Musée du Petit Palais
Entrée gratuite
Avignon
Le grand schisme d’Occident
Dernier quart du XIVe siècle
De 1378 à 1417, un schisme divisa la chrétienté en deux
camps adoptant soit le parti du pape avignonnais, soit celui du pape romain. A
Avignon, deux papes régnèrent alors : Clément VII (1378 – 1394) et Benoît
XIII (1394 – 1411).
Après que le roi de France Charles VI lui eut retiré son
soutien en 1398, Benoît XII, assiégé, choisit de s’enfuir en 1403.
Un pape:
Paul Huet
Paris, 1803 – Paris, 1869
Vue
générale d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, prise de l’intérieur du fort
Saint-André
Huile sur toile
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Jules-Romain Joyant
1803- 1854
L’ancien Palais des Papes à Avignon, 1845
Musée Calvet
Avignon
Entrée gratuite
Léo von Klenze
Schladen, 1784 – 1864
Vue de Notre-Dame des Doms et
du Palais des Papes en 1850
Huile sur toile
Un pape:
Giovanni
Maria Morandi
(attribué
à)
Florence,
1622 – Rome, 1717
Le
pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini, vers 1657
Huile
sur toile
Alexandre
VII est souverain pontife en 1655. Impotent, il fait concevoir par Bernin une
monumentale chaise de procession soutenue par douze hommes.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Avignon (Vaucluse)
Palais des Papes
Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur est.
Retour de la chasse au faucon (1343)
Clément VI, pape mécène, orne son cabinet particulier
d’images profanes évoquant l’art de la chasse. Le monde végétal est ici traité
sur un mode de transparence presque « impressionniste ». Les
personnages ont une posture autant précieuse que hiératique. Deux seigneurs
conversent, l’un au manteau bleu azur doublé de blanc sur une tunique écarlate
tient un faucon sur son poing droit ganté, l’autre, dague au côté, porte son
manteau sur l’épaule.
Cité de l’architecture et du
patrimoine
Paris
Moyen-âge Chasse à l'épervier ou au faucon
Honfleur
----------------
Avignon (Vaucluse)
Palais des Papes
Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur nord.
Le dénicheur ( ?) (1343)
Dans un arbre, un jeune garçon agrippé à une branche et ayant
déniché un oiseau se retourne, montrant son butin à son compagnon resté au sol.
L’association de scènes de chasse seigneuriales et populaires montre la
diversité des sujets profanes et témoigne du parti pris à la fois illusionniste
et naturaliste de l’interprétation de la nature au milieu du XIVe siècle.
Cité de l’architecture et du
patrimoine
Paris
Philippe Sauvan
1697 – 1792
La Souveraineté
1749
Détrempe sur toile
L’oeuvre
a été commandée à Sauvan, principal peintre actif à Avignon, en vue de
remercier le pape Benoît XIV, visible dans le médaillon central pour l’aide qu’il
apporta à ses sujets lors de la disette de 1746 – 47.
Musée Calvet
Avignon
---
123 personnes ont lu cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire