jeudi 14 novembre 2019

Antoine Bourdelle, sculpteur - Musée à Paris - Toilette - Pénélope - Jane Avril - Le Bal des Folles - Beethoven



 


Anatole France
Buste drapé
1919
Marbre
Anatole France
Buste nu
1919
Bronze
Epreuve exécutée par Rudier vers 1925

Sa reconnaissance tardive lui valut de recevoir de nombreuses commandes. Il rencontra ceux qu’il admirait, au rang desquels Anatole France (1844 – 1924). Il livra en 1919 un émouvant portrait.
Une admiration et une estime réciproque unirent très tôt les deux hommes. En 1929, Bourdelle représente Anatole France vieillissant en buste, torse nu. Anatole France jugeait Bourdelle « plus fort que Rodin » se montra satisfait de son portrait.



Anatole France à Saint-Valéry-sur-Somme
En l’an 1886, derrière ces fenêtres, Anatole France a médité et rédigé « Pierre Nozière ».
« De la chambre où j’écris on découvre toute la baie de Somme…Un vent salé fait voltiger les papiers sur ma table et m’apporte une acre odeur de marée… »


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Antoine Bourdelle 
Montauban, 1861 - Le Vésinet, 1929
A et E Rudier, fondeur.
Anatole France 
1919 
Bronze
Musée d'Orsay 
Paris

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Aphrodite
1900
Grès d’Alexandre Bigot
Aphrodite ou la Naissance de la beauté
1924
Plâtre coloré

Après un incendie survenu en 1919 à Marseille dans le plus grand opéra de province après celui de Bordeaux, on confia à Bourdelle la réalisation du bas-relief décorant le couronnement de la scène.
Aphrodite se situe au centre de nombreux personnages dans une longue frise.


Auguste Perret, buste
1922
Bronze
Epreuve numéro 7 exécutée par Susse en 1975

Bourdelle était proche d’Auguste Perret (1874 – 1954) avec lequel il collabora pour le Théâtre des Champs-Elysées (1912 – 1913). L’architecte fut un des initiateurs du modernisme. Il entreprit en 1922 un voyage en Italie avec le sculpteur. C’est à cette date que Bourdelle réalisa ce buste.





Antoine Bourdelle : Baigneuse accroupie, Beethoven aux grands cheveux, Centaure mourant, Coquelin en Crispin.

Antoine Bourdelle
1861 – 1929
Sculpteur

Musée Bourdelle à Paris

Baigneuse accroupie
Variante
1906 – 1907
Bronze
Epreuve d’artiste numéro un exécutée par Coubertin en 1991

Beethoven aux grands cheveux
1891
Bronze

Centaure mourant
1914
Plâtre
Centaure mourant
Modèle imberbe
1911 - 1914
Bronze
Epreuve d’artiste numéro 2 exécuté par Coubertin en 1986



L'alcoolisme de Beethoven

Maladie du foie.

Hépatite B.

Ces trois facteurs ont détérioré sa santé.

L'Humanité 

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L’agonie de ce musculeux centaure se voit signifié par la position de sa tête reposant sur l’échine qui évoque la tête du Christ sur la croix. Ce pourrait être le portrait de Ciron blessé par une flèche d’Héraklès. Il choisira de mourir pour échapper à la souffrance. Ce peut aussi être la métaphore d’un dieu menacé par l’incroyance de l’époque.
Bourdelle décline ce thème à l’envi, tantôt fougueux, maîtrisant la matière, tantôt seul, en proie au doute et à la mélancolie.



Le British museum ne veut pas faire de copies des marbres du Panthéon.
Il refuse donc de rendre les originaux à la Grèce.
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Coquelin aîné en Crispin, buste
1893
Bronze
Epreuve numéro 2 exécutée par Clementi en 1968

Coquelin Aîné (1841 – 1909) est un brillant sociétaire de la Société Française. Crispin est un valet fripon et bravache de la Commedia dell’arte. 




Antoine Bourdelle : Gustave Eiffel, Hamlet, Héraklès archer.

Gustave Eiffel, buste
Vers 1900
Bronze
Epreuve numéro 2 exécutée
par Valsuani en 1978

Hamlet
1891
Terre cuite

Héraklès archer
Première grande étude
1906 – 1909
Bronze
Epreuve d’artiste numéro
deux exécutée par
Coubertin en 1988
Héraklès archer
Deuxième version
1906 – 1909
Plâtre

Le commandant Doyen-Parigot, un militaire chevronné, posa pour Bourdelle. Dans un premier temps, le socle est absent. Les membres et l’arc sont incomplets. Il introduit le socle dans la seconde étude. La jambe droite est légèrement modifiée. Dans la sixième étude, Bourdelle efface les traits du modèle et opte pour un visage archaïsant. 

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Antoine Bourdelle : Hercule et Cacus, Honoré Daumier, Jane Avril, Jeanne d’Arc, la Danse, la Liberté.

Hercule et Cacus
Deuxième étude
1889
Plâtre
Terre cuite

Le sujet est relaté, entre autres, par Virgile. Au cours de ses douze travaux, Hercule affronte le géant Cacus, monstre bestial qu’il étrangle au terme d’un combat violent.
La torsion du corps d’Hercule donne à l’œuvre une dimension dramatique. Il emprunte des idées des œuvres de :
Cellini (1553) – Persée
Bandinelli (1531) – Hercule et Cacus
Michel-Ange (1501 – 1504) - David

Honoré Daumier
1925
Bronze
Epreuve d’artiste numéro 1 exécutée par Susse en 1965

Jane Avril
1900
Porcelaine
Manufacture Théodore Haviland
Limoges


Paris 
Moulin Rouge 
Jane Avril
 

 

Henri de Toulouse Lautrec

Jane Avril dansant

1892

Musée d'Orsay

Elle est amie du peintre. Elle est révélée au Moulin Rouge, dansant le French cancan.

Elle a une silhouette frêle, mais énergique.

Son air est distingué.

Elle relève ses jupons pour découvrir la distorsion de sa jambe.


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Henri de Toulouse Lautrec

La danse au moulin Rouge 


Jane Avril et Maurice Guibert 

1895 

Musée d'Orsay 


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Le bouleversant «Bal des folles» de Mélanie Laurent.

La cinéaste française Mélanie Laurent a livré au TIFF un film formidable, en résonance profonde avec les réflexions contemporaines sur la misogynie au fil de l’histoire. Il est tiré du livre du même nom de Victoria Mas, publié en 2019, largement primé en France. Le bal des folles évoque par-delà sa fiction les traitements odieux réservés aux femmes jugées hystériques ou déséquilibrées à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière au XIXe siècle sous la gouverne du célèbre neurologue Jean-Martin Charcot. Celui-ci utilisait ces patientes comme cobayes pour des expériences qui faisaient autorité. Chaque année, il y organisait par ailleurs un bal masqué, où les bourgeois de la capitale pouvaient côtoyer ces femmes, exhibées comme des bêtes de foire.

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Le bal des folles de la Salpêtrière.

 A l’hôpital de la Salpêtrière, on organisait au XIXe siècle et jusqu’au début du XXe un bal de la mi-carême nommé "bal des folles". Jane Avril fut de celles-là, avant de devenir célèbre.

Le bal de la Mi-Carême fait découvrir à Jane Avril son don pour la danse ainsi que le plaisir qu’elle prend à danser. Elle quitte la Salpêtrière et devient la coqueluche du Moulin-Rouge, du Divan japonais, du Bal Bullier et des Folies-Bergère.

(…) Son entrée comme patiente dans le service de Charcot est pour elle la découverte d’un refuge. Elle y arrive le 28 décembre 1882, après qu’on a diagnostiqué en elle la chorée, aussi appelée "la danse de Saint-Guy".

(…) Elle mime les convulsions des hystériques qu’elle a observées de près ; Jane Avril sait que certaines de ces femmes simulaient les convulsions des épileptiques, internées dans le service voisin du leur. 

(…) Contrairement à d’autres danseuses, à la Goulue notamment, Jane Avril ne se déshabille pas et ne s’offre pas aux hommes.

(…) Elle épouse l’affichiste Maurice Biais, qui meurt avant elle et la laisse sans le sou.

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Jane Avril 
Le bal des folles 
Mélanie Laurent
 
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Le Bal des Folles

de Victoria Mas.

 


Raisons d'internement des femmes: infidélité du mari, viol, violences conjugales, ambition personnelle, etc.

A la Salpêtrière, les femmes sont maltraitées, torturées, réprimées.

Le professeur Charcot ne leur prodigue aucun soin.

Lors du "Bal des Folles", les femmes sont réduites à l'état d'objet.

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Le mythe de Charcot démontrant l'hystérie des femmes est contredit par la démonstration que la psychiatrie, à cette époque, était patriarcale et ne soignait pas les souffrances des femmes.

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Lire l’article en entier :

«Le bal des folles» de Victoria Mas.

Note de lecture par le Dr Frédéric Boulanger.

Le bal des folles, une page sombre de l’histoire de la psychiatrie.

Dans son livre « Le bal des folles », Victoria Mas nous propose de suivre Eugénie, jeune femme d’une famille aisée enfermée de force à la Salpêtrière. L’histoire nous plonge dans la société patriarcale du 19e siècle et permet au lecteur d’avoir une idée de la condition des femmes à cette époque.

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Jeanne d’Arc à l’étendard
1909
Bronze
Epreuve d’artiste numéro 2 exécutée par Clementi en 1971

La danse
Bas relief pour le théâtre des Champs-Elysées
1912
Bronze
Epreuve d’artiste numéro quatre exécutée par Susse en 1985

La Liberté
Allégorie du Monument au Général Alvear (1913 – 1923)
1913 - 1917
Bronze
Epreuve numéro six exécutée par Coubertin en 1977.


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Antoine Bourdelle : le fruit et buste, tête d’Apollon, Pénélope, madame Michelet.


Le fruit, buste et tête avec petite coiffure
1911
Bronze
Epreuve numéro quatre exécutée par Susse en 1980.


Tête d’Apollon sans grande base et sans cou
1925
Bronze
Epreuve numéro huit exécutée par Clementi en 1983
Masque d’Apollon
1900
Plâtre

Il réemploie un masque en terre séchée qu’il avait conçu vers 1898. La coloration du bronze, fondu par Alexis Rudier, est obtenue grâce à l’adjonction du mercure.
Bourdelle traite cette œuvre de manière architecturée, tout en plans et facettes. Cette émancipation contraria Rodin qui ne revint plus jamais dans son atelier.
Il exploita son visage dans d’autres sculptures (la tête de La Force du Monument au Général Alvear – 1913 – 1923).
Il rencontre un immense succès lors du Salon de la Société nationale des Beaux-Arts en 1910.
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Pénélope
1905 - 1912
Bronze
Epreuve numéro six exécutée par Susse en 1967.

Elle est moins l’épouse d’Ulysse mais plutôt la figure atemporelle de l’attente.

Ma "Pénélope" d'après Bourdelle
Petit Palais
Paris
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Antoine Bourdelle 
Pénélope
Mon montage.
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Les deux vies de Pénélope.

Livre de Judith Vanistendael

Publication :  6 septembre 2019

Editions Lombard

« Je m'appelle Pénélope. Mais je n'attends pas. Je ne tisse pas. Je sauve des vies. » Chirurgienne pour une organisation humanitaire, Pénélope passe la plupart de son temps en mission dans des pays en guerre. Quand elle revient chez elle, elle retrouve un mari aimant, une fille adorable et un foyer rassurant. ... »

« Je défends la bande dessinée comme une forme artistique extrêmement moderne, représentative, dynamique, foisonnante. La bande dessinée n’est plus coincée dans ses cases. Il y a une révolution formelle. Depuis les années 1970-1980, le médium est mûr et capable de parler de tout.

 Judith est une artiste qui travaille sur le fond et sur la forme. Elle détourne le mythe d’Ulysse. Pénélope n’attend pas, ne tisse pas. Elle sauve des vies. Elle est médecin-chirurgienne impliquée dans les conflits de guerre. Elle revient d’Alep. Elle est tiraillée entre sa vie d’occidentale et ce qu’elle vit dans les conflits guerriers.

L’aquarelle est belle et poétique. Sa poésie exprime cette forme d’abandon face à la violence du monde et de l’indifférence par rapport à ce qu’il se passe ailleurs.

La chronique familiale est traitée avec beaucoup de justesse, à la manière d’une lettre d’une mère à sa fille qui connaît ses petites tracasseries quand sa mère ne parvient pas à sauver les petites filles à Alep.

C’est une nouvelle odyssée moderne. C’est un mythe.

 

Fête de l’Humanité 2020.

 

Judith n’était pas là à cause des frontières bloquées entre nos deux pays à cause du COVID 19.

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Portrait de Madame Athénaïs Mialaret-Michelet
Vers 1900
Plâtre

Elle est la veuve du grand historien. Elle fut l’une des premières protectrices du jeune sculpteur. Elle l’introduisit auprès de l’élite de l’époque qu’elle recevait dans sa propriété de Vélizy. Le buste de ce plâtre est très certainement le portrait de cette amie précieuse.

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Antoine Bourdelle : Rodin au travail, Sapho, Télémaque, Vénus.

Rodin au travail
1909
Bronze
Epreuve numéro trois exécutée par Rudier en 1921
Rodin au travail
Ces profils rassemblés
1910
Bronze
Epreuve numéro trois exécutée par Rudier en 1921

Sapho
1887 - 1925
Plâtre

Télémaque reçu à Pylos par Nestor
1883
Plâtre

Il a réalisé cette œuvre lors de son passage à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse (1877 – 1882)
Il reçut le 2e prix au concours triennal du Grand Prix municipal de sculpture, en 1883.
Télémaque (à gauche) est à la recherche de son père Ulysse et est reçu à Pylos par le roi Nestor (assis à droite).
Au deuxième plan, le vieux Mentor cache la déesse Athéna sous ses traits, protectrice de Télémaque. Les deux autres personnages sont les fils de Nestor, Pisistrate et Thrasymède.


Vénus à sa toilette
1906
Bronze
Epreuve numéro six fondue  par Hébrard vers 1915

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François Eisen
Bruxelles, 1695 – 1778
Jeune femme à sa toilette
Huile sur toile
1742

D’origine belge, il s’installe à Valenciennes, puis retourne brièvement à Bruxelles. Définitivement revenu à Paris, il se spécialise dans les badinages et scènes d’espièglerie.
La présence du bidet et du bourdalou (l’équivalent de l’urinoir) évoque la toilette telle que la pratiquaient l’aristocratie et la haute bourgeoisie au XVIIe siècle.

Abbeville
Musée Boucher de Perthes 

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Musée Bourdelle
à Paris

C’est en 1909 que Bourdelle commença son enseignement de la sculpture.
Antoine Bourdelle formera de nombreux élèves dans son Académie de la Grande Chaumière, à Montparnasse, dont Alberto Giacometti (1901 – 1966), Germaine Richier (1902 – 1959) ou Maria Elena Vieira da Silva (1908 – 1992). Bourdelle suscitait l’émulation. Il fut apprécié par ses élèves.

Otto Bänninger
Portrait de Bourdelle
1930
Plâtre

Une signature en 1909

La cour intérieure vue du premier étage.

Le premier étage


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Emile Antoine Bourdelle
Buste de Beethoven
1902 - 1903
MUMA
Le Havre

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"Ne sois pas sotte Élise...bien sûr, je me suis souvenu de ton anniversaire. "

Beethoven barre le nom de Napoléon pour le remplacer par Élise. 
Cela devient la "lettre à Élise ".
Il n'a plus aimé Napoléon après ses campagnes d'annexion et de domination des pays européens. 

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Ludwig van Beethoven 
Par Franz von Stuck 
1863 - 1928 
Munich
Vers 1905
Huile sur bois.
Cité de la musique 

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Antoine Bourdelle 
Beethoven 
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Emile Antoine Bourdelle 
Montauban, 1861 - Paris, 1929
Madame Félicien Champsaur  
Le Mans 
Musée de Tessé

1891
Buste terre cuite.

Bourdelle travaille dès l'âge de treize ans dans l'atelier de son père, menuisier-ébéniste. 
Il étudie la sculpture à Toulouse. Il entre aux Beaux-Arts à Paris et s'installe dans l'atelier rue du Maine à Paris, qui abrite son musée. Il entre comme praticien dans l'atelier de Rodin jusqu'en 1908.
L'écrivain Félicien Champsaur lui commande des portraits de famille.

Caractère dynamique de la composition de la jeune épouse. Visage rayonnant. Image vivante et familière. Tête tournée vigoureusement en arrière. Yeux rieurs. Regard tendre. 

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March, 1919 
Cover of Vogue magazine
Mars 1919.
Couverture du magazine "Vogue".
 
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Antoine Bourdelle 
1861 - 1929
Jules Michelet 
1798 - 1874
Château de Vascoeuil

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