vendredi 5 mai 2017

Mes dessins de ville - Avignon et le Palais des papes



Musée du Petit Palais

Entrée gratuite



Avignon

Le grand schisme d’Occident

Dernier quart du XIVe siècle

De 1378 à 1417, un schisme divisa la chrétienté en deux camps adoptant soit le parti du pape avignonnais, soit celui du pape romain. A Avignon, deux papes régnèrent alors : Clément VII (1378 – 1394) et Benoît XIII (1394 – 1411).

Après que le roi de France Charles VI lui eut retiré son soutien en 1398, Benoît XII, assiégé, choisit de s’enfuir en 1403.



Paul Huet

Paris, 1803 – Paris, 1869

Vue générale d’Avignon et de Villeneuve-lès-Avignon, prise de l’intérieur du fort Saint-André

Huile sur toile


Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite

Jules-Romain Joyant





1803- 1854

L’ancien Palais des Papes à Avignon, 1845

Huile sur toile



Musée Calvet

Avignon

Entrée gratuite



Léo von Klenze

Schladen, 1784 – 1864

Vue de Notre-Dame des Doms et du Palais des Papes en 1850             

Huile sur toile

Un pape:



Giovanni Maria Morandi

(attribué à)

Florence, 1622 – Rome, 1717

Le pape Alexandre VII porté à la procession du Corpus Domini, vers 1657

Huile sur toile

Alexandre VII est souverain pontife en 1655. Impotent, il fait concevoir par Bernin une monumentale chaise de procession soutenue par douze hommes.

Musée des Beaux-Arts

Nancy

Avignon (Vaucluse)
Palais des Papes
Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur est.
Retour de la chasse au faucon (1343)
Clément VI, pape mécène, orne son cabinet particulier d’images profanes évoquant l’art de la chasse. Le monde végétal est ici traité sur un mode de transparence presque « impressionniste ». Les personnages ont une posture autant précieuse que hiératique. Deux seigneurs conversent, l’un au manteau bleu azur doublé de blanc sur une tunique écarlate tient un faucon sur son poing droit ganté, l’autre, dague au côté, porte son manteau sur l’épaule.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris


Avignon (Vaucluse)
Palais des Papes
Tour de la Garde-Robe, chambre du cerf, mur nord.
Le dénicheur ( ?) (1343)
Dans un arbre, un jeune garçon agrippé à une branche et ayant déniché un oiseau se retourne, montrant son butin à son compagnon resté au sol. L’association de scènes de chasse seigneuriales et populaires montre la diversité des sujets profanes et témoigne du parti pris à la fois illusionniste et naturaliste de l’interprétation de la nature au milieu du XIVe siècle.
Cité de l’architecture et du patrimoine

Paris


Philippe Sauvan
1697 – 1792
La Souveraineté
1749
Détrempe sur toile

L’oeuvre a été commandée à Sauvan, principal peintre actif à Avignon, en vue de remercier le pape Benoît XIV, visible dans le médaillon central pour l’aide qu’il apporta à ses sujets lors de la disette de 1746 – 47.
Musée Calvet

Avignon

---

105 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire