Emile
Gallé
Nancy,
1846 – Id, 1904
Deux
assiettes du service floral « chardon de fantaisie » et « avoine »
1881
– 1882
Faïence,
décor en camaïeu bleu de grand feu, rouge de petit feu et rehauts d’or sur
émail stannifère bleuté.
Le
chardon, emblème lorrain, revient fréquemment dans l’œuvre de Gallé. A travers
ce motif, il revendique le retour à la France de la Lorraine, province perdue
depuis la guerre de 1870.
Alphonse Georges Reyen
1844 - 1910
Vase chardon
Verre soufflé, doublé, gavé à la roue.
1895
Conches en Ouche
Musée du verre François Decorchemont
----------------
Emile Gallé
1846 – 1904
Vase
Musée du Colombier
Alès
Vase
Vers 1884
Musée d'Orsay
Emile Gallé
Nancy, 1846 - 1904.
Coupe aux épis de blé
1903
Verre, inclusions métalliques et de poudre, patine, décor gravé à la roue et la pointe.
Muma
Le Havre
------
Emile Gallé
Nancy, 1846 - 1904.
Chaise à Bruxelles
1904
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Emile Gallé
Nancy, 1846 - 1904.
Courges et guêpes
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Emile Gallé - Atelier
Nancy, 1846 - 1904.
Ophrys
Crayon et aquarelle
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Emile Gallé - Atelier
Nancy, 1846 - 1904.
Passiflore
Crayon et aquarelle
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Emile Gallé - Atelier
Nancy, 1846 - 1904.
Vase aux fougères.
Aquarelle et encre sur papier calque
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Georges Fouquet
Il succède à son père en 1895.
Bracelet fronde de fougère
Vers 1905 - 1907
Or, émaux, opale, perles.
Petit Palais
Paris
-------------
Emile Gallé - Atelier
Nancy, 1846 - 1904.
Vase fleur de passiflore
1900
Aquarelle et encre sur papier calque
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Emile Gallé peint par Victor Prouvé
Nancy, 1846 - 1904.
Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet
"Végétal l'école de La Beauté"
--------------
Emile Gallé Nancy, 1846 - 1904
Quatre tables gigognes à décor breton
Bois marqueté
Vers 1900
Quimper
Musée départemental breton
-------------
Emile Gallé
Paire de vases à décor végétal
1900
Verre multicouche dégagé à l'acide.
Roubaix
Musée La Piscine
-------------
Louis Hestaux et l’atelier de dessin
Metz, 1858 – Nancy, 1919
Dessin chardon de fantaisie
1881
Aquarelle gouachée et rehauts d’or.
Rouen
Décor d'un meuble provençal
Musée d'Uzès
Eventail
Soie brodée et bois laqué
La mode et la Belle Epoque
La parure d’une femme élégante au début du XXe siècle
Pichon
Vase
Spectaculaires
vases dont le décor bleu à effet irisé était obtenu par la projection de gros
sel sur l’émail pendant la cuisson.
Uzès
L'iris des marais
Iris Pseudacorus
Iridaceae
Le Havre
Rouelles
Iris en papier.
Dans la vitrine d'un célèbre parfumeur.
-------
Au
XIXe siècle, les Pichon créent des modèles très décoratifs, en « marbré »
décoré de fleurs en relief, souvent vendus dans les stations thermales à la mode
comme Vals-les Bains, Euzet ou Vichy.
Uzès
Tag
Saint-Denis
Fleurs
Glycine
Pavot
Eugène Grasset
La plante et ses applications ornementales, 2e
série
Paris
Librairie centrale des beaux-arts
Vers 1899
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
--------
Lisbonne
Cimetière Dos Prazeres
Fleurs en pierre
Pavot somnifère
Opium poppy
Papaver somniferum L.
Origine méditerranéenne.
Avec ses propriétés narcotiques, elle est distillée en tant qu'opium et laudanum. Plante populaire au 19e siècle. Elle est utilisée pour soulager la douleur et aider à dormir.
Rouge, elle commémore les soldats de la Première Guerre mondiale. John McCrae la cite dans un poème "Les champs de Flandres". Le 11 novembre, de nombreuses personnes portent cette fleur en papier sur leur veste ou blouse, pour fêter l'Armistice.
En 2014, pour les 100 ans du début de la guerre 1914 - 1918, à Londres, deux artistes ont recouvert la Tour de Londres avec des fleurs de pavot rouge en céramique: Paul Cummins et Tom Piper.
-------------
Fleurs.
Le Bec Hellouin
-------
Colleen Parker
Fleur - pavot.
Colleen M. Parker (1944-2008) – Australia.
About the Artist Impressionist Oil
Painter with a Special Interest in Plein Air Landscapes.
I took my first oil painting lessons
in 2008, 2 years before my retirement. My career was in medicine and my last art
class had been in the 9th grade. I was fortunate to live in a community with
many supportive artists and local classes.
Colleen M. Parker (1944-2008) – Australie.
À
propos de l'artiste peintre impressionniste à l'huile avec un intérêt
particulier pour les paysages en plein air.
J'ai
pris mes premiers cours de peinture à l'huile en 2008, 2 ans avant ma retraite.
Ma carrière était en médecine et mon dernier cours d'art avait eu lieu en 9e
année. J'ai eu la chance de vivre dans une communauté avec de nombreux artistes
de soutien et des classes locales.
Colleen Parker is principally an Australian
school landscape artist painting in oils, and has exhibited widely in the Sydney area since her first exhibition in
1967. She has been an exhibiting Member of the Royal Art Society since
1979, becoming a Fellow in 1986. We have records of art auction sales by
Colleen Parker from 1983 and in total 195 works by the artist
have been offered for sale, of which 152 (78%) were sold.
Colleen
Parker est principalement une paysagiste scolaire australienne peignant à
l'huile et a largement exposé dans la région de Sydney depuis sa première exposition
en 1967. Elle est membre exposante de la Royal Art Society depuis 1979 et est
devenue membre en 1986. Nous avons des enregistrements de ventes aux enchères
d'art par Colleen Parker à partir de 1983 et au total 195 œuvres de l'artiste
ont été mises en vente, dont 152 (78%) ont été vendues.
---------------
Vase ovoïde Terre cuite.
Pérou
Dieppe
Château Musée
-----------
Bretagne
Rennes
Art Déco
4 place Hoche
Mon dessin.
------------------
127 personnes ont lu cet article.
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire