Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 551669 vues.
Datation :
- 24 à – 22 000 avant notre ère, Gravettien.
Matière :
ivoire de mammouth.
Dimension :
147 mm de haut, 60 mm de large et 36 mm d’épaisseur.
Découverte
en 1922, elle fut endommagée par un coup de pioche malencontreux.
La tête
est petite et ovoïde, sans détails anatomiques. Des traits gravés plus ou moins
parallèles pourraient figurer la chevelure.
Selon
les canons des Vénus paléolithiques, les seins et les fesses sont très
volumineux, pratiquement sphériques et les jambes sont courtes terminées par
des ébauches de pieds.
Dans
le dos, une série de stries longitudinales parallèles partant d’un trait horizontal
sous les fesses sont interprétées comme une sorte de pagne.
Musée
de l’Homme, Paris, Anthropologie.
Museum d’histoire naturelle
Marseille
Vénus de Lespugue Tautavel
Homo
erectus tautavelensis de Lumley
Les
hommes de Tautavel sont parmi les plus anciens chasseurs. Ils connaissent bien
les méthodes pour rapporter dans leurs grottes des chevaux, des mouflons, des
bisons et des rennes, mais ils consomment aussi des plantes et des fruits.
L'Homme
de Tautavel est le nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo,
trouvés dans la Caune de l'Arago, sur la commune de Tautavel, dans les
Pyrénées-Orientales. Les fossiles humains découverts sont datés sur une période
allant de 560 000 à 300 000 ans avant le présent, et sont généralement
attribués à l'espèce Homo heidelbergensis. La première dent fut mise au
jour en 1965, et le fossile Arago 21 en 1971, par l'équipe d'Henry et
Marie-Antoinette de Lumley. Les campagnes annuelles de fouilles continuent de
livrer de nouveaux vestiges. L'industrie lithique associée à l'Homme de
Tautavel est de type acheuléen.
Statuette sculptée en ronde brosse dans un fragment de
défense de mammouth.
Age : Würm III, Gravettien
Moulage
Musée Requien
Avignon
Vénus
de Lespugue
Ivoire
de mammouth
Grotte
des Rideaux, Lespugues, Haute-Garonne, France.
Vers
- 23 000 ans
Gravettien
– Paléolithique supérieur
Musée de l’Homme
Paris
Cette
exceptionnelle statuette a été découverte dans un habitat préhistorique, vers
le fond de la grotte des Rideaux à Lespugue, à l’écart du foyer. Elle est faite
d’un emboîtement de volumes anatomiques, organisés en respectant une symétrie.
Des traits finement gravés ont été interprétés tantôt comme un pagne tantôt
comme une chevelure. En retournant cette statuette, on peut, en effet, y lire
une autre figure. Son utilisation reste inconnue.
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La Vénus de Lespugue n'était plus présentée au public depuis 2019 au "musée de l'Humain".
L'Humanité
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Paléolithique supérieur · Gravettien, −26 000 à −24 000 ans AP J-C.
Grotte des Rideaux à Lespugue (Haute-Garonne) .
Wikipedia.
Elle illustre magnifiquement l'art de la statuaire qui
se répandit en Europe il y a 25 000
ans.
Mnhn.
Septembre 2022 :
Il y a cent ans en
effet, Suzanne et René de Saint-Périer exhumaient de la grotte des Rideaux
(Haute-Garonne) une sculpture de 14,4 cm en ivoire.
Hominides.com
Pièce taillée dans de l'ivoire de mammouth.
Ouest France.
La Vénus
de Lespugue est une sculpture préhistorique mondialement
connue,
Nathalie Rouquerol.
Le troisième espace de l'exposition s'en fait l'écho
contemporain, avec les artistes que
cette "muse éternelle" a inspirés. Comme Brassaï.
Géo.
Le
sculpteur Gabriel Sobin qui a interprété la Vénus dans son style, une en
albâtre et une en roche volcanique.
Le monde des ados.
Picasso en était fasciné, la Vénus de Lespugue captive par
ses nombreux symboles, et sa forme cubique et moderne, vieille de 23 000 ans.
RadioFrance.
(…) Présentée en majesté dans la première partie de
l’exposition, elle est ici revue et réinterprétée par les artistes des
XXe et XXIe qu’elle a inspirés. Réunissant sculptures, installations
et œuvres vidéo, ce tour d’horizon auquel participent, entre autres, Yves
Klein,Louise Bourgeois, Brassaï et Jean
Arp permet d’interroger aussi bien l’aura de la célèbre vénus en
tant qu’icône de la féminité, que la convoitise artistique dont elle fait
l’objet depuis sa découverte. Une manière de découvrir à quel point Lespugue est devenue
symbole de fécondité… artistique !
Vénus
et l’Amour épiés par deux satyres ou Le Sommeil d’Antiope après 1626
Huile
sur toile
Jacques
Blanchard est surnommé par Claude Perrault le « Titien français ».
Nous
sommes en présence d’un des thèmes favoris de l’artiste, chantre du nu féminin.
C’est au Titien qu’il emprunte ce sujet mythologique puissamment érotique. Son
talent de coloriste lui vient de Strozzi, Fetti et Rubens, ses
contemporains.Ce tableau tient la
comparaison avec la Vénus surprise par un mortel du musée du Louvre.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Gherardo
Poli
Florence,
1674 – Pise, après 1739
Fantaisie
d’architecture en ruine avec la naissance de Vénus, vers 1730 – 1735
Huile
sur toile
Les
tableaux de cette série sont considérés comme ses chefs-d’œuvre. Le traitement
des ruines, délice d’invention, forme un mélange de réminiscences antiques et
maniéristes, de décors rocailles de volutes, de coquillages et de cartouches.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Vénus de Brassempouy
La
Dame de Brassempouy, appelée aussi Dame à la Capuche, est un fragment de
statuette en ivoire. Datant du Paléolithique supérieur, elle constitue l’une
des plus anciennes représentations réalistes de visage humain, et sans doute
même, la plus ancienne mise au jour.
Gravettien,
29 à 22 000 ans avant notre ère.
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Vénus
en terre blanche de l’Allier
Baalons-Bouvellemont
Canton
de Omont
Ardennes
2e
sanctuaire : I – IIIe siècle
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Vénus,
tête en terre blanche de l’Allier
Fin
du 1er siècle, début du 2e siècle de notre ère
Montcy-Saint-Pierre
Musée de l’Ardenne
Charleville-Mézières
Buste d’Aphrodite
Marbre
Provient du théâtre antique
1er siècle avant notre ère ou époque Antonine (IIe siècle)
Ce buste représente Aphrodite, déesse de l’amour, identifiée à la divinité romaine, Vénus.
Sa coiffure est composée de tresses, séparées en bandeaux, réunis en un chignon bas. Le buste venait prendre place dans le vêtement, le chiton, travaillé indépendamment. Ce traitement est à rapprocher d’une sculpture acéphale d’Aphrodite à la tortue conservée à Berlin où le buste était séparé du corps de la même façon.
Musée Bleu
Arles
Vénus
Terre cuite blanche de l’Allier
IIe siècle
Arles
Vénus 1
Bronze
IIIe siècle
Arles, fouilles de la Verrerie
Nicolaes
Maes
Dordrecht,
1634 – Amsterdam, 1693
Vénus
endormie avec des putti dansant
Après
1660
Huile
sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Petit
nodule de fer aux rondeurs féminines avec incisions
Nodule
de silex suggérant une silhouette féminine
Paléolithique
200 000
ans à 20 000 ans avant notre ère
Musée du Colombier
Alès
Jean-Marc Nattier
Paris, 1635 – 1766
Vénus et l’Amour
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Vénus Hottentote
Moulage et squelette
Vers 1940
Le 29 avril
2002, a eu lieu, dans les locaux de l’ambassade d’Afrique du Sud
en France, une cérémonie de restitution des restes de la dépouille.
” Par
la loi du 6 mars 2002, la France a décidé de remettre à la République d’Afrique
du Sud la dépouille deSaartjie
Baartman, décédée à Paris en décembre 1815 et dont les restes ont été
conservés jusqu’à ce jour au Muséum national d’histoire naturelle (…) Cette
restitution témoigne de la volonté de la France et de la République d’Afrique
du Sud de rendre sa dignité à Saartjie Baartman et de faire en sorte que sa
dépouille puisse reposer en paix en Afrique du Sud… »
Musée de l’Homme
Paris
Aphrodite dite « Vénus de Milo »
Copie
de la statue découverte en 1820 sur l’île grecque de Milo dont l’original est
au Louvre.
Musée de l’Homme
Paris -------------------------------
Jean Cocteau
Portraits-souvenir
Les
Cahiers Rouges
Grasset,
1935
Page
55 :
Jean
Cocteau décrit la fille du couple Minchin qui lui a enseigné la danse de salon.
Ils détenaient le Nouveau-Cirque, vaste salle de bals située au 251, rue
Saint-Honoré à Paris.
« Mademoiselle
pouvait prendre à son compte le vers : La Fille de Vénus et de
Polichinelle. » Cette mademoiselle devait être bien rondelette. En fait,
cette Vénus n’est pas un vers de poésie mais une statuette.
La
Vénus de polichinelle, sculptée en vert stéatite, d’une longueur de 61 mm, âgée
de 27 000 ans, a été trouvée à Grimaldi. Les fesses prononcées et le ventre qui
se projetait lui donnaient le nom de polichinelle, mais certains y voient une
femme sur le fait de donner la naissance.
Polichinelle
est le petit bouffon gras ou clown dans un spectacle de marionnettes italiens.
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
La Toilette de Vénus
Série Les Clairs-Obscurs
D’après Jacques Réattu
D’après négatif
Musée Réattu
Arles
Véronique Ellena
Bourg en Bresse 1966
Le nombril de Vénus
Photographie du nombril de la Vénus d’Arles
Réalisée au musée du Louvre, 2018
Musée Réattu
Arles
Ca m'a donné une idée:
Vénus d'Arles, son nombril (au musée Réattu)
Brigitte Masson
Arthur Jafa & Greg Tate
« La Vénus Nègre »
Artforum Magazine
Janvier 1992
Exposition Picture Industry
Fondation Luma
Walead Beshty
Arles
Vénus
montrant ses armes à Enée
France,
XVIIe siècle
Huile
sur toile
Provenance :
Legs de la marquise de Taulignan, 1857
La
déesse Vénus montre à Enée (le fils qu’elle a eu avec un mortel, Anchise) les
armes qu’elle a demandé pour lui au dieu Vulcain. Dans l’Enéide de
Virgile, Enée doit le lendemain livrer contre Turnus la bataille décisive qui
assurera aux Troyens, ses compagnons, leur installation en Italie. Ce destin
exceptionnel annonce celui de Rome et d’une famille illustre, les Iulii dont
sera issu César.
Musée lapidaire
Avignon
Julien Allegre Vénus 2017 Métal et bronze Petit Palais Avignon
Julien Allegre Vénus bleue Métal et bronze Petit Palais Avignon
Vénus aux hirondelles
Félix Charpentier
Avignon Jardin des Doms
La thématique de Vénus
La
plupart des villes mentionnées ont un lien avec le culte de Vénus, divinité de
l’Amour et de la Beauté. Elle y est présente par les Amours pêchant ou nageant.
Paphos
et Erycos sont des hauts lieux du culte de la déesse. Selon Homère, Paphos est
le lieu de naissance de Vénus. Son temple consacré à la déesse comportait un
bois sacré et un autel odorant. La mosaïque représente un édifice à podium
(allusion ?).
Erycos
est un relief qui serait le fameux mont Eryx connu pour l’importance du culte
voué à Vénus.
La mosaïque aux îles
Musée départemental de l’Arles antique
Arles
Stade romain Jardin Hortus
La rose rouge est l'emblème de Vénus. Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, est éprise du bel Adonis. Lors d'une chasse en forêt, le jeune homme est mortellement blessé par un sanglier. En accourant, Vénus se blesse sur une épine de rose blanche et son sang colore la fleur. C'et ainsi qu'elle devient le symbole de l'amour.
Vénus et Cupidon
Bronze
Vers 1590-95
Attribué à Niccolo Roccatagliata
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Vénus marine
Venise, XVIe siècle
Anonyme
Bronze
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Arles - Mdaa - Copie De La Vénus D'arles
L'original est conservé au Louvre. Cette copie est un moulage en plâtre qui date du XVIIIe siècle. La statue est typique de l'art du sculpteur grec Praxitèle. Le sculpteur de Louis XIV, François Girardon, restaure la statue et lui ajoute dans sa main droite, une pomme et dans sa main gauche un miroir.
Arles - Mdaa - Fragment De La Statue Représentant La Déesse Vénus
Fragment de la statue représentant la déesse Vénus
Marbre
Provient du Théâtre antique
1er siècle avant notre ère
Vénus était nue, comme c’était l’usage depuis le premier
modèle exécuté par le sculpteur grec Praxitèle.
Une protubérance sur la cuisse gauche est la marque d’un
tenon.
MDAA
Vénus « à gaine »
Statuette en terre
Lisieux
2e siècle de notre
ère.
Musée de Normandie
Caen
Vénus anadyomènes
Statuettes en terre
découvertes à Vieux, dans la forêt de Brotonne (Seine-Maritime) et à Lisieux
1er – 3e
siècle de notre ère
Musée de Normandie
Caen
Anonyme
Parme ?
Fin
XVIe – début XVIIe siècle
Vénus
et Adonis
Huile
sur toile
L’œuvre
représente un épisode des Métamorphoses d’Ovide. Vénus met en garde son
amant Adonis contre les animaux dangereux et tente de l’empêcher de partir pour
la chasse au sanglier. On reconnaît Vénus aux colombes et aux petits amours, et
le chasseur à ses chiens et à sa pique.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Nicolas
Poussin
Les
Andelys, 1594 – Rome, 1665
Vénus
pleurant Adonis ou La mort d’Adonis
Huile
sur toile
Lecteur
assidu d’Ovide, Poussin illustre la mort d’Adonis (Métamorphoses, X). Vénus qui
a en vain mis en garde son amant contre les dangers de la chasse, pleure Adonis
mortellement blessé par un sanglier. Le chasseur renaît par la métamorphose. La
formation vénitienne du peintre français transparaît dans la préparation sombre
qui fait vibrer quelques points éclatants.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Fragments
de statuettes de Vénus
Céramique
Provenance :
Bayeux, 1985, Bretteville-l’Orgueilleuse, La Corneille-Nord, 1996
Musée
d’art et d’histoire de Bayeux
Vénus
dite « du Lieu Philippe »
Marbre,
IIe siècle
Provenance :
Bayeux, rue saint Quentin, 1845
Musée
d’art et d’histoire de Bayeux
Robert
Lefèvre
Bayeux,
1756 – Paris, 1830
Huile
sur toile, 1791
Vénus
et Amour
Musée
d’art et d’histoire de Bayeux
"Vénus océanienne"
Musée du quai Branly
Paris
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Laurent Delvaux
Vénus
Greenwich
Maison de la reine
Marbre
18e siècle
C’est un travail représentant Vénus accroupie qui montre la déesse de l’amour à son bain.
Erymanthus observe Vénus durant son bain. Vénus se vengea en le rendant aveugle.
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Amaury-Duval né Amaury Pineu-Duval
Montrouge - 1808 - 1885
Naissance de Vénus
Salon de 1863
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
Illustration des vers d'Alfred de Musset:
"Et Vénus, fille de l'onde amère
Secouait, vierge encore, les larmes de sa mère
Et fécondait l'onde en tordant ses cheveux."
Rolla 1 - V 3 - 5
Sa beauté froide est idéalisée.
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Troyes
Musée Saint-Loup
Vénus anadyomène
Terre cuite
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Bon Boullogne dit L'Aîné
Paris, 1649 - 1717
Vénus, Bacchus et Cérès
Huile sur toile
Troyes
Musée des Beaux-Arts
Boullogne, à la fin du règne de Louis XIV, montre une grande maîtrise dans les scènes mythologiques.
Reprise d'un tableau situé dans le château de Meudon.
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