jeudi 11 mai 2017

Mes dessins - La reine de Lespugue - Vénus

Voir aussi:





Vénus de Lespugue (Haute-Garonne)
Ivoire
Aurignacien (30 0000 à 18 000 avant notre ère).
Paléolithique supérieur
Statuette féminine
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières


Mon aquarelle de la Vénus de Lespugue

Vénus de Lespugue.
Grotte des Rideaux, Lespugue, Haute- Garonne
Datation : - 24 à – 22 000 avant notre ère, Gravettien.
Matière : ivoire de mammouth.
Dimension : 147 mm de haut, 60 mm de large et 36 mm d’épaisseur.
Découverte en 1922, elle fut endommagée par un coup de pioche malencontreux.
La tête est petite et ovoïde, sans détails anatomiques. Des traits gravés plus ou poins parallèles pourraient figurer la chevelure. 
Selon les canons des Vénus paléolithiques, les seins et les fesses sont très volumineux, pratiquement sphériques et les jambes sont courtes terminées par des ébauches de pieds.
Dans le dos, une série de stries longitudinales parallèles partant d’un trait horizontal sous les fesses sont interprétées comme une sorte de pagne.
Musée de l’Homme, Paris, Anthropologie.
Museum d’histoire naturelle
Marseille



Vénus de Lespugue 
Tautavel 


Homo erectus tautavelensis de Lumley

Les hommes de Tautavel sont parmi les plus anciens chasseurs. Ils connaissent bien les méthodes pour rapporter dans leurs grottes des chevaux, des mouflons, des bisons et des rennes, mais ils consomment aussi des plantes et des fruits.







L'Homme de Tautavel est le nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo, trouvés dans la Caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales. Les fossiles humains découverts sont datés sur une période allant de 560 000 à 300 000 ans avant le présent, et sont généralement attribués à l'espèce Homo heidelbergensis. La première dent fut mise au jour en 1965, et le fossile Arago 21 en 1971, par l'équipe d'Henry et Marie-Antoinette de Lumley. Les campagnes annuelles de fouilles continuent de livrer de nouveaux vestiges. L'industrie lithique associée à l'Homme de Tautavel est de type acheuléen.

Vidéo:

dailymotion.com/video








La Vénus de Lespugues
Musée Requien à Avignon

Vénus de Lespugue (Haute-Garonne)
Statuette sculptée en ronde brosse dans un fragment de défense de mammouth.
Age : Würm III, Gravettien
Moulage
Musée Requien

Avignon



Vénus de Lespugue

Ivoire de mammouth

Grotte des Rideaux, Lespugues, Haute-Garonne, France.

Vers - 23 000 ans

Gravettien – Paléolithique supérieur

Musée de l’Homme

Paris



Cette exceptionnelle statuette a été découverte dans un habitat préhistorique, vers le fond de la grotte des Rideaux à Lespugue, à l’écart du foyer. Elle est faite d’un emboîtement de volumes anatomiques, organisés en respectant une symétrie. Des traits finement gravés ont été interprétés tantôt comme un pagne tantôt comme une chevelure. En retournant cette statuette, on peut, en effet, y lire une autre figure. Son utilisation reste inconnue.

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La Vénus de Lespugue n'était plus présentée au public depuis 2019 au "musée de l'Humain". 
L'Humanité
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Paléolithique supérieur · Gravettien, −26 000 à −24 000 ans AP J-C.

Grotte des Rideaux à Lespugue (Haute-Garonne) .

Wikipedia.

 

Elle illustre magnifiquement l'art de la statuaire qui se répandit en Europe il y a 25 000 ans.

Mnhn.

 

Septembre 2022 :

Il y a cent ans en effet, Suzanne et René de Saint-Périer exhumaient de la grotte des Rideaux (Haute-Garonne) une sculpture de 14,4 cm en ivoire.

Hominides.com

 

Pièce taillée dans de l'ivoire de mammouth.

Ouest France.

 

La Vénus de Lespugue est une sculpture préhistorique mondialement connue,

Nathalie Rouquerol.

Le troisième espace de l'exposition s'en fait l'écho contemporain, avec les artistes que cette "muse éternelle" a inspirés. Comme Brassaï.

Géo.

Le sculpteur Gabriel Sobin qui a interprété la Vénus dans son style, une en albâtre et une en roche volcanique.

Le monde des ados.

Picasso en était fasciné, la Vénus de Lespugue captive par ses nombreux symboles, et sa forme cubique et moderne, vieille de 23 000 ans.

RadioFrance.

 

(…) Présentée en majesté dans la première partie de l’exposition, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes des XXe et XXIe qu’elle a inspirés. Réunissant sculptures, installations et œuvres vidéo, ce tour d’horizon auquel participent, entre autres, Yves Klein, Louise Bourgeois, Brassaï et Jean Arp permet d’interroger aussi bien l’aura de la célèbre vénus en tant qu’icône de la féminité, que la convoitise artistique dont elle fait l’objet depuis sa découverte. Une manière de découvrir à quel point Lespugue est devenue symbole de fécondité… artistique !

arts-et-prehistoire-au-musee-de-lhomme

11 22

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Arbü
2008
Mars et Vénus
Seillans


Musée de la romanité

Nîmes

Tête de Vénus ou Diane

1er siècle de notre ère

Marbre



Jacques Blanchard

Paris, 1600 – Paris, 1638

Vénus et l’Amour épiés par deux satyres ou Le Sommeil d’Antiope après 1626

Huile sur toile

Jacques Blanchard est surnommé par Claude Perrault le « Titien français ».

Nous sommes en présence d’un des thèmes favoris de l’artiste, chantre du nu féminin. C’est au Titien qu’il emprunte ce sujet mythologique puissamment érotique. Son talent de coloriste lui vient de Strozzi, Fetti et Rubens, ses contemporains.  Ce tableau tient la comparaison avec la Vénus surprise par un mortel du musée du Louvre.

Musée des Beaux-Arts

Nancy



Gherardo Poli

Florence, 1674 – Pise, après 1739

Fantaisie d’architecture en ruine avec la naissance de Vénus, vers 1730 – 1735

Huile sur toile

Les tableaux de cette série sont considérés comme ses chefs-d’œuvre. Le traitement des ruines, délice d’invention, forme un mélange de réminiscences antiques et maniéristes, de décors rocailles de volutes, de coquillages et de cartouches.

Musée des Beaux-Arts

Nancy


Vénus de Brassempouy

La Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est un fragment de statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur, elle constitue l’une des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, et sans doute même, la plus ancienne mise au jour.

Gravettien, 29 à 22 000 ans avant notre ère.

Musée de l’Ardenne

Charleville-Mézières



Vénus en terre blanche de l’Allier

Baalons-Bouvellemont

Canton de Omont

Ardennes

2e sanctuaire : I – IIIe siècle

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières




Vénus, tête en terre blanche de l’Allier

Fin du 1er siècle, début du 2e siècle de notre ère

Montcy-Saint-Pierre

Musée de l’Ardenne      

Charleville-Mézières



Buste d’Aphrodite
Marbre
Provient du théâtre antique
1er siècle avant notre ère ou époque Antonine (IIe siècle)
Ce buste représente Aphrodite, déesse de l’amour, identifiée à la divinité romaine, Vénus.
Sa coiffure est composée de tresses, séparées en bandeaux, réunis en un chignon bas. Le buste venait prendre place dans le vêtement, le chiton, travaillé indépendamment. Ce traitement est à rapprocher d’une sculpture acéphale d’Aphrodite à la tortue conservée à Berlin où le buste était séparé du corps de la même façon.
Musée Bleu
Arles


Vénus

Terre cuite blanche de l’Allier

IIe siècle

Arles


Vénus 1

Bronze

IIIe siècle

Arles, fouilles de la Verrerie


Nicolaes Maes

Dordrecht, 1634 – Amsterdam, 1693

Vénus endormie avec des putti dansant

Après 1660

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts



Petit nodule de fer aux rondeurs féminines avec incisions



Nodule de silex suggérant une silhouette féminine



Paléolithique

200 000 ans à 20 000 ans avant notre ère

Musée du Colombier

Alès


Jean-Marc Nattier

Paris, 1635 – 1766

Vénus et l’Amour

Huile sur toile

Musée des Beaux-Arts

Marseille


Vénus Hottentote

Moulage et squelette

Vers 1940


Le 29 avril 2002, a eu lieu, dans les locaux de l’ambassade d’Afrique du Sud en France, une cérémonie de restitution des restes de la dépouille.

 ” Par la loi du 6 mars 2002, la France a décidé de remettre à la République d’Afrique du Sud la dépouille de Saartjie Baartman, décédée à Paris en décembre 1815 et dont les restes ont été conservés jusqu’à ce jour au Muséum national d’histoire naturelle (…) Cette restitution témoigne de la volonté de la France et de la République d’Afrique du Sud de rendre sa dignité à Saartjie Baartman et de faire en sorte que sa dépouille puisse reposer en paix en Afrique du Sud… »

Musée de l’Homme

Paris




Aphrodite dite « Vénus de Milo »


Copie de la statue découverte en 1820 sur l’île grecque de Milo dont l’original est au Louvre.


Musée de l’Homme


Paris

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Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les Cahiers Rouges
Grasset, 1935


Page 55 :
Jean Cocteau décrit la fille du couple Minchin qui lui a enseigné la danse de salon. Ils détenaient le Nouveau-Cirque, vaste salle de bals située au 251, rue Saint-Honoré à Paris.
« Mademoiselle pouvait prendre à son compte le vers : La Fille de Vénus et de Polichinelle. » Cette mademoiselle devait être bien rondelette. En fait, cette Vénus n’est pas un vers de poésie mais une statuette.
La Vénus de polichinelle, sculptée en vert stéatite, d’une longueur de 61 mm, âgée de 27 000 ans, a été trouvée à Grimaldi. Les fesses prononcées et le ventre qui se projetait lui donnaient le nom de polichinelle, mais certains y voient une femme sur le fait de donner la naissance.


Polichinelle est le petit bouffon gras ou clown dans un spectacle de marionnettes italiens.

Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
La Toilette de Vénus
Série Les Clairs-Obscurs
D’après Jacques Réattu
D’après négatif
Musée Réattu


Arles 


Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Le nombril de Vénus
Photographie du nombril de la Vénus d’Arles
Réalisée au musée du Louvre, 2018
Musée Réattu


Arles 


Ca m'a donné une idée:
Vénus d'Arles, son nombril (au musée Réattu)

Brigitte Masson

Arthur Jafa & Greg Tate
« La Vénus Nègre »
Artforum Magazine
Janvier 1992
Exposition Picture Industry
Fondation Luma
Walead Beshty

Arles


Vénus montrant ses armes à Enée
France, XVIIe siècle
Huile sur toile
Provenance : Legs de la marquise de Taulignan, 1857

La déesse Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu avec un mortel, Anchise) les armes qu’elle a demandé pour lui au dieu Vulcain. Dans l’Enéide de Virgile, Enée doit le lendemain livrer contre Turnus la bataille décisive qui assurera aux Troyens, ses compagnons, leur installation en Italie. Ce destin exceptionnel annonce celui de Rome et d’une famille illustre, les Iulii dont sera issu César.
Musée lapidaire

Avignon



Julien Allegre 
Vénus 
2017 
Métal et bronze
Petit Palais
Avignon



Julien Allegre 
Vénus bleue
Métal et bronze
Petit Palais

Avignon



Vénus aux hirondelles
Félix Charpentier
Avignon

Jardin des Doms


La thématique de Vénus
La plupart des villes mentionnées ont un lien avec le culte de Vénus, divinité de l’Amour et de la Beauté. Elle y est présente par les Amours pêchant ou nageant.
Paphos et Erycos sont des hauts lieux du culte de la déesse. Selon Homère, Paphos est le lieu de naissance de Vénus. Son temple consacré à la déesse comportait un bois sacré et un autel odorant. La mosaïque représente un édifice à podium (allusion ?).
Erycos est un relief qui serait le fameux mont Eryx connu pour l’importance du culte voué à Vénus.
La mosaïque aux îles

Musée départemental de l’Arles antique


Arles 
Stade romain
Jardin Hortus 
La rose rouge est l'emblème de Vénus.
Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, est éprise du bel Adonis. Lors d'une chasse en forêt, le jeune homme est mortellement blessé par un sanglier. En accourant, Vénus se blesse sur une épine de rose blanche et son sang colore la fleur. C'et ainsi qu'elle devient le symbole de l'amour.



Vénus et Cupidon
Bronze
Vers 1590-95
Attribué à Niccolo Roccatagliata
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse




Vénus marine
Venise, XVIe siècle
Anonyme
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse


Arles - Mdaa - Copie De La Vénus D'arles
L'original est conservé au Louvre. Cette copie est un moulage en plâtre qui date du XVIIIe siècle. La statue est typique de l'art du sculpteur grec Praxitèle. Le sculpteur de Louis XIV, François Girardon, restaure la statue et lui ajoute dans sa main droite, une pomme et dans sa main gauche un miroir.




Arles - Mdaa - Fragment De La Statue Représentant La Déesse Vénus



Fragment de la statue représentant la déesse Vénus
Marbre
Provient du Théâtre antique
1er siècle avant notre ère
Vénus était nue, comme c’était l’usage depuis le premier modèle exécuté par le sculpteur grec Praxitèle.
Une protubérance sur la cuisse gauche est la marque d’un tenon.

MDAA




Vénus « à gaine »
Statuette en terre
Lisieux
2e siècle de notre ère.
Musée de Normandie
Caen




Vénus anadyomènes
Statuettes en terre découvertes à Vieux, dans la forêt de Brotonne (Seine-Maritime) et à Lisieux
1er – 3e siècle de notre ère
Musée de Normandie

Caen




Anonyme
Parme ?
Fin XVIe – début XVIIe siècle
Vénus et Adonis
Huile sur toile
L’œuvre représente un épisode des Métamorphoses d’Ovide. Vénus met en garde son amant Adonis contre les animaux dangereux et tente de l’empêcher de partir pour la chasse au sanglier. On reconnaît Vénus aux colombes et aux petits amours, et le chasseur à ses chiens et à sa pique.
Musée des Beaux-Arts

Caen



Nicolas Poussin
Les Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus pleurant Adonis ou La mort d’Adonis
Huile sur toile
Lecteur assidu d’Ovide, Poussin illustre la mort d’Adonis (Métamorphoses, X). Vénus qui a en vain mis en garde son amant contre les dangers de la chasse, pleure Adonis mortellement blessé par un sanglier. Le chasseur renaît par la métamorphose. La formation vénitienne du peintre français transparaît dans la préparation sombre qui fait vibrer quelques points éclatants.
Musée des Beaux-Arts
Caen





Fragments de statuettes de Vénus
Céramique
Provenance : Bayeux, 1985, Bretteville-l’Orgueilleuse, La Corneille-Nord, 1996
Musée d’art et d’histoire de Bayeux




Vénus dite « du Lieu Philippe »
Marbre, IIe siècle
Provenance : Bayeux, rue saint Quentin, 1845

Musée d’art et d’histoire de Bayeux



Robert Lefèvre
Bayeux, 1756 – Paris, 1830
Huile sur toile, 1791
Vénus et Amour

Musée d’art et d’histoire de Bayeux


"Vénus océanienne"
Musée du quai Branly
Paris

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Laurent Delvaux 

Vénus 

Greenwich 

Maison de la reine 

Marbre

18e siècle

C’est un travail représentant Vénus accroupie qui montre la déesse de l’amour à son bain.

Erymanthus observe Vénus durant son bain. Vénus se vengea en le rendant aveugle.

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Amaury-Duval né Amaury Pineu-Duval
Montrouge - 1808 - 1885
Naissance de Vénus 
Salon de 1863
Huile sur toile
Lille 
Musée des Beaux Arts

Illustration des vers d'Alfred de Musset:
"Et Vénus, fille de l'onde amère
Secouait,  vierge encore, les larmes de sa mère
Et fécondait l'onde en tordant ses cheveux."
Rolla 1 - V 3 - 5

Sa beauté froide est idéalisée.

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Troyes 
Musée Saint-Loup 
Vénus anadyomène 
Terre cuite

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Bon Boullogne dit L'Aîné

Paris, 1649 - 1717

Vénus, Bacchus et Cérès

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux-Arts


Boullogne, à la fin du règne de Louis XIV, montre une grande maîtrise dans les scènes mythologiques.

Reprise d'un tableau situé dans le château de Meudon.

Style délicat, sobriété et charme.

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Jan Hermansz van Bijlert

Utrecht, 1598 - 1671

Vénus, l'Amour et une vieille femme

Huile sur toile

Troyes

Musée des Beaux-Arts

Bel effet de clair-obscur. 

Tons clairs et froids.

Riche interprétation.

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