteneurs Hapag Lloyd au Havre.
Hapag-Lloyd porte à 13 sa flotte de porte-conteneurs au GNL en service – un seul, le « Brussels
Express » – et en commande.
Hapag-Lloyd a annoncé la conversion au Gaz naturel
liquéfié (GNL) d'un de ses porte-conteneurs d'une capacité de 15.000 EVP.
Le "Sajir" faisait partie de la flotte
d'UASC avant la fusion de la compagnie panarabe avec l'armateur allemand au
printemps 2017.
Hapag-Lloyd Kreuzfahrten, une flotte de cinq paquebots
de croisière : MS Europa, MS Columbus, MS Hanseatic, MS Bremen ; MS Europa 2.
Hapag-Lloyd Container Linie, une flotte de
cinquante-cinq porte-conteneurs, d'une capacité de 226 000 EVP.
Hapag-Lloyd fut créé en 1970 par la fusion de deux
compagnies maritimes: la Hamburg-Amerikanische Packetfahrt-Actien-Gesellschaft (HAPAG) et la Norddeutscher Lloyd. Les deux firmes d'origine, créées respectivement
en 1847 et 1857, avaient une tradition centenaire dans le domaine maritime.
Elle a son siège social à Hambourg. La compagnie a 130 porte-conteneurs qui desservent 130 pays.
Découverte du Mirza et des lancements de bateaux au chantier naval
du Trait.
Les Ateliers et chantiers de la
Seine-Maritime désignent le chantier naval du Trait (Seine-Maritime), fondé en
1916-1917 par Worms & Cie.
La création de l'entreprise s'accompagne de la
construction d'une cité-jardin pour loger le personnel.
De 1 800 habitants en 1926, la population s'accroît à
3 200 en 1936 pour atteindre plus de 6 000 habitants en 1972, date de la
fermeture des chantiers navals. Ainsi, pendant plus d'un demi-siècle les
chantiers construisent 200 unités d'une très haute technicité pour la Marine
marchande et la Marine nationale.
---------------
Lisbonne et son histoire
1497
"Vasco de Gama"
Départ de l’Armada.
Le vieil homme de Restelo
|
Le Vieil
Homme de Restelo (portugais: Velho do Restelo), également connu sous le nom de
Le Vieil Homme de Belem, est un personnage de fiction introduit par le poète
épique portugais Luís de Camões dans Canto IV de son œuvre Os Lusíadas
(« Les Lusiades »). Le Vieil Homme de Restelo est diversement
interprété comme un symbole de pessimisme, ou comme représentant ceux qui ne
croyaient pas au succès probable des prochains voyages portugais de découverte.
Le personnage apparaît à l’embarquement de la première expédition en Inde
(1497), donnant des avertissements sur l’odyssée qui était sur le point de se
produire.
Les Lusiades (Os Lusíadas en version originale
portugaise) est un poème épique de Luís de Camões, probablement achevé en 1556
mais publié en 1572, trois ans après son retour des Indes. À l’instar de
l’Iliade ou de l’Odyssée pour la Grèce Antique ou l’Énéide pour Rome, Les
Lusiades est une œuvre destinée à raconter et à glorifier la naissance et le
destin de la nation et de l’Empire portugais.
São Gabriel
L’un des bateaux de l’Armada.
São Gabriel était le navire amiral de l’armada de
Vasco de Gama lors de son premier voyage en Inde en 1497-1499. Le navire a été construit
sous la supervision de l’explorateur Bartolomeu Dias, qui a déjà atteint le cap
de Bonne-Espérance. São Gabriel était un carrack avec trois mâts et un tonnage
de 90-120t.
Sao Rafael.
Le premier voyage. Vasco de Gama quitte Lisbonne le 8 juillet 1497, avec une
flotte de quatre vaisseaux – deux trois-mâts d’environ 120 tonneaux chacun, le São Gabriel et le São Rafael ; une caravelle de 50 tonneaux, le Berrio,
et un navire de charge de 200 tonneaux. Trois interprètes l’accompagnent – deux
arabophones et un homme qui parle plusieurs dialectes bantous.
Luis Vaz de Camoes.
Sa vie est mal connue. Les documents d'archives sont à
son sujet extrêmement rares. Camões a dû naître en 1524 ou en 1525, d'une
famille noble, mais pauvre. Son père était cavaleiro fidalgo. Il s'appelait
Simão Vaz de Camões, et sa mère Ana de Sá. Si l'on en juge par la culture dont il
fait preuve, il a reçu une bonne éducation classique, fondée sur la connaissance
du latin.
Camões a vécu quelque temps à Lisbonne, où il a fréquenté la
société de la cour. On le trouve ensuite soldat au Maroc, où il
perd l'œil droit dans un combat. En 1550, il s'engage pour aller servir en
Inde, mais il ne s'embarque pas.
Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns » est un important poète
portugais, né vers 1525, mort le 10 juin 1580 à Lisbonne. Il est l’auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou
pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et particulièrement de l’épopée nationale des Lusiades (en 1572 mais peut-être
déjà achevée en 1556).
Calecute – 1498.
Calicut
Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde. Le
navigateur portugais a été mandaté par le roi du Portugal Manuel Ier, dit le
Fortuné, pour achever la mission entamée dix ans plus tôt par Bartolomeu Dias.
À 29 ans, il devient ainsi le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en
contournant l'Afrique.
À la recherche de la voie maritime vers l’Inde.
Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous
les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible.
Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les
pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde.
La découverte portugaise de la route maritime vers l'Inde a été le premier voyage enregistré
directement d'Europe en Inde, via le Cap de Bonne-Espérance Sous le commandement de l'explorateur portugais Vasco da Gama , il a été entrepris
pendant le règne du roi Manuel I en 1495-1499. et est considéré comme l'un des voyages les plus remarquables de l' ère des découvertes.
-----------------
Gouin de Beauchesne
Cap Horn
1700
Saint-Malo
Jacques Gouin de Beauchêne ou Beauchesne (selon une graphie ancienne), né à Saint-Malo le 2 janvier 1652 et mort dans cette même ville le 26 juillet 1730, est un corsaire, navigateur et explorateur français.
Il devint officier de marine et fut désigné pour une expédition dans les mers du sud, l'année d'après la création de la Compagnie royale de la mer du Sud (1698), par le plus riches des armateurs de Saint-Malo.
Premier Français à avoir réussi à pénétrer dans "la mer du Sud" (c'est ainsi que l'on disait à l'époque), puisque premier à avoir franchi le Cap Horn d'est en ouest.
En tant que capitaine du Phelypeaux, Gouin de Beauchêne est le commandant de l'expédition qui quitte la France le 17 décembre 1698. Les deux navires sont séparés pendant la traversée de l'océan Atlantique. Le 9 juin 1699, il jette l'ancre dans la baie de los Nodales (qu'il nomme baie d'Esperlans), près de l'entrée de Port Désiré.
Beauchêne entreprit un voyage dans le Pacifique en 1698, pour lequel il navigua à l'aller à travers le détroit de Magellan, au retour autour du cap Horn.
-----
Le sous-marin est recouvert de nombreux gadgets!
Linge étendu et à sécher entre deux plongées.
Antennes de réception de la télévision (des télévisions...).
Pêcheur qui profite de la remontée du sous-marin pour alimenter la cuisine en poissons frais.
Un barbecue en cas de beau temps. Pour cuire les sardines?
Une photo dans un cadre (de qui?).
-----
Fécamp
Grand'escale 2022
Belem - Nantes.
----
Fécamp
Grand'escale 2022.
Etoile du Roy.
3 mâts à voiles carrées.
Frégate corsaire.
-----
Fécamp
Grand'escale 2022.
Etoile du Roy.
Figure de proue.
---------------
La
plongée dangereuse.
Tout commence bien jusqu’à ce que l’ambiance se dérègle.
La plongeuse sera-t-elle sauvée, et si oui, par qui ?
----------------------
BONJOUR AURIEZ VOUS DES PLANS DE NAVIRES MARCHAND TYPE CARGOS CABOTEUR MERCI
RépondreSupprimer